La pub est-elle intelligente?

Il ne faut pas systématiquement penser que la question induit la réponse. Il y a juste que Google et quelques autres régies de publicité[1] ont adapté la pub qu’ils insèrent en fonction du contenu diffusé. C’est un fait. Cela marche plus ou moins bien, mais c’est vers cela que l’on tend en communication 2.0 qui se la joue technoïde : le ciblage ultra-segmenté.

Du coup, quand j’ai suivi le lien qui pointait vers l’article du Nouvel Obs qui annonçait que 30% des Français se déclarent racistes[2], j’ai eu un doute affreux en voyant la pub collée dans l’article.

Intelligente ou pas intelligente?

Pour le coup, je la voudrais juste bien bête et uniquement due au hasard.

Notes

[1] Ha! Parce qu’il y a encore des naïfs qui pensent que Google est essentiellement un moteur de recherche?

[2] Déjà, en soit, l’info est tellement énorme qu’elle n’a pas besoin d’être commentée. Juste découverte, lue, transmise avec stupeur et tremblement!