La victoire en chantant

Nous partîmes 2, nous arrivâmes aux urnes 483 076!

Passé le goût amer de la déception de n’avoir pas réussi le grand raout électoral, il convient de revenir brièvement sur la genèse de la candidature Bové. Se souvenir qu’en décembre dernier, les collectifs citoyens avaient mis la clé sous la porte devant l’éclatement de la gauche unitaire, que nous nous étions résignés à ne point faire entendre notre voix, à ne pas présenter notre projet de société au reste de la population.

Puis, voilà que courant janvier, une poignée d’hurluberlus même pas chevelus et moustachus refusent de jeter l’éponge et parviennent, avec juste un petit site bricolé à la va-vite sous SPIP, à mobiliser plus de 10 000 personnes en une semaine autour de la candidature de José Bové. Une goutte d’eau dans l’océan des votants, une bulle d’espoir pour tous ceux qui pensent sincèrement qu’un autre monde est possible.

Et c’est ainsi que nous nous sommes lancés dans la grande course à l’échalote, partis bien après tout le monde, avec une logistique digne des Pieds Nickelés, juste armés de notre conviction et d’un immense espoir.

Merde, c’est beau, quand même. C’est déjà une petite victoire en soi!

Sans argent, sans parti, sans exposition médiatique, sans avoir le fleuron des éditorialistes à notre botte, sans organisation derrière nous, sans lobby influent, sans pubistes forcenés à notre service, sans copains patron de multinationales et de conglomérat de la presse et de la télévision, sans copine aux manettes des faiseurs d’opinions, et malgré les consignes de blocages particulièrement efficaces des partis dominants, nous parvenons à décrocher, au finish, un ticket pour le premier tour.
Et toujours armés de notre seule bonne volonté, malgré une campagne outrageusement déséquilibrée en faveur des chouchous de l’élite bien-pensante parisienne, malgré le refrain lancinant du vote utile qui a fini d’éroder l’électorat traditionnel de la gauche non travestie, sommé de se rallier urgemment au réalisme libéral-socialiste pour faire barrage à l’épouvantail Le Pen (lui-même siphonné par plus extrémiste que lui), nous parvenons tout de même à réunir 483 076 votants.
Ce n’est pas rien.

Sans le coup de Trafalgar du vote utile, qui a convaincu tant d’entre nous de remiser au rang des rêves d’enfants nos désirs de solidarité, imaginez le nombre que nous aurions pu être.
Sans le refus de l’union qui a fait imploser de l’intérieur notre gauche et qui a poussé un grand nombre de nos sympathisants à nous infliger un vote sanction en se résignant à la gauche libérale, imaginez le nombre que nous aurions pu être.
Avec le talent d’orateur de Besancenot au service de notre projet de société, avec l’expertise politique au long court et la culture d’appareil de Buffet, avec le réseau des Verts de Voynet, avec les militants chevronnés et si proches de nous d’Arlette, imaginez le nombre, la masse que nous aurions pu être.
Nous aurions pu peser durablement dans l’échiquier politique de la France, et à travers elle, d’une bonne partie du monde qui avait les yeux rivés sur nous tous hier soir.

Nous sommes de toute manière condamnés à l’Union des Gauches antilibérales sous peine de laisser notre société se faire bouffer par un modèle fondé sur la négation de l’humain!

Ce que nous avons réussi à faire avec rien, sans une longue préparation, seuls, sans nos alliés naturels, nous pouvons le poursuivre maintenant patiemment sur le terrain. Car voilà ce par quoi nous devons commencer, alors que la grande braderie libérale est désormais assurée de tourner à plein régime pendant les 5 prochaines années. Il va bien falloir que nous soyons là pour recueillir les nouvelles fournées d’éclopés du système.
Il va donc falloir investir chaque recoin de notre pyramide politique. S’incruster dans les conseils municipaux, les mairies, les associations de quartiers. Occuper chaque pouce de ce terrain qui n’intéresse les grands partis politiques qu’à l’approche des élections. Placer un député chaque fois que ce sera possible. Sinon, un conseiller parlementaire ou même un portier, on s’en fout. Il va falloir être là. Être partout. Particulièrement là où il n’y a plus qu’un grand reflux républicain, une relégation de fait.
Se rappeler que les prolos, les précaires, les pauvres, les chômeurs, les travailleurs au sifflet, les galériens du précariat, toute cette France qui rame et ne parvient plus à surnager, toute cette masse de gens qui ont cru sincèrement œuvrer pour le meilleur à travers le vote utile va cruellement déchanter dès que le dernier bulletin de vote sera dépouillé dans 15 jours. Et être là pour les ramasser.
En leur épargnant le bien inutile : on vous l’avait bien dit!

Nul ne peut prédire devant quel chantier 5 nouvelles années de réalisme politique entre bushisme et blairisme (hum, le putain de choix que voilà!) vont nous laisser. Il y a juste fort à parier que les rangs des rejetés et exploités du système vont bien avoir le temps de gonfler et que la France d’en bas sera encore plus massive et plus enfoncée qu’aujourd’hui.

Mais à ce moment, nous pourrons être prêts. Car nous partons 479 125!

Ce n’est pas rien!

106 réponses
  1. younes
    younes dit :

    Un autre monde, cela se prépare et ce que tu dis est juste. Il faudra peut-être plus de cinq ans pour y arriver. Commençons dès maintenant.
    Ce sont pas des échéances électorales, il s’agit d’avenir.

    Répondre
  2. ekwe
    ekwe dit :

    C’est le bon moment pour un premier post. Cela fait plusieurs mois que je viens lire le Monolecte, et tu as grandement contribué au choix de mon bulletin: si j’ai voté José Bové, c’est pour sa base, pour le mouvement qui le porte, et dans lequel je me reconnais. Les résultats font mal, et je suis contente, ce matin, de trouver ici un billet plein d’espoir et sans amertume. Oui, tu as raison: on va se battre, on va parler, on va essayer de convaincre. On va occuper le terrain.

    Répondre
  3. Fanette
    Fanette dit :

    Au contraire, justement, je trouve que c’est très honorable d’être partis de rien et d’avoir fait ce score là, malgré le vote utile, vous avez fait mieux qu’Arlette et MG Buffet, qui avaient d’autres moyens, je pense que dans 5 ans vous serez plus fort, parce que vous allez taper fort sur les municipales et les cantonales et ça c’est pas rien !

    J’a été scandalisée par le manque d’informations qu’ont eu les "primo" votants hier, qui se sont jurés "texto" de voter Bové la prochaine fois, et ce sont des français d’origine musulmane qui l’ont dit, on leur avait bassiné le vote utile, sans quoi ils votaient tous pour Bové,(à ma stupéfaction) là, le souffle nouveau va paraître, croyez moi !

    Je pense que même si Sarko passe, la rue va définitivement gronder, plus rien ne sera pareil, c’est sûr !!

    Répondre
  4. Fanette
    Fanette dit :

    Au contraire, justement, je trouve que c’est très honorable d’être partis de rien et d’avoir fait ce score là, malgré le vote utile, vous avez fait mieux qu’Arlette et MG Buffet, qui avaient d’autres moyens, je pense que dans 5 ans vous serez plus fort, parce que vous allez taper fort sur les municipales et les cantonales et ça c’est pas rien !

    J’a été scandalisée par le manque d’informations qu’ont eu les "primo" votants hier, qui se sont jurés "texto" de voter Bové la prochaine fois, et ce sont des français d’origine musulmane qui l’ont dit, on leur avait bassiné le vote utile, sans quoi ils votaient tous pour Bové,(à ma stupéfaction) là, le souffle nouveau va paraître, croyez moi !

    Je pense que même si Sarko passe, la rue va définitivement gronder, plus rien ne sera pareil, c’est sûr !!

    Répondre
  5. Le Professeur Carbure
    Le Professeur Carbure dit :

    "Je pense que même si Sarko passe, la rue va définitivement gronder, plus rien ne sera pareil, c’est sûr !!"

    Ca fait déjà 5 ans que je me dis la même chose, jusqu’à l’enflammement des banlieues, il y a un an et demi. Où en est-on aujourd’hui ?

    Ce n’est pas Le Pen qui m’a fait peur, mais Sarkosy qui, à mon avis, a les coudées bien plus larges pour mener un plan tout aussi désastreux pour l’humain que l’ignoble.

    500 000 c’est loin d’être négligeable. Il manque sans doute à gagner en maturité et en lisibilité. Bové reste dans les esprits et dans le discours des journalistes, l’anti-OGM, c’est réducteur, mais tellement arrangeant. Je ne suis pas sûr que ses déclarations contre le nucléaire aient aidé dans la dernière ligne droite. En tout cas il a été présenté comme un quasi-terroriste.

    Répondre
  6. bouba
    bouba dit :

    Votez Sarkozy! Foi de LCR. C’est une victoire sans pareil des médias sur le bon sens et l’intelligence celle du coeur et de la tête. Les Français sont de parfaits imbéciles, ils récolteront ce qu’ils ont semé. C’est pour cela qu’il fait voter Sarkozy, histoire de vider cette baudruche de toute sa morgue et de renvoyer les médias devant leur responsabilité qui est immense! Il y aura un 3ème tour, il se déroulera dans la rue! dans les mois à venir. Pour l’instant le dictateur en chef joue la carte de l’apaisement, après les violences verbales, voici veniu le temps du doux agneau et de la compassion vis-à-vis des faibles, les crétins y verront même un beau geste de magnanimité dans son éloge de sa rivale… Ne nous y trompons pas. Il est fort à parier que les propos dégoulinant de bons sentiments gerbés dès la veille au soir se déchargent encore pendant toute la seconde partie de la campagne. Dès l’élection, il montrera son vrai visage, pas à la télé ou à la radio bien sûr, ou si peu, en dirigeant le pays à coup de 49-3… Mais ceci est un autre jour.

    Répondre
  7. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    Le plan initial, c’était une candidature unitaire de la gauche pas PS. Ça, c’était la bonne voie. Et celle dans laquelle je croyais. Le problème, c’est que même au sein des collectifs, la logique de parti a prédominé sur l’intérêt commun : puputsh du PCF, implosion en vol de la LCR, et la nécessité pour toutes les formations préexistantes d’aller à la gamelle des budgets de campagne. c’est le 10 décembre que nous avons perdu les élections… c’est à dire, pas que la présidentielle!

    En janvier, les unitaires se retrouvent avec les 125 propositions et personne pour les porter… d’où l’idée d’une candidature sans parti… dans une démocratie partisane.

    Au final, c’est Mignard qui a raison : il n’y a pas de place pour notre vision du monde dans l’organisation politique actuelle.

    Maintenant, il nous reste à choisir entre blairisme et bushisme, à savoir si on souhaite pouvoir l’ouvrir ou pas…

    Répondre
  8. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    Le Yéti aussi a décidé de ne pas se laisser abattre!

    Creusons notre sillon de notre côté, créons-nous nos petites euphories. Suive qui voudra. Ce n’est pas la première fois que l’on est contraint de se faire notre paradis tout seuls comme des grands avec les moyens du bord. S’ils veulent que leur monde "sommeille par manque d’imprudence", nous, allons nous écorcher joyeusement les genoux sur les chemins de travers.

    Répondre
  9. LeChieur
    LeChieur dit :

    Bon, maintenant que le premier tour est passé, on va peut-être pouvoir causer sans s’étriper. Alors, sincèrement, j’aimerais bien que tu m’expliques 1) pourquoi présenter un cinquième candidat plutôt que de rallier ceux qui étaient déjà dans la course (pas Buffet, OK, mais pourquoi pas Besancenot ou Laguiller ?) 2) quitte à présenter un cinquième, pourquoi choisir SPECIFIQUEMENT celui-là plutôt que quelqu’un de neuf et d’apparemment sincère, genre Clémentine Autain ? 3) Sans rire, le coup des clips de campagne avec Karl Zéro (ex-nègre de plusieurs personnalités du défunt RPR), tu y croyais ?

    Bon, je le reconnais, ce message peut ressembler à un lâchage de troll. Mais ce sont des questions sincères.

    Répondre
  10. LeChieur
    LeChieur dit :

    Bon, maintenant que le premier tour est passé, on va peut-être pouvoir causer sans s’étriper. Alors, sincèrement, j’aimerais bien que tu m’expliques 1) pourquoi présenter un cinquième candidat plutôt que de rallier ceux qui étaient déjà dans la course (pas Buffet, OK, mais pourquoi pas Besancenot ou Laguiller ?) 2) quitte à présenter un cinquième, pourquoi choisir SPECIFIQUEMENT celui-là plutôt que quelqu’un de neuf et d’apparemment sincère, genre Clémentine Autain ? 3) Sans rire, le coup des clips de campagne avec Karl Zéro (ex-nègre de plusieurs personnalités du défunt RPR), tu y croyais ?

    Bon, je le reconnais, ce message peut ressembler à un lâchage de troll. Mais ce sont des questions sincères.

    Répondre
  11. chris
    chris dit :

    @lechieur

    C’est vrai , d’ailleurs un journaliste de marianne vient de s’exprimer en attribuant un carton rouge a la campagne qui s’est deroulée sur le net .

    Absence de vrais debats ,dirigisme ,petit bizness des editeurs de sites ,censure parfois ……c’est le mot troll qui aurait du etre banni et pas des individus .

    Je fais partie de ceux qui s’en sont alarmé tres tot ,alors que la plupart des electeurs potentiels sont partis sur la pointe des pieds .

    Ya pas eu d’ouverture et les resultats sont la !

    ya meme des gens sufisamment cons pour ecrire qu’il s’agit d’une grande victoire sur le FN ….alors que dans l’esprit de beaucoup de gnes pauvres et exclus ,le vote FN etait aussi revolutionnaire que le vote Bové .

    Ben du coup ,c’est la defaite des deux .

    Ce qu’a dit le leader frontiste ,Besancenot aurait pu le dire aussi bien """""14 millions de pauvres , 6 millions de chomeurs , …….mais tout va bien ,les francais sont tres contents …ma foi !

    Parti de rien ,arrivé a rien …..tout ca pour choisir entre Bushisme et Blairisme .

    Dans quelques mois ,je demanderais aussi aux gens concernés qu’ils m’expliquent aussi bien la difference …….qu’a l’epoque ou ils la pronaient .

    Parce que la meme s’abstenir va equivaloir a voter pour l’un ou l’autre .

    Répondre
  12. u-lounge
    u-lounge dit :

    La difference entre la gauche de la gauche et l’udf… l’udf peut "vendre" ses voix, la gauche de la gauche, non.

    Nous aurions eu un candidat unique… nous faisions 15%, nous aurions pu "compter" dans ce système éléctoral à réformer…
    Et oui, car quand on vous attend à 15%, vous pouvez prétendre être un vote "utile"… et là, la posture n’est plus la même, beaucoup qui ont voté Bayrou aurait peut-être alors choisi le vrai candidat de l’alternance… et là en partant de 15%, vous pouvez avoir 25% en convaincant comme la fait Bayrou les décus du système un peu frileux. Car n’oublions pas que son discours est profondement une imposture de notre "candidat" unique virtuel…

    Et à 25%, vous êtes au deuxième tour, vous êtes peut-être la première force de gauche et là tout devient possible…

    alors oui, à l’heure d’une alliance entre la droite du PS et l’UDF en vu d’un parti "Démocrate" à la française…
    la question de l’union à gauche de la gauche est juste… vitale… soit l’union, soit la mort de nos idées et un système bipartisme à l’américaine…

    Voilà, l’enjeu de la gauche de la gauche sur ces cinq prochaines années.

    Répondre
  13. prevalli
    prevalli dit :

    Bon faut raisonner il me semble

    Pour Sarko c’est plié … (prenez une calculette) … pronostics 52-48 – Sarko elu
    Reste l’Assemblée nationale c’est cela l’important et là y a pas à hésiter une alliance franche UDF PS est nécessaire pour écrabouiller l’UMP car ce n’est pas avec les 6% (PC+JB+Besansenot) que l’on va obtenir une majorité.

    Si Sarko à l’AN vous n’imaginez pas comment les salariés et les chomeurs vont trinquer.
    Donc pas d’angelisme et de doux rêve: real politik ..

    La france est à droite, même le PS est obligé de tenir un discours plus à droite, c’est une réalité politique.
    L’important c’est d’être le moins à droite possible selon le contexte

    Répondre
  14. FantomeDuPogo
    FantomeDuPogo dit :

    Arlette est-elle plus légitime que Bové ? Pourquoi cet appel à voter Royal alors qu’elle ne l’avait jamais fait avant ?

    Pour moi, Bové n’a pas plus contribué à éparpiller la gauche que Laguiller ou Besancenot. Il a aussi servi de candidat aux verts complètement nazes dans leur choix porté sur Voynet. Je le sens un peu comme ça, loin des certitudes de certains.

    Pour ceux qui ne verraient vraiment pas la différence entre le PS et l’UMP, je pense qu’ils ont la mémoire très courte.

    Je n’ai jamais autant vu d’intolérance et de mépris dans ce pays que depuis 2002. Les français sont remontés les uns contres les autres comme jamais. La salaud c’est l’autre, pas un autre virtuel, non, le voisin, le collègue, l’ami même, qui a mieux, plus…
    On nous a appris à jalouser celui qui avait encore un peu la tête hors de l’eau. Ca, c’est la génération Sarko.

    Là, on vient de rempiler pour 5 ans. Arrêtons de nous diviser, de faire dans la nuance, le plus rose que rose et le moins rouge que rouge, car le nabot va repartir avec 82% comme l’enfoiré qui lui a montré la voie. Avec une telle majorité il pourra s’introniser lui même empereur des français.

    Répondre
  15. chris
    chris dit :

    @u-lounge

    bonne analyse ,dure pour Agnes certes …..mais Segolene en a rien a battre des voix de l’extreme gauche vu les scores effectivement .
    alors ,je fais partie des courtisés du coup ,j’ai vote Bayrou ce tour ……je pressentais un mauvais plan !

    meme pas evité du coup …..mais bon ,on va etre solidaire ,nous autres petits entrepreneurs de ceux qui pourtant nous conspuent a longueur d’année …..histoire de leurs eviter les rigueurs du sarkozysme ,puisqu’y preferent la vaseline Segolenienne !

    Répondre
  16. FantomeDuPogo
    FantomeDuPogo dit :

    Je viens de me relire et réalise qu’il manque le début de mon commentaire 11.

    Le Chieur > Ne confonds-tu pas Karl Zéro avec son frère ? Sinon as-tu des noms pour son rôle de nègre ?

    (le reste est dans le prolongement de des questions de LeChieur)

    Sorry

    Répondre
  17. Amazone
    Amazone dit :

    Vous ne croyez tout de même pas que Ségo est pire que Sarko ?
    Nous n’avons plus le choix maintenant, il faut voter absolument dans 15 jours et ne pas se tromper d’adversaire !

    Répondre
  18. Fin de partie
    Fin de partie dit :

    C’est vrai qu’Arlette Laguillier est decevante en appelant, sans aucune precaution de langage, à voter pour Segolene Royal.

    Mais cela indique aussi, que son parti ne croit pas à la possibilité d’un climat insurrectionnel ou revolutionnaire en cas d’élection de Sarkozy et sa clique aux legislatives, ce qui est très inquiétant.
    Le rouleau compresseur néo-liberal autoritaire est en marche sous les applaudissements de beaucoup de nos concitoyens.
    Pourquoi cela me fait penser à un discours de Pétain devant Notre Dame de paris le 28 Avril 1944, accueilli par une foule nombreuse?
    (reference: http://www.ina.fr/voir_revoir/guerr… je n’ai pas ete capable de visualiser la sequence cependant)

    Répondre
  19. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    Si, si, il s’agit bien de Karl Zéro… Sur le coup, ça m’a surtout fait ricaner, ensuite, je m’en suis plutôt tapée. Mais j’ai aussi trouvé ça un peu bizarre, Zéro chez les alters.

    Pourquoi Bové? J’aurais préféré Autain, je crois l’avoir déjà écrit ici, mais bon, avec Bové, on avait une bonne chance d’accéder un peu aux micros. Ceci dit, je me suis rendue compte à l’usage qu’il s’agissait surtout de le cantonner à parler d’OGM et de MacDO : pas terrible pour une carrure présidentielle, mais ce sont les journalistes encartés qui posaient les questions et ne s’intéressaient qu’à l’anecdotique…
    Quant aux autres : les Verts sont trop solubles dans le PS, LO, trop secte, C’est Buffet qui a tenter de faire une OPA sur les candidatures unitaires et Besancenot qui nous dit d’aller tous nous faire foutre pour les législatives, fort de son plus gros score de la gauche-gauche… L’union antilibérale a fait pschitt, et on en a pour un moment. A nous d’œuvrer sur le terrain des pratiques, comme l’a toujours proposé Patrick Mignard : le politique est désormais bien verrouillé!

    Manière, on va pas refaire le match. Je pense que la France d’une manière ou d’une autre s’est droitisée et c’est ce qui sort des urnes, encore plus que les manips des uns et des autres. Je vis dans un bastion de gauche, c’est sûrement pour cela que je n’ai rien vu venir. Et c’est probablement pour cela que je vais éviter de déménager dans les années à venir!

    Répondre
  20. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    Si, si, il s’agit bien de Karl Zéro… Sur le coup, ça m’a surtout fait ricaner, ensuite, je m’en suis plutôt tapée. Mais j’ai aussi trouvé ça un peu bizarre, Zéro chez les alters.

    Pourquoi Bové? J’aurais préféré Autain, je crois l’avoir déjà écrit ici, mais bon, avec Bové, on avait une bonne chance d’accéder un peu aux micros. Ceci dit, je me suis rendue compte à l’usage qu’il s’agissait surtout de le cantonner à parler d’OGM et de MacDO : pas terrible pour une carrure présidentielle, mais ce sont les journalistes encartés qui posaient les questions et ne s’intéressaient qu’à l’anecdotique…
    Quant aux autres : les Verts sont trop solubles dans le PS, LO, trop secte, C’est Buffet qui a tenter de faire une OPA sur les candidatures unitaires et Besancenot qui nous dit d’aller tous nous faire foutre pour les législatives, fort de son plus gros score de la gauche-gauche… L’union antilibérale a fait pschitt, et on en a pour un moment. A nous d’œuvrer sur le terrain des pratiques, comme l’a toujours proposé Patrick Mignard : le politique est désormais bien verrouillé!

    Manière, on va pas refaire le match. Je pense que la France d’une manière ou d’une autre s’est droitisée et c’est ce qui sort des urnes, encore plus que les manips des uns et des autres. Je vis dans un bastion de gauche, c’est sûrement pour cela que je n’ai rien vu venir. Et c’est probablement pour cela que je vais éviter de déménager dans les années à venir!

    Répondre
  21. blob
    blob dit :

    "500 000 c’est loin d’être négligeable. Il manque sans doute à gagner en maturité et en lisibilité. Bové reste dans les esprits et dans le discours des journalistes, l’anti-OGM, c’est réducteur, mais tellement arrangeant. Je ne suis pas sûr que ses déclarations contre le nucléaire aient aidé dans la dernière ligne droite. En tout cas il a été présenté comme un quasi-terroriste."

    Effectivement: j’ai voté Buffet uniquement à cause des déclarations antinucléaires de Mr Bové et Besancenot.

    Répondre
  22. FantomeDuPogo
    FantomeDuPogo dit :

    LeChieur > Il me semble avoir répondu à la 3ème de tes questions en te demandant de vérifier tes dires.

    Il me semble que tu confonds Karl Zéro http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Z… et son Frère Basile de Koch http://fr.wikipedia.org/wiki/Basile

    Si ce n’est pas le cas, je te remercie de m’en dire un peu plus car je ne vois pas a qui tu fais allusion au RPR.

    Pour la 1ère de tes questions : on aurait tout aussi bien pu dire « pourquoi Laguiller s’est-elle présentée, elle aurait pu se rallier à Bové » (tu peux inter changer avec les autres candidats de gauche). Bové est un personnage charismatique, c’est sans doute une raison suffisante.

    Pour la deuxième, ce n’est pas à moi d’y apporter réponse, bien sûr, mais tout de même, en parlant d’honnêteté, on a déjà affaire à Arlette dont la fibre féministe pousse cette fois (la première en 6 candidatures) à reporter ses voix pour une candidate, sachant qu’elle a déjà choisi sa dauphine dans son parti et qu’elle s’était tue devant la menace FN en 2002. Entre le féminisme et le socialisme, tu penses vraiment que Clémentine Autain aurait donné un éclairage nouveau, indépendant et désintéressé ?

    Je n’ai peut être pas perçu le sens caché de certaines de tes questions, ou l’ai-je tout simplement explicité, ou alors suis-je carrément passé à coté.

    Tout simplement me manque-t-il le contact réel, où par dessus ta tasse de thé, j’aurais deviné le petit frémissement de ton visage, trahissant le coté faussement naïf de tes questions.

    Alors je serais tenté de répondre que oui, Agnès t’a répondu.

    Avoue que tu as aussi une passion pour les échecs.

    Répondre
  23. chris
    chris dit :

    merci pour le cours de philo ;

    mais ,il a pas tort ,le pouvoir politique est une chose de plus en plus relative dans un monde ,une europe de plus en plus ouverte .

    le vrai pouvoir ,c’est le bizness et c’est le probleme recurrent de la gauche de penser qu’avec des lois on va obliger a ci ou a ca .

    c’est le coté marchands de reves des candidats de reusir a faire croire au frustré moyen que "ca" va etre reglé parce qu"’on va forcé "ca "par une loi .

    c’est peut etre la clé des succes Segoleniens et sarkoziens …deux candidats autoritaires …il a raison le posteur ci haut ,y a le voisin qui aimerait bien que la trique tombe sur le dos de l’autre voisin .

    chacun sa victime , a gauche ,on exige la tete d’un proprio de 4X4 et a droite ,on mangerait bien du chomeur .

    les francais sont aussi des hutus et des tutsis ,ce qui sauve c’est qu’ayant perdu la rurale habitude d’egorger le cochon ,y savent plus faire …..ca sauve momentanement .

    c’est pour ca que j’avais un faible pour Bayrou ,y avait moyen de calmer le jeu .

    ces elections ne resoudront pas d’un millimetres les problemes economiques et sociaux actuels ,au contraire passé le stand by electoral …l’addition va revenir en boomerang .

    le programme eco a sarko est indigent ,celui a Sego idem …..ils vont couter cher tout deux et la carambouille va s’accelerer grave .

    pour moi ,il n’y aura pas d’insurrection populaire ….les revoltes vont etre individuelles ,communautaires …..le syndicalisme a la danoise a Royal va vite se transformer en apparatchisme et se cogner a un contexe d’entreprises tres differents .

    le systeme sarko est guetté par la corruption generalisée .

    on peut prevoir beaucoup de souffrances et une sortie a la Russe …..On a deja notre Poutine hexagonal .

    Répondre
  24. chris
    chris dit :

    merci pour le cours de philo ;

    mais ,il a pas tort ,le pouvoir politique est une chose de plus en plus relative dans un monde ,une europe de plus en plus ouverte .

    le vrai pouvoir ,c’est le bizness et c’est le probleme recurrent de la gauche de penser qu’avec des lois on va obliger a ci ou a ca .

    c’est le coté marchands de reves des candidats de reusir a faire croire au frustré moyen que "ca" va etre reglé parce qu"’on va forcé "ca "par une loi .

    c’est peut etre la clé des succes Segoleniens et sarkoziens …deux candidats autoritaires …il a raison le posteur ci haut ,y a le voisin qui aimerait bien que la trique tombe sur le dos de l’autre voisin .

    chacun sa victime , a gauche ,on exige la tete d’un proprio de 4X4 et a droite ,on mangerait bien du chomeur .

    les francais sont aussi des hutus et des tutsis ,ce qui sauve c’est qu’ayant perdu la rurale habitude d’egorger le cochon ,y savent plus faire …..ca sauve momentanement .

    c’est pour ca que j’avais un faible pour Bayrou ,y avait moyen de calmer le jeu .

    ces elections ne resoudront pas d’un millimetres les problemes economiques et sociaux actuels ,au contraire passé le stand by electoral …l’addition va revenir en boomerang .

    le programme eco a sarko est indigent ,celui a Sego idem …..ils vont couter cher tout deux et la carambouille va s’accelerer grave .

    pour moi ,il n’y aura pas d’insurrection populaire ….les revoltes vont etre individuelles ,communautaires …..le syndicalisme a la danoise a Royal va vite se transformer en apparatchisme et se cogner a un contexe d’entreprises tres differents .

    le systeme sarko est guetté par la corruption generalisée .

    on peut prevoir beaucoup de souffrances et une sortie a la Russe …..On a deja notre Poutine hexagonal .

    Répondre
  25. FantomeDuPogo
    FantomeDuPogo dit :

    Alors j’avais tout faux. Je vais réviser mes dossiers 😉

    Et si l’urgence était de s’unir maintenant ? On ne peut pas culpabiliser pour une majorité de français qui va signer pour en ch… de nouveau et se payer le luxe d’ouvrir leur gueule en retour.

    Il faut faire front contre Sarko et compter nos forces, seul le bulletin nous donne cette possibilité.

    Malgré Ségolène Royal.

    Ici je l’avais vu venir. J’habite dans l’autre France, celle qui n’a pas honte de plébiciter le borgne et son bouffon. Je ne vais même pas voir les résultats à la mairie tant j’ai peur de savoir dans quel bastion je vis.

    Répondre
  26. FantomeDuPogo
    FantomeDuPogo dit :

    Alors j’avais tout faux. Je vais réviser mes dossiers 😉

    Et si l’urgence était de s’unir maintenant ? On ne peut pas culpabiliser pour une majorité de français qui va signer pour en ch… de nouveau et se payer le luxe d’ouvrir leur gueule en retour.

    Il faut faire front contre Sarko et compter nos forces, seul le bulletin nous donne cette possibilité.

    Malgré Ségolène Royal.

    Ici je l’avais vu venir. J’habite dans l’autre France, celle qui n’a pas honte de plébiciter le borgne et son bouffon. Je ne vais même pas voir les résultats à la mairie tant j’ai peur de savoir dans quel bastion je vis.

    Répondre
  27. Fanette
    Fanette dit :

    Ah oui, totalement d’accord avec Le Chieur !!
    Le PC a manqué quelque chose avec Clémentine Autain ! Cette nana elle est hyper compétente, je suis pas Coco mais j’adore cette nana elle est dynamique c’était le souffle nouveau qui manquait au PC, mais on préfère les dinosaurus là bas, on craint les jeunes, cette nana finira par partir d’un parti qui la renie et c’est bien dommage que personne ne lui ai fait confiance : cette nana c’était une bombe !

    J’avais vu un débat face à Royal et Royal a fléchi devant elle, pourquoi le PC ne l’a pas mis en avant ? Que d’erreurs stratégiques dans tous les camps traditionnels !

    Répondre
  28. got michel
    got michel dit :

    Bonjour Agnés, c’est "le militant" de Pau! Ton analyse est réaliste et porte cependant plein d’espoir; hier soir j’avais mon fils au téléphone: un peu désabusé le gars! et éceuré il pensais que qq 400000 couillons ça ne faisait pas beaucoup. Moi j’analyse les choses comme toi mais j’ajoute au 400000 bovétistes les 8 ou 10% des autres candidats de la gauche antilibérale, ce qui fait entre 3 et 4 millions non? ça n’aurait pas fait chouet un score de ce type sur une seule tête? J’ai remonté le moral au fils et j’ai relativisé la droitisation de la France l’orsque Mittérand à été élu la France était déja bien à droite mais cela c’est une histoire ancienne liée aux moyens d’information. La gauche libérale à accentuée la dépolitisation et donc la tendance à la droitisation en laissant tomber l’EDUCATION POPULAIRE. Je crois comme toi qu’il faut être partout dans les lieux de pouvoirs "souterrains", mais pourtant ceux de la vie. Bonjour à tous et merci pour la qualité de vos remarques.

    Répondre
  29. got michel
    got michel dit :

    Bonjour Agnés, c’est "le militant" de Pau! Ton analyse est réaliste et porte cependant plein d’espoir; hier soir j’avais mon fils au téléphone: un peu désabusé le gars! et éceuré il pensais que qq 400000 couillons ça ne faisait pas beaucoup. Moi j’analyse les choses comme toi mais j’ajoute au 400000 bovétistes les 8 ou 10% des autres candidats de la gauche antilibérale, ce qui fait entre 3 et 4 millions non? ça n’aurait pas fait chouet un score de ce type sur une seule tête? J’ai remonté le moral au fils et j’ai relativisé la droitisation de la France l’orsque Mittérand à été élu la France était déja bien à droite mais cela c’est une histoire ancienne liée aux moyens d’information. La gauche libérale à accentuée la dépolitisation et donc la tendance à la droitisation en laissant tomber l’EDUCATION POPULAIRE. Je crois comme toi qu’il faut être partout dans les lieux de pouvoirs "souterrains", mais pourtant ceux de la vie. Bonjour à tous et merci pour la qualité de vos remarques.

    Répondre
  30. chris
    chris dit :

    Sic ,Fanette !

    faites un tour sur la blogo de façon "pluraliste "et vous constaterez la suberbe cote dont jouie la Clementine .

    le gros probleme de l’extreme gauche francaise ,c’est l’absence totale d’autocritique possible .

    regardons les scores ,c’est tellement plus facile de dire que la France se droitise sans jeter un oeil dur sur sa propre mouvance .

    suffit simplement de jeter un oeil sur le decalage avec le mode de vie du francais moyen .

    moi ce qui me gave grave ,c’est d’ecouter un chomeur , un travailleur pauvre …penser que sarko a la solution du bleme .

    ben la ,ca prouve qu’une partie du discours ne va pas .

    c’est comme ca qu’on a des 22 Avrils historiques .

    la faut bien reconnaitre qu’un Sarko a tape juste ..l’ode a la petite maison dans la prairie et a l’argent qui coule des heures sups …..du scenic en direction de la plage .

    les candidats dit extremes de Lepen a Besancenot ont fait campagne sur les choses qui fachent ,la crise tout ca .

    ben vla le resultat !

    ca me fait penser a l’ecologie made in Voynet ,l’ecologie c’est plus que vaste comme sujet sauf qu’on arrive jamais a s’eloigner du nucleaire et du 4X4 .

    jetez un noeil a la presse d’une grande surface ,la ou les mecs bouquinent en attendant que les course se fassent ………les innombrables et luxueuses revues emplies de photos merveilleuses de cabriolets et de 4×4 opulents …ben c’est des mecs en scenic qui les lisent !

    @fin de partie

    moai ,Bové supporte par des illetres ,hallucinant ca !

    Répondre
  31. Fin de partie
    Fin de partie dit :

    @Chris:
    La critique a deja ete faite depuis longtemps, il me semble.
    On ne peut pas imposer un rassemblement qui n’est pas souhaité par tout le monde.

    Le probleme actuel est de faire barrage à Nicolas Sarkozy qui constitue un risque de derapage vers un pouvoir autoritaire omnipresent sans compter que l’ecologie il s’en tamponne ouvertement le coquillard sauf erreur

    Répondre
  32. chris
    chris dit :

    Chuis point d’accord sur la critique …..meme si il y avait eu candidature unique , en additionnant les voix en prenant meme en compte le fait que la division a servie le vote utile .

    il reste quand meme faible pour une mouvance censée representer , sinon la plus proche du profil d’une immense majorité vivant dans ce pays .

    ou alors les trois quarts de cette majorité serait constituée ….de mythomanes s’imaginant faire partie de la classe aisée .

    non ,je pense qu’y a un reel probleme quant au projet lui meme dans la credibilité ,dans le realisme ,dans la visibilité et en oubliant bien sur la difficulté a se remettre en cause .

    le barrage a sarko ,je veux bien …mais je lis partout des intentions d’abstentions ……chez moi ,meme ,l’ecoeurement est maximum …ma petite epouse est etrangere d’origine et a eu hier soir l’impression de decouvrir la face cachée de la france ..tres loin de celle des droits de l’homme et du siecle des lumieres !

    beaucoup d’amis qui appelent ,degoutés disant qu’apres tout si les francais veulent bouffer de la Sarkozie …..faut leur en donner en attendant l’empoisonnement .

    je suis le plus serein ,j’ai ete tres surpris hier soir et en meme temps a cause des derniers temps sur le web ,je l’eventualisai .

    finalement pour les populations qui vont etre en premiere ligne ,les chomeurs ,les pauvres …..faire barrage a Sarko dans ces conditions ne reglera rien .

    je suis pas sur de ce qui est mieux ,la sodomie brutale qui aurait au moins le merite de les reveiller ou celle avec peridurale ……et quant a l’interet general ?

    Répondre
  33. Henri Alberti
    Henri Alberti dit :

    A voir absolument :
    Pourquoi, comme dirait l’autre: parce que normalement cette émission est visible à partir de 22h, or cette fois-ci, un message disait « visible samedi matin », le lendemain « visible dans la journée » et enfin samedi soir « visible lundi matin », et pour cause, il suffit d’écouter les analyses de ces spécialistes:
    http://www.france5.fr/cdanslair/ind

    A vous de voter
    L’intégrale en vidéo
    du 20 avril 2007.
    A faire passer.

    Répondre
  34. Henri Alberti
    Henri Alberti dit :

    A voir absolument :
    Pourquoi, comme dirait l’autre: parce que normalement cette émission est visible à partir de 22h, or cette fois-ci, un message disait « visible samedi matin », le lendemain « visible dans la journée » et enfin samedi soir « visible lundi matin », et pour cause, il suffit d’écouter les analyses de ces spécialistes:
    http://www.france5.fr/cdanslair/ind

    A vous de voter
    L’intégrale en vidéo
    du 20 avril 2007.
    A faire passer.

    Répondre
  35. Fin de partie
    Fin de partie dit :

    @Chris:
    Je ne suis même pas sûr que le MEDEF rêve de la victoire de Sarkozy.
    Ce type risque de jeter avant longtemps la moitié de la France dans la rue et generer des desordres qui seront plus prejudiciables aux affaires de ces gens que si S.R devient president et que le PS gagne les legislatives.

    Répondre
  36. Fin de partie
    Fin de partie dit :

    @Chris:
    Je ne suis même pas sûr que le MEDEF rêve de la victoire de Sarkozy.
    Ce type risque de jeter avant longtemps la moitié de la France dans la rue et generer des desordres qui seront plus prejudiciables aux affaires de ces gens que si S.R devient president et que le PS gagne les legislatives.

    Répondre
  37. harmakhis
    harmakhis dit :

    on se dit que peut être les gens au final sont hyper intelligents, ont fait expres de voter sarko et sego pour les mettre tous les deux en finale, et clouer le bec au ‘ti bush en votant sego a 80/20 comme y’a 5 ans et lui mettre sa raclée 🙂

    on peut rever 🙁

    Répondre
  38. chris
    chris dit :

    @fin de partie

    les syndicats PME ,je les vois plutot Bayrouistes dans cette idée la ,c’est clair mais le Medef marche plutot a cette botte la

    """"«Les réformes structurelles qui commencent par générer des coûts avant de produire des avantages, peuvent se heurter à une opposition politique moindre si le poids du changement politique est supporté dans un premier temps par les chômeurs.

    En effet, ces derniers sont moins susceptibles que les employeurs ou les salariés en place de constituer une majorité politique capable de bloquer la réforme, dans la mesure où ils sont moins nombreux et souvent moins organisés.»

    Perspective de l’emploi de l’OCDE, stimuler l’emploi et les revenus, Paris, 2006.
    """""

    piqué ca chez Actu ,tu vois ,Agnes ,suis pas sectaire ,moi …quand c’est bon ,je le dis et le contraire aussi !

    le pouvoir de la rue n’est point spontané , il est acquis aux syndicats et le coté seducteur-manipulateur de sarko a ce niveau la ……il a deja terrorisé , impregne ,manipule le show bizz ,les medias de ce pays …on peut supposer des syndicalistes corruptibles .

    Il est plus fin qu’un Poutine , il va diviser ,desceller , casser ….d’autant qu’il a une magnifique equipe de pourris autour de lui ,a coté de ca ,le gang de Raffarin a son epoque fera figure de bras cassés .

    Répondre
  39. chris
    chris dit :

    @fin de partie

    les syndicats PME ,je les vois plutot Bayrouistes dans cette idée la ,c’est clair mais le Medef marche plutot a cette botte la

    """"«Les réformes structurelles qui commencent par générer des coûts avant de produire des avantages, peuvent se heurter à une opposition politique moindre si le poids du changement politique est supporté dans un premier temps par les chômeurs.

    En effet, ces derniers sont moins susceptibles que les employeurs ou les salariés en place de constituer une majorité politique capable de bloquer la réforme, dans la mesure où ils sont moins nombreux et souvent moins organisés.»

    Perspective de l’emploi de l’OCDE, stimuler l’emploi et les revenus, Paris, 2006.
    """""

    piqué ca chez Actu ,tu vois ,Agnes ,suis pas sectaire ,moi …quand c’est bon ,je le dis et le contraire aussi !

    le pouvoir de la rue n’est point spontané , il est acquis aux syndicats et le coté seducteur-manipulateur de sarko a ce niveau la ……il a deja terrorisé , impregne ,manipule le show bizz ,les medias de ce pays …on peut supposer des syndicalistes corruptibles .

    Il est plus fin qu’un Poutine , il va diviser ,desceller , casser ….d’autant qu’il a une magnifique equipe de pourris autour de lui ,a coté de ca ,le gang de Raffarin a son epoque fera figure de bras cassés .

    Répondre
  40. LeChieur
    LeChieur dit :

    FDP > Si j’en crois la presse des années 1990, Zéro a bien écrit des discours pour Pasqua (je crois que c’était Pasqua). Je ne sais pas, en revanche, si c’est lui qui a refilé le job ensuite à son frère.

    "Pour la 1ère de tes questions : on aurait tout aussi bien pu dire « pourquoi Laguiller s’est-elle présentée, elle aurait pu se rallier à Bové". Non. Les autres candidats de gauche s’étaient déjà déclarés depuis longtemps (sauf peut-être le pantin à 0,3% manipulé par les lambertistes, mais il y a bien longtemps que les lambertistes ne me font même plus rire).

    La question, c’est : pourquoi une CINQUIEME candidature ? Qu’on veuille faire obstruction à la putschiste (et collaborationniste du PS) Buffet, je comprends, mais pourquoi ne pas appeler à voter simplement A GAUCHE, en évitant de disséminer un peu plus les voix ? Les gens auraient choisi en fonction de leurs affinités entre Besancenot et Laguiller, sans avoir besoin de s’éparpiller un peu plus, non ?

    En ce qui me concerne, je trouve que Bové est tout sauf charismatique, et il n’y avait aucune chance que je vote pour une candidature pareille (personnalité du candidat + éparpillement des voix de gauche), alors que le programme est évidemment celui qui me ressemble le plus, et de loin.

    De plus, oui, je trouvais Autain parfaite dans le rôle, désolé. Je trouve qu’on a besoin de son féminisme, j’aime bien la pugnacité qu’elle avait, elle dégageait un truc sincère (peut-être faussement sincère, j’en sais rien, je ne suis pas dans sa tête) parfois à la limite de la candeur, qui lui aurait sans doute permis de faire un plus joli score que le médiatique paysan moustachu qui se fait tutoyer par Zéro (sans dec, Zéro ? Il se serait fait interviewer par Annie Cordy que ça aurait été moins ridicule).

    Enfin, non, nul frémissement de rien du tout sur ma grosse tête de chieur. Je ne refais pas le match, je ne pose pas de questions implicites, je n’essaie de piéger personne. C’est juste que le débat était impossible avant le premier tour (cf. des événements désagréables sur mon blog), et que je n’ai SINCEREMENT PAS COMPRIS cette candidature.

    Répondre
  41. jojo
    jojo dit :

    Bien dit Agnès ! Des hauts et des bas, y en a eu , y en aura, il y a eu le temps des cerises…et toujours des gens pour continuer à entretenir la flamme.

    Répondre
  42. jojo
    jojo dit :

    Bien dit Agnès ! Des hauts et des bas, y en a eu , y en aura, il y a eu le temps des cerises…et toujours des gens pour continuer à entretenir la flamme.

    Répondre
  43. chris
    chris dit :

    Enfin pas sectaire …parlé trop vite !

    je trouvais ,je t’en parle puisque que ‘on s’est suivi sur la lecture de nadia24 …….j’ai trouvé aussi que son post repond a beaucoup de choses sur ce qui a pas ete ..sur ce qui a fait que des precaires ont votés sarkozy .

    mais je suis pas d’accord avec toi sur l’individualisme , ils le sont devenus parce qu’on les y a invités !

    simple exemple ,je fais pas expres mais comme je trouvais ce post la ,pertinent …….je cherche son assoce dans la rubrique partenaire du site ou elle est invitée ……et je tombe pas sur des sites "amis" mais sur des partenaires financiers ……dont le "conseil regional !!!!

    franchement si t’est RMIste fraichement radié d’un conseil regional ou convié a un STO quelconque ….raisonnement ras des paquerettes .

    moi ,perso ,c ‘est ce genre de truc qui m’a toujours empeché d"etre ..socialiste !!!!!!!

    Répondre
  44. chris
    chris dit :

    Enfin pas sectaire …parlé trop vite !

    je trouvais ,je t’en parle puisque que ‘on s’est suivi sur la lecture de nadia24 …….j’ai trouvé aussi que son post repond a beaucoup de choses sur ce qui a pas ete ..sur ce qui a fait que des precaires ont votés sarkozy .

    mais je suis pas d’accord avec toi sur l’individualisme , ils le sont devenus parce qu’on les y a invités !

    simple exemple ,je fais pas expres mais comme je trouvais ce post la ,pertinent …….je cherche son assoce dans la rubrique partenaire du site ou elle est invitée ……et je tombe pas sur des sites "amis" mais sur des partenaires financiers ……dont le "conseil regional !!!!

    franchement si t’est RMIste fraichement radié d’un conseil regional ou convié a un STO quelconque ….raisonnement ras des paquerettes .

    moi ,perso ,c ‘est ce genre de truc qui m’a toujours empeché d"etre ..socialiste !!!!!!!

    Répondre
  45. Fanette
    Fanette dit :

    je ne pensa pas Agnès..je pense que la colère gronde en silence, Si Sarko est élu, à nous de mettre un "pet" dès que Sarkozy fait un faux pas : si tout le monde reste dans son coin et subit en silence : c’en est fichu de la démocratie..Si comme l’a dit Besancenot on n’accorde aucun faux pas à Sarko ni à SR, la démocratie aura lieu d’être..

    @ le Chieur
    Elle est épatante Clémentine Autain ! L’extrême gauche a de l’avenir avec elle !
    Même si je suis plutôt centriste de gauche (allez faut le dire) j’adore ces idées….
    elle fera pencher la balance pour les Législatives ! 😉

    Répondre
  46. harmakhis
    harmakhis dit :

    quand on lit le nombre de commentaires pour la majorité largement anti-kozy, on ne comprend pas d’ou sortent les 35% du ‘ti bush… ou j’ai raté un truc….
    la France en colere, fachée, excedée, qui trinque et souffre se serait elle donc réunie sur le monolecte en oubliant d’aller voter? encore Agnès qui a offert un ‘ti punch a tout le monde en voyant pas le temps passer 🙂

    Répondre
  47. harmakhis
    harmakhis dit :

    quand on lit le nombre de commentaires pour la majorité largement anti-kozy, on ne comprend pas d’ou sortent les 35% du ‘ti bush… ou j’ai raté un truc….
    la France en colere, fachée, excedée, qui trinque et souffre se serait elle donc réunie sur le monolecte en oubliant d’aller voter? encore Agnès qui a offert un ‘ti punch a tout le monde en voyant pas le temps passer 🙂

    Répondre
  48. Fred
    Fred dit :

    dites les gars redescendez sur Terre

    il est possible qu’accuser le vote utile vous sembe plus présentable comme excuse bidon, mais il ne vous est jamais venu à l’esprit que :

    1) les candidats de l’extrême gauches sont médiocres
    2) font une mauvaise campagne
    3) une fois retirée leur démagogie bien dégoulinante il ne reste pas grand chose dans leur discours
    4) les français votent pour qui ils veulent
    5) les présidentielles c’est sérieux et n’a rien à voir avec des discussions de bistrot ou des braillages de cours de récréation

    Vous voulez pesez, devenez crédibles avec des propositions qui tiennent la route plutôt que des chimères. Enfin des trucs plus profonds que sarko=facho qui rime peut être, mais ne fait pas un programme pour autant.

    évidemment, accuser ceci ou cela ça à le mérite d’éviter de se poser les questions qui demande de réfléchir, ça permet de rester dans les illusions, se monter la tête, bref un vrai programme d’extrême gauche.

    Répondre
  49. Kuk
    Kuk dit :

    @ LeChieur
    Besancenot et Laguiller n’ont pas voulu de l’union. Ils se sont disqualifiés. Dans le passé, j’ai voté Besancenot. J’ai voté Laguiller. Plus jamais !
    Restait Bové. La candidature de Bové n’a que peu contribué à l’éparpillement. Elle a surtout fait voter des gens qui allaient voter blanc ou s’abstenir.

    Question : Fred, c’est un troll ?

    Répondre
  50. Kuk
    Kuk dit :

    @ LeChieur
    Besancenot et Laguiller n’ont pas voulu de l’union. Ils se sont disqualifiés. Dans le passé, j’ai voté Besancenot. J’ai voté Laguiller. Plus jamais !
    Restait Bové. La candidature de Bové n’a que peu contribué à l’éparpillement. Elle a surtout fait voter des gens qui allaient voter blanc ou s’abstenir.

    Question : Fred, c’est un troll ?

    Répondre
  51. bruno
    bruno dit :

    "C’est déjà une petite victoire en soi"

    Hé ben, ça me laisse pantois.

    On passe de 55% de votes NON au traité européen à 76% en faveur de trois candidats pro-capitalistes.

    Une participation historique en faveur d’une droitisation sans précédent de la société.

    Une extrême-gauche ridiculisée dans les urnes et dans leur suivisme (écoeurant) à l’égard du PS (même la sectaire LO appelle à voter Royal !).

    Un Bové censé représenter "une nouvelle manière de faire de la politique", qui, après avoir promis de ne pas se présenter si Buffet ou Besancenot le faisait, s’entoure de conseillers en communication, de présentateurs (has-been) de la télévision, et arrive péniblement à 1%.

    Mais bon sang, c’est une gamelle historique !

    Ha ! ils sont beaux les appels au vote ! Soyez sûrs que le principal argument des années qui viennent, de la part des parleurs de tout poil, sera cette participation de 85% soulignant l’acceptation pleine et entière du peuple des votants :

    • du système électoral ;
    • du capitalisme.

    Et ils auront raison !

    Répondre
  52. Fin de partie
    Fin de partie dit :

    @Bruno:
    Si Laguillier a appelé a voté pour S.R, c’est que l’heure doit être vraiment grave et que donc même eux ils ne croient pas à la possibilité de se debarrasser de Sarko dans la rue dans un troisieme tour social s’il est élu lui et sa clique.

    Répondre
  53. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    Faut le répéter combien de fois pour être lue : Besancenot est porte-parole de la LCR, à laquelle je ne crois pas. Ils ont toujours annoncé la couleur : ne pas être un parti de gouvernement, mais un opposant en attendant le Grand Soir. La LCR s’est assez rapidement retirée de la candidature unitaire et a déjà annoncé son refus d’alliance avec les autres de gauche antilibérale pour les législatives.
    Je ne vote pas pour un parti fermé qui attend la révolution, comme son nom l’indique. Je ne crois à la force réformatrice des révolutions. La plupart du temps, c’est un spasme violent qui touche comme d’hab’ les plus pauvres et les plus fragiles et qui a surtout comme fonction de virer une oligarchie pour en installer une autre à la place.

    Besancenot est très bon : il faudrait donc le kidnapper et le transformer en porte-parole d’une union de la gauche antilibérale ;-), sauf que mise à part les collectifs, les autres tendances sont engluées dans la logique de parti. Le système est fait pour flatter cet éparpillement, puisque un parti = un financement. La LCR avait besoin d’exister seule aux présidentielles pour toucher son financement, comme le PC et les autres.

    Nous n’aurons pas l’union par les urnes.
    Va falloir trouver autre chose.

    Répondre
  54. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    Faut le répéter combien de fois pour être lue : Besancenot est porte-parole de la LCR, à laquelle je ne crois pas. Ils ont toujours annoncé la couleur : ne pas être un parti de gouvernement, mais un opposant en attendant le Grand Soir. La LCR s’est assez rapidement retirée de la candidature unitaire et a déjà annoncé son refus d’alliance avec les autres de gauche antilibérale pour les législatives.
    Je ne vote pas pour un parti fermé qui attend la révolution, comme son nom l’indique. Je ne crois à la force réformatrice des révolutions. La plupart du temps, c’est un spasme violent qui touche comme d’hab’ les plus pauvres et les plus fragiles et qui a surtout comme fonction de virer une oligarchie pour en installer une autre à la place.

    Besancenot est très bon : il faudrait donc le kidnapper et le transformer en porte-parole d’une union de la gauche antilibérale ;-), sauf que mise à part les collectifs, les autres tendances sont engluées dans la logique de parti. Le système est fait pour flatter cet éparpillement, puisque un parti = un financement. La LCR avait besoin d’exister seule aux présidentielles pour toucher son financement, comme le PC et les autres.

    Nous n’aurons pas l’union par les urnes.
    Va falloir trouver autre chose.

    Répondre
  55. Amazone
    Amazone dit :

    Je constate avec amertume que la langue de bois sévit partout…. Monsieur LeChieur a reçu une réponse médiocre à sa question intelligente. De fait, pourquoi Bové plus que Besancenot ? Je ne dis pas après le premier tour mais avant de lancer Bové dans la campagne et se faire empapaouter de première… Toujours pas de réponse… On tourne autour, aurait-on peur de se montrer sous sa véritable image ? (tiens tiens on en parlait justement dans un précédent post !)

    Répondre
  56. Amazone
    Amazone dit :

    Je constate avec amertume que la langue de bois sévit partout…. Monsieur LeChieur a reçu une réponse médiocre à sa question intelligente. De fait, pourquoi Bové plus que Besancenot ? Je ne dis pas après le premier tour mais avant de lancer Bové dans la campagne et se faire empapaouter de première… Toujours pas de réponse… On tourne autour, aurait-on peur de se montrer sous sa véritable image ? (tiens tiens on en parlait justement dans un précédent post !)

    Répondre
  57. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    Je ne pense pas que l’on puisse traîter de cons ceux qui ne pensent pas comme soi! De leur point de vue, c’est sûrement nous, les cons. Et comme on est minoritaires, on a forcément tord, avec un relent de secte.
    J’ai connu des FN sympa et cultivés… De même des PS avoués qui n’en pensent pas moins qu’il y un danger immigration… Et on a vu que les FN ne sont pas si disciplinés que je l’écrivais il y a quelques jours : un bon tiers d’entre eux s’est fait roulé dans la farine par celui qui ratisse très large…

    Répondre
  58. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    Je ne pense pas que l’on puisse traîter de cons ceux qui ne pensent pas comme soi! De leur point de vue, c’est sûrement nous, les cons. Et comme on est minoritaires, on a forcément tord, avec un relent de secte.
    J’ai connu des FN sympa et cultivés… De même des PS avoués qui n’en pensent pas moins qu’il y un danger immigration… Et on a vu que les FN ne sont pas si disciplinés que je l’écrivais il y a quelques jours : un bon tiers d’entre eux s’est fait roulé dans la farine par celui qui ratisse très large…

    Répondre
  59. emcee
    emcee dit :

    Amazone dit:
    "De fait, pourquoi Bové plus que Besancenot ? Je ne dis pas après le premier tour mais avant de lancer Bové dans la campagne et se faire empapaouter de première… Toujours pas de réponse… On tourne autour, aurait-on peur de se montrer sous sa véritable image ?"

    1° Les réponses ont été données tout le long de ce fil: Bové et Besancenot étaient complémentaires: grosso modo, ils ne s’adressaient pas tout à fait au même électorat. Sans Bové, les voix se seraient réparties sur plusieurs candidats ou, plus probablement, se seraient portées majoritairement sur le vote "blanc" pour la raison que ce sont les appareils qui ont fait exploser les collectifs et qu’il n’y avait pas de motivation pour faire un choix entre les uns ou les autres (si on a un tant soit peu suivi le film, on comprendra).

    2) En admettant qu’ OB ait récupéré toutes les voix de JB, ça le mène jusqu’où? 5,5%-6%? Le compte est loin d’y être!

    3) 1% virgule poussières des voix, à peine moins que des structures bien établies avec une logistique, des militants aguerris (et rompus à une certaine discipline) et une campagne débutée plus tôt, c’est loin d’être minable, je regrette.
    C’est même très honorable.
    Avec la mascarade des signatures, et l’incertitude jusqu’au dernier moment, les comités de campagne se sont véritablement mis en action très tardivement – et avec peu d’expérience souvent, malgré leur enthousiasme et leur dynamisme.

    4) Avec les médias qui ont tout verrouillé (service très minimum pour les "petits" candidats), et qui ont pilonné comme on le sait sur les 4 candidats du libéralisme, donnant des sondages heure après heure pour pousser au "vote utile".
    Avec certains qui ont voté direct pour MSG de peur d’un 2002, et d’autres qui ont fait le calcul Bayrou, il aurait été surprenant que la gauche, la vraie, fasse des prouesses.
    Enfin, avec la vindicte de certains frères d’armes de naguère, ce qui s’est passé est inespéré et mettre sur JB la responsabilité de ce désastre, c’est malhonnête.

    Tout le peuple de gauche a été victime des intérêts des divers appareils.

    Et ce n’est pas Clémentine (aussi mignonne et sensée soit-elle) qui aurait pu changer la machine de guerre qui a été lancée contre lui pour faire triompher le libéralisme et éviter le "désastre" de mai 05.

    Ca suffit comme explication, ou on va chercher Molinari?

    Répondre
  60. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    Héhéhé. Le pire,c ‘est que je crois que Grou a raison. Parce que finalement, avec des programmes très très proches, ça a charclé sur les virgules et surtout sur les questions d’égos et d’appareils. D’où l’intérêt de vraiment partir d’autre chose. Sans ostracisme.
    D’où le problème d’une éventuelle refonte républicaine, parce que là, les institutions en place favorise l’éclatement et empêche l’émergence de nouveaux mouvements. Ce n’est pas pour rien que Sarko est farouchement opposé à une sixième république ou à une quelconque réforme des institutions : pourquoi voudrait-il foutre en l’air une organisation politique qui lui profite si bien?

    Répondre
  61. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    Héhéhé. Le pire,c ‘est que je crois que Grou a raison. Parce que finalement, avec des programmes très très proches, ça a charclé sur les virgules et surtout sur les questions d’égos et d’appareils. D’où l’intérêt de vraiment partir d’autre chose. Sans ostracisme.
    D’où le problème d’une éventuelle refonte républicaine, parce que là, les institutions en place favorise l’éclatement et empêche l’émergence de nouveaux mouvements. Ce n’est pas pour rien que Sarko est farouchement opposé à une sixième république ou à une quelconque réforme des institutions : pourquoi voudrait-il foutre en l’air une organisation politique qui lui profite si bien?

    Répondre
  62. jojo
    jojo dit :

    @Amazone, Besancenot est sympa, il parle bien (Sarkozy aussi) a une organisation bien rodée derrière lui, il pesait 4% en 2002 , 4% aujourd’hui, et pourrait bien faire 4% demain, et après ? Le patronat n’en prospère pas moins et le prolo toujours plus se désespère. C’est une voie sans issue.
    Bové est débraillé (pas bon, José faut que t’apprennes à faire les noeuds de cravate), pas grand orateur (pas bon, où sont tes conseillers en com ?), ses idées sont proches de celles de Besancenot en matière sociale, mais plus avancées en matière d’écologie et de démocratie. Et surtout il a compris que l’unité est la seule voie possible.

    Après, on le suivra ou on le suivra pas. Au fait vous avez remarqué , les deux candidats qui ont dépensé le plus pour leur campagne ont eu le plus de voix, c’est pas beau la démocratie ?

    Répondre
  63. Fred., de L.
    Fred., de L. dit :

    Je continue de dire que je n’aurais pas pu voter pour un autre candidat de gauche que José. Il était hors de question pour moi d’avaliser des stratégies de partis qui allaient à l’encontre des intérêts du plus grand nombre. Essentiellement pour les mêmes raisons qu’Agnès donc.

    Et LeChieur REfait le match. Même s’il doit être de relative bonne foi quand il dit le contraire. D’où l’absence de réponse à ses mauvaises questions.

    Pour l’avenir, je ne sais pas. J’ai l’impression qu’on est à la croisée des chemins. Soit on rentre dans le moule et on vote là où le troupeau vote (aux législatives, avec le scrutin majoritaire, vous allez voter UDF ? PS ? UMP ?). Soit on décide de créer un nouveau parti, qui part de rien. Avec de nouveaux professionnels de la politique, des gens qui abandonnent leur activité actuelle pour ne se consacrer qu’à ça. Mais ce n’est pas ça que nous voulons ? Si ? On se place dans une stratégie à long terme, mais à quelle échéance ? A 10 ans ? A 20 ans ? A un siècle ? 🙂

    Répondre
  64. Fred., de L.
    Fred., de L. dit :

    Je continue de dire que je n’aurais pas pu voter pour un autre candidat de gauche que José. Il était hors de question pour moi d’avaliser des stratégies de partis qui allaient à l’encontre des intérêts du plus grand nombre. Essentiellement pour les mêmes raisons qu’Agnès donc.

    Et LeChieur REfait le match. Même s’il doit être de relative bonne foi quand il dit le contraire. D’où l’absence de réponse à ses mauvaises questions.

    Pour l’avenir, je ne sais pas. J’ai l’impression qu’on est à la croisée des chemins. Soit on rentre dans le moule et on vote là où le troupeau vote (aux législatives, avec le scrutin majoritaire, vous allez voter UDF ? PS ? UMP ?). Soit on décide de créer un nouveau parti, qui part de rien. Avec de nouveaux professionnels de la politique, des gens qui abandonnent leur activité actuelle pour ne se consacrer qu’à ça. Mais ce n’est pas ça que nous voulons ? Si ? On se place dans une stratégie à long terme, mais à quelle échéance ? A 10 ans ? A 20 ans ? A un siècle ? 🙂

    Répondre
  65. Le Moralisateur Moustachu Masqué
    Le Moralisateur Moustachu Masqué dit :

    Merci pour ton billet Agnès, très rafraichissant.
    Mais je tenais à remercier aussi toutes les personnes qui se sont mobilisés partout en France. Ils étaient cette année plus nombreux que jamais (31.11% de sarkolâtres + 10.51% de penophiles + 2.24% de villieristes + 1.15% d’assassins = 45.01%).

    Ils me permettent de dire que c’est bien entouré de cons que l’on devient intelligent! (je ne parle évidemment là que des cons de première catégorie)

    Merci à eux donc de faire baisser le niveau moyen de l’intelligence française. Les résistants n’en sont que valorisés.

    Répondre
  66. chris
    chris dit :

    ca faisait longtemps qu’un esprit contraire n’avait pas ete traité de troll !

    et on s’etonne que l’electeur-lecteur finisse par adherer a l’idée que la solution est individuelle .

    le meilleur exemple de ce que pourrait donner la collectivisation de la societé sous couvert d’humanisme …..est deja visible sur le net ou sevit le dirigisme et surtout les non reponses aux questions qui derangent .

    je me souviens d’un candidat que j’avais interrogé au sujet du web militantisme et qui me fit la reponse gené ….que ses services avaient lus et investigués ,et que ce qu’ils avaient trouvés etait genant ……et que ca posait donc probleme pour s’y exprimer !

    je crois pas qu’on soit entouré de cons , 3 millions de forumeurs inveterés pour 30 millions d’internautes ……..y lisent ,y reflechissent a ce qu’ils ont vus et ils ont repondus dans les urnes .

    et quand y en a un qui tente le dialogue , on le renvoi a un …..si t’est pas d’accord , monte ton propre blog .

    le resultat est tombé , que des cons ,mais bien sur !

    Répondre
  67. Grou
    Grou dit :

    Pfff, l’union de la gauche de la Gauche ?

    Mettez 3 trotskystes dans une pièce, ils s’entretueront parce qu’ils ne seront pas d’accord sur la longueur de la barbe du grand Léon…

    Répondre
  68. ko
    ko dit :

    Moi, je dirais pas troll ou con, mais quand même, il n’est pire sourd que… tout ça… C’est sûrement plus confortable et moins perturbant de se ranger au "connu", au "majoritaire", au "raisonnable".

    Merci infiniment à Agnès et au Yéti ; vous avoir lu me rassérène, pour un peu, je m’engueulerai de ne pas avoir trouvé en moi cette force, mais comme je suis bien contente qu’elle soit là, je préfère la savourer sans m’agonir !
    Là encore, je fais suivre, petit à petit nous convaincons : mine de rien, autour de moi, ces idées-là progressent, tandis que la désinformation régresse, et avec elle, le pessimisme, le laxisme, le àquoibonisme et le fatalisme.
    On continue ! on avance, on avance…

    Répondre
  69. ko
    ko dit :

    Moi, je dirais pas troll ou con, mais quand même, il n’est pire sourd que… tout ça… C’est sûrement plus confortable et moins perturbant de se ranger au "connu", au "majoritaire", au "raisonnable".

    Merci infiniment à Agnès et au Yéti ; vous avoir lu me rassérène, pour un peu, je m’engueulerai de ne pas avoir trouvé en moi cette force, mais comme je suis bien contente qu’elle soit là, je préfère la savourer sans m’agonir !
    Là encore, je fais suivre, petit à petit nous convaincons : mine de rien, autour de moi, ces idées-là progressent, tandis que la désinformation régresse, et avec elle, le pessimisme, le laxisme, le àquoibonisme et le fatalisme.
    On continue ! on avance, on avance…

    Répondre
  70. FantomeDuPogo
    FantomeDuPogo dit :

    Croire qu’on est en train de perdre a cause de l’éparpillement de la gauche est un peu facile toute de même.

    La vérité, ne vous en déplaise, c’est que Sarko est une bête de politique et qu’il a rassemblé 32% des électeurs au premier tour. C’est du jamais vu sous la 5ème.

    En face, il fallait afficher son clone en rouge. Qui ?

    Il faut qu’on passe chacun des candidats de gauche en revue pour réaliser qu’on avait personne en lisse ?

    La guerre, ça fait des années qu’on l’a perdue, des années de silence du dernier grand parti de gauche, de division des partis en général, de guerre des syndicats.

    On a la mémoire courte en France et on oublie comment on a obtenu les dernières réelles avancées sociales.

    Ce n’était certainement pas avec les 2 ou 2 candidates pleurnichardes qu’on aurait pu y arriver. Encore moins avec un brasseur de vent.
    Restait peut être Bové, Besancenot et un candidat à trouver au PS, sauf une personne qui affiche l’image inverse de ce qu’elle défend.

    Trop tard pour refaire le match, il va falloir prendre la revanche sur un autre terrain. Là, les mots ne suffirons plus.

    Répondre
  71. coco_des_bois
    coco_des_bois dit :

    Oui, merci pour tous ceux qui ont milité pour Bové.
    C’est quand même un espoir de voir que malgré tout…
    Il reste à agir et résister à notre échelle, parler et échanger, et continuer le mouvement, ça ne peut pas être en vain.

    Et oui la france se droitise par la force des choses, parce que chacun sent qu’il doit préserver son bout de viande aux hormones.

    Et oui le système est tout entier tourné vers le sacre de sarko.

    Répondre
  72. Incanus
    Incanus dit :

    Agnès: laisse les neuneus parler..Tu sais, c’est eux qui votent à l’élection présidentielle parceque:

    – "le/la candidat-e est (ou n’est pas) charismatique"
    – "le/la candidat-e est (ou n’est pas) un bon orateur"
    – "le/la candidat-e porte (ou pas) un costume de pingouin attardé..oups pardon un costard"
    -"le/la candidat-e est (ou n’est pas) jeune"

    Etc…

    Tu remarques qu’ils ne parlent jamais de programme. Les gogos ont déja dans leur tête ce que le système médiatique leur a vendu: on vote pour une tête messieurs les gens! Pas pour un projet de société allons, c’est bien trop politique ca!

    Eh bin moi je suis allé voter pour un programme qui était superbe, qui portait mes convictions profondes, et qui me semblait répondre aux problèmes d’aujourd’hui et de demain. Et si c’était à refaire, je le referais.

    Les résultats (qui collent tellement PARFAITEMENT à ceux annoncés par les sondages, ce qui est un indice du fait que le système médiatique a parfaitement réussi à influencer bon nombre de gens) de cette élection ne changent rien à la validité du programme.

    Il y a des conditions sur lesquelles on peut agir, et d’autres sur lesquelles on ne peut pas.

    Maintenant il faut travailler aux législatives, et ne pas se laisser accabler et déprimer par tout les premiers neuneus venus, qui, faisant profession de foi de leur cynisme ou de leur arrogance (ppfff moi mossieur je savais) depuis bien longtemps, viennent d’ores et déja donner des leçons, comme Sarkozy et ses amis! Avec ce ton paternaliste qu’on aime tant.

    Mais les leçons de ce genre, messieurs dames, on s’en tape le coquillard! Appliquez déja votre expertise brillantissime de la vie et de la politique à vous meme, on verra bien le résultat :-).

    Maintenant, il faut aller parler à tout les gens qui sont les premières victimes de cet ordre social-moral dégueulasse, discuter avec eux, agir avec eux: chomeurs, salariés précarisés, sdf, étudiants, etc…

    On ne fait pas une lutte sans ceux pour qui on lutte ;-).

    Répondre
  73. Incanus
    Incanus dit :

    Agnès: laisse les neuneus parler..Tu sais, c’est eux qui votent à l’élection présidentielle parceque:

    – "le/la candidat-e est (ou n’est pas) charismatique"
    – "le/la candidat-e est (ou n’est pas) un bon orateur"
    – "le/la candidat-e porte (ou pas) un costume de pingouin attardé..oups pardon un costard"
    -"le/la candidat-e est (ou n’est pas) jeune"

    Etc…

    Tu remarques qu’ils ne parlent jamais de programme. Les gogos ont déja dans leur tête ce que le système médiatique leur a vendu: on vote pour une tête messieurs les gens! Pas pour un projet de société allons, c’est bien trop politique ca!

    Eh bin moi je suis allé voter pour un programme qui était superbe, qui portait mes convictions profondes, et qui me semblait répondre aux problèmes d’aujourd’hui et de demain. Et si c’était à refaire, je le referais.

    Les résultats (qui collent tellement PARFAITEMENT à ceux annoncés par les sondages, ce qui est un indice du fait que le système médiatique a parfaitement réussi à influencer bon nombre de gens) de cette élection ne changent rien à la validité du programme.

    Il y a des conditions sur lesquelles on peut agir, et d’autres sur lesquelles on ne peut pas.

    Maintenant il faut travailler aux législatives, et ne pas se laisser accabler et déprimer par tout les premiers neuneus venus, qui, faisant profession de foi de leur cynisme ou de leur arrogance (ppfff moi mossieur je savais) depuis bien longtemps, viennent d’ores et déja donner des leçons, comme Sarkozy et ses amis! Avec ce ton paternaliste qu’on aime tant.

    Mais les leçons de ce genre, messieurs dames, on s’en tape le coquillard! Appliquez déja votre expertise brillantissime de la vie et de la politique à vous meme, on verra bien le résultat :-).

    Maintenant, il faut aller parler à tout les gens qui sont les premières victimes de cet ordre social-moral dégueulasse, discuter avec eux, agir avec eux: chomeurs, salariés précarisés, sdf, étudiants, etc…

    On ne fait pas une lutte sans ceux pour qui on lutte ;-).

    Répondre
  74. chris
    chris dit :

    Tant que ceux pour qui on lutte ..n’integreront pas que la vraie revolution passe par la reappropriation des moyens de subsistances et qu’aujourd’hui vu le niveau de globalisation atteint …ce n’est pas en tentant de controler ou de regulariser ce qui existe deja ,fait par des gens qui sont au dessus de cette melée la .

    ben ,ils continueront d’attendre du contrat aidé ,negocié syndicalement ..au grand benéfice des gourous de la formation a vie .

    un nouveau proletariat entre l’employé de l’etat et la soustraitance du public a des officines semi privées .

    moi dans les programmes ,j’ai vu que ca ……d’ailleurs entre nous ,celui a sarko et celui de Sego se rejoigne pratiquement ……sur la formation miraculeuse qui donne droit au contrat eligible du petit boulot .

    mais si quelque chose a pu m’echapper dans les programmes ,suis preneur ?

    parce que pour l’instant ,ce sont les preconisations de l’OCDE qui sont ..preconisées ,rien d’autres !

    Répondre
  75. chris
    chris dit :

    Tant que ceux pour qui on lutte ..n’integreront pas que la vraie revolution passe par la reappropriation des moyens de subsistances et qu’aujourd’hui vu le niveau de globalisation atteint …ce n’est pas en tentant de controler ou de regulariser ce qui existe deja ,fait par des gens qui sont au dessus de cette melée la .

    ben ,ils continueront d’attendre du contrat aidé ,negocié syndicalement ..au grand benéfice des gourous de la formation a vie .

    un nouveau proletariat entre l’employé de l’etat et la soustraitance du public a des officines semi privées .

    moi dans les programmes ,j’ai vu que ca ……d’ailleurs entre nous ,celui a sarko et celui de Sego se rejoigne pratiquement ……sur la formation miraculeuse qui donne droit au contrat eligible du petit boulot .

    mais si quelque chose a pu m’echapper dans les programmes ,suis preneur ?

    parce que pour l’instant ,ce sont les preconisations de l’OCDE qui sont ..preconisées ,rien d’autres !

    Répondre
  76. got michel
    got michel dit :

    bonjour à tous, Je lis tous vos commentaires qui se durcissent au fur et à mesure. A quoi cela sert-il de chercher les responsables et les si, si, si…. Moi je me situe dans une analyse à la fois plus historique mais aussi évenementielle.
    Lorsque Mitterand à battu Giscard, le PC (seul parti d’extrème gauche à l’époque) faisait 15% des voix . Ce chiffre il est ou aujourdhui? hé bien dans les la dizaine de % allant d’Arlette à Voynet à peu prés. Ceci pour dire que la lourde tendance des élections présidentielle produit sensiblement les mêmes résultats.
    Ces voix disent toujours la même chose transformons le monde "nos vies valent plus que leurs profits", "un autre monde est en marche" etc… Ce sont bien les appareils ( et certainement les égos) qui empèche ces voix de se faire concrètement entendre.
    Pour moi (qui ait voté Bové) je considère que je dois être solidaire de ceux qui soufrent et qui, conscients du danger Sarko, veulent à tout prix lui barrer la route et voterons sans état d’âme pour Royal.(c’est d’ailleurs une attitude trés digne d’Arlette qui s’est exprimée dans ces termes)
    A par ça la (les) lutte continue camarades!

    Répondre
  77. got michel
    got michel dit :

    bonjour à tous, Je lis tous vos commentaires qui se durcissent au fur et à mesure. A quoi cela sert-il de chercher les responsables et les si, si, si…. Moi je me situe dans une analyse à la fois plus historique mais aussi évenementielle.
    Lorsque Mitterand à battu Giscard, le PC (seul parti d’extrème gauche à l’époque) faisait 15% des voix . Ce chiffre il est ou aujourdhui? hé bien dans les la dizaine de % allant d’Arlette à Voynet à peu prés. Ceci pour dire que la lourde tendance des élections présidentielle produit sensiblement les mêmes résultats.
    Ces voix disent toujours la même chose transformons le monde "nos vies valent plus que leurs profits", "un autre monde est en marche" etc… Ce sont bien les appareils ( et certainement les égos) qui empèche ces voix de se faire concrètement entendre.
    Pour moi (qui ait voté Bové) je considère que je dois être solidaire de ceux qui soufrent et qui, conscients du danger Sarko, veulent à tout prix lui barrer la route et voterons sans état d’âme pour Royal.(c’est d’ailleurs une attitude trés digne d’Arlette qui s’est exprimée dans ces termes)
    A par ça la (les) lutte continue camarades!

    Répondre
  78. pas perdus
    pas perdus dit :

    Ce qui est désolant en politique, et en particulier à la gauche de la gauche, c’est que chacun pense avoir raison. Tout le monde est heureux d’avoir mené une belle campagne électorale et récolté entre 0,5 % et 4,5% des voix.

    Comme tout le monde à la gauche de la gauche, il est heureux, on voit pas pourquoi ça ne continuerait pas ainsi…

    Tant pis, si en étant dispersée la gauche de la gauche n’a aucun poids sur le PS, tant en termes de voix que de programme… c’est pas l’essentiel. L’important est de réussir une belle campagne…

    Et d’ailleurs, les campagnes de Marie-Josée, d’Arlette, de José, d’André, et d’Olivier étaient superbes… sans oublier celle de Dominique.

    Résultat : on a un 2d tour merdique. Parce que entre Royal et Sarkozy, entre le social-libéralisme et le libéralisme intégral ou intégriste, entre une orientation sociale minimale et la casse de la Sécu (la franchise médicale de Sarko), entre le pacte présidentiel et le tout est possible (même les rafles), entre le PS rocardisé et l’UMP lepénisé, le choix n’est pas extra..

    Pas extra, c’est sûr… Si le PS avait eu un partenaire de gauche bien ancré, ce serait mieux, ce serait même l’idéal : c’est peut-être même dans le domaine de l’utopie?

    Pas extra, mais c’est toujours ça ! Alors, le 6 mai, je glisserai encore un bulletin Ségolène Royal dans l »urne. Sans espoir de véritable transformation sociale si elle est élue… Mais en espérant qu’elle barre la route à ce Sarkozy fou de génétique….

    Répondre
  79. chris
    chris dit :

    Le nouveau partenaire du PS pourrait bien etre l’ex -centre de Bayrou ……il se passe des choses etonnantes en cet apres premier tour , une sorte de mouvement a coté dans l’election .

    J’ai meme l’impression pour ma part que les jeunes UDF sont en train de pousser les vieux qui tiraient a droite …..vers la sortie ,porte marquée UMP .

    Une sorte de second souffle qui bousculerait les elephants socialistes et donneraient de l’independance a Segolene ,curieux .

    Segolene et les deux françois !

    Idem pour l’extreme gauche qui vient de trepasser de …mort naturelle ,encore une generation de primo votant et on en parlera meme plus .

    Les cinqs années a venir vont etre difficile economiquement parlant et l’antiliberalisme va probablement s’y dissoudre .

    Besancenot ,le seul talent charismatique ,est condamné a evoluer en ce sens .

    Bové repartira de sa base pour graviter plus large comme le fit Cohn Bendit apres 68 .

    Quel dommage qu’il eut fallu la baffe sarkozyste pour que tout cela se precipite un peu tard .

    Meme chez les electeurs sarkozystes ,il semble y avoir du flou d’un coup .

    Répondre
  80. mc
    mc dit :

    @ Chris, qui parle de "ceux pour qui on lutte":

    Je crois qu’on ne lutte jamais que pour soi. De façon directe, souvent, de façon indirecte parfois. Ce peut être aussi à court ou à long terme. Si on sait cela, on est moins en risque d’amertume envers "ceux pour qui on lutte et qui ne comprennent pas".

    Répondre
  81. mc
    mc dit :

    @ Chris, qui parle de "ceux pour qui on lutte":

    Je crois qu’on ne lutte jamais que pour soi. De façon directe, souvent, de façon indirecte parfois. Ce peut être aussi à court ou à long terme. Si on sait cela, on est moins en risque d’amertume envers "ceux pour qui on lutte et qui ne comprennent pas".

    Répondre
  82. mc
    mc dit :

    @ Le Chieur, qui écrit: "En ce qui me concerne, je trouve que Bové est tout sauf charismatique, et il n’y avait aucune chance que je vote pour une candidature pareille (personnalité du candidat + éparpillement des voix de gauche), alors que le programme est évidemment celui qui me ressemble le plus, et de loin."

    C’est bizarre, quand même, de pas voter pour un programme en priorité, de se laisser écarter de son choix par des choses aussi aléatoires que "la personnalité du candidat", sachant qu’il s’agit plutôt de l’image qu’en donnent les médias (As-tu fréquenté Bové d’assez près et assez longtemps pour prétendre connaître sa "personnalité"?).

    L’autre argument (division de la gauche): pourquoi Bové serait-il plus coupable que les autres? C’est celui qui partait le premier qui avait tous les droits, et les autres devaient le suivre?

    Pour ma part, je n’aurais voté pour aucun autre candidat, et le programme de Bové me convenait parfaitement, plus complet que celui de Besancenot sur les aspects écolos et altermondialistes. Je ne parle ni d’Arlette (travailleuses, travailleurs, s’est elle aperçue qu’il y avait des chômeurs?) ni de MGB (pro-nucléaire et pro-ductiviste). Quant aux Verts, je n’ai pas oublié les déclarations très "pro-libérales" de Cohn-Bendit et leur position en faveur du TCE.

    On a eu très peu de temps, très peu de moyens pour cette campagne, merci à Agnès de mettre cela en évidence: notre score est tout à fait honorable si on le replace dans son contexte. Et on n’est qu’au début.

    Répondre
  83. mc
    mc dit :

    @ Le Chieur, qui écrit: "En ce qui me concerne, je trouve que Bové est tout sauf charismatique, et il n’y avait aucune chance que je vote pour une candidature pareille (personnalité du candidat + éparpillement des voix de gauche), alors que le programme est évidemment celui qui me ressemble le plus, et de loin."

    C’est bizarre, quand même, de pas voter pour un programme en priorité, de se laisser écarter de son choix par des choses aussi aléatoires que "la personnalité du candidat", sachant qu’il s’agit plutôt de l’image qu’en donnent les médias (As-tu fréquenté Bové d’assez près et assez longtemps pour prétendre connaître sa "personnalité"?).

    L’autre argument (division de la gauche): pourquoi Bové serait-il plus coupable que les autres? C’est celui qui partait le premier qui avait tous les droits, et les autres devaient le suivre?

    Pour ma part, je n’aurais voté pour aucun autre candidat, et le programme de Bové me convenait parfaitement, plus complet que celui de Besancenot sur les aspects écolos et altermondialistes. Je ne parle ni d’Arlette (travailleuses, travailleurs, s’est elle aperçue qu’il y avait des chômeurs?) ni de MGB (pro-nucléaire et pro-ductiviste). Quant aux Verts, je n’ai pas oublié les déclarations très "pro-libérales" de Cohn-Bendit et leur position en faveur du TCE.

    On a eu très peu de temps, très peu de moyens pour cette campagne, merci à Agnès de mettre cela en évidence: notre score est tout à fait honorable si on le replace dans son contexte. Et on n’est qu’au début.

    Répondre
  84. chris
    chris dit :

    @mc

    oui , absolument ……d’ailleurs ca m’est "meme" arrivé d’etre banni de chez des gens dont je prenais souvent la defense alors que je le faisais d’autant plus altruistement que j’etais parfois beneficiaire du camp opposé .

    Et , je leur en veux meme pas ,je les redefendrai dans la mesure ou ce serait juste .

    On le fait pour soi meme effectivement ,par honneteté vis a vis de soi ..pour ne pas ceder aux compromissions ,aux lachetés des clans ….pour etre un homme libre tout simplement .

    J’ai ainsi quitté des combats lorsque je pensais qu’ils se trompaient ……sans amertume mais sans concessions , je les suis de loin avec une certaine tendresse !

    Tu vois ,Agnes !

    Répondre
  85. chris
    chris dit :

    @mc

    oui , absolument ……d’ailleurs ca m’est "meme" arrivé d’etre banni de chez des gens dont je prenais souvent la defense alors que je le faisais d’autant plus altruistement que j’etais parfois beneficiaire du camp opposé .

    Et , je leur en veux meme pas ,je les redefendrai dans la mesure ou ce serait juste .

    On le fait pour soi meme effectivement ,par honneteté vis a vis de soi ..pour ne pas ceder aux compromissions ,aux lachetés des clans ….pour etre un homme libre tout simplement .

    J’ai ainsi quitté des combats lorsque je pensais qu’ils se trompaient ……sans amertume mais sans concessions , je les suis de loin avec une certaine tendresse !

    Tu vois ,Agnes !

    Répondre
  86. satya
    satya dit :

    bonjour 🙂
    juste quelques petites remarques en passant (et si vous voulez cogner, pas sur la tête svp ;)) :
    – tout d’abord je trouve ça incroyable qu’aujourd’hui il ne soit pas possible de dire ouvertement que l’on pense que d’autres soient des cons, cela ne veut pas dire automatiquement que c’est parce qu’ils ne pensent pas comme moi, mais seulement que je considère que leurs neurones se sont éloignés à un certain moment et que les liens entre les causes et les conséquences n’est plus effectué correctement. cela m’arrive à moi aussi. je trouve que franchement aujourd’hui même brassens se ferait jeter s’il chantait encore sur les cons !!
    – second élément: c’est quelque chose à laquelle je réfléchis. en ce qui me concerne je voterais blanc, pas question pour moi de cautionner cette mascarade. par contre, une idée me semble assez intéressante: notre triste pays est vérouillé politiquement (et amha depuis belle lurette, aujourd’hui c’est seulement un chouya plus visible), pour secouer vraiment les "puces" de véritables "socialistes" que j’appellerai aussi humanistes donc anti libéraux, anti capitaliste etc (donc pas ceux du ps actuel), il conviendrait que royal soit plombée et que sarko passe. en effet si royal échoue, le ps va exploser car ni hollande, ni royal ne pourront continuer à justifier plus longtemps le programme de droite qu’ils essaient même actuellement de carrement passer au centre libéral.

    en conclusion, je vais dire quelque chose qui semble peut être choquant, mais il semble qu’il serait bon d’accepter de se faire cogner sérieux par sarko afin de commencer un véritable boulot à la base et de vraiment se réapproprier le politique non pas depuis une présidentielle, mais bien dans tous nos quartiers, nos foyers ruraux..
    la démocratie directe, cela doit encore s’apprendre. être déjà 400 000 personnes à la base pour s’organiser pour faire le boulot c’est plutôt positif !! c’est dans la pratique et dans le développement d’une autre économie appliquée que cela doit se faire. nous avons tout à réapprendre y compris la solidarité.

    bon courage à touTEs

    Répondre
  87. satya
    satya dit :

    bonjour 🙂
    juste quelques petites remarques en passant (et si vous voulez cogner, pas sur la tête svp ;)) :
    – tout d’abord je trouve ça incroyable qu’aujourd’hui il ne soit pas possible de dire ouvertement que l’on pense que d’autres soient des cons, cela ne veut pas dire automatiquement que c’est parce qu’ils ne pensent pas comme moi, mais seulement que je considère que leurs neurones se sont éloignés à un certain moment et que les liens entre les causes et les conséquences n’est plus effectué correctement. cela m’arrive à moi aussi. je trouve que franchement aujourd’hui même brassens se ferait jeter s’il chantait encore sur les cons !!
    – second élément: c’est quelque chose à laquelle je réfléchis. en ce qui me concerne je voterais blanc, pas question pour moi de cautionner cette mascarade. par contre, une idée me semble assez intéressante: notre triste pays est vérouillé politiquement (et amha depuis belle lurette, aujourd’hui c’est seulement un chouya plus visible), pour secouer vraiment les "puces" de véritables "socialistes" que j’appellerai aussi humanistes donc anti libéraux, anti capitaliste etc (donc pas ceux du ps actuel), il conviendrait que royal soit plombée et que sarko passe. en effet si royal échoue, le ps va exploser car ni hollande, ni royal ne pourront continuer à justifier plus longtemps le programme de droite qu’ils essaient même actuellement de carrement passer au centre libéral.

    en conclusion, je vais dire quelque chose qui semble peut être choquant, mais il semble qu’il serait bon d’accepter de se faire cogner sérieux par sarko afin de commencer un véritable boulot à la base et de vraiment se réapproprier le politique non pas depuis une présidentielle, mais bien dans tous nos quartiers, nos foyers ruraux..
    la démocratie directe, cela doit encore s’apprendre. être déjà 400 000 personnes à la base pour s’organiser pour faire le boulot c’est plutôt positif !! c’est dans la pratique et dans le développement d’une autre économie appliquée que cela doit se faire. nous avons tout à réapprendre y compris la solidarité.

    bon courage à touTEs

    Répondre
  88. chris
    chris dit :

    Salut Satya

    Tu veux dire que Brassens serait banni de chez …….le gag !

    Plus serieusement ,j’entend bien ton raisonnement qui est peut etre coherent a sa façon ….mais a ce moment la ,fallait en profiter en 2002 ou toutes les forces etaient encore en presence .

    Ce dernier contexe electoral a tout modifié sur le fond dans la mesure ou tout ce qui pouvait etre "revolutionnaire" a droite comme a gauche a ete balayé et c’est une decision des français qu’il faut apprehender a sa juste valeur .

    J’entendais hier des bruits de couloirs plus que fondés que les cadres et les militants vrais du FN …s’appretaient a voter Sego .

    A mon avis ,y a plus de realisme que de mechanceté pure dans cette decision .

    Le grand gagnant de l’eclatement du PS dans sa defaite possible va etre Bayrou et son nouveau parti ,qui debarrassé de sa vieille mouture de droite va s’elargir a gauche ….celle d’une nouvelle generation que nous meme n’avons pas vu venir .

    Il y a une confusion terrible en ce moment , j’ai une copine prof plutot extreme gauche dab qui me disait avoir voté Bayrou parce que sego l’horripilait façon Pili qu’on connait …..et qu’elle allait voter blanc au deuxieme .

    Je sais pas , le vote utile ,la peur ….tout cela va peut etre devenir pueril si sarko est elu .

    Personne ne va descendre dans la rue quand sarko sarclera ,meme Swami a trouve du boulot !
    Les syndicats preparent deja leur allegeance ,dixit Thibaut et Chereque .

    Quant aux chomeurs et precaires , je te ramene au dernier discours visionnaire de sarko ……vous aurez trois semaines pour ..DISPARAITRE !!!!!!

    Est ce que les radies actuels ,qui sont quand meme quelques milliers , s’expriment ou militent sur des sites ……non , des conseillers ANPE les ont remplacés .

    Le petit discours de sarko ou il gonfle ses joues en disant ……ca va plus etre possible ,hein !

    Ca va etre ca l’immediat ,alors que des petits partis vont deposer le bilan .financierement .

    Répondre
  89. chris
    chris dit :

    Salut Satya

    Tu veux dire que Brassens serait banni de chez …….le gag !

    Plus serieusement ,j’entend bien ton raisonnement qui est peut etre coherent a sa façon ….mais a ce moment la ,fallait en profiter en 2002 ou toutes les forces etaient encore en presence .

    Ce dernier contexe electoral a tout modifié sur le fond dans la mesure ou tout ce qui pouvait etre "revolutionnaire" a droite comme a gauche a ete balayé et c’est une decision des français qu’il faut apprehender a sa juste valeur .

    J’entendais hier des bruits de couloirs plus que fondés que les cadres et les militants vrais du FN …s’appretaient a voter Sego .

    A mon avis ,y a plus de realisme que de mechanceté pure dans cette decision .

    Le grand gagnant de l’eclatement du PS dans sa defaite possible va etre Bayrou et son nouveau parti ,qui debarrassé de sa vieille mouture de droite va s’elargir a gauche ….celle d’une nouvelle generation que nous meme n’avons pas vu venir .

    Il y a une confusion terrible en ce moment , j’ai une copine prof plutot extreme gauche dab qui me disait avoir voté Bayrou parce que sego l’horripilait façon Pili qu’on connait …..et qu’elle allait voter blanc au deuxieme .

    Je sais pas , le vote utile ,la peur ….tout cela va peut etre devenir pueril si sarko est elu .

    Personne ne va descendre dans la rue quand sarko sarclera ,meme Swami a trouve du boulot !
    Les syndicats preparent deja leur allegeance ,dixit Thibaut et Chereque .

    Quant aux chomeurs et precaires , je te ramene au dernier discours visionnaire de sarko ……vous aurez trois semaines pour ..DISPARAITRE !!!!!!

    Est ce que les radies actuels ,qui sont quand meme quelques milliers , s’expriment ou militent sur des sites ……non , des conseillers ANPE les ont remplacés .

    Le petit discours de sarko ou il gonfle ses joues en disant ……ca va plus etre possible ,hein !

    Ca va etre ca l’immediat ,alors que des petits partis vont deposer le bilan .financierement .

    Répondre
  90. satya
    satya dit :

    t’as raison, personne ne va descendre dans la rue et encore moins les chômeurs et les précaires, et ce n’est pas là qu’il faut chercher.
    dans mon département qui est majoritairement ps depuis 20 ans l’asso des chômeurs est complètement vérouillée par un des membres les plus nuls, il y a installé sa femme comme salariée officielle et son beaufrère pour faire le ménage, ils n’arrêtent pas de se plaindre d’ailleurs que nous les chômeurs ont fait rien du tout, faut dire que lui quand il passe à l’asso il est là pour faire signer des adhésions… il est du genre à dire: je veux donner la parole au peuple, mais quand un p’tit bout de bonne femme ouvre la bouche: c’est immédiatement colère rouge et ferme ta gueule 😉
    en ce qui me concerne, je cherche dans cette direction:
    prenons le maquis économique http://endehors.org/news/prenons-le

    Répondre
  91. chris
    chris dit :

    Je suis hilare sur ton assoce locale ….mais faut bien constater que le fer de lance de la recuperation politique du social est passe par le milieu associatif depuis longtemps .

    C’est a ce niveau que chuis tres critique sur le fameux debat participatif segolenien ,parce que ca concerne l’associatif avant tout et rien d’autres ….et que meme si l’intention de depart est sincere , y aura deviance et il suffit de penser a ton assoce locale pour le constater .

    le milieu associatif n’est qu’un masque appliqué a la democratie et cela a ete l’erreur du communisme de vouloir croire que les problemes entre les individus n’etaient du qu’a l’argent ……il y a bien d’autres moteurs ,en particulier ,le pouvoir si petit soit il .

    Les assoces financierement , c’est souvent plus opaque que l’entreprise , le donateur faux nez en guise de CAC 40 ,quand c’est pas pire !

    C’est mon coté chasseur commercial ,des que j’en vois une ,je flaire et j’investigue ……ben a chaque fois , mon espoir en l’etre humain prend une sacrée baffe .

    Répondre
  92. chris
    chris dit :

    Je suis hilare sur ton assoce locale ….mais faut bien constater que le fer de lance de la recuperation politique du social est passe par le milieu associatif depuis longtemps .

    C’est a ce niveau que chuis tres critique sur le fameux debat participatif segolenien ,parce que ca concerne l’associatif avant tout et rien d’autres ….et que meme si l’intention de depart est sincere , y aura deviance et il suffit de penser a ton assoce locale pour le constater .

    le milieu associatif n’est qu’un masque appliqué a la democratie et cela a ete l’erreur du communisme de vouloir croire que les problemes entre les individus n’etaient du qu’a l’argent ……il y a bien d’autres moteurs ,en particulier ,le pouvoir si petit soit il .

    Les assoces financierement , c’est souvent plus opaque que l’entreprise , le donateur faux nez en guise de CAC 40 ,quand c’est pas pire !

    C’est mon coté chasseur commercial ,des que j’en vois une ,je flaire et j’investigue ……ben a chaque fois , mon espoir en l’etre humain prend une sacrée baffe .

    Répondre
  93. Fin de partie
    Fin de partie dit :

    Satya:
    Je vais commencer à faire des reperages pour savoir sur quel bout de trottoir j’irais monter ma tente Quetchua, à moins que j’emmenage dans une forêt, il y’a deja pas mal de monde qui y campe deja, si Sarkozy devient président ca va vite ressembler à un maquis pour échapper au STO 😎

    Répondre
  94. mc
    mc dit :

    @ Fin de partie:

    Si Sarko passe, je te déconseille fortement la tente sur le trottoir, et dans tout autre endroit qui ne soit pas très, très bien caché.
    La forêt, c’est déjà mieux, mais ils sont capables de se faire prêter (vendre) du défoliant par qui tu sais.

    Répondre
  95. mc
    mc dit :

    @ Fin de partie:

    Si Sarko passe, je te déconseille fortement la tente sur le trottoir, et dans tout autre endroit qui ne soit pas très, très bien caché.
    La forêt, c’est déjà mieux, mais ils sont capables de se faire prêter (vendre) du défoliant par qui tu sais.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *