Le capitalisme est bâti sur un mensonge, celui de l'abondance. Faire un tour chez Disney permet de comprendre très précisément comment ce mythe fonctionne. Ce que Disney et les parcs d'attractions construits sur le même modèle vendent, c'est l'idée d'un réservoir pratiquement infini d'amusements, de jeux, de sensations et de plaisir. Ce que l'on obtient très concrètement dans ces paradis de la...

L’ennemi principal
Le capitalisme est bâti sur un mensonge, celui de l'abondance. Faire un tour chez Disney permet de comprendre très précisément comment ce mythe fonctionne. Ce que Disney et les parcs d'attractions construits sur le même modèle vendent, c'est l'idée d'un réservoir...
L’ennemi principal
Le capitalisme est bâti sur un mensonge, celui de l'abondance. Faire un tour chez Disney permet de comprendre très précisément comment ce mythe fonctionne. Ce que Disney et les parcs d'attractions construits sur le même modèle vendent, c'est l'idée d'un réservoir pratiquement infini d'amusements, de jeux, de sensations et de plaisir. Ce que l'on obtient très concrètement dans ces paradis de la...
L’ennemi principal
Le capitalisme est bâti sur un mensonge, celui de l'abondance. Faire un tour chez Disney permet de comprendre très précisément comment ce mythe fonctionne. Ce que Disney et les parcs d'attractions construits sur le même modèle vendent, c'est l'idée d'un réservoir pratiquement infini d'amusements, de jeux, de sensations et de plaisir. Ce que l'on obtient très concrètement dans ces paradis de la...
L’ennemi principal
Le capitalisme est bâti sur un mensonge, celui de l'abondance. Faire un tour chez Disney permet de comprendre très précisément comment ce mythe fonctionne. Ce que Disney et les parcs d'attractions construits sur le même modèle vendent, c'est l'idée d'un réservoir pratiquement infini d'amusements, de jeux, de sensations et de plaisir. Ce que l'on obtient très concrètement dans ces paradis de la...
L’ennemi principal
Le capitalisme est bâti sur un mensonge, celui de l'abondance. Faire un tour chez Disney permet de comprendre très précisément comment ce mythe fonctionne. Ce que Disney et les parcs d'attractions construits sur le même modèle vendent, c'est l'idée d'un réservoir pratiquement infini d'amusements, de jeux, de sensations et de plaisir. Ce que l'on obtient très concrètement dans ces paradis de la...

Cas de conscience
Intervenir ou observer : telle est la question…
La tentation du pire
Indignations, frustrations, colère et impuissance : un bien mauvais cocktail d’émotions nous étreint face à la grande récession sociale alimentée chaque jour un peu plus par les coups bas de nos dirigeants, à peu près partout dans le monde.
La fabrique de la pauvreté
Où il s’avère que nous avions mal compris le slogan de campagne du Princident : FAIRE travailler plus pour gagner plus
A free world
Parce que la vraie liberté n’est pas celle du renard dans le poulailler, mais bien celle d’une bonne grosse teuf de manchots… avant que la banquise ne vienne à manquer!

Le complexe du larbin
La cupidité de quelques uns se nourrit forcément des renoncements de tous les autres.

Une saison de bruits et de fureur
Finalement, j’aime bien ce printemps, imprévisible, violent, anachronique, qui s’harmonise parfaitement avec mon humeur.
Commentaires récents