Pour 3 milliards d’euros, t’as plus rien!

Enfin, si : un chauffe-nuque.


Le concept qui tueCe qu’il y a de bien quand on ne regarde presque plus la télé, c’est qu’on échappe au gros de la propagande, qu’elle soit politique ou publicitaire. Du coup, quand on se fait harponner sur une chaîne à tunnel de pub à une heure de grande écoute, forcément, notre réceptivité n’est peut-être pas celle qui est escomptée par les annonceurs.

L’autre soir, je me suis retrouvé la mâchoire décrochée de rire par une pub de bagnole. On y devine une femme, que l’on peut fantasmer à sa guise, qui roule cheveux au vent dans un décor manifestement hivernal. C’est tellement beau qu’on pourrait croire à un retour de pub des Nuls. Mais non, c’est une vraie pub, pensée par de vrais pros pour vendre une vraie bagnole avec un concept d’une fureur cosmique : le chauffe-nuque.

Mais comment avons-nous fait pour vivre sans, tout ce temps ?
Je vous le demande !

Peugeot (mais je pense que les autres constructeurs français n’ont probablement rien à lui envier !) n’en est pas à sa première pub calamiteuse, mais à la limite, c’est plus de la faute à leur agence de pub. Sauf que ce n’est probablement pas leur agence de pub (même si elle est la fille de brillants esprits de notre temps !) qui a eu l’idée de développer ce nouveau produit révolutionnaire qui devrait, n’en doutons pas un instant, redresser l’industrie nationale automobile.

Dans l’absolu, je pourrais ne rien en avoir à cirer que Peugeot dépense des sommes extravagantes en R&D pour sortir un gadget pourri pour riches en goguette. La marque au lion peut aussi goinfrer les pubards de son choix pour vanter l’extraordinaire valeur ajoutée d’un truc qui pourrait filer des pneumonies mortelles au dernier décile des revenus français. Le seul problème, c’est qu’ils font ça avec notre pognon.

Hé oui, rappelez-vous, l’industrie automobile française en crise est allée faire la manche auprès de notre princident qui, royal, lui a filé 6 milliards d’euros de nos sous pour se refaire. Touchant non ?
Et donc, l’ami Peugeot a palpé 3 milliards d’euros pour financer son plan de sortie de crise qui aurait pu accoucher d’une voiture du futur, d’une voiture économique, d’une voiture populaire, d’une voiture abordable, d’une voiture écologique… d’une voiture qui peut éventuellement être achetée et utilisée par un grand nombre de personnes plutôt qu’une poignée de nantis. Une voiture comme nous en aurions bien besoin. Un vrai nouveau concept de la translation humaine ! Quelque chose qui en finit enfin avec la stratégie de l’échec dans laquelle se complaisent nos constructeurs depuis longtemps.

Ben non, on aura un chauffe-nuque pour niquedouilles argentés et c’est tout !

Et quand on voit comment les banquiers se comportent après toute la fraîche qu’ils nous ont sortie des poches, on se rend bien compte que le seul concept à la noix qui a beaucoup d’avenir devant lui, c’est celui d’une crise économique monstre qui continuera un bon petit moment à justifier auprès des crédules et des peureux le grand siphonnage des ressources vitales des peuples dans de dantesques primes aux perdants !

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30 réponses
  1. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    Au prix d’une décapotable, ça m’étonnerait beaucoup que le chauffe-nuque devienne l’accessoire indispensable de l’automobiliste du futur. De la même manière que je me passe très bien d’une bagnole tout électronique avec cervomoteur qui a tendance à bugguer très régulièrement et qui implique un abonnement chez ton garagiste. Ce qui m’intéresse, c’est une bagnole fiable, solide et bon marché qui me permet de me rendre du point A au point B dans de bonnes conditions. Ce qui m’intéresse, c’est que mon garagiste ou moi puissions réparer ma voiture avec un tournevis et un marteau. Ce qui m’intéresse, c’est de ne pas mettre tout mon blé (surtout celui que je n’ai pas) dans un bijou à roulettes.

    Ensuite, oui, c’est super de vivre sans voiture, mais pas trop dans les régions où il n’y a plus de transports en commun. Nous rationalisons au maximum son usage, mais il n’y a pas de solutions alternatives valables pour l’instant.

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  2. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    Il se trouve, chère Chevillette, que l’ordinateur est mon outil de travail quotidien, que je produis chaque jour des fichiers, des photos, des sites et que celui qui a ce type d’activité et qui ne sauvegarde pas régulièrement ses données sur des supports externes comme ceux cités dans le précédent article sont des fous, des inconscients et des chômeurs en devenir.

    J’ai un cyberpote qui est en train de réécrire son dernier bouquin parce qu’il n’avait pas compris l’intérêt des gadgets de geeks. Une simple clé USB aurait pu sauver 3 mois de travail en un clic, juste avant que son disque dur ne crashe…

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  3. Chevillette
    Chevillette dit :

    Oui sauf, que les gadgets "geek" dont tu parlais avant (Disque dur externes, Clés teraoctes, appareils numériques de tous types) sont à peu prés aussi inutiles qu’un chauffe-nuque, mais il y a toujours autant de gens qui les achétent en pensant que c’est géniaaallllllllll… et que qu’est-ce que c’est un gros progrés par rapport il y a dix ans….

    C’est donc tous le systéme de sur-consommation qu’il faut attaquer y compris les choses qu’on apprécient pour soi…

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  4. Pierre
    Pierre dit :

    A peine hors sujet, mais ça me fait penser à "Comment les riches détruisent la planète" de H. Kempf. Un chauffe-nuque dans ma petite décapotable pour faire comme les grands et me la péter auprès des voisins, une inscription au golf pour imiter Bernard Arnaud et petit à petit, chauffe-nuque après chauffe nuque on finira par crever dans un immense dépotoir.

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  5. faribole
    faribole dit :

    arf arf arf
    je n’avais pas compris
    c’est de ma faute, ça m’apprendra à lire en diagonale (pardon, j’avais un truc sur le feu) : c’est pour … décapotable.
    je ne sais pas si ça rend le gadget encore plus con, je crois que oui.
    Ils n’ont pas pensé à acheter une bagnole avec un toit ? moi je n’ai jamais froid au cou, dans ma 106. Je n’ai jamais eu froid au cou dans ma 4L, non plus. Qu’est-ce que ça doit être dur d’être riche.

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  6. guy
    guy dit :

    "dans les régions, il n’y a plus de transports en commun"

    Une intiative intéressante à signaler: le transport à la demande.
    Il s’agit de minibus gérés par la collectivité (communautés d’agglomération ou de communes).
    Une ligne de mini-bus est mise en place entre les villages et le bourg-centre ou la ville-centre, avec horaires et arrêts définis. Cependant, le véhicule n’effectue le parcourt que s’il y a une demande (effectuée la veille par teléphone par l’usager). Le prix du titre de transport est modique (mais l’essentiel de la charge financière globale est réglée par la collectivité, via l’impôt)
    Ce système de TAD existe depuis plusieurs années notamment autour de la ville de Soissons (Aisne)

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  7. Sylvain
    Sylvain dit :

    Je me suis fait le même genre de réflexion rècement en découvrant le magnifique http://www.renault.com/fr/vehicules… . Les guignols , juste au moment ou les gens sont a la dèche , qu’on commence a se dire que consommer 30 litres au cent ca va pas pouvoir durer indéfiniment ;Juste a ce moment là nos génies nationaux de chez Renault (qui pleurent sur leur mauvais résultats) nous pondent leur gros trucs qu’ils vendront a 50 exemplaires a quelques nababs (un peu chauvins sans doutes …) .

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  8. SPINO-FOR-EVER
    SPINO-FOR-EVER dit :

    c’est ainsi que le concept de voiture à air comprimé (développé en France, moins cher, moins polluant, moins bruyant, moins…), promis à un bel avenir en Inde, ne dépassera pas la barrière du gadget sous nos latitudes.

    Je dis ça, mais le concept de l’inventeur du bidule (http://www.mdi.lu/concept.php) est extrêmement séduisant – trop pour être honnête ?

    Rien que pour faire la nique à Peugeot-Renault-Mazda, ça donne envie d’essayer !

    bien à vous

    S.

    Répondre
  9. yenayer
    yenayer dit :

    Et ca marche !!!!
    Comment cela s’appelle t il déjà ? La tyrannie des petites différences ?
    -Moi, j’ai une 208 .. toi juste une 207
    -Et ben moi, je vais m’acheter la 208 , mais avec chauffe nuque, et vlan !!
    -Et ben si tu le prends comme ça, je vais avoir ma 208 avec chauffe nuque rouges.. Et voilà t’es niqué !!

    Répondre
  10. yenayer
    yenayer dit :

    @Chevillette
    Tu as raison et pas raison à la fois …
    C’est mieux qu’il y a dix ans c’est certain..mais ce n’est pas mieux qu’il y a deux ans !!
    Et quand on a 250 Go à stocker, il faut un espace de 250Go ..pas un disque dur interne de 4G comme il y a dix ans 🙂

    Répondre
  11. musigny
    musigny dit :

    Juste pour relativiser sur l’apect timing désastreux; une voiture ça se fabrique avec des années de recherche +bureau d’étude+conception + prototype avant de démarrer la fabrication …

    Donc les voitures qui sortent maintenant, et leur gadget stupides, ont été conçus il y a des mois et des mois, et surtout bien avant que le fabricant ne soit arrosé d’artiche par le princident…

    ça n’enlève rien à la pertinence des réflexions sur le fait de consommer autrement, et de fabriquer des véhicules moins naturophages

    Répondre
  12. Zgur
    Zgur dit :

    Ils devraient plutôt faire des sièges chauffe-autres-choses. Il parait que l’élévation de température à cet endroit les empêcherait de se reproduire.

    Bon, je sais, je rêve un peu. Et ils ne sont pas près d’être en voie d’extinction car la connerie est la seule chose sur terre qui se reproduit aussi par génération spontanée.

    Mwarf !

    Zgur

    Répondre
  13. chris
    chris dit :

    Je ne crois pas qu’il soit d’avenir, ni même intéréssant pour les constructeurs de s’intéresser au marché décrit par Agnés – la caisse du prolo décroissant…

    D’une part, il faut rappeler que le constructeur qui traverse nickel la crise, c’est Porsche ! quand Dacia ne rapporte pas une tune et ne peut faire vivre que des Roumains, et donc encore moins une concession hexagonale…

    Que Ghosn est un boss bien plus génial que ne l’aura étè la tête de courge qui l’a précédé.’ que tous les constructeurs américains et allemands ont des projets aux antipodes de la voiture bon marché …

    Que moi-même votre serviteur non politiquement correct , je vis encore un peu de mes compétences en la matiére, en écumant les ventes aux enchéres , les parkings sauvages …et qu’il me viendrait pas à l’idée de faire de l’achat-revente sur des Twingos parce que c’est la clientéle la plus casse -couille qui puisse exister alors que discuter le bout avec de vrais amateurs de grosses cylindrées est une toute autre affaire , un art !!!!

    Que le chauffe nuque existe depuis fort longtemps sur les cabriolets chez Aston, Jaguar et Mercedes ce qui relégue donc la tentative de Pigeote comme on dit au Mexique, à du marketing trés banal somme toute ( voir la publicité du haut de gamme dans les mags concernés ).

    Que les constructeurs ne peuvent plus communiquer que sur le gadget vu qu’une censure imbécile empéche de parler des moteurs…

    Que de rappeler que l’automobile aura étè l’une des plus belles inventions du siecle et que l’hexagone est l’un des rares pays qui par un tout aussi rare masochisme se tire une balle dans le pied de l’accélérateur …

    Que les conséqueces à trés court terme vont étre sévére…

    Que voila , quoi…

    Répondre
  14. chris
    chris dit :

    @ Patrick

    Revenez avec des arguments et je vous répondrais peut-étre…

    La rhétorique oiseuse des foreux, pensez mon brave qu’on me l’a déja jouée sur toutes les gammes depuis le temps – les faux intellos, les vrais qui finissent aussi par soulever leur panneau Troll et le point goldwin associé – tous vu, tous connu, vous dis-je.

    La nouvelle génération de blogueurs manquerait-elle de talent à ce point pour s’abaisser à poster des onomatopées logorrhéiques de si bas étage…

    Répondre
  15. Patrick
    Patrick dit :

    @Chris : mon commentaire était juste une réflexion personnelle, un aparté qui n’appelait aucune "réponse" de votre part. Ni de qui que ce soit, d’ailleurs.

    Mes excuses au Monolecte pour ce coup de appeau involontaire ;-).

    Répondre
  16. ti_cyrano
    ti_cyrano dit :

    @speedy : oui mais pas ta sortie ! Et puis pas forcément, ça dépend de ce qui arrive en face : code de la route ou pas, un cycliste ou une twingo ont rarement raison contre une merco, y’a des statistiques la-dessus.

    Par contre la rollex n’apporte rien. Et je ne crois pas que le chauffe nuque soit d’un quelconque secours contre le coup du lapin. Mais s’assoir dans un siège entièrement électrifié et chauffant, ça doit être la rebelle attitude toutes ces résistances.

    Répondre
  17. alsospracht
    alsospracht dit :

    je leur reproche 2 ou 3 trucs aux bagnoles : on peut plus y mettre les mains soi-même ; elles ont transformé l’Homme en bêtes individualistes, sauvages et agressives … et le fait que je puisse pas m’offrir un V8 dans un capot de 2 mètres… ouaou ! le feulement d’un beau moteur ça vous change de la trottinette à prolo, rien à dire… chauffe cul ou pas.

    Répondre
  18. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    @ Pierre : ce n’est pas la première fois que je parle de bagnole. La bagnole est un objet du quotidien pour la très grande majorité d’entre nous, c’est aussi un symbole civilisationnel puissant et, accessoirement, une industrie pilotée par des défavorisés du cortex qui a tout de même réussi à nous faire les poches de 6,5 milliards d’euros pour continuer à délocaliser dans le sous-monde la fabrication de voitures coûteuses et inutiles qui n’amuseront que le dernier centile des pays encore vaguement riches.

    C’est dire si c’est un sujet important!

    Répondre
  19. Marzi
    Marzi dit :

    Un bémol à tes propos : ces 3 millards, c’est un prêt et pas un don, et un prêt à 6% quand même (!!!). A taux variable : si PSA regagnait des ronds, le taux serait révisé à la hausse.

    Ca ne change pas le fond de ton discours, à savoir que c’est pas sur ce chemin la qu’on attend le R&D d’un constructeur automobile aidé par l’état, mais ca devait quand même être dit.

    Répondre
  20. codez
    codez dit :

    voudrais aussi nuancer ce beau texte

    comme la fait remarquer chris une voiture n’est pas créer en 2j donc a mon avis ce chauffe nuque à été mis en chantier y a bien un an, et pour la même raison le 4×4 de renault a été mis en chantier quand c’était à la mode

    que si mes souvenir son bon la 2 chevaux est sorti en version décapotable et pour tant je ne me rappel pas que cette voiture soit spécialement une voiture de gros riche

    et juste pour remettre les choses dans leur context le kaleos ne consomme que 10l au 100 on est donc loin d’une ferrarie ou d’un porche cayenne :/

    Répondre
  21. Marzi
    Marzi dit :

    … et je confirme ce que j’ai dit il y a plus d’un an : 360 millions d’interet percus par l’état sur ce pret, que PSA et renault souhaitent rembourser dès maintenant alors qu’ils étaient sensé attendre au moins 2011, mais vu le taux d’interet de fou…

    Bref : ca n’a rien couté au contribuable, pire, il y a gagné. L’état n’a mis que sa crédibilité en jeu puisque les [cons de] banquier pretaient plus rien à ce moment là.

    "l’ami Peugeot a palpé 3 milliards d’euros " => cette phrase me semble mal tournée.

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  22. Sarkoboy
    Sarkoboy dit :

    Phrase mal tournée, mais qui fait briller les petits yeux des "anti" et "alter" de toutes sortes. S’attaquer aux "satans capitalistes" avec des arguments fallacieux, c’est la thérapie du sympathisant de la vraie gauche, et à ce petit jeu notre hôte est un peu l’Aventis local

    Répondre

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