Les ombres de la caverne

Les débats politiques devraient être interdits d’antenne. La télévision est le format idéal pour les lessiviers et les marchands de tapis et le purgatoire du débat d’idées et des projets de société.

Comme on pouvait s’y attendre, les chroniqueurs des deux camps sont totalement ravis de la rencontre Ségo/Sarko d’hier soir et chacun y a vu la confirmation de la supériorité de son poulain.
Ceci dit, leur avis, on s’en fout un peu.
Parce que ce n’était pas eux la cible, pas ces gens politisés qui débattent depuis de longs mois sur tel ou tel point de programme de truc ou de machine, pas ces intellos du clavier qui décortiquent le jeu des petites phrases, des attitudes et argumentent à longueur de temps sur la pertinence de tel chiffre ou telle prise de position. De ce qu’ils pensent, on s’en fout, parce que leur opinion, soigneusement élaborée est faite depuis des semaines, voire des mois et qu’ils ne sont plus à convaincre.

Le festival des dir’ com’

Non, l’enjeu de ce débat d’hier soir, c’était précisément toute cette France plus ou moins laborieuse, plus ou moins politisée, qui pense globalement que tout cela n’est que blanc bonnet et bonnet blanc, qui voit bien que les gouvernements se suivent et que leur vie ne change pas ou si peu et le plus souvent dans le sens de la pente descendante. Le public que cette pièce de théâtre particulièrement pensée comme jeu d’ombres et d’images, c’était cette énorme masse informe de gens qui votent pas mal par réflexe et assez peu par conviction, toutes ces personnes qui ont des journées assez chargées, qui sont plutôt crevées le soir et dont la principale source d’information, c’est le journal du soir de TF1 et les discussions entre collègues à l’heure de la pause repas. Ces gens-là savent donc qu’elle est de gauche et qu’il est de droite, qu’il veut mettre la France au travail (surtout le RMIste voisin de palier qui n’en tire pas une rame!) et qu’elle prône l’ordre juste et l’encadrement militaire des petits cons, qu’elle est plutôt une gourde et qu’il est plutôt le gourdin.
Cette foule de gens qui va tout de même utiliser son bulletin de vote dimanche prochain cherche donc un résumé des épisodes précédents, tout en espérant ne pas piquer du nez avant la fin.

Les directeurs de communication des deux candidats ont probablement bien compris que c’était hier soir qu’il y avait des voix à prendre chez ceux qui ne savent pas vraiment, ne s’en foutent pas totalement, mais ont, le plus souvent, mieux à faire que de se taper les savantes analyses des chroniqueurs politiques. Il fallait donc casser les images construites pendant la campagne et convaincre avec quelques idées fortes.

Voilà donc un Sarko pacifié, poli, référent, avec juste la petite pointe d’obséquiosité qui pourrait passer pour de la galanterie. Il sert du madame, avec un sourire qui se veut affable et utilise de préférence des formules de construction simple : sujet, verbe, complément, avec, forcément, un chiffre bien rond, pour marquer les esprits et démontrer la maîtrise du dossier. On s’en fout que les chiffres soient justes ou faux : la plupart des gens n’ira pas vérifier.
Le parfait contre-emploi : Bah, tu vois, ce n’est pas Hitler, Sarko. Ce n’est pas le grand nerveux que les médias tentent de nous vendre. Il maîtrise ses sujets, ses propos et est respectueux de sa concurrente!

En face, c’est une Ségo assurée, vindicative, voire agressive. Elle joue de l’ironie et de l’indignation. Elle n’avance presque jamais de chiffres, elle doit mener le débat, poser sa domination. Elle campe son personnage de super instit’ et distribue les bons et les mauvais points, ne répond pas aux questions et ramène toujours le débat vers ses sujets de prédilection. Elle construit un discours avec argumentaire au fil du débat, elle forme des phrases complexes, avec parfois 2 ou 3 niveaux de parenthèses, peut en commencer une qui finit 3 idées plus tard.
Elle prend à contre-pied ceux qui étaient convaincus qu’elle allait se faire bouffer par Sarko le tribun. Le problème, c’est que comme il a choisi le positionnement bonhomme patelin, ses attaques à elle paraissent disproportionnées, c’est elle qui a l’air de la hargneuse de service. Et en tentant de montrer sa maîtrise des sujets complexes, elle se noie dans les explications et perd son spectateur cible qui se finit par se diluer dans la contemplation de son brushing impeccable et de son col mao improbable.
Ce n’est pas une gourde ni une lavette, mais je n’ai pas bien compris où elle voulait en venir. Et toi, pupuce?

Au final, Sarko se récupère un vernis de respectabilité qui lui permet de lorgner du côté du pactole des voix de Bayrou, tout en se posant comme l’homme de la force tranquille et de la maîtrise des dossiers. Je dirais qu’il a marqué des points.
De son côté, Ségo étoffe son image de présidentiable en se présentant comme une femme à poigne, une femme de tête et de cœur. Malheureusement pour elle, ses nombreuses références à son bilan régional l’éloignent de la stature globale et nationale du présidentiable et si sa colère sur la scolarisation des enfants handicapés lui verrouille son OPA du monopole du cœur, la complexité de la construction syntaxique de son discours lui fait perdre beaucoup de lisibilité quant à son projet global. Elle confirme sa place en politique et s’offre un ticket pour dans 5 ans.

J’aimerais autant me tromper.
Mais n’avez-vous pas, vous aussi, ressenti un immense malaise quand, pour contre-attaquer sur le thème de la réduction des effectifs de fonctionnaires, elle a sorti l’histoire de la femme flic violée à Bobigny? Jusqu’à présent, je pensais que l’arme émotionnelle du fait divers sordide était l’apanage des populistes comme Sarko ou Le Pen. J’ai été tétanisée de la voir utiliser cette basse manœuvre et profondément affligée de la voir proposer un truc aussi débile que le raccompagnement de chaque femme fonctionnaire, le soir, en sortant du boulot.
Autant dire que les faibles femmes ne sont pas de taille à exercer certains boulots et qu’elles feraient mieux de respecter le couvre-feu qu’on ne manquera de proclamer pour les protéger!
Étrangement, ce sinistre dérapage est passé à la trappe ce matin dans les commentaires que j’ai pu lire.

Bref, la politique télévisée est une vaste mascarade, un show à l’usage de ceux qui ne veulent pas creuser sous l’apparence des choses et le fossoyeur du débat politique construit et argumenté. Le spectacle ne doit plus s’arrêter et les marchands de tapis ont des autoroutes de populisme devant eux.

La grande perdante de la soirée a probablement encore été la démocratie.

Cela dit, j’avais déjà fait mon choix de manière rationnelle et argumentée avant hier soir et je pense que dorénavant, je ne me commettrais plus dans le voyeurisme du marketing politique primaire.

Bon vote et n’oubliez pas d’éteindre la télé!

144 réponses
  1. Lory
    Lory dit :

    C’est le camp Sarkozy qui va etre content à te lire; quelle pub tu fais à son grand chef!

    ça me sidère toujours quand meme, la haine (je n’utilise pas facilement ce terme, mais là je vois mal quel autre employer) d’une certaine extrème gauche, pour une gauche plus réformatrice que révolutionnaire, bien que je n’aie pas de sympathie pour la droite libérale de la gauche.

    Ce n’est meme plus une critique virulente que ton texte, mais un véritable sermon apocalyptique digne de ceux que surent si bien prècher les prédicateurs de l’Eglise durant des siècles dans le fin fond des campagnes.

    Il y a chez toi quelquechose de cet héritage obscurantiste et paysan dont tu ferais mieux de te défaire, parce que cela te rend moins crédible que que Ségolène.

    Répondre
  2. Anne
    Anne dit :

    Bonjour,

    C’est tellement débile de raccompagner les femmes flics qui finissent tard que l’Allemagne le fait et que nombre d’entreprises en région parisienne prévoient le taxi lorsque des salariées doivent prolonger leurs horaires.

    En tout cas, les avis sur ce débat sont partagés, en fonction des attentes de chacun. Je ne crois pas que la démocratie soit la grande perdante, il a été éclairant sur la personnalité de chacun et les choix de sociétés sont apparus nettement.

    Répondre
  3. jessie
    jessie dit :

    au lieu de raccompagner les femmes, on ferait mieux de dissuader les hommes de les agresser dès qu’elles ne respectent pas le "couvre-feu" : à savoir avec une éducation moins sexiste et genrée
    ce n’est pas aux femmes de s’empêcher de sortir tard et de limiter leurs déplacements, ou de s’assurer qu’elles seront "accompagnées" par des duègnes et autres chaperons modernes pour "protéger leur vertu" (donc pas libres), c’est aux hommes de cesser de les traiter comme de la viande à l’étal

    à part ça, j’ai pas encore vu le débat, pasque je me lève tôt (j’l’ai enregistré mais j’ai la flemme de m’y coller )

    Répondre
  4. chris
    chris dit :

    Petite parenthese simple sur les femmes dans la police .

    Entre que le fait que l’exploitation politique de faits divers sordides ne sert jamais la cause de l’honneteté et de la decence .

    Et que Segolene Royal n’en est pas a son coup d’essai , du suicide d’un prof du a sa prise de position inconsiderée pour une ministre …….a sa repugnante intervention telephonique a la famille de la jeune femme assassinée de ma ville ,dernierement .

    Qui a particulierement choqué mes camarades poulets d’entrainements et alimenté les conversations entre deux halteres .

    Alors , sur la femme flic violée ….la gamelle etait assurée hormis le non respect d’une enquete difficile .

    Mais pour repondre a ces dames sur le statut des femmes dans la police .
    A savoir deja qu’un fonctionnaire a parfaitement le droit de conserver son arme de service pour rentrer chez lui …..on comprend bien sur l’hesitation lorsqu’on est aussi mere de famille .

    Mais bon , je suis personnellement né avec des fusils de chasses autour de mon berceau , j’ai integre beaucoup plus tard une communauté ou les banquettes des caravanes etaient jonchées d’enfants et de fusils !

    J’ai pas souvenir d’accidents de ce type , c’est avant tout un probleme culturel ,le rapport avec l’arme et ca ne m’empeche pas d’etre contre la profileration americaine des armes .

    Ce mauvais rapport avec l’arme est aujourd’hui problablement dans la police ,la cause de nombreuses bavures ……c’est la maitrise et l’entrainement qui reduit la bavure .

    je ne suis bien sur , pas fana des methodes americaines en termes de repression……mais si ‘lon considere le fait "qu’une" cops la bas procede a des arrestations et patrouille ……seule la nuit !

    leger bleme de formation …..qui rend ce drame du viol recent relativement incomprehensible dans son contexe , vu le precedent au meme endroit .

    Maintenant ,lorsque je lis ….."les hommes " pour evoquer le sujet du viol , je rappelle qu’on parle meme pas de delinquants mais de cas particuliers de gens ayant des pathologies graves .

    ou alors ,on se place au niveau …les femmes toutes des S…s ,mefiance quand meme !

    voilou ,petite parenthese ….quant au debat ,je suis d’accord ,ca a pas volé haut au dela de la politique spectacle .

    Répondre
  5. chris
    chris dit :

    Petite parenthese simple sur les femmes dans la police .

    Entre que le fait que l’exploitation politique de faits divers sordides ne sert jamais la cause de l’honneteté et de la decence .

    Et que Segolene Royal n’en est pas a son coup d’essai , du suicide d’un prof du a sa prise de position inconsiderée pour une ministre …….a sa repugnante intervention telephonique a la famille de la jeune femme assassinée de ma ville ,dernierement .

    Qui a particulierement choqué mes camarades poulets d’entrainements et alimenté les conversations entre deux halteres .

    Alors , sur la femme flic violée ….la gamelle etait assurée hormis le non respect d’une enquete difficile .

    Mais pour repondre a ces dames sur le statut des femmes dans la police .
    A savoir deja qu’un fonctionnaire a parfaitement le droit de conserver son arme de service pour rentrer chez lui …..on comprend bien sur l’hesitation lorsqu’on est aussi mere de famille .

    Mais bon , je suis personnellement né avec des fusils de chasses autour de mon berceau , j’ai integre beaucoup plus tard une communauté ou les banquettes des caravanes etaient jonchées d’enfants et de fusils !

