Sélectionner une page

… et toutes ses dents !

Par Agnès Maillard
Gâteau d’anniversaire tout blanc et tout rouge avec une « farandole » de fruits rouges dessus et un biscuit type « langue de chat » super long sur lequel il est écrit en lettres manuscrites de chocolat : 20 ans.
31 décembre 2024

Et voilà, ça a fini par arriver : Le Monolecte a 20 ans.
Il les a même depuis un mois, mais, franchement, on n’est plus à ça près.

20 ans, ce n’est pas rien.
20 ans, c’est une vie et c’est même plutôt la mienne. Et aussi un peu celle de mes plus fidèles lecteurs, ceux qui ont connu Le Monolecte en vert et mauve avec un bébé dessus.

Une toute petite fille habillée en rose qui joue dans l’herbe.
Photo du Minilecte qui a servi à illustrer le bando de la toute première version du blog du Monolecte.

Il y a 20 ans, j’étais donc une jeune mère recluse dans une maison en ruralité profonde et qui cherchait désespérément un nouveau travail décent dans une zone qui n’en a pas à offrir, et surtout pas aux jeunes mères. J’avais absolument besoin d’écrire pour ne pas décrépir de l’intérieur, pour pouvoir créer du lien et – le lectorat venant – contaminer les esprits.

20 ans plus tard, je suis une urbaine convaincue qui partage l’appartement familial avec le bébé devenu adulte1. J’ai toujours besoin d’écrire, mais j’ai nettement moins envie de le partager dans un monde où la contamination des esprits a particulièrement bien marché… sauf que c’est le camp des fachos qui a gagné (bien, bien aidé par celui des multimilliardaires en pleine éclosion despotique).

20 ans plus tard, je ne suis toujours pas de droite et je dors toujours mes 8 heures par nuit, comme quoi, on dit bien des conneries sur la maturité triomphante. Je suis surtout infiniment reconnaissante à ce blog pour la quantité (et surtout la qualité) des gens qu’il m’a permis de connaitre et qui composent aujourd’hui encore le gros de ma socialité.
Rien que pour les amis de blog2, tout cela en valait bien la peine. 💝

Après, 20 ans, c’est aussi le temps long des changements de société. À l’ombre de la chute des deux tours, on ne pressentait pas vraiment des lendemains radieux, mais il faut bien le dire, les plus pessimistes de mes projections ont été littéralement explosées par la réalité du monde.

  1. En vrai, on n’est jamais prêt à devenir lea vioque de service. En même temps, c’est aussi un privilège de voir une petite crevette devenir une belle personne.
  2. Je sais que vous vous reconnaitrez tou·te·s et vous savez que je pense à vous-même si je ne suis pas envahissante dans la vie IRL !

20 Commentaires

  1. Bonjour, je m’excuse de ne pas avoir été présent il y a vingt ans, mais je vous remercie pour toutes les suggestions de lecture que vous avez la gentillesse de partager. Et pour toutes ces pistes de réflexion, passées, présentes et à venir, je vous adresse un grand merci. Et puisque l’occasion s’y prête, je vous souhaite une bonne et grande année 2025 !

    Réponse
    • Y a 20 ans, ce n’était pas non plus la cohue, par ici. Et des tas de gens n’avaient pas encore l’âge légal pour participer.

      Réponse
  2. Merci le monolecte ! J’ai découvert ce blog il y a 12 ans. J’y ai lu les textes qui ont résonné le plus en moi, découvert des concepts sur les quels je n’avais pas encore mis les mots. Ce blog fait parti de mon socle de la blogosphère. Merci et même si la formule semble vide de sens avec tout ce qui se passe, tous mes meilleurs et sincères vœux pour la nouvelle année et bonnes fêtes 🙂

    Réponse
  3. Merci pour ces 20 ans!
    Aux 20 suivantes.
    En espérant ne jamais finir dans le caniveau de droite.

    Réponse
    • On n’est apparemment jamais à l’abri d’une mauvaise glissade !
      Mais pour l’instant, je suis de + en + à gauche de la gauche de la gauche et clairement, ça ne me fait pas du tout revenir à droite (ce qui prouve bien que l’univers n’est pas courbe mais bien infini… comme la connerie humaine).

      Réponse
  4. « mais il faut bien le dire, les plus pessimistes de mes projections ont été littéralement explosées par la réalité du monde. »

    J’ai longtemps regardé le monde des dominants en imaginant le pire pour permettre à cette vile engeance de me surprendre positivement.
    Et puis, les dominants gagnant du terrain, la réalité a aussi explosé la plus dystopique de mes imaginations.

    Merci pour la qualité (le fond et la forme) des textes publiés.

    Bon anniversaire.

    Réponse
  5. Felicitations à toi pour cette longévité. Plus je te lis plus je sais qu’on avait raison quand on avait 18 ans. Et je suis toujours à gauche de la gauche, celle qui veut trouver une autre solution que la croissance infinie sur le dos du monde et de ceux qu’il héberge.
    Hasta siempre Monolecte !

    Réponse
  6. Ces derniers temps ont été des années de silence pour ma part. La santé, les emmerdes, la vie quand elle se fait moche… Écouter d’une oreille distraite une télé dans un bistrot en attendant une personne en retard et prendre la mesure du discours ambiant. Cet air du temps qui pue la charogne et n’incite guère à la gaîté.

    De loin en loin un billet du Monolecte qui vient réveiller la mort des blogues devenus silencieux au profit de vidéos que j’ai toujours autant de mal à regarder.

    Dire cette sympathie pour une humaine que je n’ai jamais rencontrée bien que je la lise depuis au moins 2006.

    Réponse
    • En fait, je ne crois pas qu’il soit nécessaire de rencontrer les gens pour être amis. Tout le monde fait comme si les amitiés à distances étaient totalement nouvelles et incomplètes.
      Pourtant, l’histoire est blindée d’amitiés épistolaires qui duraient toute une vie… Alors d’accord, toute une vie, ça faisait 10 ou 20 ans d’âge adulte et en volume, avec les contraintes de transports, une trentaine de lettres gros max.

      Réponse
      • Toujours là !
        À dans 20 ans !

        Réponse
        • Toi aussi, t’es toujours là.

          Réponse
  7. oh mais mince oui déjà ! purée que le temps passe ! le mien aussi a 20 ans, j’ai complétement zappé !
    Que de choses vécues en 20 ans, avec nos enfants et …. petits enfants qui ont bien grandi. J’en ai une qui est devenue gendarme, tu te rends compte ! 😉
    La période vert et mauve est bien loin maintenant. C’est marrant j’ai aussi eu ma période vert et mauve 🙂
    20 ans ! j’aime pas ce que le monde est devenu. Je vis de plus en plus isolée dans ma bulle et ça me va très bien. Aussi merci à toi d’exister, merci pour ton blog, pour tes textes, et des bises !

    Réponse
  8. Bravo pour ces 20 ans ! Moi mon blog perso fait partie de ceux qui ont disparu, ça me fait d’autant plus de plaisir de lire ceux qui « tiennent » encore

    Réponse
  9. Merci pour ces 20 ans. Reclus aussi au fin fond de la campagne qui virait de plus en plus facho, ton blog m’avait fait un bien fou.
    Lire quelqu’un qui écrit si bien ce que l’on a au fond de soi, c’était merveilleux.
    Encore merci et bravo

    Réponse
    • Oui : on a vu le truc arriver, et maintenant, on est dedans.

      Réponse
  10. Agnès, 20 ans de blog, déjà !
    C’est fou comme le temps passe. Vingt ans déjà que tu partages tes réflexions, tes coups de gueule et tes espoirs sur ton blog. Vingt ans que tu nous ouvres ton cœur et ton esprit, avec une sincérité et une générosité qui forcent le respect.
    Je me souviens encore de nos premières rencontres, autour d’une bière bien fraîche, à refaire le monde et à refaire l’histoire. On était jeunes, on était idéalistes, on était de gauche, de la gauche de la gauche, et on ne comptait pas en démordre.
    Et puis, il y a eu la vie, les aléas, les désillusions. Mais toi, Agnès, tu es restée fidèle à tes convictions, à tes valeurs, à ton engagement. Tu n’as jamais cessé de te battre pour un monde plus juste, plus solidaire, plus fraternel.
    Ton blog, c’est un peu de tout ça. C’est le reflet de ton parcours, de tes expériences, de tes rencontres. C’est un espace de liberté, de débat, de partage. C’est un lieu où l’on se sent moins seul, où l’on se sent compris, où l’on se sent parfois interpellé.
    Je ne suis pas toujours d’accord avec toi, Agnès. Mais je respecte ton point de vue, ta façon de penser, ta façon de dire les choses. Tu as le courage de tes opinions, et tu ne te laisses pas intimider par la pensée dominante.
    Alors, pour ces 20 ans de blog, je voulais te dire un grand merci. Merci pour ton engagement, merci pour ta fidélité, merci pour ton humanité.
    Et surtout, merci de nous rappeler que l’espoir est encore permis, que l’utopie n’est pas morte, et que nous pouvons encore changer le monde, à notre échelle, avec nos moyens, avec nos convictions.
    Je lève mon verre à toi, Agnès, à ton blog, à tes 20 ans de partage, et à tout ce que tu vas encore nous offrir.
    À la tienne !

    Réponse
    • On va pas se mentir, l’utopie est un peu molle du genou en ce moment !

      Réponse
  11. Eh beh… Je suis arrivé en 2007 sur ton blog. Ca a été le seul blog dans mes favoris. Y’a toujours eu du grain à moudre, et ça a alimenté ma réflexion et mon sens de l’argumentation pendant des années. Merci à toi.
    De gauche, je le suis fondamentalement. Qu’importent les sirènes du moment. Ma vie je la conçois dans le partage et l’amour, et dans l’énergie mutuelle qu’on se communique les uns les autres.
    Après, je pense que les termes gauche/droite sont éculés, ils opposent les gens plutôt que de les rassembler. Mais bon.
    En tout cas, Agnès, tu as été une rencontre bienvenue et enrichissante. Et tu m’as manqué ces dernières années. Parce que même s’il est extrêmement moche, il y a eu du grain à moudre et pas qu’un peu ces cinq dernières années. Et qu’un espace de discussion sur les absurdités qu’on a vécues et qu’on continue à vivre serait franchement le bienvenu. Ne serait-ce que pour envoyer des bouteilles à la mer, et confronter des points de vue.

    Mais c’est vrai que sur des sujets aussi clivants que – la gestion de la pandémie – le suivisme européen des US – la guerre en Ukraine – Le conflit palestino/israëlien – le basculement de l’Afrique de l’ouest – les Woke – etc… (et la politique intérieure aussi…), prendre la parole et développer sur ton blog représente un réel risque de départ en vrille entre les intervenants tant les lavages de cerveaux ont été efficaces et les points de vue parfois totalement antagonistes et fermés. Même au sein des mêmes familles politiques.
    Et je parle même pas de l’état piteux de notre politique franco-française…

    Bref. Je comprends ton silence, et je suis hyper content d’entendre de nouveau tes mots pour fêter le 20e anniversaire de ton blog.
    Merci Agnès pour cet espace de partage 🙂

    Réponse
  12. Bonjour,
    comme une anse où on peut poser l’ancre et goûter l’esprit des lieux, avec celles et ceux qui partagent le souci des autres et la

    Réponse
  13. …saveur de la sincérité.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de votre soutien

Soutenir Le Monolecte, concrètement!

Mon dernier livre

Comprendre l'antisémitisme
Version papier : 13€HT

Crédit photo couverture : ©Beth Jusino

Version numérique

Livre numérique Comprendre l'antisémitisme
Agnès Maillard
Le Monolecte
6,49 €

Commentaires récents

Mes réseaux sociaux

Catégories

Archives

décembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031