Le fil qui chante

Et voilà, ça y est : j’ai retrouvé une connexion.

Il faut dire que l’opération a été longuement mûrie et préparée et que les différents opérateurs concernés y ont singulièrement mis du leur.

Repérer la ligne

Tout commence au mois d’août, en pleine prospection pour nous trouver un nouveau nid douillet, avec un impératif de taille : doit être compatible ADSL. À tout prix. Car c’est mon boulot qui paie le loyer. Que celui-ci va forcément peser encore plus lourdement sur le budget, vu que les proprios n’ont de cesse de faire flamber les prix entre deux locataires.
La maison est vaste, mais plutôt isolée. Comment savoir si nous pouvons nous y connecter?
L’opération se fait en deux étapes : récupérer le numéro de téléphone des locataires précédents et aller tester son éligibilité sur http://www.eligibilite-adsl.com/. Le site vous informe sur les caractéristiques de la ligne, c’est-à-dire son éloignement du répartiteur auquel elle est connectée, le bruit généré par l’éloignement, et le débit auquel vous pouvez prétendre. Vous avez aussi la liste de tous les opérateurs et de leurs offres compatibles avec votre ligne.

Pour nous, ce sera plafonné à de l’ADSL 1Mbits, et encore pas chez tout le monde. Nous sommes chez Free. Free est compatible, sachant qu’à un peu plus de 5 km du répartiteur, il y a encore un an ou deux, il n’y avait aucune possibilité de connexion en ADSL.
On pourra toujours lancer les gros transferts de données le soir pour la nuit… et espérer une nouvelle révolution technique pour les mois à venir.

Transférer le bouzin

Chez Free, il est possible de déménager le compte sans taxer les pénalités de départ. Tout n’est qu’une question d’anticipation. Nous sommes au mois d’août, la maison se libère en septembre, on aménage autour du 7 octobre.

Pour déménager un abonnement Free, il faut lancer une procédure de déménagement le mois qui précède l’arrivée dans les nouveaux locaux. On se connecte sur son interface de gestion Free en ligne et on clique sur Déménagement. Là, un formulaire de déménagement est généré à partir des informations de votre futur ancien compte. Il faut l’imprimer et le conserver en vue de la phase suivante.
Se rappeler qu’entre l’impression du document et la demande de transfert du bouzin, il va justement y avoir un déménagement, avec une foultitude de cartons et des tas d’archives papier qui vont être plus ou moins rationnellement emballées, déplacées et stockées. Nous avons concentré tous les papiers fondamentaux, car en cours de traitement, dans un carton qui était clairement identifiable.

Pour transférer un compte Free, il faut aussi une ligne d’arrivée. D’où l’intérêt d’être en contact avec les anciens locataires. Afin de savoir s’ils conservent leur numéro et le transfèrent ou s’ils résilient simplement leur contrat. Dans le dernier cas, vous pouvez demander à Free de se taper toute la procédure de déménagement, mais en cas de transfert du numéro, il faut nécessairement demander à l’opérateur historique d’ouvrir un nouveau compte, ce qui vous coûtera 55€ TTC de mise en service, plus 2 mois d’abonnement, soit 87€ TTC minimum. Cela dit, vu la suite de l’histoire, je ne saurais trop vous conseiller de passer dans tous les cas par l’abonnement FT, ne serait-ce que parce que, jusqu’à nouvel ordre, c’est FT qui reste responsable de l’état de fonctionnement du réseau téléphonique et plus particulièrement des boucles locales, c’est-à-dire de ces quelques mètres/kilomètres de fil qui vous séparent de votre répartiteur.

L’abonnement chez France Telecom a été simple comme… un coup de fil! Il faut juste s’assurer avant que les anciens locataires aient déménagé leur contrat et s’ils traînent un peu, les remercier chaleureusement de cette ligne à leur frais qui va vous permettre d’appeler vos potes en Laponie dès le jour de la remise des clés. Très efficace! Donc, nous avons précisé à FT que nous voulions la ligne pour le 1er octobre et nous avons immédiatement eu un numéro d’appel.

Translation

Il faut savoir que la connexion Free fonctionne à l’ancien domicile jusqu’au dernier jour du mois où vous avez lancé la procédure de déménagement… et même quelques jours plus tard. Et que votre numéro de téléphone Free reste actif pendant tout le mois qui suit le mois du déclenchement de la procédure. Si, à la fin de ce mois, vous n’avez pas finalisé le transfert, vous perdez votre compte, votre numéro et vous devez vous réabonner comme un nouveau. Une fois la Freebox sortie de l’ancien domicile, les appels téléphoniques finissent sur le serveur Free et votre boite vocale. Si vous avez pensé à activer la notification de message par mail, avec fichier joint, vous avez accès aux messages laissés sur votre répondeur depuis n’importe quelle bécane (en utilisant le Webmail de votre compte). Donc, pas d’appel perdu.

En théorie, dès que votre ligne FT est fonctionnelle, vous pouvez lancer la fin de la procédure de déménagement.

En pratique, vérifiez l’état de la ligne avant!

Parce que lorsque nous avons testé notre nouvelle ligne FT, c’était radiofriture! Le truc inaudible en vocal. Vous imaginez avec une box dessus!

C’est là qu’on est content d’être chez FT et de pouvoir appeler le 1013 :

  • Oui, France Telecom bonjour… c’est pour quoi?
  • Schrcrouiiittt, schrrr, vffrrrrrrrrr, krouitchchchchch!
  • D’accord, je vois! Vous avez testé avec un autre appareil téléphonique?
  • SchrrrVrouiiiiiiiii!
  • Bien, parce que si je vous envoie un technicien et que le problème ne vient pas de la ligne, vous payez le déplacement!
  • Je schraisch!
  • Donc, vous voulez un technicien?
  • SchrrrVrouiiiiiiiii!
  • Vous l’aurez demain matin.

Le lendemain matin arrive le gars de France Telecom, avec le logo et tout, et il branche son téléphone moche de test sur notre ligne :

  • Putain, c’est vraiment pourri, là!
  • Ben, oui, c’est ce que j’expliquais à l’opératrice hier. Je me demande comment les précédents ont pu supporter ça.
  • Ça, c’est à tous les coups un coup de fusil dans les lignes. Dans ce coin, on a souvent des lignes bousillées par les chasseurs. Bon, là, je ne suis pas équipé, on vous envoie quelqu’un lundi.

On était vendredi… normal!

Samedi matin arrive un petit gars de Toulouse (c’est super loin, Toulouse, deux heures de route) avec un logo zarbi et une échelle :

  • Oui, nous, on est sous-traitant pour les réparations pour les lignes qui desservent les particuliers. Pendant 15 jours, c’est nous qui allons prendre en charge votre dossier. Le fil qui va du réseau à la boite de votre maison a l’air pourri, je le remplace. Si les problèmes persistent, c’est notre siège à Castres qu’il faut contacter.

Rapides… mais pas efficaces. Ma ligne reste pourrie tout le WE. J’appelle Castres le lundi matin et l’opératrice ne peut que constater que ma ligne est toujours pourrie.
Mardi matin arrive un petit camion tout mignon avec une nacelle sur le dos :

  • Bon, là, on a testé le réseau jusqu’à la boite du bout de la route qui dessert ce secteur : C’est entre la boite et votre prise que ça a l’air de déconner. En fait, vous êtes en bout de ligne. Vous avez hérité de la dernière fibre du câble et elle est pourrie. Vous voyez les maisons en construction, en face de chez vous? Ben eux, ils vont être patients s’ils veulent le téléphone, parce qu’il va falloir leur tirer une nouvelle ligne depuis le répartiteur de l’autre côté de la colline.
  • Vous voulez dire qu’il y a un autre répartiteur à moins de 2 kilomètres de chez nous?
  • Oui!
  • Dites, vous pouvez demander à FT de nous basculer sur ce répartiteur quand ils tireront la ligne, parce que là, on peut avoir du 8 Mbits facile, au lieu du 1 Mbits qu’on se cogne sur cette ligne.
  • Je comprends, mais ce n’est pas moi qui décide. Bon, là, faut changer du câble sur plusieurs centaines de mètres pour vous, nous ne sommes pas équipés. Une autre équipe passera en fin de semaine.

Purée, tout ce câble juste pour nous. Mais voilà : nous sommes toujours clients FT et FT nous doit une ligne audible.

On ne voit plus personne passer, mais le jeudi suivant, je me rends compte que ma ligne est claire. Plusieurs tests. Toujours claire.
Le jour suivant, soit vendredi dernier, j’envoie par la Poste : le formulaire de déménagement Free exhumé de son carton spécial, une copie de la facture de FT pour le nouveau numéro et le formulaire d’inscription Free généré pour le nouveau numéro en finalisant la procédure de transfert.

Lundi, je reçois un mail de confirmation de réception de mon dossier par Free. Mardi, j’ai les coordonnées de mon nouveau compte Free, afin de suivre en ligne la procédure de transfert : Free est en attente de la réponse de FT. Là, FT sait qu’ils ont réparé notre ligne pour le profit d’un concurrent… on se dit que ça va traîner. Mercredi matin, je branche la Freebox, le chenillard s’emballe… et l’heure s’affiche.

Et me voilà de retour.

Avec une mention très bien pour France Telecom.

Pour une fois que je suis contente de leurs services (qui ne m’ont coûté que 3 mois d’abonnements Free, plus les communications plein pot pendant 15 jours!), il faut le dire. Même si c’est surtout une affaire de sous-traitant.

Le trou du cul du monde est en ligne! Faites chauffer les claviers!

98 réponses
  1. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    Heu… FT est une entreprise privée avec délégation de service public, ne se gêne pas pour sous-traiter abondamment, a été financée abondamment par mes impôts et ceux de mes aïeux, avant d’être bradée au Marché, laisse pourrir le réseau hors grandes agglomérations… et c’est d’ailleurs pour cela qu’on se retrouve dans des situations comme la mienne!

    @ Fred : j’ai fait la demande de déménagement le 6 septembre et le 6 octobre, j’avais encore une connexion à mon ancien domicile…

    La seule règle, c’est qu’il n’y a pas de règle!

    Répondre
  2. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    Heu… FT est une entreprise privée avec délégation de service public, ne se gêne pas pour sous-traiter abondamment, a été financée abondamment par mes impôts et ceux de mes aïeux, avant d’être bradée au Marché, laisse pourrir le réseau hors grandes agglomérations… et c’est d’ailleurs pour cela qu’on se retrouve dans des situations comme la mienne!

    @ Fred : j’ai fait la demande de déménagement le 6 septembre et le 6 octobre, j’avais encore une connexion à mon ancien domicile…

    La seule règle, c’est qu’il n’y a pas de règle!

    Répondre
  3. rev
    rev dit :

    Chante, Agnès, mais pas trop fort, du moins jusqu’à ce que tu aies essuyé les premières tempêtes ou autres revendications météorologiques : moi aussi je suis à 5 km du central et à 1 Méga, mais dès qu’il y a un peu de vent du nord, ma connexion se barre…

    Autrement, quand le temps est calme, ça marche.

    Vivement la fibre optique PARTOUT.

    Répondre
  4. rev
    rev dit :

    Chante, Agnès, mais pas trop fort, du moins jusqu’à ce que tu aies essuyé les premières tempêtes ou autres revendications météorologiques : moi aussi je suis à 5 km du central et à 1 Méga, mais dès qu’il y a un peu de vent du nord, ma connexion se barre…

    Autrement, quand le temps est calme, ça marche.

    Vivement la fibre optique PARTOUT.

    Répondre
  5. Sly
    Sly dit :

    > il faut nécessairement demander à l’opérateur historique d’ouvrir un nouveau compte, ce qui vous coûtera 55€ TTC de mise en service, plus 2 mois d’abonnement,

    Il semble que FT n’ait plus la possibilité de facturer ces deux mois minimum. La demande de dégroupage est effective immédiatement, avec résilitation du contrat FT.

    Mais bon, l’important c’est que ça marche….

    Répondre
  6. Loïs de Murphy
    Loïs de Murphy dit :

    Ca tombe bien, je suis chez free et souhaite m’éloigner de Toulouse, quelle bonne nouvelle :o)
    Et je confirme, mieux vaut dépenser des sous avec un nouvel abonnement FT, même de quelques semaines, c’est largement amorti par la joie d’avoir Internet qui marche rapidement :o)

    Répondre
  7. Loïs de Murphy
    Loïs de Murphy dit :

    Ca tombe bien, je suis chez free et souhaite m’éloigner de Toulouse, quelle bonne nouvelle :o)
    Et je confirme, mieux vaut dépenser des sous avec un nouvel abonnement FT, même de quelques semaines, c’est largement amorti par la joie d’avoir Internet qui marche rapidement :o)

    Répondre
  8. Nuer
    Nuer dit :

    Juste pour dire que quand on habite le "trou du cul" du monde, il vaut mieux rester chez FT même si c’est un peu plus cher que Free. Expérience vécue par beaucoup de mes proches, qui sont revenus dans le giron de l’opérateur historique après avoir essuyé certains désagréments de connexion. Ce fut valable avec AOL, CI, Free et 9.

    Répondre
  9. Nuer
    Nuer dit :

    Juste pour dire que quand on habite le "trou du cul" du monde, il vaut mieux rester chez FT même si c’est un peu plus cher que Free. Expérience vécue par beaucoup de mes proches, qui sont revenus dans le giron de l’opérateur historique après avoir essuyé certains désagréments de connexion. Ce fut valable avec AOL, CI, Free et 9.

    Répondre
  10. Linca
    Linca dit :

    Et vive le service public qui fait que ce genre de connexion n’est pas financé par celui qui demande la connexion mais par la collectivité… Parceque sans ça, 500m de cable à poser, ça coute bonbon…

    Répondre
  11. Fred., de L.
    Fred., de L. dit :

    A propos du déménagement Free :
    – Si la demande de déménagement est faite avant le 20 du mois, la coupure de ligne a lieu à partir du 20.
    – Sinon, si la demande est faite entre le 20 et la fin… la coupure a lieu à la fin du mois…

    Je me suis fait avoir lors du dernier déménagement de mes bureaux (ça a peut -être changé depuis le printemps dernier ?)

    Et je reste systématiquement chez FT. Pour le 1013… Mais mes clients sont riches. Alors ils ont les moyens de. 🙂

    Répondre
  12. Fred., de L.
    Fred., de L. dit :

    A propos du déménagement Free :
    – Si la demande de déménagement est faite avant le 20 du mois, la coupure de ligne a lieu à partir du 20.
    – Sinon, si la demande est faite entre le 20 et la fin… la coupure a lieu à la fin du mois…

    Je me suis fait avoir lors du dernier déménagement de mes bureaux (ça a peut -être changé depuis le printemps dernier ?)

    Et je reste systématiquement chez FT. Pour le 1013… Mais mes clients sont riches. Alors ils ont les moyens de. 🙂

    Répondre
  13. carmelo
    carmelo dit :

    N’y a t’il rien de choquant à être chez Free, dont le patron et fondateur a été condamné pour proxénétisme?
    Comment défendre le service public(ou la délégation de service public) quand le CONSOMMATEUR se rue sur des opérateurs privés qui font leur beurre en utilisant le réseau financé par la collectivité?
    ce sacro saint consommateur qui veut bien s’isoler au bout du monde, à condition qu’il ait l’ADSL, coûte que coûte….la décroissance n’est pas pour demain..
    croissance, concurrence libre et non faussée…finalement il doit avoir du bon ce traité européen…quand je pense que j’ai voté non..

    Répondre
  14. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    ADSL non marchand… hihihihihihi. J’ai testé ma ligne, pour voir, sur le site FDN, et voilà l’affichage de la réponse :

    Il semble que vous ne soyiez pas éligible à un raccordement ADSL. Voilà l’ensemble des informations que nous avons obtenu à propos de votre ligne.

    Motif de rejet de l’offre 128kopt1: 3016: 12000: Pas d’équipement NeufCegetel sur la zone. 12002: Site non contractualisé avec le fournisseur.

    Motif de rejet de l’offre 512kopt1: 3016: 12000: Pas d’équipement NeufCegetel sur la zone. 12002: Site non contractualisé avec le fournisseur.

    Motif de rejet de l’offre 1Mopt1: 3016: 12000: Pas d’équipement NeufCegetel sur la zone. 12002: Site non contractualisé avec le fournisseur.

    Motif de rejet de l’offre 2Mopt1: 3003: L’affaiblissement est trop élevé (trop loin du central téléphonique). 3016: 12000: Pas d’équipement NeufCegetel sur la zone. 12002: Site non contractualisé avec le fournisseur.

    Motif de rejet de l’offre 3Mopt1: 3003: L’affaiblissement est trop élevé (trop loin du central téléphonique). 3016: 12000: Pas d’équipement NeufCegetel sur la zone. 12002: Site non contractualisé avec le fournisseur.

    Motif de rejet de l’offre 4Mopt1: 3003: L’affaiblissement est trop élevé (trop loin du central téléphonique). 3016: 12000: Pas d’équipement NeufCegetel sur la zone. 12002: Site non contractualisé avec le fournisseur.

    Motif de rejet de l’offre 5Mopt1: 3003: L’affaiblissement est trop élevé (trop loin du central téléphonique). 3016: 12000: Pas d’équipement NeufCegetel sur la zone. 12002: Site non contractualisé avec le fournisseur.

    Motif de rejet de l’offre 6Mopt1: 3003: L’affaiblissement est trop élevé (trop loin du central téléphonique). 3016: 12000: Pas d’équipement NeufCegetel sur la zone. 12002: Site non contractualisé avec le fournisseur.

    Motif de rejet de l’offre 7Mopt1: 3003: L’affaiblissement est trop élevé (trop loin du central téléphonique). 3016: 12000: Pas d’équipement NeufCegetel sur la zone. 12002: Site non contractualisé avec le fournisseur.

    Motif de rejet de l’offre 8Mopt1: 3003: L’affaiblissement est trop élevé (trop loin du central téléphonique). 3016: 12000: Pas d’équipement NeufCegetel sur la zone. 12002: Site non contractualisé avec le fournisseur.

    Motif de rejet de l’offre 10Mopt1: 3003: L’affaiblissement est trop élevé (trop loin du central téléphonique). 3016: 12000: Pas d’équipement NeufCegetel sur la zone. 12002: Site non contractualisé avec le fournisseur.

    Motif de rejet de l’offre 14Mopt1: 3003: L’affaiblissement est trop élevé (trop loin du central téléphonique). 3016: 12000: Pas d’équipement NeufCegetel sur la zone. 12002: Site non contractualisé avec le fournisseur.

    Motif de rejet de l’offre 18Mopt1: 3003: L’affaiblissement est trop élevé (trop loin du central téléphonique). 3016: 12000: Pas d’équipement NeufCegetel sur la zone. 12002: Site non contractualisé avec le fournisseur.

    Motif de rejet de l’offre 512kopt3: 3016:

    Motif de rejet de l’offre 1Mopt3: 3003: L’affaiblissement est trop élevé (trop loin du central téléphonique). 3016:

    Motif de rejet de l’offre 2Mopt3: 3003: L’affaiblissement est trop élevé (trop loin du central téléphonique). 3016:

    Motif de rejet de l’offre 4Mopt3: 3001: L’ADSL n’est pas encore disponible dans cette commune. 3003: L’affaiblissement est trop élevé (trop loin du central téléphonique). 3016:

    Hihihihihi Non marchand, ben voyons! Et les Bisounours, ils font du surf des neiges en string!

    En tout cas, Free ne me trouve pas trop affaiblie et jusqu’à preuve du contraire, j’ai accès à l’adsl!

    Bref, faut pas trop tout mélanger. On peut aussi se creuser des terriers et s’habiller en peau de zob en broutant des racines, mais faut pas confondre décroissance et nostalgie de Néanderthal, non plus.

    Répondre
  15. aldi
    aldi dit :

    > Là, FT sait qu’ils ont réparé notre ligne pour le profit d’un
    > concurrent… on se dit que ça va traîner.

    Honnêtement, les services techniques de France Télécom ne font pas de favoritisme. Les commandes de l’opérateur comme celles des concurrents passent dans les mêmes tuyaux et vont toutes au même rythme, c’est à peine si on peut les différencier.

    Les procès d’intention sont donc inutiles, car infondés…

    Répondre
  16. aldi
    aldi dit :

    > Là, FT sait qu’ils ont réparé notre ligne pour le profit d’un
    > concurrent… on se dit que ça va traîner.

    Honnêtement, les services techniques de France Télécom ne font pas de favoritisme. Les commandes de l’opérateur comme celles des concurrents passent dans les mêmes tuyaux et vont toutes au même rythme, c’est à peine si on peut les différencier.

    Les procès d’intention sont donc inutiles, car infondés…

    Répondre
  17. isydor
    isydor dit :

    Je n’arrive pas à me retenir de te faire remarquer que ce déménagement aurait pu être l’occasion de changer pour un fournisseur d’accès internet ADSL non marchand.

    S’il n’était pas le seul et si je n’en faisais pas partie je serais moins gêné pour en parler mais bon ce n’est pas vraiment de ma faute. Donc : l’offre ADSL existe depuis septembre 2005, l’association existe depuis 1992 : http://www.fdn.fr/-ADSL-.html

    Je m’arrête là, parce que ce n’est pas exactement le sujet du billet, même si je crois que ça reste dans le sujet du monolecte (en tout cas des thèmes logiciels libres (adhésion à l’APRIL) et critiques du salariat et de la consommation, etc.)