    J’ai pas souvenir d’accidents de ce type , c’est avant tout un probleme culturel ,le rapport avec l’arme et ca ne m’empeche pas d’etre contre la profileration americaine des armes .

    Ce mauvais rapport avec l’arme est aujourd’hui problablement dans la police ,la cause de nombreuses bavures ……c’est la maitrise et l’entrainement qui reduit la bavure .

    je ne suis bien sur , pas fana des methodes americaines en termes de repression……mais si ‘lon considere le fait "qu’une" cops la bas procede a des arrestations et patrouille ……seule la nuit !

    leger bleme de formation …..qui rend ce drame du viol recent relativement incomprehensible dans son contexe , vu le precedent au meme endroit .

    Maintenant ,lorsque je lis ….."les hommes " pour evoquer le sujet du viol , je rappelle qu’on parle meme pas de delinquants mais de cas particuliers de gens ayant des pathologies graves .

    ou alors ,on se place au niveau …les femmes toutes des S…s ,mefiance quand meme !

    voilou ,petite parenthese ….quant au debat ,je suis d’accord ,ca a pas volé haut au dela de la politique spectacle .

    Répondre
  6. le_panneau
    le_panneau dit :

    J’avoue que c’est assez terrible de voir des socialistes perséverer dans les attaques de Sarkozy sur son bilan sécuritaire par la droite :
    entre des gardes du corps pour les femmes-flic, le manque de policier, le manque de centres fermés, le manque de séverité des peines,
    il y a une abdication idéologique grave de la part des socialistes qui ne date pas d’hier et que Sarkozy adore…
    En gros on reproche à Sarko de ne pas avoir été assez à droite…
    Assez de réflexion (stérile) passons à l’action (répressive)…
    La sociologie et la psychologie sociale vont continuer à rester au purgatoire pour de nombreuses années encore..
    Le temps que tout le monde constate la nouvelle impasse idéologique (et, c’est à craindre, un grand nombre de victimes civiles collatérales)…

    Heureusement que Ségolène a été meilleure (mais malheureusement pas décisive ) sur le reste (35h, services publics..).
    Et de toutes façons, oui Sarko est dangereux, ce n’est pas de la diabolisation, mais une résistance à sa campagne d’angélisation massive de sa personne par lui-même et ses complices,
    et qui dure depuis des années maintenant. Même si on lui donnerait le bon dieu sans confession à ce brave homme qui joue les humbles le dimanche à la télé,
    si on se place sur des valeurs humanistes et républicanes, Sarko est dangereux par ses idées et par ses actes,
    ceux qui le contestent partagent pleinement son idéologie (c’est leur droit) ou se voilent la face.
    On se donne rdv dans 5 ans pour un bilan?

    Répondre
  7. vlad
    vlad dit :

    bonjour, je regrette pour ma part qu’il ne se soit pas crée une commission electorale nationale independante qui aurait pu veiller a un suivi des incidents du 1er comme du second tour,notamment concernant le vote electronique;composée entre autre des representants de tous les candidats.
    Quand je vois la febrilité des agents municipaux de mon petit village a surveiller les affiches de Sarko quotidiennement abimées et faire la chasse a tout graffitti irreverencieux,je me dis que la telé ne suffit pas encore a faire gagner un candidat.

    Répondre
  8. jessie
    jessie dit :

    chris, si tu penses qu’il faut avoir une pathologie grave pour violer …. ben y’a beaucoup de graves malades en liberté dans le monde

    je n’ai pas dit "tous les hommes sont des violeurs en puissance", mon propos était de dénoncer l’image de la femme objet, stéréotype de plus en plus médiatisé dans un marché très très florissant (publicité, porno, ….etc…..)

    ce ne sont pas les hommes qui sont dénoncés, mais le formatage qu’on leur fait

    de même, toute femme sait qu’il ne faut pas se trouver seule dans un parking à 2 heures du mat’, c’est con !
    c’est d’autant plus con que la majorité des viols ont lieu …. au domicile des victimes ….. et les violeurs sont majoritairement ….. des proches des victimes, des hommes en qui elles ont confiance ……

    et toute femme a déjà entendu "mais que faisais-tu à cette heure dans cet endroit dans cette tenue ?", comme si la liberté de circuler ne leur était pas accordée (en plus, avec le raccolage passif, on risque de se faire verbaliser ou embarquer par ceusses qui sont censés nous protéger, trop drôle, je grince)

    et les hommes violés : leurs agresseurs les traitent "comme des femmes", ils ont besoin de "féminiser" leurs victimes masculines pour pouvoir leur faire violence : c’est quand m^me un problème de genre, un pb de société, avant qu’un pb psychiatrique, non ?

    bref, j’crois qu’ya du boulot question "violence de genre", plutôt que de continuer à "enfermer" les femmes dans une "faiblesse" qui n’est dû qu’à la société (et pas aux femmes elles-même) en les raccompagnant chez elle (vu qu’en plus, je me répète, c’est en général chez elle que le risque de viol est le plus grand)

    Répondre
  9. chris
    chris dit :

    Pour ma part ,je pense que Sarko a la capacité de reellement foutre le feu a tout niveau s’il est elu .

    D’ailleurs ,les vrais liberaux ,des libertariens aux autres sont relativement anti-Sarko ….ils ont le meme probleme ideologiquement , a l’envers bien sur que la gauche avec le securitaire ,le militaire .

    Et ne sont pas dupes sur l’amateurisme et la vision a tres court terme de son programme economique .

    S’attaquer aux pauvres en s’en servant comme boucs emissaires n’assurera qu’une tres courte lune de miel …..avec ses propres electeurs et meme son camp .

    Il a contribué a fins d’ambitions personnelles …..a radicalisé les ruptures francaises comme jamais ,meme dans les pires temps du gaullisme !

    Un journaliste americain disait ,il y a peu …..qu’on regretterait peut etre Chirac a ce niveau ,qui eu souvent la dose de diplomatie et de rouerie necessaire a se jouer des crises qui agiterent la societe francaise .

    La ,on est en amont d’un paroxysme et sarkozy s’est mis lui meme dans une position qui laissera peu de marges de maneuvres a la premiere tempete .

    meme pas la gauche ,ni les chomeurs a mon humble avis mais probablement son electorat de fond ….les futurs cocus !

    Répondre
  10. chris
    chris dit :

    Pour ma part ,je pense que Sarko a la capacité de reellement foutre le feu a tout niveau s’il est elu .

    D’ailleurs ,les vrais liberaux ,des libertariens aux autres sont relativement anti-Sarko ….ils ont le meme probleme ideologiquement , a l’envers bien sur que la gauche avec le securitaire ,le militaire .

    Et ne sont pas dupes sur l’amateurisme et la vision a tres court terme de son programme economique .

    S’attaquer aux pauvres en s’en servant comme boucs emissaires n’assurera qu’une tres courte lune de miel …..avec ses propres electeurs et meme son camp .

    Il a contribué a fins d’ambitions personnelles …..a radicalisé les ruptures francaises comme jamais ,meme dans les pires temps du gaullisme !

    Un journaliste americain disait ,il y a peu …..qu’on regretterait peut etre Chirac a ce niveau ,qui eu souvent la dose de diplomatie et de rouerie necessaire a se jouer des crises qui agiterent la societe francaise .

    La ,on est en amont d’un paroxysme et sarkozy s’est mis lui meme dans une position qui laissera peu de marges de maneuvres a la premiere tempete .

    meme pas la gauche ,ni les chomeurs a mon humble avis mais probablement son electorat de fond ….les futurs cocus !

    Répondre
  11. Mmm
    Mmm dit :

    Lory: ça vous fait rêver, comme avenir, de raccompagner des policières à la maison le soir parce qu’il fait nuit ? Vous trouvez ça réformateur ? Votre vision réformatrice de la société, c’est une vision dans laquelle les fonctionnaires chargés du maintien de l’ordre ont peur ?

    Répondre
  12. Mmm
    Mmm dit :

    Lory: ça vous fait rêver, comme avenir, de raccompagner des policières à la maison le soir parce qu’il fait nuit ? Vous trouvez ça réformateur ? Votre vision réformatrice de la société, c’est une vision dans laquelle les fonctionnaires chargés du maintien de l’ordre ont peur ?

    Répondre
  13. mc
    mc dit :

    Une vieille blague MLF:

    Une femme, seule dans la rue, tard le soir. Un passant qui passe: "Zavez par peur, comme ça, toute seule?
    Deux femmes, dans la rue, tard le soir: "Zavez pas peur, comme ça, toutes seules?"
    Cinq femmes: "Zavez pas peur, comme ça, toutes seules?"

    Question: A partir de quel nombre les femmes cessent-elles d’être seules?

    Répondre
  14. mc
    mc dit :

    Une vieille blague MLF:

    Une femme, seule dans la rue, tard le soir. Un passant qui passe: "Zavez par peur, comme ça, toute seule?
    Deux femmes, dans la rue, tard le soir: "Zavez pas peur, comme ça, toutes seules?"
    Cinq femmes: "Zavez pas peur, comme ça, toutes seules?"

    Question: A partir de quel nombre les femmes cessent-elles d’être seules?

    Répondre
  15. chris
    chris dit :

    @jessie

    j’apprecie le porno ,les femmes habillées sexy ….et je n’ai jamais ete tenté par le viol .

    effectivement ,tu as quelque part raison sur le culturel ….je l’ai cotoyé et combattu lorsque je guerroyai en Afrique et en Amerique du sud , ou certaines troupes amies meme , le considerait comme une espece de normalité masculine .

    manuel de l’instructeur , pourquoi le soldat francais est respecte et reconnu comme l’elite ?

    ya 50 mecs qui font ….ho ,oui ,nous voulons aussi !

    parce qu’il respecte la femme lors du controle ,il dit bonjour madame et reste digne .

    et les mecs faisaient un autre .HOoooh ; desapointés ..culturel grave !

    mais dans notre societé post 68 ou apres une movida espagnole ,ces comportements la sont devenu plus pathologique que culturel .

    je me souviens de ..me balladant dans Madrid , une femme marche devant sur le trottoir , avec une robe en filet ,nue en dessous et les talons qui vont avec .

    ma nana m’engueule parce que je me marre et je lui repond que c’est formidable …..parce qu’aucune voiture ne s’est encore catapultée ,les regards masculins sont blasés et furtifs .

    personne ne se permet de l’inportuner .

    et je me dis …..ca ,c’est le progres ,le respect ,la tolerance !

    et c’est vrai qu’on a du chemin a faire encore …..vers cette liberté la .

    Répondre
  16. chris
    chris dit :

    @jessie

    j’apprecie le porno ,les femmes habillées sexy ….et je n’ai jamais ete tenté par le viol .

    effectivement ,tu as quelque part raison sur le culturel ….je l’ai cotoyé et combattu lorsque je guerroyai en Afrique et en Amerique du sud , ou certaines troupes amies meme , le considerait comme une espece de normalité masculine .

    manuel de l’instructeur , pourquoi le soldat francais est respecte et reconnu comme l’elite ?

    ya 50 mecs qui font ….ho ,oui ,nous voulons aussi !

    parce qu’il respecte la femme lors du controle ,il dit bonjour madame et reste digne .

    et les mecs faisaient un autre .HOoooh ; desapointés ..culturel grave !

    mais dans notre societé post 68 ou apres une movida espagnole ,ces comportements la sont devenu plus pathologique que culturel .

    je me souviens de ..me balladant dans Madrid , une femme marche devant sur le trottoir , avec une robe en filet ,nue en dessous et les talons qui vont avec .

    ma nana m’engueule parce que je me marre et je lui repond que c’est formidable …..parce qu’aucune voiture ne s’est encore catapultée ,les regards masculins sont blasés et furtifs .

    personne ne se permet de l’inportuner .

    et je me dis …..ca ,c’est le progres ,le respect ,la tolerance !

    et c’est vrai qu’on a du chemin a faire encore …..vers cette liberté la .

    Répondre
  17. Anta
    Anta dit :

    "D’ailleurs ,les vrais liberaux ,des libertariens aux autres sont relativement anti-Sarko ….ils ont le meme probleme ideologiquement , a l’envers bien sur que la gauche avec le securitaire ,le militaire ." Ca fait du bien d’être compris certaines fois!!!!

    Répondre
  18. mc
    mc dit :

    Une alternative à la bombe lacrymo: truc donné par une vieille ouvrière, on faisait les 2X8, on rentrait vers 10 heures dans des quartiers pas très cools, seules bien sûr puisque les hommes finissaient 1 heure plus tard, nous on avait pas le droit, pas de travail de nuit pour les femmes.

    "Une paire de ciseaux dans ta poche. Tu la tiens bien en main, les lames vers le bas. Et tu frappes au visage, très fort.". Et comme je lui objectais que j’oserais jamais, trop peur de faire mal (!) "Un trousseau de clés alors, (les anciennes) pareil, bien en main, avec les extrémités qui sortent juste assez".

    Toute une culture, ouvrière et féminin(st)e, qui semble s’être perdue.

    Répondre
  19. mc
    mc dit :

    Rajoutons que si on se faisait violer, on allait surtout pas s’en vanter. Au mieux on aurait fait rigoler. Et de toutes façons on était fautives.

    Le viol était un sport collectif masculin très prisé à l’époque, pratiqué sans scrupules par des mecs très bien (?), pères de famille parfaitement intégrés et socialement reconnus.

    Le premiers qui se sont retrouvés aux assises ont été très surpris et très indignés.
    Plus tard, ils se sont rabattus sur d’autres plaisirs. Coffrés pour 20 ans "à cause" d’une femme, ça valait pas le coup.

    Répondre
  20. Emile Guillaumin
    Emile Guillaumin dit :

    Je n’ai pas regardé mais j’ai lu : « Sur la question de la délinquance sexuelle, qui VOUS EN CONVIENDREZ AVEC MOI n’a rien de génétique, (…) » . Royal veut "dédiaboliser" Sarkozy ?
    Le discours de Lory (commentaire #2) : Campagne = Pétain, est hélas très répandu (cf. la fin de l’article http://www.acrimed.org/article1403…. ou la page 3 d’un Charlie Hebdo).

    Répondre
  21. Emile Guillaumin
    Emile Guillaumin dit :

    Je n’ai pas regardé mais j’ai lu : « Sur la question de la délinquance sexuelle, qui VOUS EN CONVIENDREZ AVEC MOI n’a rien de génétique, (…) » . Royal veut "dédiaboliser" Sarkozy ?
    Le discours de Lory (commentaire #2) : Campagne = Pétain, est hélas très répandu (cf. la fin de l’article http://www.acrimed.org/article1403…. ou la page 3 d’un Charlie Hebdo).

    Répondre
  22. jessie
    jessie dit :

    disons, chere agnès, qu’il semble qu’il faille réexpliquer en commentaire ce que tu as très bien dit toi-même à la fin de ton billet : les femmes ne sont pas faibles par nature ou génétiquemnt prédiposées à être violées le soir dans la rue, ni les hommes forts par nature et génétiquement prédisposés à faire des maladies mentales sévères qui les poussent à violer les femmes qui sont dehors le soir tard dans la rue

    et donc il n’y a pas à les faire "raccompagner" par des chaperons (chaperons susceptibles d’abuser, eux aussi de la situation, lol !) et à leur interdire de circuler sans (la prochaine victime qui se pointe pour porter plainte au commissariat, on va lui reprocher de ne pas avoir accepté d’être raccompagnée par un chaperon ? elle peut pas porter plainte pasqu’elle l’a bien cherché en n’empruntant pas le chemin balisé-pas hors-piste de toute femme qui se respecte, à savoir le "raccompagnage"???)

    pour en revenir à la politique spectacle et ses débats à 16 centimes d’euros (et encore, c’est trop cher payé pour l’électricité que ça consomme), ton billet va dans mon sens : j’ai la flemme de mater mon enregistrement et j’ai encore moins envie de le faire en te lisant

    bon, à part ça, j’vais voter Royal au prochain tour, ça n’empêche que je n’approuve pas son couplet sur la femme-flic, son "raccompagnage", et que, j’ai beau être une féroce anti-sarko, ça ne fait pas de moi une béni-oui-oui de Mme Royal

    Répondre
  23. jessie
    jessie dit :

    disons, chere agnès, qu’il semble qu’il faille réexpliquer en commentaire ce que tu as très bien dit toi-même à la fin de ton billet : les femmes ne sont pas faibles par nature ou génétiquemnt prédiposées à être violées le soir dans la rue, ni les hommes forts par nature et génétiquement prédisposés à faire des maladies mentales sévères qui les poussent à violer les femmes qui sont dehors le soir tard dans la rue

    et donc il n’y a pas à les faire "raccompagner" par des chaperons (chaperons susceptibles d’abuser, eux aussi de la situation, lol !) et à leur interdire de circuler sans (la prochaine victime qui se pointe pour porter plainte au commissariat, on va lui reprocher de ne pas avoir accepté d’être raccompagnée par un chaperon ? elle peut pas porter plainte pasqu’elle l’a bien cherché en n’empruntant pas le chemin balisé-pas hors-piste de toute femme qui se respecte, à savoir le "raccompagnage"???)

    pour en revenir à la politique spectacle et ses débats à 16 centimes d’euros (et encore, c’est trop cher payé pour l’électricité que ça consomme), ton billet va dans mon sens : j’ai la flemme de mater mon enregistrement et j’ai encore moins envie de le faire en te lisant

    bon, à part ça, j’vais voter Royal au prochain tour, ça n’empêche que je n’approuve pas son couplet sur la femme-flic, son "raccompagnage", et que, j’ai beau être une féroce anti-sarko, ça ne fait pas de moi une béni-oui-oui de Mme Royal

    Répondre
  24. wallaye
    wallaye dit :

    Suis d’accord avec plein de gens…
    Mais là où ça m’a fait mal hier soir c’est leur position sur l’iran.
    Et le silence sur les otages en afghanistan, c’est lié…
    Sale temps, moi je dis.
    Je voudrai voter blanc, mais qui va modifier la constitution pour y écrire "50% de votes blancs > on refait l’élection" ?
    Pfff je sais plus quoi écrire, chuis démoralisé.

    Répondre
  25. Claudius
    Claudius dit :

    Aprés le 6 mai il y a les législatives , encore plus importantes que les présidentielles.

    Et après les législatives, il reste la rue !

    (un petit bonjour à Jessie en passant, on est bien tout de même chez Agnès … même quand on se fait un peu engueuler :o), bise)

    Répondre
  26. chris
    chris dit :

    C’est marrant , on va etre sans doute etre pas mal a voter Royal …..pas forcément pour les memes raisons , ni pour la moindre adhesion a sa candidature parfois .

    Ce qui me fait penser ,eu rapport au desabusement d’Agnes sur cette campagne et le bouquet final du debat televisé d’hier soir .

    Que finalement autant ,j’aurai croisé des gens interessants chez les Bayrouistes , de vrais debats et de bons arguments pour le vote Bové ….ici meme .

    Autant , je n’ai jamais trouvé de vrais debatteurs chez les Segoleniens …dont les posts frolaient en permanence la propagande stupide ….des ballades chez les sarkozystes m’ont aidé a mieux cerner encore les contours de la connerie humaine .

    Comment s’etonner de la pauvreté extreme des programmes dans ces conditions et des limites des rethoriques d’hier soir .

    Répondre
  27. Vincent
    Vincent dit :

    Face à un gros névrosé manipulateur avide de pouvoir comme Sarkozy (notre Bush/Berlusconi à nous), on doit faire preuve d’intelligence et d’habilité pour montrer aux gens comment ils les manipulent et leur expliquer en quoi ce qu’il propose ne tient pas la route, sans tomber soi-même dans la manipulation et la démagogie.

    Je revoterai Ségo, mais sans aucun enthousiasme. Si elle perd, là et aux législatives, le PS l’aura bien mérité. Plus qu’à espérer que, contrairement à 2002, ils vont enfin se réveiller et proposer un programme qui tient la route en 2012

    C’était vraiment si compliqué pour le PS de
    – faire appel à quelques psy pour comprendre la pathologie de Sarkozy et la mettre en échec
    – demander à des économistes honnêtes et compétents comme DSK, Daniel Cohen, Thomas Piketty et autre de construire un programme qui permette d’atteindre 3-4% de croissance économique dans 5 ans?

    Le chômage est la cause de tous nos maux. Le gouvernement qui réussira _réellement_ à résoudre ce problème (et pas par bidouillage de temps partiels, emplois aidés, etc. comme Jospin) n’aura probablement aucun problème pour être reconduit.

    Répondre
  28. yenayer
    yenayer dit :

    @ Agnès
    "Festival de dircoms" ??!! Oh la méchante expression.
    Sinon, hier sur Le Monde, quotidien ô combien toujours de référence, on a été invités à suivre le débat en direct avec les commentaires de Bernarda Sananès, directeur général de l’agence de communication Euro-RSCg C&O.

    Répondre
  29. yenayer
    yenayer dit :

    @ Agnès
    "Festival de dircoms" ??!! Oh la méchante expression.
    Sinon, hier sur Le Monde, quotidien ô combien toujours de référence, on a été invités à suivre le débat en direct avec les commentaires de Bernarda Sananès, directeur général de l’agence de communication Euro-RSCg C&O.

    Répondre
  30. jessie
    jessie dit :

    bisou claudius, et c’est un honneur et un privilège pour moi que de me faire engueuler chez agnès

    désolée agnès pour notre petit aparté, décidement on se comporte sans gène chez toi (mais on y est tellement bien)

    Répondre
  31. jessie
    jessie dit :

    bisou claudius, et c’est un honneur et un privilège pour moi que de me faire engueuler chez agnès

    désolée agnès pour notre petit aparté, décidement on se comporte sans gène chez toi (mais on y est tellement bien)

    Répondre
  32. Lory
    Lory dit :

    @ Emile Guillaumin
    Campagne = Pétain?
    Bein ch’ais pas. Va demander à ma mère, ça lui rapelle des mauvais souvenirs. Elle dit que les péquenots faisaient payer un verre d’eau aux gens en déroute sur les routes vers le sud durant l’exode et que les ouvriers des villes étaient nettement moins cons; la campagne, elle aime pas trop.

    A part ça:
    C’est vrai qu’au jour d’aujourd’hui, y a pas mal d’ouvriers qui votent Le pen, mais à la campagne, y a encore pas mal de guenons chaisières pour prier les madonnes, et de troufignons pour dirent "oui not’ maitre" aux éleveurs de chevaux .

    Bon je ne vise personne hein, mais on pense finir comme Ma’ame Krissine et on finit députée, c’est vrai qu’il en faut en ce bas-monde, et qu’il vaut mieux commencer écarlate pour finir rose.

    Répondre
  33. Lory
    Lory dit :

    @ Emile Guillaumin
    Campagne = Pétain?
    Bein ch’ais pas. Va demander à ma mère, ça lui rapelle des mauvais souvenirs. Elle dit que les péquenots faisaient payer un verre d’eau aux gens en déroute sur les routes vers le sud durant l’exode et que les ouvriers des villes étaient nettement moins cons; la campagne, elle aime pas trop.

    A part ça:
    C’est vrai qu’au jour d’aujourd’hui, y a pas mal d’ouvriers qui votent Le pen, mais à la campagne, y a encore pas mal de guenons chaisières pour prier les madonnes, et de troufignons pour dirent "oui not’ maitre" aux éleveurs de chevaux .

    Bon je ne vise personne hein, mais on pense finir comme Ma’ame Krissine et on finit députée, c’est vrai qu’il en faut en ce bas-monde, et qu’il vaut mieux commencer écarlate pour finir rose.

    Répondre
  34. jojo
    jojo dit :

    Ce que je préfère chez Ségolene, c’est qu’on sent qu’elle peut pas piffer Sarko. Et moi, de penser que la moitié des français peut voter pour ce triste personnage qui n’a à offrir que son appétit de pouvoir et s’apprête pour la plupart à bien les empaffer, ça me donne des envies de voyage.
    A part ça le débat a tenu toutes ses promesses, vu qu’il n’a pas pissé bien haut. Bon, je vais toujours m’écouter un p’tit blues, c’est de circonstance…

    Répondre
  35. ti_cyrano
    ti_cyrano dit :

    "Ce que je préfère chez Ségolene, c’est qu’on sent qu’elle peut pas piffer Sarko."

    Mouais. Sûrement. Mais elle en ferait autant pour n’importe-quel concurrent/obstacle. Y’a plein de gens comme ça qui peuvent pas piffer la concurrence.

    Répondre
  36. Fred., de L.
    Fred., de L. dit :

    Toi et dedefensa, vous êtes les deux voix dissonnantes sur le sujet. A force de ressentir Sarkozy comme un épouvantail, on finit tous par oublier tout le mal qu’il est possible de penser de cette classe politique médiocre… de cette caste journalistique myope… et de tous ces commentateurs politiques ineptes.

    On finit en somme par s’y intéresser, par vouloir prendre parti, par avoir envie de croire en quelque chose…

    Hier soir, j’ai eu une discussion avec ma Chérie. Et je me suis rendu compte qu’avec sa très faible connaissance de l’actualité, elle était de nous deux la seule à avoir une réaction normale. En effet, j’étais très remonté contre Sarkozy. Je trouvais les réponses de Ségolène sensées. Mais j’oubliais, moi aussi, combien le programme, les propositions de Ségolène sont loin de l’idéal d’un programme de gauche (l’idéal que j’imagine évidemment). Et j’oubliais de noter la vacuité du débat, préférant constater le regard fuyant de Sarko, les appels du regard aux journalistes, et la décontraction dominatrice de Ségolène.

    Pourtant. Qu’est-ce que j’ai pu en débattre de l’atlantisme des deux candidats… de l’europolatrie des deux candidats… Je connais les défauts des deux candidats par coeur. Je les déteste pour ainsi dire autant. Et là, à nouveau, je me demande… est-ce que je préfère la façon douce de Ségolène et des sociaux libéraux… ou la façon dure de notre droite ? Parce que je le sais, avec les deux, nous finirons par arriver au même résultat. Jospin a été de ceux qui ont commencé à durcir les lois et à réduire les libertés… comme Perben et Sarko plus tard.

    Alors pourquoi ? Pourquoi ce revirement ? Pourquoi finalement ce renoncement ? Je m’étais promis de ne pas voter PS. Comme je n’avais pas voté en 2002 au second tour. Alors pourquoi là, nous avons tous envie de ? Je repense à l’argumentaire du Yéti. Et c’est vrai. Avec Sarko, ça va aller vite pour tous en prendre plein la gueule… enfin… ça sera la roulette russe un peu… Faudra pas faire partie des malchanceux.

    Le revirement, c’est comme pour le vote utile. C’est grâce à Sarko. Je persiste à le penser, je le redis ici, le vote utile n’aurait pas autant fonctionné sans les ultimes déclarations de Sarkozy. Le PS n’est rien sans un Sarkozy hyper-réactionnaire. Et là, nous allons voter contre Sarkozy parce qu’il a délibérement, à mon avis, encore durci son discours. Pour la plus grande joie des gogos… et la plus grande peur des autres gogos. Je m’inclue dans ces derniers.

    Et si ce couple là, Ségo-Sarko, c’était une pure fabrication ? Comme déjà l’an dernier nous étions un certain nombre à le dire, voyant la façon dont les débats s’engageaient au PS pour la désignation ? Et si cette photo de Hollande et Sarkozy dans Paris Match, ce n’était pas la clé de la compréhension de l’ensemble ?

    dedefensa parle de l’Histoire et de la médiocrité des hommes. Toi tu parles de la médiocrité de tous. Et moi… ben je cherche des complots. :-)))

    Répondre
  37. costanza
    costanza dit :

    je n’ai pas regardé car je me réserve pour les commentaires de chaque camp le lendemain, c’est toujours un plaisir, quand bien même, il aurait bondi de son siège pour lui mettre un coup de boule ou elle se serait levée pour lui savater les burnes que chacun s’exclamerait avoir gagné le débat, cela s’appelle l’art d’avoir raison même quand on a tort et c’est tellement prévisible que cela dépasse le pathétique

    Répondre
  38. ti_cyrano
    ti_cyrano dit :

    "Et moi… ben je cherche des complots. :-)))"

    Point n’est besoin. Simple Darwinisme social, ou symbiose, tel le sabre et le goupillon qui nous ont apporté bien des satisfactions. Même de fortune, les associations efficaces prospèrent, les autres périclitent.

    Nous nous débattrons encore quelques temps dans un univers qui rétrécit. Nous avons rêvé au big bang, nous nous habituerons au big crunch.

    Répondre
  39. Lory
    Lory dit :

    @ Fred de L
    Ah et puis c’est tellement bo (manque le circonflexe), hein, une bouche innocente qui vous fait méditer sur les dures réalités de la vie!

    C’est bel et bon, allez hop, tout le monde à la campagne dans le plus pur esprit essentialiste où une vilaine Sego ne vous proposera aucun lendemain qui chante un peu trop et où il n’y aura que du terre à terre bien sarkozien pour des éternités à se faire chier comme des rats morts en compagnie d’une bouche nettement moins innocente qu’on aurait cru et du coup moins affriolante mais qu’il faudra bien se farcir quand meme en attendant le désir d’avenir pas vraiment rose de lendemain qui chante au moins un minimum mais qui tardera décidément à venir et qu’on regrettera bien amèrement de ne pas avoir saisi au vol parce que c’était mieux que rien et toujours ça de pris. Mais moi je serai morte (tant pis), et toi tu ne seras qu’un vieux chnok gerbant qui n’aura décidément rien compris mais qui fera chier le monde.

    Répondre
  40. agheila
    agheila dit :

    Beaucoup d’enrobage médiatique.
    C’est pourtant simple le programme de Sarko, il l’a dit ouvertement : Je vais tous les niquer !
    Tout est dit

    Répondre
  41. chris
    chris dit :

    @fred

    C’est marrant , j’ai vecu le meme truc hier soir avec ma nana qui ne partage point mon gout pour la blogo …..je trouvais aussi des excuses a Sego ,alors que ca fait des mois que je la villipende sur le net .

    Tiens ,c’est simple ….je viens meme de faire un tour sur le blog a Lory …..et je l"ai trouvé pas mal du tout , je ramolis completement sur ce coup la .

    J’ai encore moins de raison que beaucoup de voter Sego ……mais je sais pas pourquoi , en plus des arguments censés , je lui trouve une tronche de cataclysme futur au Sarko .

    Pire encore , a voir sa tete de chien battu , du bon gars qui voulait que le bien ,qui nous joue en ce moment ……..je me dis que lorsqu’il aura bien declenché l’irremediable niveau sinistre , y prendra la meme tronche .

    Du genre ,j’ai jamais voulu ca .

    Mais c’est vrai que niveau resultat , le monde va continuer de tourner a cet effet .

    Répondre
  42. chris
    chris dit :

    @fred

    C’est marrant , j’ai vecu le meme truc hier soir avec ma nana qui ne partage point mon gout pour la blogo …..je trouvais aussi des excuses a Sego ,alors que ca fait des mois que je la villipende sur le net .

    Tiens ,c’est simple ….je viens meme de faire un tour sur le blog a Lory …..et je l"ai trouvé pas mal du tout , je ramolis completement sur ce coup la .

    J’ai encore moins de raison que beaucoup de voter Sego ……mais je sais pas pourquoi , en plus des arguments censés , je lui trouve une tronche de cataclysme futur au Sarko .

    Pire encore , a voir sa tete de chien battu , du bon gars qui voulait que le bien ,qui nous joue en ce moment ……..je me dis que lorsqu’il aura bien declenché l’irremediable niveau sinistre , y prendra la meme tronche .

    Du genre ,j’ai jamais voulu ca .

    Mais c’est vrai que niveau resultat , le monde va continuer de tourner a cet effet .

    Répondre
  43. yenayer
    yenayer dit :

    En lisant tous les commentaires, on se rend bien compte qu’une très bonne partie du vote va être un vote de rejet de Sarkozy (ou de Royal le cas échéant pour certains Bayrouistes peut-être). Dire qu’au lendemain dui premier les grands pontificateurs des grands médias de référence nous ont abreuvé de "victoire de la démocratie" et de "maturité des français". Les sondages disaient pourtant que pour 46% des votants le vote serait un vote de rejet. Vive la "démocratie du rejet".

    Concernant Sarkozy, il n’existe pas de génération spontanée. C’est une fabrication médiatique qui a commencé au lendemain des élections de 2002. Sarkozy a littéralement envahit les médias et notamment la télévision, médias qui ont été d’une complaisance et d’une connivence sans précédent. Le pire, c’est que tout ça s’est fait avec certains commentaires approbateurs (de Sarkozy , de sa politique et de ses lois) de certains hommes politiques de gauche, ou alors avec leur silence et leur approbation plus ou moins dissimulée. On se souveint notamment des éloges des personnalités de gauche sur la prétendue suppression de double peine.
    Il est apparu que c’est difficile de défaire ce qui a été fait.
    C’est peut-être là que réside la petite différence de points entre Sarkozy et Royal , entre le 52% et le 48% . Les 4% d’écart c’est les socialistes eux-meme qui les ont apportées à Sarkozy.
    Voilà ce qui ce arrive quand on veut introduire le loup dans la bergerie sous prétexte de jouer le "démocrate intégral."

    Répondre
  44. yenayer
    yenayer dit :

    En lisant tous les commentaires, on se rend bien compte qu’une très bonne partie du vote va être un vote de rejet de Sarkozy (ou de Royal le cas échéant pour certains Bayrouistes peut-être). Dire qu’au lendemain dui premier les grands pontificateurs des grands médias de référence nous ont abreuvé de "victoire de la démocratie" et de "maturité des français". Les sondages disaient pourtant que pour 46% des votants le vote serait un vote de rejet. Vive la "démocratie du rejet".

    Concernant Sarkozy, il n’existe pas de génération spontanée. C’est une fabrication médiatique qui a commencé au lendemain des élections de 2002. Sarkozy a littéralement envahit les médias et notamment la télévision, médias qui ont été d’une complaisance et d’une connivence sans précédent. Le pire, c’est que tout ça s’est fait avec certains commentaires approbateurs (de Sarkozy , de sa politique et de ses lois) de certains hommes politiques de gauche, ou alors avec leur silence et leur approbation plus ou moins dissimulée. On se souveint notamment des éloges des personnalités de gauche sur la prétendue suppression de double peine.
    Il est apparu que c’est difficile de défaire ce qui a été fait.
    C’est peut-être là que réside la petite différence de points entre Sarkozy et Royal , entre le 52% et le 48% . Les 4% d’écart c’est les socialistes eux-meme qui les ont apportées à Sarkozy.
    Voilà ce qui ce arrive quand on veut introduire le loup dans la bergerie sous prétexte de jouer le "démocrate intégral."

    Répondre
  45. harmakhis
    harmakhis dit :

    moi je ne sais pas pour vous, mais que ce soit sego ou sarko ça nous facilitera pas la vie, etant donné que le pouvoir restera manifestement toujours aux mains des grands groupes financiers, industriels, et j’en passe…la différence c’est que sarko est leur pote et qu’avec lui la pente descendante sera plus rapide et raide pour nous, un peu moins directe avec sego..
    Bref, malgré tout ce debat montre tout de même qu’elle est une femme, qu’elle ne se laisse pas faire , qu’elle est humaine et c’est tres bien, ne lui reprochons pas de s’emporter devant un personnage qui nous enerverait en moins de 10 minutes.
    Pour ma part, je vais me retrouver comme beaucoup d’autres au chômage d’ici peu, pour ne pas avoir voulu céder aux désidératas et caprices d’un petit chef frustré, j’aurai le temps de venir aux manifs éventuelles 🙂
    Ensuite, et bien, selon qui passe, je ne sais pas si je devrai enfiler mes bottes de 7 lieues ou bien une culotte en titane/carbone/kevlar pour trouver un boulot, en CNE, avec 40 ans de periode d’essai sans Golden-Parachute au bout mais avec un Fucking-coup-de-pied-aux-fesses….
    quel avenir !

    Répondre
  46. harmakhis
    harmakhis dit :

    moi je ne sais pas pour vous, mais que ce soit sego ou sarko ça nous facilitera pas la vie, etant donné que le pouvoir restera manifestement toujours aux mains des grands groupes financiers, industriels, et j’en passe…la différence c’est que sarko est leur pote et qu’avec lui la pente descendante sera plus rapide et raide pour nous, un peu moins directe avec sego..
    Bref, malgré tout ce debat montre tout de même qu’elle est une femme, qu’elle ne se laisse pas faire , qu’elle est humaine et c’est tres bien, ne lui reprochons pas de s’emporter devant un personnage qui nous enerverait en moins de 10 minutes.
    Pour ma part, je vais me retrouver comme beaucoup d’autres au chômage d’ici peu, pour ne pas avoir voulu céder aux désidératas et caprices d’un petit chef frustré, j’aurai le temps de venir aux manifs éventuelles 🙂
    Ensuite, et bien, selon qui passe, je ne sais pas si je devrai enfiler mes bottes de 7 lieues ou bien une culotte en titane/carbone/kevlar pour trouver un boulot, en CNE, avec 40 ans de periode d’essai sans Golden-Parachute au bout mais avec un Fucking-coup-de-pied-aux-fesses….
    quel avenir !

    Répondre
  47. jojo
    jojo dit :

    @ti_cyrano, c’est vraisemblable en effet ! On aura tout le loisir de dire nos sentiments à la dame si elle est élue. Pour l’instant entre deux maux…mais je comprends bien ceux qui préfèreront passer ce tour.

    Répondre
  48. Emile Guillaumin
    Emile Guillaumin dit :

    @ Lory (commentaire #29)
    Votre mère a payé un verre d’eau il y a 67 ans et depuis elle n’aime pas la campagne. Ses sentiments pour les Allemands sont-ils en proportion ?
    L’exode a concerné dix millions de gens et il n’y en avait pas six millions dans le coin de Paname; elle devait être cernée par les péquenots.

    Hier le Duce a servi du «votre ami Blair» à la dame aux caméras, tandis qu’outre-Manche un ex-ministre de Blair se répand en « Sarkozy will be better »; ça grouille de bessons et de doriots partout, heureusement qu’il reste l’extrême-gauche et sa haine pour voter Royal.

    Répondre
  49. Emile Guillaumin
    Emile Guillaumin dit :

    @ Lory (commentaire #29)
    Votre mère a payé un verre d’eau il y a 67 ans et depuis elle n’aime pas la campagne. Ses sentiments pour les Allemands sont-ils en proportion ?
    L’exode a concerné dix millions de gens et il n’y en avait pas six millions dans le coin de Paname; elle devait être cernée par les péquenots.

    Hier le Duce a servi du «votre ami Blair» à la dame aux caméras, tandis qu’outre-Manche un ex-ministre de Blair se répand en « Sarkozy will be better »; ça grouille de bessons et de doriots partout, heureusement qu’il reste l’extrême-gauche et sa haine pour voter Royal.

    Répondre
  50. Ferraille
    Ferraille dit :

    Ségolène Royal a trop pris les caractères distinctifs de son « concurrent », pour ne pas, finalement, sembler n’avoir été qu’un leurre politique, une tentative de clonage destinée à semer la confusion, un peu comme cette scène classique de films d’aventure où un héros négatif s’étant grimé pour ressembler au héros positif, l’un et l’autre s’exclament : « C’est moi le bon héros, l’autre n’est qu’un sosie ! »

    Dans cette élection, la gauche n’a pas donné le la. Le bluff des dernières heures n’aura pas d’autre vertu que d’exciter ses espoirs. Ce qui lui promet, au lendemain de l’élection, une énorme gueule de bois.

    Répondre
  51. Fanette
    Fanette dit :

    Moi, je pense tout à fait comme Vincent et Chris :
    @ Vincent :
    SR a un ego aussi surdimensionné que NS, elle a voulu faire campagne toute seule, elle a refusé toute aide : si elle se plante c’est tant pis pour elle, en politique on ne fait pas cavalier seul.

    @Chris :
    Ce qu’il faut changer chez les hommes c’est le regard qu’ils ont sur la femme, il y a toute une éducation à refaire : des milliers et millions de mecs sont comme toi "un petit porno le samedi soir", n’a jamais changé un homme en violeur.
    En revanche le porno aux jeunes de 12 et 13 ans : là est le problème, où est le recul psychologique de ces enfants pour comprendre qu’il ne s’agit pas de la réalité ?

    L’image dégradante de la femme (et de l’homme : ne l’oublions pas), nous l’avons à toutes les sauces en marketing publicitaire : tout le monde trouve ça normal ! Continuons à alimenter l’irréel.

    @ Agnès :
    SR et NS ont été nuls à ch…, j’ai reçu le lendemain un document qui m’a fait bondir, et que je diffuse à tout va : surtout aux Sarkozystes qui tombent de haut ! Bien fait !
    J’espère une seule chose : que les électeurs du FN qui ont voté pour lui au premier tour, s’abstiennent : quel beau rêve ce serait !!
    http://fanette316.typepad.fr/absolu

    Comme dit Agnès, éteignez la TV, votez dimanche, et profitez de la famile, du beau temps si vous en avez, quoi qu’il se passe, ça ne changera pas grand chose dans la vie de tous les jours, car ce n’est pas demain la veille que les français crieront leur désarroi dans la rue panurge est loin déjà ! Au pire tout se jouera en 2008 aux Législatives !

    Bon week end à tous et toutes ! 😉

    Répondre
  52. Fanette
    Fanette dit :

    Moi, je pense tout à fait comme Vincent et Chris :
    @ Vincent :
    SR a un ego aussi surdimensionné que NS, elle a voulu faire campagne toute seule, elle a refusé toute aide : si elle se plante c’est tant pis pour elle, en politique on ne fait pas cavalier seul.

    @Chris :
    Ce qu’il faut changer chez les hommes c’est le regard qu’ils ont sur la femme, il y a toute une éducation à refaire : des milliers et millions de mecs sont comme toi "un petit porno le samedi soir", n’a jamais changé un homme en violeur.
    En revanche le porno aux jeunes de 12 et 13 ans : là est le problème, où est le recul psychologique de ces enfants pour comprendre qu’il ne s’agit pas de la réalité ?

    L’image dégradante de la femme (et de l’homme : ne l’oublions pas), nous l’avons à toutes les sauces en marketing publicitaire : tout le monde trouve ça normal ! Continuons à alimenter l’irréel.

    @ Agnès :
    SR et NS ont été nuls à ch…, j’ai reçu le lendemain un document qui m’a fait bondir, et que je diffuse à tout va : surtout aux Sarkozystes qui tombent de haut ! Bien fait !
    J’espère une seule chose : que les électeurs du FN qui ont voté pour lui au premier tour, s’abstiennent : quel beau rêve ce serait !!
    http://fanette316.typepad.fr/absolu

    Comme dit Agnès, éteignez la TV, votez dimanche, et profitez de la famile, du beau temps si vous en avez, quoi qu’il se passe, ça ne changera pas grand chose dans la vie de tous les jours, car ce n’est pas demain la veille que les français crieront leur désarroi dans la rue panurge est loin déjà ! Au pire tout se jouera en 2008 aux Législatives !

    Bon week end à tous et toutes ! 😉

    Répondre
  53. chris
    chris dit :

    @fanette

    C’est inquietant comme discours sur la sexualité …..Lepen a fait le meme qui a circulé sur le net ou il declare ,serieux ,sic …..que le porno va etre la cause de l’extinction de l’humanité ,tout au moins la notre ,la decadente …….puisque comme toi , il dit que le visionnage trop precoce chez les jeunes va provoquer une vague d’impuissance a l’age adulte !

    Je suis point pour la liberation du porno a ces tranches d’age la ,bien sur ,mais soyons serieux ….nous avons tous decouvert certains aspects de la chose un peu en cachette ,bien planqué pour etudier l’objet du delit que les adultes se donnaient tant de mal a cacher .

    Mais la femme ,la vraie , on ne la decouvre jamais qu’en rencontrant des femmes ……et le moment dangereux n’est il pas plutot la ,selon que ca se passe bien ou mal .

    Et apres tout ,le succes commercial du porno ne vient il pas plutot de cet espace vacant du a la difficulté de la relation homme-femme .

    Mais on va etre rassuré ,de Sarkozy a Royal , il ya un point comnun de plus ……nous allons entrer dans une periode d’ordre moral profond ……travail ,famille ,patrie !!!

    Cela va toujours de pair avec les crises economiques et les regressions sociales .

    Autrement , bel article sur ton blog sur le sarkozysme ……le plus dur ,c’est que je doute que ce soit la portée du sarkozyste de base .

    Répondre
  54. chris
    chris dit :

    @fanette

    C’est inquietant comme discours sur la sexualité …..Lepen a fait le meme qui a circulé sur le net ou il declare ,serieux ,sic …..que le porno va etre la cause de l’extinction de l’humanité ,tout au moins la notre ,la decadente …….puisque comme toi , il dit que le visionnage trop precoce chez les jeunes va provoquer une vague d’impuissance a l’age adulte !

    Je suis point pour la liberation du porno a ces tranches d’age la ,bien sur ,mais soyons serieux ….nous avons tous decouvert certains aspects de la chose un peu en cachette ,bien planqué pour etudier l’objet du delit que les adultes se donnaient tant de mal a cacher .

    Mais la femme ,la vraie , on ne la decouvre jamais qu’en rencontrant des femmes ……et le moment dangereux n’est il pas plutot la ,selon que ca se passe bien ou mal .

    Et apres tout ,le succes commercial du porno ne vient il pas plutot de cet espace vacant du a la difficulté de la relation homme-femme .

    Mais on va etre rassuré ,de Sarkozy a Royal , il ya un point comnun de plus ……nous allons entrer dans une periode d’ordre moral profond ……travail ,famille ,patrie !!!

    Cela va toujours de pair avec les crises economiques et les regressions sociales .

    Autrement , bel article sur ton blog sur le sarkozysme ……le plus dur ,c’est que je doute que ce soit la portée du sarkozyste de base .

    Répondre
  55. chris
    chris dit :

    La moyenne d’age de mon immeuble est de 70 ans , avec 90%de femmes aux retraites tres aisées .

    D’ailleurs , l’immeuble se vide durant 4 mois a la belle saison …les residences secondaires entre Bormes les mimosas et la Baule .

    J’ai beau etre l’artiste de l’immeuble ,le talentueux jazzman cher au coeur des mamies ….elle s’inquiete des qu’on m’entend plus ,les horribles cheries .

    J’ai fait ce que j’ai pu niveau militance mais depuis un moment ,je vois bien que le sujet electoral est devenu tabou ……la telé m’a vaincue .

    Si sarko passe , je vas leur jouer du …..hard rock , du metal qui tue …….juré !!!!

    le potar de l’ampli tout lampes va basculer de 2 a …….12 , va falloir qu’elles comprennent que l’epoque va basculer dans le gothique , le satanique meme .

    Répondre
  56. Vincent
    Vincent dit :

    Emile Guillaumin > Jeff Beck a bien inventé le hard rock avant de faire du jazz qui tue… n’oubliez pas la wah-wah !

    Il a aussi inventé le larsen. Fais péter les dB 🙂

    Répondre
  57. Vincent
    Vincent dit :

    Emile Guillaumin > Jeff Beck a bien inventé le hard rock avant de faire du jazz qui tue… n’oubliez pas la wah-wah !

    Il a aussi inventé le larsen. Fais péter les dB 🙂

    Répondre
  58. Nathalie
    Nathalie dit :

    Moi j’dis : dès le primaire, apprendre aux petites filles le self-defense, le kick-boxing, le viet-voh-dao etc… F’raient moins les malins, les gros crétins à coucougnettes enflées !

    Répondre
  59. Nathalie
    Nathalie dit :

    Moi j’dis : dès le primaire, apprendre aux petites filles le self-defense, le kick-boxing, le viet-voh-dao etc… F’raient moins les malins, les gros crétins à coucougnettes enflées !

    Répondre
  60. Déçu du socialisme
    Déçu du socialisme dit :

    Curieux, j’ai cru entendre de la part de Nicolas Sarkozy le commentaire suivant (à propos des "riches à plus de 4000 Euros): "C’est vrai que 4000 Euros par mois, c’est pas beaucoup". Ou aurais-je eu des hallucinations ? En tous cas, silence dans les paraphrases des journalistes. Pourtant, ça, c’est vraiment de l’information

    Et dire qu’il y a un tas de ploucs miséreux à moins de 4000 Euros mensuels qui s’apprête à plébisciter NS…

    Je suis peut-être déçu du socalisme, mais pas au point renvoyer dos à dos un admirateur de Bush et une dame qui ose encore se dire "socialiste" dans une société où ça va bientôt devenir un gros mot (allez donc faire un tour dans les écoles d’ingénieurs et autres Sup de Co où carburent nos futures têtes pensantes de demain, entre deux open bar). Rien que ça, ça mérite déjà un prix d’encouragement.

    Répondre
  61. Déçu du socialisme
    Déçu du socialisme dit :

    Curieux, j’ai cru entendre de la part de Nicolas Sarkozy le commentaire suivant (à propos des "riches à plus de 4000 Euros): "C’est vrai que 4000 Euros par mois, c’est pas beaucoup". Ou aurais-je eu des hallucinations ? En tous cas, silence dans les paraphrases des journalistes. Pourtant, ça, c’est vraiment de l’information

    Et dire qu’il y a un tas de ploucs miséreux à moins de 4000 Euros mensuels qui s’apprête à plébisciter NS…

    Je suis peut-être déçu du socalisme, mais pas au point renvoyer dos à dos un admirateur de Bush et une dame qui ose encore se dire "socialiste" dans une société où ça va bientôt devenir un gros mot (allez donc faire un tour dans les écoles d’ingénieurs et autres Sup de Co où carburent nos futures têtes pensantes de demain, entre deux open bar). Rien que ça, ça mérite déjà un prix d’encouragement.

    Répondre
  62. Lory
    Lory dit :

    @ Chris

    Oui, un hold up, c’est exactement ça. Il va s’appliquer consciencieusement à tout démolir, c’est ce qu’a fait Berlusconi pendant 5 ans. A vendre le pays par pans entiers. C’est ce que les 80% de crétins qui s’apprètent à voter pour lui et qui ne sont pas des nantis comme le 20% restant ne comprennent pas. Ils ne l’ont pas encore eu à l’oeuvre; ce qu’ils ont eu n’est rien à coté de ce qui est à venir.

    Répondre
  63. Lory
    Lory dit :

    @ Chris

    Oui, un hold up, c’est exactement ça. Il va s’appliquer consciencieusement à tout démolir, c’est ce qu’a fait Berlusconi pendant 5 ans. A vendre le pays par pans entiers. C’est ce que les 80% de crétins qui s’apprètent à voter pour lui et qui ne sont pas des nantis comme le 20% restant ne comprennent pas. Ils ne l’ont pas encore eu à l’oeuvre; ce qu’ils ont eu n’est rien à coté de ce qui est à venir.

    Répondre
  64. chris
    chris dit :

    En meme temps ,Sup de Co c’est plus ca depuis longtemps ….Celle de ma ville fabrique autant de stagiaires ,de chomeurs que , et c’est la grande distribution qui en est friande .

    Un cursus a 20 000 euros pour finir chef de rayons chez SuperU ou Intermarché" ,faudra m’expliquer le coté requin chez ces gens la .

    les ingenieurs,surtout informaticiens sont souvent des capitalistes frustrés .

    Reste les vrais cadors en economie …..a ma salle ,j’ai pas que des brutes epaisses ,entre portiers de boites et poulets ……j’ai aussi un pote Turc ,prof en sciences economiques ,comme ma progeniture d’ailleurs mais a un autre niveau ……il est en detachement a la fac de ma ville et participe depuis des années a l’entrée de son pays dans l’europe .

    On discutait du programme sarkozien a ce niveau ce soir et il me disait toute l’etendue du desastre sur l’absolue incompetence de sarko et de son equipe de bras cassés .

    On evoque souvent le probleme democratique avec sarko mais on oublie l’autre face ….un gigantesque hold up en preparation .

    Répondre
  65. chris
    chris dit :

    En meme temps ,Sup de Co c’est plus ca depuis longtemps ….Celle de ma ville fabrique autant de stagiaires ,de chomeurs que , et c’est la grande distribution qui en est friande .

    Un cursus a 20 000 euros pour finir chef de rayons chez SuperU ou Intermarché" ,faudra m’expliquer le coté requin chez ces gens la .

    les ingenieurs,surtout informaticiens sont souvent des capitalistes frustrés .

    Reste les vrais cadors en economie …..a ma salle ,j’ai pas que des brutes epaisses ,entre portiers de boites et poulets ……j’ai aussi un pote Turc ,prof en sciences economiques ,comme ma progeniture d’ailleurs mais a un autre niveau ……il est en detachement a la fac de ma ville et participe depuis des années a l’entrée de son pays dans l’europe .

    On discutait du programme sarkozien a ce niveau ce soir et il me disait toute l’etendue du desastre sur l’absolue incompetence de sarko et de son equipe de bras cassés .

    On evoque souvent le probleme democratique avec sarko mais on oublie l’autre face ….un gigantesque hold up en preparation .

    Répondre
  66. Z
    Z dit :

    Mon message est un peu hors-sujet, mais je voulais en parler parce que j’ai l’impression que ça a pas trop percuté la blogosphère encore alors que je trouve ça hyper choquant.

    Il s’agit de l’intervention de Simone Veil au meeting de Sarkozy à Bercy, visible ici : http://www.dailymotion.com/relevanc

    Il y a 2 passages proprement honteux dans le discours de celle qui fut sans doute une grande dame.

    1. "Et à propos de l’Europe, il a eu le courage aussi, par rapport aux deux autres qui étaient candidats, de dire qu’on ne ferait pas de référendum. On ne veut pas revoir ce qui s’est passé, et il y aura… on fera l’Europe avec… sur un traité modifié." <foule en délire>

    "ce qui s’est passé", et qu’on "ne veut pas revoir", c’est l’expression démocratique me semble-t-il… Quand on voit que la clique à Sarkozy a critiqué le débat Royal-Bayrou pour la raison que ce débat traduisait un manque de respect du choix des électeurs, c’est assez drôle. Enfin ça serait drôle si ça n’était pas grave.

    2. "Mais ce qui n’est pas admissible, c’est qu’un certain nombre de gens, et plus qu’on ne le pense, fasse le choix de ne pas travailler, d’avoir le RMI, alors que d’autres travaillent." <huées et foule en délire>

    J’avais entendu parler de ce passage en ces termes : "Simone Veil incite à huer les rmistes", ou "Simone Veil fustige les rmistes", mais ce n’est pas exact. Ce qu’elle fait, c’est fustiger ceux qui font le choix de ne pas travailler. Peu importe qu’on n’ait aucune idée du nombre réel de ces personnes (mais puisque Simone Veil nous affirme qu’il y en a plus qu’on ne le pense), peu importe leur impact réel sur l’économie de la France, l’important c’est que les gens aient la conviction que c’est ça le problème, et de toute façon ce n’est pas dur à leur faire croire puisque TF1 leur sert la soupe en diffusant la veille du premier tour une émission "Le droit de savoir" intitulée "La France qui triche"…

    Au secours.

    Répondre
  67. Olivier
    Olivier dit :

    Pour la femme flic qui s’est faite violé, Je propose qu’elle soit licenciée sur le champs pour faute grave et sans indemnité de licenciement. Un flic incapable de se défendre contre un homme seul et désarmé doit changer de métier. Putain les flics sont là pour nous protéger. S’ils sont incapables de se protéger eux-mêmes qu’ils changent de métier, qu’ils fassent comme S.R. bientôt !!! La pauvre sera très bientôt condamnée au silence et elle ne nous fera + mal aux oreilles. Comme imbécile, on fait pas mieux et H. Clinton a bien fait de refuser de la rencontrer ! Peut-être que ça lui portera bonheur……

    Répondre
  68. speedy
    speedy dit :

    agnès : "Elle confirme sa place en politique et s’offre un ticket pour dans 5 ans."

    pas sûr. si elle perd largement, elle fera probablement comme le candidat lionneliste et sa carrière nationale s’arrêtera là. le vainqueur aura un boulevard pour placer ses copains partout et les flics auront les "matraques franches" pour bavurer à tous les coins rues (cf. un Canard récent).

    si l’écart est faible, alors elle aura un avenir national et la défaite lui sera peut-être salutaire. il y a ego dans ségo qui rime aussi avec techno et solo : des secteurs du jeu à travailler. le vainqueur placera qd même ses copains à tous les étages !

    si elle gagne, alors ce qui précède s’auto effacera, comme dans Mission Impossible…

    Répondre
  69. speedy
    speedy dit :

    agnès : "Elle confirme sa place en politique et s’offre un ticket pour dans 5 ans."

    pas sûr. si elle perd largement, elle fera probablement comme le candidat lionneliste et sa carrière nationale s’arrêtera là. le vainqueur aura un boulevard pour placer ses copains partout et les flics auront les "matraques franches" pour bavurer à tous les coins rues (cf. un Canard récent).

    si l’écart est faible, alors elle aura un avenir national et la défaite lui sera peut-être salutaire. il y a ego dans ségo qui rime aussi avec techno et solo : des secteurs du jeu à travailler. le vainqueur placera qd même ses copains à tous les étages !

    si elle gagne, alors ce qui précède s’auto effacera, comme dans Mission Impossible…

    Répondre
  70. ango
    ango dit :

    Reportage sur NS hier à 20h sur France 2 lors d’une visite à Bambouzbeck sur l’Oise.

    Question du journaliste : "Vous n’avez pas l’impression d’avoir été un peu diabolisé en cette fin de campagne (!) ?".

    Réponse souriante de l’intéressé : "Pourquoi un peu ?"

    Répondre
  71. ango
    ango dit :

    Reportage sur NS hier à 20h sur France 2 lors d’une visite à Bambouzbeck sur l’Oise.

    Question du journaliste : "Vous n’avez pas l’impression d’avoir été un peu diabolisé en cette fin de campagne (!) ?".

    Réponse souriante de l’intéressé : "Pourquoi un peu ?"

    Répondre
  72. Déçu du socialisme
    Déçu du socialisme dit :

    @Z: à propos de cette grande dame, il est temps de rappeler une expression d’un autre personnage qui fut lui aussi un grand homme: "La vieillesse est un naufrage…"

    Je suis pour ma part exaspéré par la rengaine hallucinatoire des gens qui prétendent "remettre en place la valeur travail" alors qu’ils représentent les intérêts de ceux qui poussent les cadsups vers la sortie à 50-55 ans. J’en sais quelque chose, j’en suis un. Et croyez moi, je ne me suis pas fait prier, parce qu’on m’ a bien fait comprendre que si je ne profitais pas en temps utile du départ en retraite anticipée, alors ça serait plus dur.

    Bien sûr, ma situation matérielle est relativement confortable -en tous cas bien plus que celles des gens qui se retrouvent en "licenciement sec" comme dit la presse (peut-être par analogie avec l’expression "enculés à sec ?")

    Mais quand même, tous ces menteurs et ces profiteurs qui nous donnent des leçons de morale laborieuse alors qu’ils nous poussent dehors, ça me donne envie de gerber.

    Répondre
  73. Déçu du socialisme
    Déçu du socialisme dit :

    @Z: à propos de cette grande dame, il est temps de rappeler une expression d’un autre personnage qui fut lui aussi un grand homme: "La vieillesse est un naufrage…"

    Je suis pour ma part exaspéré par la rengaine hallucinatoire des gens qui prétendent "remettre en place la valeur travail" alors qu’ils représentent les intérêts de ceux qui poussent les cadsups vers la sortie à 50-55 ans. J’en sais quelque chose, j’en suis un. Et croyez moi, je ne me suis pas fait prier, parce qu’on m’ a bien fait comprendre que si je ne profitais pas en temps utile du départ en retraite anticipée, alors ça serait plus dur.

    Bien sûr, ma situation matérielle est relativement confortable -en tous cas bien plus que celles des gens qui se retrouvent en "licenciement sec" comme dit la presse (peut-être par analogie avec l’expression "enculés à sec ?")

    Mais quand même, tous ces menteurs et ces profiteurs qui nous donnent des leçons de morale laborieuse alors qu’ils nous poussent dehors, ça me donne envie de gerber.

    Répondre
  74. harmakhis
    harmakhis dit :

    Je viens de lire sur LeMonde que les actionnaires d’EADS ont voté le dividende maximum pour eux la totalité du bénéfice net, soit 99millions d’euros, pendant ce temps les salariés jetés vont avoir deux euros…
    ça me donne envie de gerber et c’est ce qui nous attend tous !!!

    allez allez les ptis bourges et les incultes, continuez, votez Sarko, votez Medef, c’est bien, continuez d’etre aveugle !
    Le peuple, lui, votera Segolene et l’abollition de vos privileges !

    Répondre
  75. harmakhis
    harmakhis dit :

    Je viens de lire sur LeMonde que les actionnaires d’EADS ont voté le dividende maximum pour eux la totalité du bénéfice net, soit 99millions d’euros, pendant ce temps les salariés jetés vont avoir deux euros…
    ça me donne envie de gerber et c’est ce qui nous attend tous !!!

    allez allez les ptis bourges et les incultes, continuez, votez Sarko, votez Medef, c’est bien, continuez d’etre aveugle !
    Le peuple, lui, votera Segolene et l’abollition de vos privileges !

    Répondre
  76. diety
    diety dit :

    Claudius:
    "Aprés le 6 mai il y a les législatives , encore plus importantes que les présidentielles.
    Et après les législatives, il reste la rue !"

    La rue existe même avant les législatives. Le travail obligatoire va nous tomber dessus comme la grêle d’un orage d’été, avec la seule différence qu’un orage est de courte durée. Il va pleuvoir des heures sup’ imposées, pendant que les autres pourront "bénéficier" d’un contrôle bimensuel ou hebdomadaire musclé dans une ANPE/UNEDIC fusionnée, pendant que les députés pourront se la couler douce avec une indemnité de chômage dégressif de 5 ans sur une base de 5400 euros, sans avoir à rendre des comptes à personne.

    Je radote, mais je l’aime bien: "Ils prêchent de l’eau, mais ils boivent du vin."

    Dommage que je n’aie pas pu voter. Et que la naturalisation d’un précaire non-français européen soit possible sous NS m’étonnerait beaucoup.

    Et pour être très clair : J’aime la France, c’est pour cette raison que je m’exprime, et je n’ai pas l’intention de la quitter !

    Je croise les doigts, et bon courages à toutes et tous.

    Répondre
  77. chris
    chris dit :

    Diety ,quel plaisir !

    Les chomeurs sortent pas assez de leur site ,dommage ……comme le disait un posteur plus haut , poster chez les convaincus , ma foi .

    J’ai suivi avec consternation les dechirements internes , mouai !

    Je m’apprete moi meme a voter Royal a ce second tour ……le discours de bercy m’a definitivement oter l’envie de m’abstenir .

    Ya pas que Sarko qui est dangereux , son electorat aussi .

    Je viens de ferrailler partout a fin de persuader les bayrouistes qui s’apprete par jeu politique a s’abstenir .

    je veux point faire parti de ceux qui n’ont rien dit lorsqu’on est venu chercher les RMistes , puis les chomeurs , puis les salariés pauvres …..avant d’"etre obligé de partir moi meme .

    Répondre
  78. Fin de partie
    Fin de partie dit :

    Je suis en train de regarder france3, on parle de l’ouverture totale à la concurrence des services postaux: petit sujet sur le royaume uni, où on apprend que la Royal Mail (organisme historique qui distribue le courrier à tout le monde) a supprimé 30 000 emplois
    à cause de la concurrence d’entreprises qui se sont positionnées sur le courrier aux entreprises et qui sont moins cher que la Royal Mail.
    D’autres licenciement semblent se profiler pour les employés de la Royal mail.

    Répondre
  79. Dominique Mourlane
    Dominique Mourlane dit :

    Que cela plaise ou déplaise, je n’en sais rien, mais cela ne laisse pas indifférent, et puis par les temps qui courent nous avons peu de choses à nous mettre sous la dent !!

    Au delà des rumeurs, des entreprises de démolitions et des chagrins, nous avons réussi dans l’Ariège "ensemble des candidatures antilibérales unitaires" pour les législatives (ce qu’ils n’ont pas réussi au niveau national et on voit avec quel bonheur)

    Le 11 mai à Foix, nous vous proposons un joli plateau pour un meeting de 3 heures

    Ensemble pour la gauche antilibérale de l’Ariège

    Avec les candidats des collectifs antilibéraux :

    • Lyliane Cassan et Francis Quarré*

    (1ère circonscription)

    • Michel Naudy et Claudine Bordier*

    (2ème circonscription)

    et

    • Christian Picquet*

    (courant unitaire de la LCR)

    • Joëlle Greder*

    (présidente du CN du PCF)

    • Eric Coquerel*

    (président du Mars – Gauche Républicaine)

    • Roger Martelli*

    (historien – directeur de Regards)

    • Claude Debons*

    (animateur des collectifs du 29 mai)

    • Clémentine Autain*

    (élue à Paris app. PCF, militante féministe, co-directrice de Regards)

    et

    • les intermittents du spectacle

    Meeting départemental d’EGAL 09
    Ensemble pour la gauche antilibérale
    Le 11 Mai à FOIX
    Salle Polyvalente
    20h30*

    Faites passer l’info

    Répondre
  80. Grabuge
    Grabuge dit :

    LA HONTE !

    La plateforme 20minutes.fr qui héberge la majorité des blogs d’analyse politique est tombée en rade totale dès 18 heures !

    Arturo Ui est bien au pouvoir.

    Répondre
  81. Grabuge
    Grabuge dit :

    LA HONTE !

    La plateforme 20minutes.fr qui héberge la majorité des blogs d’analyse politique est tombée en rade totale dès 18 heures !

    Arturo Ui est bien au pouvoir.

    Répondre
  82. Grabuge
    Grabuge dit :

    Rien à voir, chère Agnès !

    Je parle de plate-formes gratuites là….

    Canalblog est accessible, Haut et Fort aussi, blogspot aussi….
    On a donc un seul marchand de blogs gratuits qui se retrouve dans le blues… et on ne sait pas pourquoi… même si le fait d’héberger des Guy Birenbaum ou, bien mieux, des Sébastien Fontenelle donne un indication….

    Le problème n’est pas "je m’héberge ou pas"… j’ai donné… le seul blog que j’ai hébergé en pages persos sous WordPress a été détruit par un des barons de la blogoneuneusphère ou ses affidés.
    Parce que je n’avais pas suffisamment fait attention à me protéger, certes….

    Alors l’indépendance… quand on n’est pas un cador en informatique pour protéger sa couvée… c’est peanuts !

    N’empêche qu’il est énorme que la seule plate-forme gratuite de blogs, axée prioritairement sur la politique, se retrouve la SEULE down ce soir.
    Ce soir-là justement.
    Le soir de l’irresistible ascencion d’Arturo Ui….

    Répondre
  83. Fred., de L.
    Fred., de L. dit :

    Le seul à avoir compris le vote de 2005 sur le TCE, c’est Sarkozy. C’était bien un vote nationaliste.

    Deux ans qu’on se branle la nouille en causant d’un non de gauche au TCE. Mais non. Ce n’était pas un non de gauche. C’était un non nationaliste. July n’avait pas totalement tort.

    D’où aujourd’hui la double défaite de la gauche… avec le PS qui n’a jamais eu un programme autant de droite… et le reste de la gauche qui n’existe pas.

    Je vis dans un endroit où un mec de gauche n’aura jamais la majorité (faut voir le plébiscite pour Sarko…). Jamais je pourrais voter pour un mec qui me fait plaisir, aux élections locales tout au moins. Ma voix ne servira jamais à rien vues les modes de scrutin (majoritaires dans l’essentiel). Ca fait envie de voter ça… Et si je voulais m’investir, me présenter, là encore, peu de chances d’être un jour élu.

    J’ignore comment les choses vont évoluées. Mais je ne suis pas convaincu que nos idées communes, à la plupart qui aiment lire les textes d’Agnès, puissent un jour être réellement au pouvoir. Ce n’est pas du pessimisme hein. Juste que vraiment, j’vois pas comment ça pourrait être possible. Face aux médias tous puissants, face aux multinationales toutes puissances… Je ne vois pas.

    Répondre
  84. harmakhis
    harmakhis dit :

    moi non plus je ne vois pas, je ne vois pas le bout du tunnel dans lequel 53% du "peuple" ont foutu les 47% autres, qui avaient totalement ou un peu compris dans quelle fausse commune le pti’bush allait nous jeter. les responsables ne pourront pas nier dans quelques mois la déchéance qui nous guette et la préférence "génétique" du plus riche, bravo a tous ceux qui sont dans les 53%, bravo , certains me sont helas proches, j’ai donc préféré les quitter apres le vote cette apres midi…ne pouvant en entendre plus et dégouté par la betise et la superficialité des motivations de ces personnes.
    ça s’appelle la liberté, j’ai choisi de partir, pendant que j’en ai encore la possibilité…
    pauvre de nous…. 🙁

    Répondre
  85. Grabuge
    Grabuge dit :

    Et pourquoi mon dernier commentaire causant des différences entre plate-formes gratuites et hébergement perso n’est pas passé…. ne me dis pas que ton serveur certifié anti-OGM a bloqué une reflexion sur le problème….

    Un coup de de massue dans la soirée suffit…..

    Répondre
  86. chris
    chris dit :

    Argf , il faut savoir composer avec l’adversité .

    Le sacre du Poutine francais est a lui tout seul un monument ….je sors d’une soirée "tristesse" qui va finir dans l’ivresse deprimante …alors ,’jai prefere rentrer pour me delecter ,hilare , peinard , du spectacle bien repugnant des nouveaux courtisans …….je me suis regale avec Kouchner en particulier ……Johnny m’a tordu de rire comme jamais .

    Tous plus pitoyable les uns que les autres ,la fete commence ,le festin aussi va commencer .

    La gauche est ridicule dans la defaite comme elle l’a eté dans la campagne ….Montebourg est bouffon comme jamais .

    Sarkozy en profite pour etre magnanime et parle de rassemblement ,de respect des vaincus ……mais son electorat reclame deja des jeux et du cirque .

    Je lis ci et la ,parler des legislatives ……et je suis hilare de voir que la leçon n’a toujours pas ete comprise .

    les petits partis sont morts de cette campagne , plus d’extreme droite et plus d’extreme gauche ,exangue tout ca ….le PS va imploser ….l’Udf vient de se "recreer ce soir ,exit le MD sans doutes .

    Soyons realiste ,la suite ne viendra ni de la democratrie ,ni de la militance ……restera ceux qui ont leur petite tambouille associative a faire vivre , ils font aussi pitié que le Show bizz qui se prostitue ce soir .

    La suite viendra d’ailleurs comme toujours , ce ne sont decidement plus les militants qui font les revolutions …bye ,bye democratie !

    Répondre
  87. mirabeille
    mirabeille dit :

    Dans les rues de Montpellier, l’ambiance n’était pas à la fête, ce dimanche, vers 22h. Pas d’instruments de musique sortis à l’impromptu. Pas de chants, ni d’éclats de rire. Encore moins d’explosion de joie. Quelques jeunes manifestement tendus par le résultat Sarko. Du monde sur la place centrale, presque comme un banal samedi soir. Banal… Ce doit être ça la rupture tranquille.
    J’ai suivi l’élection sans regarder la télé une seule fois aujourd’hui (ni écouter la radio). Je ne me suis pas polluée la tête. Pour achever de me purifier/reposer les neurones, je suis venue faire un tout chez blogmonolecte.
    Merci Agnès (et les commentateurs).

    Répondre
  88. cromignonne
    cromignonne dit :

    je lis dans un commentaire (chris):"plus d’extrème droite"! Holà, tu rêves ou quoi! Cesoir, elle est au pouvoir l’extrème droite… Il n’y a que l’extrème gauche qui est exangue. Ou alors, réveillez-moi vite, c’était un cauchemar…
    Hélas, trois fois hélas…

    Répondre
  89. Henry Kanaan
    Henry Kanaan dit :

    Nicolas Sarkozy et JM Le Pen sont dans un bateau, JM Le Pen tombe à l’eau qui est ce qui reste?

    JM Le Pen bien sûr.

    Répondre
  90. Henry Kanaan
    Henry Kanaan dit :

    Nicolas Sarkozy et JM Le Pen sont dans un bateau, JM Le Pen tombe à l’eau qui est ce qui reste?

    JM Le Pen bien sûr.

    Répondre
  91. chris
    chris dit :

    L’extreme droite telle qu’elle se definissait jusqu’alors avec le FN , poujadiste avec les bases historiques du post colonialisme est decédée de ces elections ,pratiquement de mort naturelle ……ainsi meme que l’extreme gauche francaise dont les scores sont irrefutables en matieres de rejet ,vote utile ou divisions inclues …..elle va probablement entrainer dans sa chute le PS .

    Besancenot le survivant ,en tire lui meme le constat avec beaucoup d’amertume , il a eté l’un des seuls a faire une belle campagne .

    Dans cette campagne ,la diabolisation de Sarkozy avec les mots fascisme en boucle dans la bouche et les ecrits de militants bornés et propagandaires n’ont certainement pas aidé ….et participé au desastre .

    Regardons le paysage qui se dessine sur les cendres de ces conneries la :

    Un liberal conservateur , un neo-con au pouvoir …..et une opposition qui ressemblera tres vite aux democrates americains .

    Et des legislatives dans un mois ne vont rien arranger ,bien au contraire .

    Répondre
  92. mc
    mc dit :

    Ceux qui ont peur du libéralisme, ont pu imaginer, sur la foi du discours nationaliste et protecteur de Sarko, une attitude protectionniste au sens commercial du terme.

    Sarko s’est bien gardé de développer clairement son soutien aux ultra-libéraux, et la gauche socialiste ne pouvait ni le questionner de façon aigüe sur ce point, ni offrir une alternative sérieuse par une prise de position de solidarité altermondialiste.

    L’oiseau qui ne peut pas voler préfère la cage.

    Répondre
  93. Vincent
    Vincent dit :

    Autour du Diplo… spécial résultats des élections
    http://www.la-bas.org/article.php3?…

    Comme Sarkozy a copié/collé la stratégie des néo-cons US… on peut se demander pourquoi le PS a été incapable de le contrer.

    Ceci dit, les Démocrates US sont aussi coincés. Dur de convaincre les gens quand on est fasse à un démago.

    Répondre
  94. harmakhis
    harmakhis dit :

    je suis surpris qu’Agnes n’ai pas encore posté un billet assassin sur cette election 🙂

    serait elle aussi partie comme nous se decomposer dans un coin? 🙂

    Répondre
  95. harmakhis
    harmakhis dit :

    je suis surpris qu’Agnes n’ai pas encore posté un billet assassin sur cette election 🙂

    serait elle aussi partie comme nous se decomposer dans un coin? 🙂

    Répondre
  96. chris
    chris dit :

    Mouai ,je suis pas sur que ce soit un probleme de bile ……on est face a une situation nouvelle ,avec une totale recomposition politique en cours .

    Ca frappe meme chez les liberaux ,y a des recompostions de sites …..peut etre la que ca va etre marrant sur la confusion qu’il y a eu entre liberalisme et neo-conservatisme .

    Répondre
  97. harmakhis
    harmakhis dit :

    premiere "rupture" tres tranquille avec la politique generale, notre nouveau president qui se leve tot et travaille tot passe quelque jours penard en toute modestie sur un yacht a 150 000euros la semaine avec ses potes…comme monsieur tout le monde quoi….
    ah pour sûr il est proche du peuple, ça fait plutot genre "regardez comment je commence a me fout’ de vous bien clairement les pauvres"…..
    ça commence bien les economies….:-(

    Répondre
  98. chris
    chris dit :

    Surtout quand ce yacht appartient a un maf…milliardaire russe ,pardon ,proprietaire d’un club de foot Anglais .

    La couleur n’aura pas mis bien longtemps a etre annoncée et ca me fait deja bien marrer quand la classe moyenne va etre prise en sandwitch .

    Toute reference a des situations et a des pays bien connus est bien entendu inutile .

    Répondre
  99. harmakhis
    harmakhis dit :

    "les 53% qui ont voté sarko auront le président qu’ils méritent"

    le probleme cest que les 47% autres auront aussi le meme, qu’ils ne méritent pas….

    Répondre
  100. harmakhis
    harmakhis dit :

    "les 53% qui ont voté sarko auront le président qu’ils méritent"

    le probleme cest que les 47% autres auront aussi le meme, qu’ils ne méritent pas….

    Répondre
  101. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    Si, on le mérite : même s’il a été bon dans son registre, faut bien dire que de notre côté, nous avons été bien mauvais et bien incapables de proposer une alternative crédible au grand rien qui nous bouffe chaque jour!

    Répondre
  102. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    Si, on le mérite : même s’il a été bon dans son registre, faut bien dire que de notre côté, nous avons été bien mauvais et bien incapables de proposer une alternative crédible au grand rien qui nous bouffe chaque jour!

    Répondre
  103. chris
    chris dit :

    @espelon

    ouai ,en fait …il semble qu’il y ait eu une "proximité "d’appontement seulement ……meprise donc avec celui de Bolloré !

    faut dire qu’il faut comprendre le journaleux d’investigation avec tout ces pavillons de complaisances ….difficile de reperer qui est qui !!

    Répondre
  104. espelon
    espelon dit :

    Bah, un oligarque bien de chez nous …
    Et apparemment, pas besoin de leur dire "oligarques de tous les pays, unissez-vous !", leurs yachts sont déjà à coté.
    Agnès a raison, va falloir revenir au niveau.

    Répondre
  105. espelon
    espelon dit :

    Bah, un oligarque bien de chez nous …
    Et apparemment, pas besoin de leur dire "oligarques de tous les pays, unissez-vous !", leurs yachts sont déjà à coté.
    Agnès a raison, va falloir revenir au niveau.

    Répondre
  106. chris
    chris dit :

    Je viens de regarder le reportage d’Arte qui …..nous etait un peu consacré , ben oui ,la campagne du net ……ca ete nous tous , blogueurs ou forumeurs .

    Pour une fois que la teloche montre la tronche de la resistance française ,a quoi ca a ressemblé !

    Ca ete interessant malgre toute l ‘amertume ,la nostalgie ,le petit coup de blues qu’on peut en tirer avec le recul .

    Ouai ,on a ete mauvais globalement et le visionnage du truc donne quelques clés et permet de comprendre aussi comment l’on s’est fait squatté l’espace par la propagande des grands partis ,malgré le bon boulot qui a ete fait par des Ribenbaum et des Agoravox , des Querrie Delmas ……des petits ont ete oubliés comme dame Agnes ou l’ami Taha .

    Squizz total du mouvement chomeur ,je m’etendrai pas ,on connait mon opinion sur ce suicide la .

    L’on realise d’un coup la strategie sarkozienne a ce niveau , on mesure aussi toute l’ampleur de la pollution de la blogosphere socialiste et ses debats truqués .

    Ouai ,voir 6 mois de militance citoyenne resumée sur une heure televisée …..ca laisse un coup de blues mais ca fait comprendre aussi .

    Ca fait dire quand meme que ca a existé , on n’a pas ete que….. virtuel , et que si il y a encore du chemin a faire ……ca valait le coup .

    Pour ceux qui ont su sortir de leur forums ou ils etaient tellement bien ""chez eux" ……ben pour ceux la ,des tissus se sont crées avec autant de reseaux de resistances futures possibles …..des horizons se sont ouverts .

    Et , c’est ca ,demain !

    Répondre
  107. chris
    chris dit :

    Je viens de regarder le reportage d’Arte qui …..nous etait un peu consacré , ben oui ,la campagne du net ……ca ete nous tous , blogueurs ou forumeurs .

    Pour une fois que la teloche montre la tronche de la resistance française ,a quoi ca a ressemblé !

    Ca ete interessant malgre toute l ‘amertume ,la nostalgie ,le petit coup de blues qu’on peut en tirer avec le recul .

    Ouai ,on a ete mauvais globalement et le visionnage du truc donne quelques clés et permet de comprendre aussi comment l’on s’est fait squatté l’espace par la propagande des grands partis ,malgré le bon boulot qui a ete fait par des Ribenbaum et des Agoravox , des Querrie Delmas ……des petits ont ete oubliés comme dame Agnes ou l’ami Taha .

    Squizz total du mouvement chomeur ,je m’etendrai pas ,on connait mon opinion sur ce suicide la .

    L’on realise d’un coup la strategie sarkozienne a ce niveau , on mesure aussi toute l’ampleur de la pollution de la blogosphere socialiste et ses debats truqués .

    Ouai ,voir 6 mois de militance citoyenne resumée sur une heure televisée …..ca laisse un coup de blues mais ca fait comprendre aussi .

    Ca fait dire quand meme que ca a existé , on n’a pas ete que….. virtuel , et que si il y a encore du chemin a faire ……ca valait le coup .

    Pour ceux qui ont su sortir de leur forums ou ils etaient tellement bien ""chez eux" ……ben pour ceux la ,des tissus se sont crées avec autant de reseaux de resistances futures possibles …..des horizons se sont ouverts .

    Et , c’est ca ,demain !

    Répondre
  108. harmakhis
    harmakhis dit :

    @Agnes

    je suis d’accord, à gauche ça a manqué de cohérence de solidarité et de force, magré tout sego a quand meme bien remonté la pente, qui etait bien mal barrée au départ.
    De son coté sarko a joué l’unité et le démago a fond les ballons, et ça a payé…

    et ce qu’on pensait est maintenant étalé au grand jour entre le fouquets, le yacht, johnny qui revient…le coup du mec proche du peuple, là……ça passe pas vraiment….

    Répondre
  109. harmakhis
    harmakhis dit :

    @Agnes

    je suis d’accord, à gauche ça a manqué de cohérence de solidarité et de force, magré tout sego a quand meme bien remonté la pente, qui etait bien mal barrée au départ.
    De son coté sarko a joué l’unité et le démago a fond les ballons, et ça a payé…

    et ce qu’on pensait est maintenant étalé au grand jour entre le fouquets, le yacht, johnny qui revient…le coup du mec proche du peuple, là……ça passe pas vraiment….

    Répondre
  110. Wallaye
    Wallaye dit :

    Je ne peux pas revenir sur l’épisode du yacht bolloré. C’est simplement dégobillant, et ça annonce la couleur des 5 années à venir. Il me manquait un sous marin, lundi matin.

    Non je pense aux sans papiers qui vont morfler dans les mois qui arrivent. Moi je vis à l’étranger, j’ai épousé une locale, et on m’a donné ma nationalité (burkinabé) avec le sourire. Mais dans l’autre sens, ça coince. La France ne peut pas acceuillir toute la misère du monde, parait-il.

     Pourtant, le partage, c'est dix fois plus jouissif d'un écran plasma. Selon moi. 
    Répondre
  111. satya
    satya dit :

    chris 🙂
    en tous les cas bolloré a fait (encore) de très bonnes affaires, non seulement il a bénéficié de juteux marchés publics, mais même s’il voulait remercier sarko pour son soutien, il l’a "utilisé" pour faire de la pub et a vu ses actions prendre 2 points à la bourse !!
    ah ces hyper riches, on voit bien comment ils font leur blé sur tout, sarko manipulé et une marionnette des riches ?? on peut se poser la question (avec un chouya de sadisme: faut bien se consoler un peu) 😉

    courage à touTEs et le 16 mai appel à se mettre touTEs en noir comme signe de deuil pour la france 😀 😀
    les résistances non violentes peuvent prendre beaucoup de formes et ça c’est facile à faire !!!!

    Répondre
  112. satya
    satya dit :

    chris 🙂
    en tous les cas bolloré a fait (encore) de très bonnes affaires, non seulement il a bénéficié de juteux marchés publics, mais même s’il voulait remercier sarko pour son soutien, il l’a "utilisé" pour faire de la pub et a vu ses actions prendre 2 points à la bourse !!
    ah ces hyper riches, on voit bien comment ils font leur blé sur tout, sarko manipulé et une marionnette des riches ?? on peut se poser la question (avec un chouya de sadisme: faut bien se consoler un peu) 😉

    courage à touTEs et le 16 mai appel à se mettre touTEs en noir comme signe de deuil pour la france 😀 😀
    les résistances non violentes peuvent prendre beaucoup de formes et ça c’est facile à faire !!!!

    Répondre
  113. mc
    mc dit :

    Mine de rien, on lui a quand même gâché ses vacances au pti ssarko.
    Obligé d’écourter, et pour venir s’inféoder à chirac dans une cérémonie sur l’abolition de l’esclavage. Pas de la repentance, mais presque!

    Répondre
  114. mc
    mc dit :

    Mine de rien, on lui a quand même gâché ses vacances au pti ssarko.
    Obligé d’écourter, et pour venir s’inféoder à chirac dans une cérémonie sur l’abolition de l’esclavage. Pas de la repentance, mais presque!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *