Télescopage

La pub est-elle intelligente?

Il ne faut pas systématiquement penser que la question induit la réponse. Il y a juste que Google et quelques autres régies de publicité[1] ont adapté la pub qu’ils insèrent en fonction du contenu diffusé. C’est un fait. Cela marche plus ou moins bien, mais c’est vers cela que l’on tend en communication 2.0 qui se la joue technoïde : le ciblage ultra-segmenté.

Du coup, quand j’ai suivi le lien qui pointait vers l’article du Nouvel Obs qui annonçait que 30% des Français se déclarent racistes[2], j’ai eu un doute affreux en voyant la pub collée dans l’article.

Intelligente ou pas intelligente?

Pour le coup, je la voudrais juste bien bête et uniquement due au hasard.

Notes

[1] Ha! Parce qu’il y a encore des naïfs qui pensent que Google est essentiellement un moteur de recherche?

[2] Déjà, en soit, l’info est tellement énorme qu’elle n’a pas besoin d’être commentée. Juste découverte, lue, transmise avec stupeur et tremblement!

45 réponses
  1. Patrick
    Patrick dit :

    Or donc, en brassant les idées : 30% des français pensent qu’IBM a bien raison de nous vendre des ordinateurs pour pister nos ancètres (je brasse, je brasse…).

    D’accord, ça fout les ch’tons, l’amalgame à la sauce google. D’autant que ces machines et leurs programmes existent déjà. Ils étaient même déjà là dans les années 30. Que dire alors d’une machine à voter que fabriquerait IBM ?

    Tout bien pesé, je m’interroge aussi sur les algos divinatoires de google : Lepen, 30% au premier tour ?

    (Paranoïa v2.00, le retour )

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  2. Fanette
    Fanette dit :

    Je ne vois là qu’un acharnement médiatique contre Le Pen : je m’explique.
    Battisti pour les Socialistes et cet article pour réveiller les indécis qui ne savent pour qui voter.

    le message est clair 30% de racistes, 30% de gens qui vont voter Le Pen.

    Si on lit certains articles, de gauche comme de droite, les sondages sont totalement faussés, et les intentions de vote montrent bien plutôt Le Pen au 1° tour, alors, dites moi, comment contrer Le Pen si ce n’est en cassant son image, cet article, ce n’est que le début d’une longue série, à mon avis !
    Ils ne faut pas croire les sondages qui sont totalement faux !

    Répondre
  3. Fanette
    Fanette dit :

    Je ne vois là qu’un acharnement médiatique contre Le Pen : je m’explique.
    Battisti pour les Socialistes et cet article pour réveiller les indécis qui ne savent pour qui voter.

    le message est clair 30% de racistes, 30% de gens qui vont voter Le Pen.

    Si on lit certains articles, de gauche comme de droite, les sondages sont totalement faussés, et les intentions de vote montrent bien plutôt Le Pen au 1° tour, alors, dites moi, comment contrer Le Pen si ce n’est en cassant son image, cet article, ce n’est que le début d’une longue série, à mon avis !
    Ils ne faut pas croire les sondages qui sont totalement faux !

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  4. Fanette
    Fanette dit :

    la pub d’IBM me fait plutôt sourire…car nous avons tous le même ADN, qu’on soit black blanc beur, nous sommes tous des homo sapiens sapiens !
    je trouve l’idée plutôt sympa, un petit rappel d’histoire ! Un pied de nez contre le racisme..

    Répondre
  5. Swâmi Petaramesh
    Swâmi Petaramesh dit :

    @Le Moralisateur Moustachu Masqué : …ni que nous avons de droits sur eux !

    Bah, il n’existe aucun "droit" dans la nature. Le "droit" n’est qu’un concept abstrait, pure invention humaine qui n’a pas de sens en dehors de la société humaine.

    Et dans le cadre de la société humaine, le "droit" finit toujours par se résumer à celui de celui qui a le plus gros gourdin.

    Répondre
  6. Swâmi Petaramesh
    Swâmi Petaramesh dit :

    @Le Moralisateur Moustachu Masqué : …ni que nous avons de droits sur eux !

    Bah, il n’existe aucun "droit" dans la nature. Le "droit" n’est qu’un concept abstrait, pure invention humaine qui n’a pas de sens en dehors de la société humaine.

    Et dans le cadre de la société humaine, le "droit" finit toujours par se résumer à celui de celui qui a le plus gros gourdin.

    Répondre
  7. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    Oui, Kopin, c’est pour cela que j’ai fait deux zolies captures d’écran que j’ai monté dans un gif animé! Pour ceux qui ne peuvent voir ce type de collision. Et pour le moment, que j’espère proche, où la pub sera remplacée par une autre…

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  8. chris
    chris dit :

    Plus ,ils casseront Lepen ..plus le vote contestatataire Lepenien montera …c’est le coté ambigue du truc .

    l’antiracisme est un truc fondamentalement a gauche recuperé par la droite correcte pour reduire le nationalisme desuet a Lepen a sa plus basse expression ….sauf que cela a provoqué dans les couches populaires concernées l’effet exactement contraire a cause de la relation avec l’economique .

    les communautarismes sont avant tout economique ,le cultrurel n’etant qu’un cache misere destiné a faire deblaterer des sociologues qui n’ont jamais vu une guerre ,ni ne se sont jamais interessé" a la vie souterraine d’un marché forain francais .

    apres y a les manips du genre qui n’arrange rien ,voir l’affaire des Maliens en Bretagne que l’on reduit a un probleme de sans papiers expulsés ….alors qu’il s’agit d’une manip patronale de reduction des droits sociaux .

    etrange silence sur cette affaire bien embarrassante

    [Edit d’Agnès Maillard : Chris, tu sais que tu es le bienvenu ici mais tu règles tes comptes personnels ailleurs. Donc, j’ai tranché dans le vif. Voilà!]

    Répondre
  9. Le Moralisateur Moustachu Masqué
    Le Moralisateur Moustachu Masqué dit :

    @Fanette
    Je vais me servir d’une de tes phrases pour rebondir sur un sujet tout à fait proche.
    "nous sommes tous des homo sapiens sapiens" dans notre grande humilité…

    A une époque, c’était la quasi totalité des Français qui pensaient que le non-Français, le non Blanc était inférieur, aujourd’hui c’est encore 30% d’entre nous qui le pensent. Mais combien d’humains considèrent ENCORE les non-humains comme des inférieurs et non comme des différents?

    Mêmes causes (la peur de la différence, l’orgueil inhérent à l’espèce humaine bien que dépassable,…), mêmes conséquences (voire même pire!).

    Allons voir Notre Pain Quotidien
    http://raffa.over-blog.com/article-
    et lisons Gary Francione
    http://garyfrancione.blogspot.com/
    et prenons conscience que ce que nous rejetons d’un côté, nous le pratiquons de l’autre.

    NB: cette digression (quoi que?) n’a en aucun cas pour but de minimiser le racisme INTER-HUMAIN!

    POUR EVITER TOUTE MECOMPREHENSION
    Ce ne sont pas les non-Blancs mais bienTOUS LES HUMAINS que je mets au-même niveau que les non-humains. Que nous soyons différents ne veut pas dire que nous leurs sommes supérieurs (ni même inférieurs) ni que nous avons de droits sur eux!

    Répondre
  10. Le Moralisateur Moustachu Masqué
    Le Moralisateur Moustachu Masqué dit :

    @Swâmi Petaramesh
    Nous ne parlons pas de Nature mais de civilisation.
    Dans notre civilisation nous refusons que des personnes soient traitées autrement que d’autres même si certains possèdent un plus gros gourdin!
    L’intelligence humaine (rarement exprimée) et de savoir renoncer à cette loi du plus fort pour un intérêt supérieur: l’égalité.

    SI un roux ne peut exploiter un brun parce qu’ils ont chacun le droit d’être libre et de vivre comme bon leur semble.
    Sans appliquer TOUS les droits humains aux animaux (je rappelle que tous les humains n’ont pas les memes droits selon leurs différences: les hommes – contrairement aux femmes pour des raisons évidentes – n’ont pas le "droit d’avorter"). Donc sans aller jusqu’à l’absurde, serait-il irrationnel de déclarer l’exploitation, la possession, le meurtre d’animaux illégaux et de tout faire pour que ces autres animaux aussi profitent de la vie de la façon qui conviennent le mieux A EUX?

    Répondre
  11. 32
    32 dit :

    Sur le site du Monde, ils sont forts aussi. Par exemple, aujourd’hui, l’article intitulé "Bertrand Delanoë juge la situation le long du canal Saint-Martin "intenable" arbore un surperbe encart du CNP "forte croissance du résultat courant net +23%"

    http://www.lemonde.fr/web/article/0

    Mais je crois, qu’en étant (légitimement) choqué du paradoxe créé par une pub pour un superbe 4×4 hyper cher et polluant sur un article relatif aux conséquences prévisibles du changement climatique, on oublie d’être choqué par l’omniprésence de la pub, et ses effets subliminaux…

    Quant au fait que 30 % des Français se disent racistes, je trouve ça bien peu au regard de l’importance des discriminations qui sont régulièrement dénoncées, et pas tant que ça malgré la lepénisation des esprits.

    Merci pour ton blog.

    Répondre
  12. 32
    32 dit :

    Sur le site du Monde, ils sont forts aussi. Par exemple, aujourd’hui, l’article intitulé "Bertrand Delanoë juge la situation le long du canal Saint-Martin "intenable" arbore un surperbe encart du CNP "forte croissance du résultat courant net +23%"

    http://www.lemonde.fr/web/article/0

    Mais je crois, qu’en étant (légitimement) choqué du paradoxe créé par une pub pour un superbe 4×4 hyper cher et polluant sur un article relatif aux conséquences prévisibles du changement climatique, on oublie d’être choqué par l’omniprésence de la pub, et ses effets subliminaux…

    Quant au fait que 30 % des Français se disent racistes, je trouve ça bien peu au regard de l’importance des discriminations qui sont régulièrement dénoncées, et pas tant que ça malgré la lepénisation des esprits.

    Merci pour ton blog.

    Répondre
  13. Dadou
    Dadou dit :

    Bien sûr que tu es en droit de te poser la question sur le super ciblage publicitaire étant donné que nous faisons déjà tous partie de listings divers et variés (Big Brother n’est jamais loin).
    A quand la pub personnalisée pour la boulangère bretonne de plus de 45 ans ou le prof lillois moustachu? Amazon se souient des bouquins que tu as acheté et t’en propose dans le même style à chaque visite.
    Moi, je reçois chaque jour quantité de dossiers de veille rédactionnelle au bureau. Le principe est simple: les rédactions m’annoncent leurs sujets à venir et me demandent si je souhaite un encart pub de mes produits correspondant à tel ou tel article en cours de rédaction.
    En ce qui concerne cette pub précise, je ne pense pas que cela soit fait intentionnellement. L’article est trop petit, ce n’est pas un dossier de fond et ce n’est pas très valorisant pour IBM (voilà ce qu’on gagne à faire des pubs tendencieuses). Néanmoins, c’est rigolo.

    Répondre
  14. les marques
    les marques dit :

    la pub ? quelle pub ???
    bon d’accord, j’ai tellement flingué avec ABP que même le logo Yahoo s’affiche plus sur les pages d’actu – yahoo …
    y parait même qu’ils vont faire interdire ABP pour terrorisme économique , puisqu’il "vole" des recettes publicitaires aux éditeurs de contenu gratuit …
    et faut dire que toutes ces jolies images me manquent pas …
    résistez, bordel, prenez le contenu en gommant les pubs …

    Répondre
  15. mc
    mc dit :

    En fait, 30% de français qui "se déclarent racistes", c’est pas une information.

    Parmi eux, ya des "Je suis raciste, mais je me soigne" (combien?)
    Et chez les 70% restant, y des "J’suis pas raciste mais…" (pas trop, j’espère, ils sont tous passés dans la première catégorie, ils assument maintenant).

    Et j’ai entendu ce matin à la radio que, vu le taux de plus en plus important de non réponse, la marge d’erreur pouvait grimper à 15%!

    Les sondages, par quelque bout qu’on les prenne, c’est rien d’intéressant.

    Répondre
  16. mc
    mc dit :

    En fait, 30% de français qui "se déclarent racistes", c’est pas une information.

    Parmi eux, ya des "Je suis raciste, mais je me soigne" (combien?)
    Et chez les 70% restant, y des "J’suis pas raciste mais…" (pas trop, j’espère, ils sont tous passés dans la première catégorie, ils assument maintenant).

    Et j’ai entendu ce matin à la radio que, vu le taux de plus en plus important de non réponse, la marge d’erreur pouvait grimper à 15%!

    Les sondages, par quelque bout qu’on les prenne, c’est rien d’intéressant.

    Répondre
  17. mc
    mc dit :

    Par contre, le degré d’impudence des publicistes et de leurs clients, ça pourrait bien être une info: ceux que Jupiter veut perdre, il commence par les rendre fous.

    Répondre
  18. mc
    mc dit :

    Par contre, le degré d’impudence des publicistes et de leurs clients, ça pourrait bien être une info: ceux que Jupiter veut perdre, il commence par les rendre fous.

    Répondre
  19. les marques
    les marques dit :

    euh … je peux dire une vacherie
    allez , j’ose … de toutes façons, les cons ça ose tout …. je me lance :
    comment en partant de "la pub est elle intelligente", on vire en plein débat limite point godwin sur le mode "les français sont ils racistes" …
    des fois je m’inquiète …
    et s’ils avaient définitivement gagné …

    Répondre
  20. urchin
    urchin dit :

    Le truc vraiment chiant, c’est qu’un canard comme le monde fasse un amalgame entre le contrôle de l’immigration (problème politique dont on peut tout-à-fait discuter) et le rascisme (qui est un problème de pseudo-science). Je ne vois pas pourquoi les deux seraient liés.

    Répondre
  21. Patrick
    Patrick dit :

    @histoire : c’est bien ce que j’évoquais dans mon premier post : la technologie de pistage des ancètres dont IBM parle dans ses plus récentes pub existait déjà, et fonctionnait très bien, dans les années 30. Finalement, ils vendent toujours la même chose, habillée autrement. Et ça, vraiement, ça fout les ch’tons.

    Et pour en revenir au sujet : le parallèle est si frappant entre le thème de l’article et la pub d’IBM, qu’il me semble qu’on aurait tort de les prendre pour des idiots. La pub est, sinon intelligente, du moins très maîtrisée.

    L’histoire d’IBM nous hurle des évidences qu’on devrait prendre au sérieux : les racistes ont un outil éprouvé, remis à neuf et tout pimpant. IBM est toujours là, bon pour le service. J’vais vomir un peu, là.

    Répondre
  22. Patrick
    Patrick dit :

    @histoire : c’est bien ce que j’évoquais dans mon premier post : la technologie de pistage des ancètres dont IBM parle dans ses plus récentes pub existait déjà, et fonctionnait très bien, dans les années 30. Finalement, ils vendent toujours la même chose, habillée autrement. Et ça, vraiement, ça fout les ch’tons.

    Et pour en revenir au sujet : le parallèle est si frappant entre le thème de l’article et la pub d’IBM, qu’il me semble qu’on aurait tort de les prendre pour des idiots. La pub est, sinon intelligente, du moins très maîtrisée.

    L’histoire d’IBM nous hurle des évidences qu’on devrait prendre au sérieux : les racistes ont un outil éprouvé, remis à neuf et tout pimpant. IBM est toujours là, bon pour le service. J’vais vomir un peu, là.

    Répondre
  23. Doomu Rewmi
    Doomu Rewmi dit :

    La pub intelligente?

    En fait si on accepete qu’elle marche (ce qui n’est pas toujours évident) il faut croire qu’elle est plus intelligente que sa cible.

    On s’amuse aujourd’hui de voir les encarts de "Google et autres régies publictaires"(bien dit, Agnes!) se tromper lourdement parfois, mais ce ne sont la que des dysfonctionnements que la technologie aura un jour résolus. Ensuite elle ira plus loin et utilisera toute la science acquise en phsychologie pour affiner l’art de nous influencer. Elle sera bien plus intelligente que nous, inévitablement.

    Alors se posera plus brutalement l’autre question : la pub est elle tolérable ?

    PS : Joli coup d’oeil Agnes. Je l’aurais raté moi, ce genre de coincidence.

    PS du PS : Wow! je viens de réaliser pour la première fois de ma vie que "coincidence" veut dire "co – incidence". Punaise! le genre de révélation qu’on doit avoir quand au 3ème joint. J’ai forcé sur le jus de pamplemousse ? (c’est la saison à Dakar)

    Répondre
  24. Doomu Rewmi
    Doomu Rewmi dit :

    La pub intelligente?

    En fait si on accepete qu’elle marche (ce qui n’est pas toujours évident) il faut croire qu’elle est plus intelligente que sa cible.

    On s’amuse aujourd’hui de voir les encarts de "Google et autres régies publictaires"(bien dit, Agnes!) se tromper lourdement parfois, mais ce ne sont la que des dysfonctionnements que la technologie aura un jour résolus. Ensuite elle ira plus loin et utilisera toute la science acquise en phsychologie pour affiner l’art de nous influencer. Elle sera bien plus intelligente que nous, inévitablement.

    Alors se posera plus brutalement l’autre question : la pub est elle tolérable ?

    PS : Joli coup d’oeil Agnes. Je l’aurais raté moi, ce genre de coincidence.

    PS du PS : Wow! je viens de réaliser pour la première fois de ma vie que "coincidence" veut dire "co – incidence". Punaise! le genre de révélation qu’on doit avoir quand au 3ème joint. J’ai forcé sur le jus de pamplemousse ? (c’est la saison à Dakar)

    Répondre
  25. mc
    mc dit :

    Inutile pour les bons produits, le bouche à oreille et l info suffisent.
    Nuisible pour les autre produits.

    Je crois que le débat se résume à ça, non?

    Une anecdote: si on rapporte au nombre de médecins le coût de la pub par les labos, ça fait 20 000 euros par toubib!

    Répondre
  26. chris
    chris dit :

    d’ailleurs ,j’ai eu une pensée ce matin pour pour tout ces webmasters ,qui l’outil fixé au compteur google qu’un gentil informaticien leur a procuré sans leur expliquer que ….a une autre epoque ,au tout debut du web ..avant que tout ca soit investi par des faux nez et des faire valoirs de toutes sortes .

    Une fois ,ca a marché ,lors de la constitution européenne mais la ,on va avoir plus que probablement l’occasion d’assister a la plus formidable debacle des sondages et de google a cet effet ;

    un matin de gueule de bois electorale ,j’imagine assez la tronche des tauliers contemplant leur misere en forme de compteur de visites et de referencement en forme de sondage .

    Quelques uns s’en sortiront , les Monolectes ,les GB mais les autres ,les faux nez des partis ,les marchands de reves ….combien de victimes vont ils laisser !

    Répondre
  27. chris
    chris dit :

    d’ailleurs ,j’ai eu une pensée ce matin pour pour tout ces webmasters ,qui l’outil fixé au compteur google qu’un gentil informaticien leur a procuré sans leur expliquer que ….a une autre epoque ,au tout debut du web ..avant que tout ca soit investi par des faux nez et des faire valoirs de toutes sortes .

    Une fois ,ca a marché ,lors de la constitution européenne mais la ,on va avoir plus que probablement l’occasion d’assister a la plus formidable debacle des sondages et de google a cet effet ;

    un matin de gueule de bois electorale ,j’imagine assez la tronche des tauliers contemplant leur misere en forme de compteur de visites et de referencement en forme de sondage .

    Quelques uns s’en sortiront , les Monolectes ,les GB mais les autres ,les faux nez des partis ,les marchands de reves ….combien de victimes vont ils laisser !

    Répondre
  28. blop
    blop dit :

    Je ne vois pas ou est le probleme dans la pub (je veux dire, dans le message lui-meme) : oui, l’ADN des populations est utilise pour retracer les migrations. Il y a ambiguite dans le visuel qui montre un homme seul, mais le message "notre ADN est particulier. il peut reveler l’epopee migratoire de nos ancetres" est scientifiquement correct. Je ne vois pas le lien avec l’article.

    Un exemple

    "Modern DNA, in particular maternally inherited mitochondrial DNA (mtDNA), is now routinely used to trace ancient human migration routes and to obtain absolute dates for genetic prehistory. The errors on absolute genetic dates are often large (50% or more) and depend partly on the inherent evolutionary signal in the DNA data, and partly on our imperfect knowledge of the DNA mutation rate. Despite their imprecision, the genetic dates do provide an independent, consistent and global chronology linking living humans with their ancestors. Combining this chronology with archaeological and climatological data, most of our own mtDNA studies during the past decade strongly imply a major role for palaeoclimate in determining conditions for prehistoric migrations and demographic expansions. This paper summarizes our interpretation of the genetic findings, covering the initial and modest spread of humans within Africa more than 100 ka, the striking re-expansion within Africa 60-80 ka, leading ultimately to the out-of-Africa migration of a single, small group which settled in Australia, Eurasia and America during windows of opportunity at least partly dictated by fluctuations in sea-levels and climatic conditions."

    L’article est disponible gratuitement la
    http://www.pubmedcentral.nih.gov/ar

    Répondre
  29. Patrick
    Patrick dit :

    Mon post précédent n’était pas très clair : présenter un discours comme "scientifiquement correct", c’est ça que j’appelle l’argument d’autorité, quand cette phrase arrive juste après "je ne vois pas où est le problème". Les machines d’IBM faisaient aussi des études "scientifiquement correctes" dans les années 30, au service des nazis. L’appel à la "science" était donc fallacieux (et péremptoire) dans l’argumentation de blop, voilà mon sentiment.

    Mais on s’égare un peu/beaucoup du sujet, pardon Agnès pour cette pollution.

    PS : vive adblock, bien d’accord :o)

    Répondre
  30. blop
    blop dit :

    IBM n’a pas fait des etudes "scientifiquement correctes" pour les nazis, IBM "fournit au régime nazi des machines mécanographiques de poinçonnage de cartes perforées qui servent au réarmement puis au décompte de la population juive dans les ghettos et camps de concentration" (wikipedia).

    Ensuite ce n’est pas IBM qui fait des recherches sur les migrations des populations, IBM ne fabrique que les machines qui font les calculs. Et s’en sert d’argument publicitaire.

    Maintenant si j’ai pu paraitre peremptoire, je le regrette. Alors prenons le temps.

    Ce qui choque Agnes, si j’ai bien compris, c’est le telescopage entre un article sur le racisme et une publicite qui dit "notre ADN est particulier. il peut reveler l’epopee migratoire de nos ancetres".
    Je me trompe peut-etre, mais ce qui semble donc choquer Agnes c’est l’affirmation que notre ADN peut reveler l’epopee migratoire de nos ancetres. Agnes semble y voir un message raciste. Ayant bien ecoute Albert Jacquard, elle sait qu’il est impossible, par exemple, de definir la pretendue race de quelqu’un a partir de son ADN. Et elle a entierement raison. Elle se doute donc qu’il est impossible de retracer l’epopee migratoire de ses ancetres a partir de son ADN. Et elle a encore raison. Sans doute, certains racistes imaginent-ils que leurs origines sont inscrites dans leur ADN, et il est legitime de s’insurger contre de tels fantasmes. Et la premiere partie du message (notre ADN est "particulier") est peut-etre source (volontaire ?) de confusion.
    Mais oui, "NOTRE" ADN "peut reveler l’epopee migratoire de nos ancetres". C’est correct (voila, voila, j’ai enleve le mot scientifiquement qui, oh pardon, est terriblement meprisant). Une vieille habitude de scientifique (aie !!) m’a fait donner une reference dans mon commentaire precedent pour eviter justement l’argument d’autorite (qui consiste a dire "je sais, croyez-moi sur parole").

    Donc quand j’ai lu ce post d’Agnes, j’avoue ne pas avoir compris son indignation (alors que je partage la plupart de ses coleres) parce que le message d’IBM n’est pas raciste ni ne defend aucune these raciste.

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