    Répondre
  18. isydor
    isydor dit :

    Je n’arrive pas à me retenir de te faire remarquer que ce déménagement aurait pu être l’occasion de changer pour un fournisseur d’accès internet ADSL non marchand.

    S’il n’était pas le seul et si je n’en faisais pas partie je serais moins gêné pour en parler mais bon ce n’est pas vraiment de ma faute. Donc : l’offre ADSL existe depuis septembre 2005, l’association existe depuis 1992 : http://www.fdn.fr/-ADSL-.html

    Je m’arrête là, parce que ce n’est pas exactement le sujet du billet, même si je crois que ça reste dans le sujet du monolecte (en tout cas des thèmes logiciels libres (adhésion à l’APRIL) et critiques du salariat et de la consommation, etc.)

    Répondre
  19. sam
    sam dit :

    "Honnêtement, les services techniques de France Télécom ne font pas de favoritisme."

    Un peu roublards quand même… Oyez l’histoire suivante (moins d’un an).

    J’avais fait acheter un PC et prendre un abonnement chez Free en dégroupage total à un vieil ami (77 au compteur).

    Je lui avais fait jurer d’être patient et d’utiliser son portable en attendant que son téléphone fonctionne comme avant.

    Pendant un moment rien ne va plus, puis ça marche à nouveau. Via FT.

    Il finit par tout m’avouer sous la torture : il avait appelé FT pour les engueuler.

    – Pas de problème Monsieur, on s’occupe de tout…

    Cette spirituelle plaisanterie lui a coûté un réabonnement à FT et une nouvelle demande de dégroupage total à Free : plus de 200€.

    Répondre
  20. Patrick
    Patrick dit :

    Pour les peaux de zob, on a un peu de marge :
    http://cdurable.info/+Box-ADSL-halt

    Pour les terriers, on ferait bien d’y songer, rapport à l’isolation et au chauffage (pratiquement la moitié de la facture énergétique sous nos climats).

    A la fin du pétrole, quoi qu’on fasse, on va tout de même "décroître" un grand coup. Et si ce n’est dans nos modes de vies, le Néanderthal refait déjà surface dans l’esprit de certains qui nous verraient bien marcher à la massue :o))

    Content de te lire de nouveau.

    Répondre
  21. Patrick
    Patrick dit :

    Pour les peaux de zob, on a un peu de marge :
    http://cdurable.info/+Box-ADSL-halt

    Pour les terriers, on ferait bien d’y songer, rapport à l’isolation et au chauffage (pratiquement la moitié de la facture énergétique sous nos climats).

    A la fin du pétrole, quoi qu’on fasse, on va tout de même "décroître" un grand coup. Et si ce n’est dans nos modes de vies, le Néanderthal refait déjà surface dans l’esprit de certains qui nous verraient bien marcher à la massue :o))

    Content de te lire de nouveau.

    Répondre
  22. eva_bien
    eva_bien dit :

    Tu as un abonnement pro?
    Parce que j’ai demandé à FT en juin , l’ouverture d’une seconde ligne. Jusque là, no problème, sauf que apres installation(119 euros) les 2 lignes se chevauchaient, impossible d’utiliser l’une ou l’autre.FT a mis 17 jours pour m’envoyer un technicien, sans plus de résultat……Au final, 4 interventions, pour me dire que oui, bien sur, mais vu que c’etait les cables extérieurs qui etaient tout pourris, bin c’etait pas demain la veille que ce serait fait!!Tres gentiment le dernier intervenant me dit que c’aurait eté différent si j’avais eu un abonnement pro, que FT intervenait en priorité sur ces abonnements là et les autres quand il restait du temps!!!!!Bon, ma seconde ligne n’a jamais fonctionné et FT m’a facturé 356 euros!!!!!!!!

    Répondre
  23. eva_bien
    eva_bien dit :

    Tu as un abonnement pro?
    Parce que j’ai demandé à FT en juin , l’ouverture d’une seconde ligne. Jusque là, no problème, sauf que apres installation(119 euros) les 2 lignes se chevauchaient, impossible d’utiliser l’une ou l’autre.FT a mis 17 jours pour m’envoyer un technicien, sans plus de résultat……Au final, 4 interventions, pour me dire que oui, bien sur, mais vu que c’etait les cables extérieurs qui etaient tout pourris, bin c’etait pas demain la veille que ce serait fait!!Tres gentiment le dernier intervenant me dit que c’aurait eté différent si j’avais eu un abonnement pro, que FT intervenait en priorité sur ces abonnements là et les autres quand il restait du temps!!!!!Bon, ma seconde ligne n’a jamais fonctionné et FT m’a facturé 356 euros!!!!!!!!

    Répondre
  24. chris
    chris dit :

    Tiens etrange ……pourquoi faire un abonnement FT pro ?

    J’ai transforme mon domicile en callcenter a partir d’une seule freebox , un sofphone et un casque !

    Je vois de plus de plus de clients qui font idem ,un mini standart au maximum ….

    Je vois idem des boites qui propose pour 30 euros une variante de Free version soi disant pro qui integre deux trois bricoles de leur compositions genre predictif et bande sonore …..

    Ca bouge en ce moment ……et ca decroisse severe au niveau des marchands de PBX ….

    La CRM devient du bricolage a la portée des plus malins ..

    Mais bon !

    Répondre
  25. chris
    chris dit :

    Tiens etrange ……pourquoi faire un abonnement FT pro ?

    J’ai transforme mon domicile en callcenter a partir d’une seule freebox , un sofphone et un casque !

    Je vois de plus de plus de clients qui font idem ,un mini standart au maximum ….

    Je vois idem des boites qui propose pour 30 euros une variante de Free version soi disant pro qui integre deux trois bricoles de leur compositions genre predictif et bande sonore …..

    Ca bouge en ce moment ……et ca decroisse severe au niveau des marchands de PBX ….

    La CRM devient du bricolage a la portée des plus malins ..

    Mais bon !

    Répondre
  26. Patrick
    Patrick dit :

    "Comme tout le monde"… pour l’abonnement, c’est sûr. Pour le service tel que tu le décrit, c’est un conte de fée pour pas mal de monde. Dont moi, avant que je passe effectivement en abonnement "pro". Ce qui a vraiment fait toute la différence…

    Il semble, pour le moins, que les régions ne soient pas toutes logées à la même enseigne.

    Répondre
  27. Patrick
    Patrick dit :

    "Comme tout le monde"… pour l’abonnement, c’est sûr. Pour le service tel que tu le décrit, c’est un conte de fée pour pas mal de monde. Dont moi, avant que je passe effectivement en abonnement "pro". Ce qui a vraiment fait toute la différence…

    Il semble, pour le moins, que les régions ne soient pas toutes logées à la même enseigne.

    Répondre
  28. pas perdus
    pas perdus dit :

    J’ai vécu ça cet été…

    Finalement, pour aller plus vite, au bout de deux mois, j’ai annulé la procédure de déménagement chez Free…

    J’ai fait une résiliation suivie d’un abonnement classique… 15 jours après tout fonctionnait.

    Et, je ne vous parle pas de la hotline free… seulement pour dire que tous leurs services sont cloisonnés, ce qui génère sans doute beaucoup d’appels donc de fric au détriment de l’efficacité et du client…

    Répondre
  29. isydor
    isydor dit :

    L’ADSL est différent techniquement de l’accès RTC et impose d’installer des collecteurs ADSL proches des abonnés. L’investissement nécessaire pour couvrir la france est impossible pour l’association. Il n’y a que trois boites qui le font : FT, Free et NeufCegetel. Comme Free ne propose pas de location de son matériel, et que FT est plus cher que NeufCegetel, l’association passe par cette dernière. La page que j’ai citée plus haut ne contient pas qu’un lien vers la procédure de test d’éligibilité et d’abonnement mais tout un ensemble de docs sur le pourquoi et le comment d’une offre adsl associative.

    Et pour moi une association de voile qui achète ou loue des bateaux et en transfère le cout sur les adhérents qui les utilisent peut être non-marchande. Mais effectivement, ça peut se discuter.

    Répondre
  30. Nathalie
    Nathalie dit :

    Ha ha ha !!!
    Ben pour le débit, on est à égalité, ma grande… mais pas pour le prix ! Sûr que toutes les régions ne sont pas à égalité…
    A la Réunion, pas d’adsl 1M° pour moins de 79 €/mois…

    Sinon, j’attend avec impatience la suite de tes aventures !
    A quand un billet sur "M. et Mme Monolecte montent des étagères en médium" ?

    Bises.

    Répondre
  31. Fred., de L.
    Fred., de L. dit :

    Je tenais à dire que le retour du fil d’info là, à droite, c’était l’assurance que j’allais à nouveau perdre du temps à lire pleins de fils que je n’ai pas pris la peine d’ajouter dans mon lecteur…

    J’ai eu la surprise de découvrir que finalement, ce fil là, c’était mon fournisseur principal de nouvelles toute la journée… Et que sans toi pour l’alimenter… finalement… je papillonais moins dans la journée 😀

    Répondre
  32. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    Je ne suis pas à la mode, mais j’ai besoin de me couvrir le cul pour ne pas attraper froid ou, plus simplement, pour ne pas perturber le champ visuel de mes contemporains. Je porte mes fringues jusqu’à :

    1. ce que l’usure les rende franchement indécentes
    2. mes polymorphismes évolutifs m’empêchent de rentrer dedans.

    Dans le cas 1, on tente de faire des chiffons et en dernier lieux, on envoie en déchetterie, dans un bac à textiles. Dans le cas 2, si nous ne sommes pas en plus dans le cas 1, j’apporte mes fringues à une association chargée de les redistribuer à ceux qui ont encore moins que moi.

    Comme on le voit, il n’y a pas de cas 3 : fringues ringardes, moches, désuettes.

    Pour ce qui est de l’ADSL, le choix est simple aussi : avec, je travaille, sans, je ne travaille pas. Donc, il vaut mieux avec, vu que sans, mon foyer n’entre pas assez de thunes pour surnager un peu au-dessus du seuil de pauvreté.
    Pour le choix, c’est simple : FT ou Free… les autres n’ont pas jugé le cul des vaches digne d’intérêt. Quant à choisir entre les différents casiers judiciaires des dirigeants, avoue que ça ne va pas être de la tarte, vu que le nombre de casserole augmente avec l’altitude sur la pyramide du pouvoir.

    Heureusement que Sarko va dépénaliser toute la corruption de ce pays, sinon, comme je le disais, on se retrouverait à creuser des terriers et à se couvrir de peaux de zob pour ne pas faire affaire avec un corrompu. Et j’aime bien aussi cette idée de faire porter le chapeau de la déliquescence du monde des affaires par le pauvres con de consommateur en bout de chaîne qui a essentiellement le choix entre coquin et malin!
    Si je ne devais consommer que des choses produites par des entreprises soucieuses de la dignité des hommes et de la sauvegarde de la nature… terrier et peau de zob…

    Répondre
  33. carmelo
    carmelo dit :

    "On peut aussi se creuser des terriers et s’habiller en peau de zob en broutant des racines, mais faut pas confondre décroissance et nostalgie de Néanderthal, non plus"
    C’est navrant…on dirait un argumentaire du medef…ceci dit, on vit effectivement mieux en se cachant la réalité des conséquences de nos actes..on veut bien être humaniste, mais s’il faut se passer d’ADSL souis prétexte que le patron de Free a été condamné pour proxénétisme, alors là non!! Pareil pour les fringues, on va quand même pas s’habiller en peau de zob sous prétexte d’éviter aux petits chinois de fabriquer nos fringues à la mode!!

    Répondre
  34. François Granger
    François Granger dit :

    Même le café dit "équitable" ne l’est plus tellement depuis qu’on le trouve dans les rayons des supermarchés….

    Je n’ai plus les références sous la main, mais le fonctionnement de Max Havelaar a bien changé récemment….

    Répondre
  35. Anta
    Anta dit :

    @carmelo

    Je te mets au défis de nous prouver que tu consommes 100% éthique. De nos jours, à part le café estampillé "commerce équitable", je ne vois pas trop…D’ailleurs, même l’eau que tu mets dans ton café dois avoir un arrière gout de lyonnaise des eaux/ vivendi environnement berk berk berk

    Répondre
  36. mc
    mc dit :

    @ Anta:

    Toujours excessif! personne, bien sûr, consomme 100% éthique, chacun fait ce qu’il peut, par rapport à ce qu’il croit possible, à son mode de vie et aux infos qu’il a.

    Pour ce qui est des infos, tu m’as l’air un peu court. Peu probable que le commerce dit "équitable" le soit à 100%.

    Inversement, il y a mille et une manière de se rapprocher d’une attitude correcte en la matière. Acheter moins de pesticides et de produits chimiques, acheter local et bio, ne pas acheter de produits sur-emballés, ne pas remplacer un truc qui marche simplement parce que démodé, ne pas surchauffer sa baraque, ne pas éclairer inutilement puissant et longtemps….

    Je parie même que tu vas t’apercevoir que tu consommes éthique sans le savoir!

    Répondre
  37. chris
    chris dit :

    ET ouai ,les pauvres n’ont pas d’ethiques ,salauds de pauvres !

    Avec une voiture sur trois en france qui a plus de dix ans , ils ont encore le culot de pointer du doigt un 4×4 tout neuf et son pot catalythique …

    Le tout avec l’absolution du controle technique qui devient carrement myope lorsqu’il s’agit d’une vielle caisse dont le pauvre de proprio assure la main sur le coeur qu’il l’entretient nickel ….

    D’ailleurs y sont content ,Sarkozy vient de leur coller un Grenelle bien culpabilisateur pendant que les riches eux s’essaient le nouvel Airbus ….

    Ca doit plus etre la meme planete …

    Répondre
  38. mc
    mc dit :

    Oui, j’ai pensé à tous ces pauvres gens qui essaient désespérément de maintenir en état de marche un véhicule anté diluvien, parce que le jour où le dit véhicule rend l’âme, il est exclu de retrouver assez de fric pour en acheter un autre, même d’occase. Et que ce satané véhicule, ils en ont besoin pour bosser, vu que le trou où ils habitent parce que les loyers y sont moins chers n’a pas de transports en commun.

    Finalité principale de cette mesure scélérate, regonfler un peu l’industrie automobile qui donne quelques signes de faiblesse et pour cause.

    Ce pays devient irrespirable.

    Répondre
  39. chris
    chris dit :

    @mc

    Cest parce que tu ne connais pas l’"histoire de ce brave opticien je crois ….qui defraie la chronique sur le net en ayant creer un site qui relate son histoire de divorce avec Mercedes …

    A l’entrée de la ville , il a fait couler du beton et souder une charpente metallique ….pour exposer ses deux Mercedes dont l’une ,un SL de 120 000 euros n’a jamais fonctionnee et lui a deja coute 70 000 euros de reparations ….

    Le pauvre cheri est fache tout rouge et a donc decide de porter ainsi prejudice a la marque ,en prenant le web a temoin de son infortune …

    Encore une histoire de cocu quoi …

    Le plus troublant ,c’est que ca fait rever les pauvres sur les forums , un tel gachis …

    Répondre
  40. Henry Kanaan
    Henry Kanaan dit :

    S’habiller en peau de zob? Un zob d’éléphant alors? Tuer ces animaux en voie de disparition pour avoir chaud alors qu’on a plein d’electricité nucleaire dont on ne sait que faire? 😎

    Répondre
  41. Elgui
    Elgui dit :

    Un peu de pub pour Nordnet, petit opérateur méconnu, fiable en "zone trouduculesque" (j’ai testé !) et filiale de France Telecom (ceci explique pitêtre cela). Débit limité à 2Megas mais au rendez vous pour 19,90€/mois et surtout sans aucun engagement ni frais surprise.
    Résultat : on peut se barrer quand on veut sans débourser 96 euros…
    Ca peut servir à certains !

    Répondre
  42. Ride
    Ride dit :

    Au risque d’aller à l’encontre des fantasmes de certains, le PDG de Free n’a pas été condamné pour proxénétisme, mais pour abus de biens sociaux. Si vous avez internet vous pouvez vérifier par vous-même, si vous n’avez pas internet vous êtes un vrai révolutionnaire prolétarien qui refuse de donner l’argent qu’il n’a pas à des malpropres, mais vous ne pouvez pas lire le blog du Monolecte !
    Et n’oubliez pas que Karl Marx couchait avec la bonne.

    Répondre
  43. mc
    mc dit :

    Sympa, les petits fournisseurs d’accès, mais je crois que pour faire sa B.A. en ce domaine, vaut mieux habiter centre ville. Je suis moi même en bout de ligne, je vous dis pas les dialogues surréalistes avec Free et FT, je vois vraiment pas la nécessité d’empirer ma situation.

    A la campagne, on peut faire plein d’autres B.A, par exemple acheter aux petits paysans du coin au lieu de carouf. Ou cultiver son jardin sans pesticides. Ou s’habiller sans trop tenir compte des impératifs modiques.

    Faut être souple, un peu.

    Répondre
  44. Le libéralisme pour les débutants
    Le libéralisme pour les débutants dit :

    J’ai des problèmes avec Free à répétition. Une ligne de téléphone s’était cassé lors d’un orage au bout de ma rue.
    4 mois pour s’en apercevoir à cause de leur gueguerre free-France télecom.

    Les class actions/ procés collectifs permettraient aux utilisateurs d’être dédommagés pour les petites sommes volées des millions de fois.
    Chirac l’a promis, mais c’était une promesse de Chirac.
    Sarko c’est pas trés clair.

    En tout cas une petition en ligne sur le site de que choisir ? :

    http://www.ensemblenjustice.org/

    Répondre
  45. areuh
    areuh dit :

    @Carmelo : "N’y a t’il rien de choquant à être chez Free, dont le patron et fondateur a été condamné pour proxénétisme?"

    Et que Orange Orange, filiale de France Télécom doivent verser 256 millions d’euros, pour entente illégale, c’est pas navrant??

    Répondre
  46. mc
    mc dit :

    Faut arrêter, les copains, je suis à fond pour consommer éthique, mais quand même, on va mourir de faim, de soif, et de mille maladies si on refuse VRAIMENT de se compromettre.

    Exemple, les labos qui fabriquent nos médicaments et qui se comportent comme des malfrats dans les pays occidentaux et comme des meurtriers dans le tiers monde.

    Ou alors il faut refuser de (se compro-)naître.

    Répondre
  47. christie
    christie dit :

    Pour avoir le choix , il faudrait une prise conscience hypercollective . en ce qui me concerne j’ai choisi Emmaûs et consorts chaque fois que je peux ,pour le reste , je passe mon temps à réclamer.. Et me défouler quand je peux par des commentaires ici et là.
    Mais c’est clair , ce sont toujours les mêmes qui ont les mêmes facilités. Quand , je pense à la nana "dans le cadre de l’émission -A vous de juger " chez Arlette Chabot , qui disait , tout fier :
    "J’ai voté sarko mais je veux pas la franchise" , ma pauvre , nous y voilà.. On croyait que Sarko , il était gentil , qu’il allait nous virer les étrangers et puis nous faire un joli pays de rêves; mais voilà , d’abord , faudra passer à la caisse.
    Dieu qu’elle avait l’air de tomber des nues quand Fillon lui a répondu que ce serait ainsi puisqu’on l’avait choisi pour cette politique là et pas une autre.
    Alors en attendant de reprendre les rennes.. On a le temps de crever de froid , de faim, de RMI, de franchises médicales dans les ténèbres Sarkoziennes.

    Répondre
  48. chris
    chris dit :

    Ouai enfin Emmaus ….ma bonne dame , y a quelques rumeurs qui courent niveau gestion ,les compagnons coutent pas cher ……moins qu’un fourgon Mercedes 6cylindres avec clim et DVD ,n’est ce pas …….,entre autres curiosite !

    Comme par exemple le management avec des cadres dynamiques et ambitieux recrutes par chasseurs de tetes …etonnant ,non ?

    AH ma pauvre dame …..dans ce monde de voyou ….on sait plus qui sont les bons et les mechants ,y aurait plus que Dieu pour reconnaitre les siens .

    Répondre
  49. Fin de partie
    Fin de partie dit :

    45@Christie:
    C’était pas Fillon mais Bertrand et il lui a repondu cyniquement: que la "franchise medicale" etait inscrite dans le programme de l’UMP et Hollande a surencherit en expliquant que le mot "franchise" avait une connotation sympathique trompeuse.

    Les deux, en fait on expliqué chacun à leur façon que ceux qui ont voté pour Sarkozy et qui n’appartiennent pas aux happy few, c ‘est à dire les plus riches etaient de sombres imbeciles.
    J’étais hilare quand j ai entendu leur reponse

    Répondre
  50. christie
    christie dit :

    Tu as raison , j’ai confondu , c’était effectivement Bertrand et Fillon, comme quoi ,ils sont tous interchangeables et monobloc , à l’image de" Dieu le père." Quand à la pauvre Eve (alias Arlette chabot , dans l’évangile qui nous préoccupe), tout le monde sait qu’elle a été tirée de la côte d’Adam (enfin pas la cotte d’amour ) et que donc ces "Mesdames, ne sont plus que pâle copies conformes de" la Musante Muselée) Bof pour le jeu de mots ..
    @ Je suis moins naïve qu’il n’y parait , je vais d’ailleurs plus chez "consorts "que chez Emmaüs pour les avoir fréquenté de diverses façons ..Et a chaque fois déçue par leur management et leurs Fermeture congénitale à toutes formes d’humanité. L’humanitaire est un marché juteux, d’une certaine façon.. Et puis , il n’y a qu’à aller voir du côté de Martin Hirsch..Celui-là , c’était et c’est encore le plus SOURD de tous.

    Répondre
  51. mc
    mc dit :

    On se trouve en fait face à un gang, des pro de la ca(m)briole.

    Chaque fois on réussit à les démasquer, et chaque fois ils inventent de nouvelles ruses. Leur imagination est illimitée, mais que dire de la nôtre? On n’a pas libéré toute sa croissance. Ya encore sacrément de potentiel.

    Et on est les plus nombreux.

    Répondre
  52. christie
    christie dit :

    youpie !!!
    Tant de personnes ne savent plus où donner de l’espoir , ceux qui n’ONT pas voulu cette politique justement et même ceux qui l’ont voulu mais sans la comprendre.
    Comme le disait si justement Fadela , le Juda faite femme puisque dans ce camp on laisse parler les Nanas (et pas n’importe lesquelles !), ça manquait à ma panoplie du Bon Dieu, << " Sarkozy est le seul dont je comprend le discours.!">>
    Ce qui prouve bien bien que l’ont sait communiquer sur la forme et que l’on sait bien mentir sur le fond. Par contre avec des traducteurs du style ‘ni pute ,ni soumise et Consorts , les intégrés !!! ou les immigrés -politiques , ceux-là; pas touchés par les lois ADN,- va falloir leur inventer ), on n’est pas près d’avoir le MOT à MOTS de la version originale, mais plutôt le Maux à Maux de la version off. , soft pour eux .. Et sur ceux , j’éteint et nous partons en vacances .. On doit se rattraper de cet été car avec toutes ces c…
    Il a fallu changer le gamin d’orientation scolaire (du classique ne adapté !!) , malgré la loi sur le handicap et cela voulait dire nouveau déménagement. On a de la chance , beaucoup de chance, je suis consciente des difficulté rencontrées et chaque fois que j’en ai le courage, je les traite avec humour. Je ne raconte donc pas pour faire pleurer dans les chaumières mais pour information…Cela peut peut-être réconforter d’autres dans le même cas..

    Répondre
  53. mc
    mc dit :

    @ christie: (désolée, Agnès, de squatter ton blog pour répondre à christie, je n’arrive pas à accéder chez elle aux commentaires).

    Quand on proteste contre le travail des enfants, il ne faut pas oublier AUSSI de militer pour leur SCOLARISATION. Un enfant qui ne peut ni travailler, ni aller à l’école est quasi automatiquement voué à la prostitution.

    Répondre
  54. narj
    narj dit :

    coucou monolecte, je fais un petit hors sujet, pour mettre un lien vers des sous et des hommes, parce qu’on a un mini traité constitutionnel qu’on avait dit non et qu’il veuillent nous faire passer par (derriere)

    http://dsedh.free.fr/emissions_pass

    voila,

    sinon bisous 🙂 et bonne journée (pourvu qu’on se reveille un peu plus que ca, les luttes et greves massives se font attendre je trouve), et pendant ce temps la le temps se gate severement

    Répondre
  55. Anta
    Anta dit :

    "Que toutes les personnes au RMI soient des assistés ? Évidemment que c’est faux !"

    Un peu plus de conviction Steph K.

    Le "toutes" laisse entrevoir que c’est le cas pour certains…

    Répondre
  56. Steph. K
    Steph. K dit :

    Anta, ai-je déjà affirmé le contraire ? Y’a même des gens carrément malhonnêtes qui le touche, et alors ! Ce n’est pas une raison pour jeter le bébé avec l’eau du bain ni pour affirmer rmiste=assisté.

    Répondre
  57. Swâmi Petaramesh
    Swâmi Petaramesh dit :

    Je tente le point Godwin ?

    Les assistés, c’est-à-dire les vieux, les malades, les handicapés, les clochards… sous l’Allemagne nazie, on appelait ça les improductifs. Dès lors qu’on a considéré que leur existence constituait un problème, la logique a voulu qu’on lui cherche une solution définitive, pardon finale.

    Dès qu’on regroupe une partie de la population sous une épithète qu’on recouvre ensuite d’une connotation réprobatrice puis méprisante, on a du souci à se faire…

    Répondre
  58. mc
    mc dit :

    Assisté, encore un mot à qui on a fait un mauvais sort. Malhonnêtement.

    Assister quelqu’un, c’est mal? Ce doit être pour ça que s’est créé récemment un délit d’assistance à personne en danger? Parce que, jusque là, c’était la NON assistance qui était répréhensible.

    Ya aussi assistance respiratoire (faut-il cesser d’assister ceux qui en ont besoin?).

    Et "être assisté", c’est encore plus mal? Si on a pas besoin d’être assisté, c’est qu’on est heureux, autonome, qu’on peut suffire à ses besoins les plus basiques.

    Si on a besoin d’être assisté, si on a perdu ces chances élémentaires, faut-il, en plus être méprisé?

    Et qui peut jurer aujourd’hui qu’il n’aura jamais besoin d’assistance? Il suffit de si peu…

    Répondre
  59. narj
    narj dit :

    non mais faut pas croire des assistés y’en as, comme le N1 et ses potes, c’est tout de meme bien bete que nous on se fasses des discussions pour savoir si les rmistes sont assistés ou pas, alors que concretement les assistés les vrais on les connais, on a meme pleins de noms (allez, je vous sors les 50 plus grosses fortunes de frances, les 1000, les deputés, les ministres ….)

    non mais moi je dis ca, je dis pas rien, faudrait se reveiller un peu plutot que de se laisser avoir. les rmistes dont je suis, c pas par choix, hein, faut pas delirer non plus, et faut arreter de nous traiter d’assistés quand les vrais assistés sont ceux qui nous gouvernent et nous roule le peuple en entier dans la boue (oui bon c quand mm vrai)

    Répondre
  60. Steph. K
    Steph. K dit :

    mc, si Fin de partie avait écrit "c’est un pêché mortel d’être assisté" je n’aurais pas bronché.
    Je me trompe peut-être mais pour moi c’est comme de dire "une personne handicapée" plutôt qu’"un(e) handicapé(e)", la deuxième formule réduit la personne à son handicap, pas la première.

    Répondre
  61. Fin de partie
    Fin de partie dit :

    Steph K.
    RMI=revenu minimum d’insertion c’est pas une assistance?

    (pas de procès d’intention, je suis moi-même un assujetti au RMI)

    Quand tu auras compris que la plupart des gens sont assistés , et que ceux qui le sont le plus, ne sont pas ceux que les média designent regulierement à la vindicte populaire, ce mot devrait reprendre son sens initial.

    Faut que j’ajoute que je suis aussi pour le revenu/dividende universel parce qu’il est temps d’en finir avec cette barbarie d’un autre age qui consiste à obliger les gens à avoir un emploi salarié qu’ils n’ont pas souhaiter et qu’il n’est pas normal dans notre société d’abondance que la survivance de quelqu un soit liée directement à l’obligation d’exercer un emploi rénuméré qui est rarement choisi.

    Répondre
  62. Fin de partie
    Fin de partie dit :

    Je viens de relire mon avant dernier message.
    Il y’avait, bien sur, un soupçon d’ironie quand je declarais:

    "c’est un pêché mortel d’être un assisté?"

    Vous croyez que Nicolas Sarkozy se contente d’avoir presque tous ses frais de subsistance payé par l’Etat (nourriture, toit sur la tête, residence secondaire..)? Ben non, il lui faut en plus un salaire-argent de poche qui va être augmenté?

    Répondre
  63. Steph. K
    Steph. K dit :

    Fin de partie : "pas de procès d’intention, je suis moi-même un assujetti au RMI"

    Je l’ai été aussi. Fin du malentendu.

    ps. J’aime bien assujetti, c’est beaucoup mieux que bénéficiaire.

    Répondre
  64. mc
    mc dit :

    Mon com sur:

    "assisté et bien heureux de l’être parce que sinon je me noie"

    n’était pas contre quelqu’un de particulier, mais une réflexion générale sur l’air du temps. Une petite tentative d’ouvrir la fenêtre pour résister au monoxyde de carbone ambiant, d’autant plus mortel qu’il n’a pas d’odeur, et qu’on s’endort sans s’en apercevoir.

    Répondre
  65. narj
    narj dit :

    ouais ouais reflexion générale, on est d’accord. non mais j’insiste tout de meme les assistés c ceux d’en haut. Et oui, le revenu minimum d’existence ce serait un très bon pas en avant vers une société digne de ce nom, quoi avec un peu d’humanité (moi je le fixerais au seuil de pauvreté, com ca y’aurais meme plus de pauvres, pi ca nous eviterais de devoir accepter des travaux inutiles et nuisibles pour les autres, la planete…)
    bisous 🙂

    Répondre
  66. Farid
    Farid dit :

    Coup de fusil sur la ligne ?

    C’est pas moi…mais bon ça aurait pu !

    Quand on me parle de "free" je tire sur tout ce qui bouge….J’étais chez Free et j’ai réussi à en partir sans tuer personne. Si c’est pas du self control ça, qu’est ce donc ?

    Répondre
  67. chomon
    chomon dit :

    Il y a des RMistes qui ont besoin d’être assistés, pour eux et elles il y a les associations caritatives. Mais il y en a aussi qui gérent leur vie comme ils veulent sans rien demander a personne. Ceux la ne sont pas assisté-es au contraire ils sont émancipé-es. Pour aider les Rmistes a s’émanciper il suffirait de remplacer le RMI par le RME revenu minimum d’émancipation. Ce serait autre chose que le RSA ala sauce Hirch. Cela dit il y aussi des travailleur-ses qui ont besoin d’être assisté-es par les patrons 35 heures ou39 heures par semaine jusqu’a la retraite. Certain-es quand ils arrivent a la retraite et qu’ils et elles sont plus assisté-es ils tombent malade.

    Répondre
  68. mc
    mc dit :

    "j’insiste tout de meme les assistés c ceux d’en haut" (narj, 71):

    Ces gens là ne sont aucunement des "assistés": pour moi, ce mot désigne quelqu’un qui est, provisoirement ou durablement, en position de faiblesse quelle qu’en soit la raison, et qui a besoin du SOUTIEN, de l’assistance de ses proches ou de la société. Situation PARFAITEMENT légitime et qui n’a rien de honteux, j’insiste. C’est le propre d’une société civilisée de prévoir ces correctifs à la précarité de la vie.

    Ces gens là sont des PARASITES, ce qui est très différent.

    Répondre
  69. GRD Pig
    GRD Pig dit :

    De toute façon, le seul vrai fournisseur d’accès internet, c’est Wanagro ! ( voir http://www.wanagro.com/les-infos-du… )

    D’ailleurs, est-ce que tu as vu le reportage sur les rurbains, dans le dernier sept jours au Groland ? À mourir de rire ! ( voir http://www.canalplus.fr/index.php?p… , bon… chez moi ça ne fonctionne pas, le chargement de la vidéo Flash reste à 0 %… ça doit être à cause du câble qui passe la frontière entre Groland et la France 😉 )

    Répondre
  70. christie
    christie dit :

    @ christie: (désolée, Agnès, de squatter ton blog pour répondre à christie, je n’arrive pas à accéder chez elle aux commentaires).

    Quand on proteste contre le travail des enfants, il ne faut pas oublier AUSSI de militer pour leur SCOLARISATION. Un enfant qui ne peut ni travailler, ni aller à l’école est quasi automatiquement voué à la prostitution.

    Je suis entièrement d’accord, et je milite surtout pour le respect de l’être humain et de l’enfant en particulier. Et l’enfant dans TOUTE sa globalité. Pas seulement l’école mais le droit à vivre heureux ou tout au moins avec l’insouciance de son âge, le droit de lire ou ne pas , le droit de rêver ou de ne pas rêver. Le droit d’ETRE tout simplement.
    Ce problème de prostitution est énorme, et il existe sur toute la planète.. Et parfois avec la complicité des familiers..

    Répondre
  71. Natacha
    Natacha dit :

    Hum, ça me rapelle mon déménagement en septembre de cette année, maison sympa, grande, loyer attractif, mais ligne téléphoniqie d’une époque fort ancienne et indéterminée, avec les disfonctionnements ADSL associée, nous avions du 2 Mo, mais instable ou intermittent…. avec des hauts et des bas… lol

    Répondre
  72. Alexandrin
    Alexandrin dit :

    En somme, Free est moins cher parce que France Telecom a encore une mentalité de service public. Ca s’appelle du parasitisme. A bas les monopoles, vive la concurrence et que tout se déglingue.
    Là, c’est nous, les braves abonnés de FT qui payons pour le coût de votre ligne, vos 500 mètres de ligne, etc…
    J’ai du mal à comprendre les gens qui sont pour les monopoles et leurs avantages (par ex. qui soutiennent les grèves des cheminots pour leur retraite de privilégiés) quand ça ne les touche pas directement, mais qui, quand leurs intérêts sont en jeu (par ex pour l’ADSL) défendent la "libre entreprise" et fustigent le seudo "monopole.

    Répondre
  73. mc
    mc dit :

    FT service public… ya du mou dans la corde à noeuds. Ca fait beau temps que FT ne se conduit plus comme un service public, et que ça lui permet de racketter les usagers en leur facturant une intervention soi-disant intérieure, alors que c’est dehors, dans leurs propres connexions, que ça merde.

    Je suis évidemment pour la défense des services publics, mais ils seraient (auraient été) plus faciles à défendre s’ils s’étaient vraiment comporté comme tels.

    Je ne dirais pas que FT a encore une mentalité de service public, je dirais que CERTAINS employés FT ont gardé leur mentalité service public, mais que la mentalité mercantile gagne du terrain.

    Une certaine facture-surprise et sans devis préalable de 80 euros m’est bien restée en travers du gosier.

    Répondre
  74. mc
    mc dit :

    FT service public… ya du mou dans la corde à noeuds. Ca fait beau temps que FT ne se conduit plus comme un service public, et que ça lui permet de racketter les usagers en leur facturant une intervention soi-disant intérieure, alors que c’est dehors, dans leurs propres connexions, que ça merde.

    Je suis évidemment pour la défense des services publics, mais ils seraient (auraient été) plus faciles à défendre s’ils s’étaient vraiment comporté comme tels.

    Je ne dirais pas que FT a encore une mentalité de service public, je dirais que CERTAINS employés FT ont gardé leur mentalité service public, mais que la mentalité mercantile gagne du terrain.

    Une certaine facture-surprise et sans devis préalable de 80 euros m’est bien restée en travers du gosier.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *