Sélectionner une page

Le ch’ti gars à l’Assemblée

Par Agnès Maillard
Conférence de rédaction à Fakir
19 juin 2017

Si l’on devait prendre 20 minutes pour résumer le marathon électoral de ces 10 derniers mois, rien ne serait plus efficace que de comparer tout ce cirque au choix épineux entre la poire à lavement et la tartine de merde.

 

En tout état de cause, nous avons à présent un gouvernement de forcenés qui comptent bien aller dans le mur (social, environnemental et économique) et en klaxonnant. C’est dommage quand on pense qu’on a réussi à avoir le parlement le plus féminin de notre histoire… dont l’écrasante majorité a signé un accord de soumission totale aux désidératas du roitelet.

L’opposition au rouleau compresseur libéral — qui a déjà annoncé bien clairement qu’il comptait vendre notre protection sociale à la découpe, enfoncer les pauvres et épargner les riches (à peu près comme d’hab’ depuis 35 ans!) — risque d’être, au mieux, symbolique, plus probablement inaudible.

Cela n’a pas empêché Mélenchon de se réjouir d’avoir, de justesse, de quoi créer un groupe parlementaire qu’il nous promet discipliné.

C’est à ce moment que j’ai éclaté de rire. Parce qu’en dehors du discours férocement optimiste qui tendait un peu au ravi de la crèche (il est vraiment si difficile d’admettre que La France Insoumise a été incapable de mobiliser ceux qu’elle prétend représenter, les prolos?), je me suis dit que pour le coup du groupe discipliné, il allait être salement surpris et que selon toute vraisemblance, il ne connait pas vraiment François Ruffin.

Ruffin, tu sais, le gars qui a démonté les arcanes de l’école de journalisme dont il venait à peine de franchir le seuil, Ruffin, l’auteur remarquable des sublimes chroniques sociales de la merde ordinaire chez Mermet, Ruffin, enfin, l’enragé froid qui a propulsé son petit canard d’empêcheurs de truander en rond de sa Picardie natale à l’échelle nationale, en y mettant ses billes, ses potes et pas mal de ses tripes, et bien, ce journaliste-là n’a pas acheté sa carte de presse à la braderie de Lille
Source : Le Fakir sort des clous – Le Monolecte

 

Itinéraire d’un sale gosse

Conférence de rédaction à Fakir

Conférence de rédaction à Fakir

Je ne sais plus qui a écrit que pendant longtemps, les journalistes vivaient juste un peu mieux que leurs voisins, les ouvriers et les employés, alors que maintenant, ils vivent juste un peu moins bien que leurs voisins, les avocats et les architectes, mais c’est exactement à ça que je pensais pendant ces journées passées à Amiens. Ruffin a toujours fait les pires choix, la trajectoire qui fait blêmir les winners qui nous gouvernent à présent et pour qui, tout ce qui compte, c’est de faire les choix qui te catapultent le plus haut possible dans la pyramide alimentaire.

À côté, Ruffin, c’est la tête de lard, le bucheur de fond, le gars qui fait tout ce qu’il ne faut pas faire. Il décroche un diplôme de l’école de journalisme qui ouvre les portes des jobs à quatre 0 minimum dans les médias obséquieux? Il se dépêche de cracher dans la soupe avec son bouquin conspuant la fabrique de journalistes couchés et se ferme alors toutes les portes du succès. Il faut aller à Paris pour réussir? Il s’incruste comme une tique dans le tissu local picard. Il faut parler des riches et des puissants? Il raconte et vit au milieu des victimes de la désindustrialisation du Nord. Rien ne vaut les cocktails et les pince-fesses pour se faire bien voir des puissants? Il respire la merguez grillée des piquets de grève CGT du coin.

Et quand enfin il touche un art noble, le cinéma, au lieu de parler des affres sentimentales de la bourgeoisie du 16e, il défend le prolo et se paie la fiole d’une des plus grandes fortunes de France. Et s’offre le luxe d’avoir un véritable succès public.

Le besogneux

À Fakir, il y a des plumes, des gens qui ont un talent d’écriture que j’envie, parce que moi, je suis un besogneux. Un texte ne sort pas facilement pour moi, il faut que je bosse beaucoup pour sortir quelque chose de correct.

Couverture du Fakir d'août 2009

Un Fakir d’il y a 8 ans, toujours tristement d’actualité

C’était marrant d’entendre François parler ainsi de son travail, que dis-je, de son sacerdoce. Parce que j’avais été frappée par la justesse de ses chroniques, de sa vision, de ses reportages qu’il écrivait au cordeau pour Mermet. C’était tellement bon, de rencontrer un petit gars qui ne se la pétait pas et qui vivait comme il pensait, avec opiniâtreté, constance et humilité.

Parlant de son élection comme d’un « miracle » (il comptait 4000 voix de retard sur LREM au soir du premier tour), Ruffin a estimé que « c’est le travail de terrain qui a payé ». « Ce sont des dizaines voire une centaine de militants qui ont arpenté les villes, les villages et qui, au porte-à-porte, sont allés arracher les gens, non pas au vote Macron puisqu’on savait que, dans le coin, les gens ne voulaient pas de ça, mais simplement sont allées les arracher à l’abstention, à la résignation, à l’écœurement », a-t-il analysé.

« On dit que je suis spécialiste des coups médiatiques, mais d’abord je suis un gros bosseur », a-t-il par ailleurs prévenu. Soucieux d’être « un point d’appui pour tous ceux qui veulent que ça change dans le pays », il n’a concédé qu' »une légitimité partielle » à une majorité élue avec un taux record d’abstention.

« Si on ne trouve pas des voix pour porter nos paroles à l’intérieur de l’Assemblée nationale, si c’est un bloc monolithique qui avance avec ses lois, sûr de soi, dominant, eh bien, c’est à l’extérieur de l’Assemblée nationale que ça se passera », a-t-il averti.

Source : Le député François Ruffin se paiera bien au SMIC

Alors oui, ça m’a fait plaisir que le besogneux l’emporte hier soir sur le marcheur de service, d’abord, parce que c’est bien la première fois que je suis dans le camp d’un gagnant, mais aussi parce que, non, cette victoire n’a rien d’un miracle, c’est une étape logique dans la vie d’un ch’ti gars engagé qui a fait de sa vie son combat.

Je lui ai envoyé des félicitations qu’il n’aura jamais le temps de lire, en espérant qu’il saura se prémunir des sirènes corruptrices du pouvoir, mais à la lecture de ses engagements dans les médias nationaux aujourd’hui, je me dis que c’est bon, je n’ai pas à m’inquiéter pour lui. Il tiendra le cap et, comme à son habitude, il va mettre le souk dans le ronronnant entre-soi bourgeois de l’Assemblée nationale.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

57 Commentaires

  1. J’espère…. parce que quand même jusqu’ici la politique c’est ce qui démolit le plus la cohérence des empêcheurs de tourner en rond, c’est le rouleau compresseur le plus puissant que je connaisse. D’ailleurs c’est simple, tous les gens à peu près droits que j’ai vu y entrer, et parmi eux un certain nombre pour qui je n’aurais pas voté parce que leur parti c’est pas le mien, et bien ils sont partis, vidés, écoeurés, parce qu’ils ont vite vu que c’était pas « tu gueules ou tu pars », c’est « pas la peine de gueuler, tu te détruis ou tu pars ». Et comme personne n’en a rien à f… , dans ce milieu, de voir quelqu’un se détruire, ils sont partis. Même les UMP pourtant pas violemment anti-bourgeois au départ. Juste honnêtes.

    Mais pour le bordel, je compte sur lui, et j’ai la faiblesse de croire qu’il aura la tâche facilitée par le bazar qui va assez prochainement naitre au sein de LREM. Parce que des députés novices mais pour autant pas plus con que la moyenne (ça m’insupporte ce truc de penser que sous prétexte que tu débarques, tu es manipulable. Dans n’importe quel autre contexte, notamment l’entreprise, le petit jeune qui débarque, c’est celui qui pose les questions qui fâchent), qui sont nombreux, qui sont souvent portés par un idéalisme assez énorme, et qui surtout n’ont jamais eu à faire de choix politiques, vont vite voir de quoi il s’agit vraiment : de faire des choix qui ont des conséquences. Et là, charte ou pas charte, ça va péter : ceux qui viennent de la gauche vont bien constater tout ce qui les oppose à ceux qui viennent de la droite, la discipline partisane quand on n’a jamais été dans un parti et qu’on s’est engagé justement parce que En Marche n’était pas un parti, c’est pas naturel. Le pouvoir c’est sympa et ils vont le prendre, et tant mieux. Et quand on est 370 à refuser de se faire piquer le pouvoir et à désobéir discrètement à la « Charte », c’est le bazar. Alors je ne sais pas si ça va bloquer, ou si ça va devenir de plus en plus dictatorial, mais on n’est pas au bout de nos surprises.

    Réponse
    • Surtout que le principe même de la charte, d’un point de vue constitutionnel, c’est très très limite…

      Réponse
    • Paule : « la discipline partisane quand on n’a jamais été dans un parti et qu’on s’est engagé justement parce que En Marche n’était pas un parti, c’est pas naturel. Le pouvoir c’est sympa et ils vont le prendre, et tant mieux. »

      Vu la liste d’embourgeoisés de ces fameux élus macroniens nouvellement politisés, je crains fort que ton optimisme envers leur degré de rebellion ne soit plus fantasmé que réel…

      La bête est en eux comme elle l’était dans les candidats nazis des années 1930…

      No pasaran

      Réponse
  2. Abonné de longue date à Fakir, je me fais une fête tout seul entre mes 4 murs pour saluer la performance de François. Je me régale à l’avance des tronches des Ciotti, Woerth et cie face au trublion Insoumis. Puissent quelques jeunes pousses d’En Marche trouver l’inspiration avec ce génial représentant de nous autres! « On peut rêver »!
    Il pourra toujours embaucher Cambadélis comme attaché parlementaire, paraît qu’il cherche un job!

    Réponse
  3. Je me demande néanmoins si le camarade Mélenchon compte suivre l’exemple du chti Ruffin, à propos des exigences salariales ( il me semble qu’en Espagne, tous les Podemos se soient alignés).

    Réponse
  4. Macron me fait penser au soûlard cherchant ses clés sous le lampadaire alors qu’elles sont tombées ailleurs. Le mec est totalement aveugle sur le plan économico-social, donc logiquement il va se prendre un parpaing dans la tête :

    http://www.huffingtonpost.fr/frederic-farah/la-recette-de-macron-pour-lutter-contre-le-chomage-est-elle-vrai_a_22355004/?ncid=tweetlnkfrhpmg00000001

    Et puis avec des grognards comme la Lebec aux dents de laits qui raclent le parquet, ça va être cirque Pinder tous les jours :

    http://lelab.europe1.fr/cette-nouvelle-deputee-lrem-qui-admet-penser-forcement-a-lelysee-3365546

    Réponse
    • comme macron, lebec est de la classe sociale des affaires, ils ne se mangent pas entre eux.

      « Marie Lebec est née au sein d’une fratrie de 3 enfants. Elle effectue ses études à Louveciennes, Saint Germain et Chatou, dans des établissements privés catholiques, puis en Angleterre dans une Public School. Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Bordeaux en Affaires Publiques et Représentation des Intérêts, et de l’Université de Cardiff en Affaires Européennes et Internationales où elle passe la moitié de ses études1 »

      Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Lebec

      Réponse
      • Ils ont raison de ne pas se manger entre eux, ces chairs là sont peu comestibles.

        Réponse
  5. Son élection est la seule bonne nouvelle du jour.
    Puisse-t-il être le grain de sable dans la machine assemblée nationale.
    Même si j’espère, nous tous allons un peu l’aider en mettant le ouaï partout.
    Bref, en un mot comme en cent, Ruffin, on l’aime !

    Réponse
  6. Quel cinéma !
    À la place de François Ruffin, je ferais ma valise et je prendrais un vol pour la Palma.

    Réponse
  7. Oui, Gavroche, tu as bien raison!… Ruffin à l’Assemblée, ça va être cocasse… avant peut-être qu’il se casse de là…
    Parce que s’il y a UN insoumis réel dans ce fan-club de soumis à JLM nommé « FI », c’est Ruffin!

    Réponse
    • Rémi Begouen : « ce fan-club de soumis à JLM »

      La déclaration de melenchon devant les grilles de l’assemblée nat infirme qu’il soit le cheffaillon mais simplement le plus apte à entamer les premières responsabilités collégiales du groupe, ce qui est évident pour démarrer le fonctionnement de l’ensemble et il s’effacera dès les premières matûrités acquises par la plupart.

      Ceci dit, je ne partage pas l’ensemble idéologique du mouvement, loin de là, je suis plus proche de ruffin bien sûr, mais à l’heure actuelle c’est le groupe le moins éloigné de mes propres vues anarchistes, alors je le suis dans sa campagne, rien de plus.

      Réponse
  8. ça fait plaisir de le voir à l’AN. Un assemblée où, quoiqu’on en dise (et il y a à dire), il n’y a donc que les FI à porter la résistance.

    Réponse
    • lik : « RDV dans la rue »

      Si c’est la guerre que tu veux, les exemples précédents montrent que c’est toujours la bourgeoisie qui en tire le profit, effaçant du même coup tout ce qui avait contribué à la révolte populaire, les idées et les personnes qui les portaient.

      Menont une révolte qui se déroule sur d’autres bases que le combat de rue où nous restons toujours les moins bien lotis.
      On l’a vu lors des dernières luttes populaires, internet permet de mener des batailles inciviques, pourquoi ne pas s’y entraîner davantage ?

      Réponse
      • lik : « Le clavier comme arme »

        D’acco dac avec ce point de vue imagé, mais les armes de destructions sont-elles une solution ?
        Depuis le temps qu’on les utilise tout en manquant le but à chaque fois, il y a de quoi s’interroger sur leur prétendue efficacité à nous libérer, non ?

        De tout temps, chercher et proposer des solutions pour l’humanité vient du dedans des boyaux de nos têtes et seul le partage de ce qui en résulte s’est montré déterminant dans notre conduite commune à tenir ensuite.

        D’ailleurs, ce même clavier est aussi celui qu’utilisent les banques pour conduire l’humanité entière à la sauvagerie et l’auto-destruction sous l’impact de la monnaie dématérialisée !

        Alors, ce fameux clavier, si nous nous l’approprions aussi, il peut ne plus être une grisante béatitude massive mais se montrer la volonté propre de chaque personne connectée (surtout en utilisant le libre et en bannissant les gafam : « Les services en ligne toujours plus centralisés de géants tentaculaires comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques ».) vers une lutte constructive et participative opposée et différente de celle menée sans volonté propre avec les armes, les polices, les armées et les propagations belliqueuses ritualisées.

        Aujourd’hui, en vrai, sous nos claviers se cache la plage de nos espérances. Les pavés sont les mots que nous y déterrons contre les pouvoirs en place et surtout la parole induite car, effectivement écrire ne suffit pas, il y faut l’instruction par le témoignage distribué généreusement autours de nous avec tout l’effort empathique possible de nos convictions libertaires et identitaires.

        Nota :
        Pourquoi le bashing anti-melenchon se crée et se répand, sinon pour empêcher la propagation d’une lutte par internet ?
        Et au contraire, c’est quoi ces informations débiles en continue dans les medias à propos des tweets de trump sinon de la pub à son avantage ?

        No pasaran sur internet

        Réponse
        • Concernant Trump, ses tweets le ridiculisent plus qu’autre chose, le gus finit même par faire rougir de honte les membres de son parti qui ne sont pourtant pas des enfants de chœur.

          Réponse
        • Internet comme arme ? laisse moi rire. Le ‘peuple’ est une armée mexicaine de décérébré par une éducation de merde portée par les gouvernements successifs depuis plus de 50 ans. Bien entendu, il y a quelques profs qui résistent mais perdus dans la masse de ceux qui ont baissé les bras, ils sont quantité négligeable.
          Bien entendu que l’on peut trouver les infos et ? tu as l’impression que l’effet vampire marche : mettre en lumière pour combattre, cela ne fait, au mieux, que reculer de quelques mois, au pire juste sauter un fusible. Les gens se battent pour des broquilles, de qui la féminisation des mots, de qui l’abattage rituel sans douleur, de qui la défense du scarabée ou du triton ponctué. Bien entendu tous ces combats sont légitimes, mais ils ne servent à rien : ils passent à coté de principal : la domination d’une petite caste et ses affidés sur la majorité qui impacte toute la société. Mais qui veut lutter ? quelques libertaires et anarchistes ? Qui est capable de ne pas consommer pendant juste 5 jours : le minimum en circuit local ? personne.

          Le clavier n’est qu’un instrument de plus pour décérébrer le crétin de base qui passe sa journée sur fb à nous raconter sa vie de merde et se fait scorer par gmel pour lui fournir des pubs bien ciblées, des résultats de recherche tout autant ciblées : rien de subversif. Et ce n’est pas les quelques péquins qui ne sont pas d’accord qui vont faire le poids.

          Réponse
        • Alors, de mon point de vue, le web m’a apporté pas mal de choses, trouver des infos sur les sujets qui m’intéressent, fini la paperasse à stocker et envoyer pour les démarches administratives, trouver du boulot… en revanche la lecture des commentaires d’articles publiés sur le net m’a révélé l’immensité intersidérale de la stupidité humaine, ça a été une révélation, une sorte de Nirvana à l’envers, même si on trouve aussi du bon parfois.

          Réponse
        • lik : « Concernant Trump, ses tweets le ridiculisent plus qu’autre chose »

          C’est justmement le principe, parler de lui évite de parler contre lui, de mettre en lumière tout ce qu’il détruit, et surtout, de ne pas parler de tous ceux qui le combattent et qu’ils méprisent.

          Réponse
        • herve_02 : « Internet comme arme ? »

          Elle est bien celle des nantis, pourquoi ne pas se l’approprier ?

          Réponse
          • Oui, une décérébration mais qui n’est pas dû au net mais au manque de propagation d’alternatives convainquantes.

            Ce lien par exemple :
            http://jenairienacacher.fr/

            et là :
            https://framablog.org/2017/01/23/si-on-laissait-tomber-facebook/#comment-67422

            Comme je l’indique, il ne s’agit pas seulement de poser des liens, il faut en ouvrir le contenu et s’en servir dans des débats hors d’internet, sinon, c’est vrai, tout cela ne sert à rien.
            Ni chacun de nous ne servons à rien.
            Ni rien ne sert plus à rien.

            C’est juste un peu stupide comme raisonnement, au final, non ?

          • Parce que pour se l’approprier, il faut des outils, des compétences, du temps et de la volonté. les ‘nantis’ (qui ne sont pas les cadres à 3000 euros par mois) ont ces 4 choses. Nous, nous n’avons pratiquement rien.

            Qui est ici capable de développer des sites d’infos en continue capable de produire de la propagande à grande échelle, avec experts menteurs reconnus ?
            Qui est ici capable de développer un site de résosocio réellement indépendant qui marche?
            Qui est capable ici de n’utiliser aucun des gafa et réussir à ne pas être en contact avec ?

            Rien qu’en visitant ce blog, nos données de navigation sont partagées avec 13 autres sites dont viadeo, flickr, instagram, google, paypal, facebook.

            Oui, on pourrait…. mais comme pour tout le reste ce n’est pas possible car les dés sont pipés dès le départ, comme en politique : si tu dois gagner ta vie, tu n’as pas assez de temps et de cerveau disponible pour le reste. Et je ne parle même pas des connaissance techniques nécessaires.

          • herve_02 : « comme pour tout le reste ce n’est pas possible car les dés sont pipés dès le départ »

            Bien sûr que d’une façon absolu cela n’est pas possible, j’indique bien qu’il faut y ajouter de soi et de prolonger internet dans la vie réelle avec toutes ces infos et contre-infos dont chacun de nous possède des parcelles.

            Le peuple est minoritaire en accès au savoir et majoritaire en quantité d’individus, c’est cela qu’il faut utiliser, cette majorité de personnes que les possédants s’efforcent d’étreindre dans les lumbes médiatiques.
            Se refuser à considérer l’effort de s’entendre et s’unir comme une ineptie, juste parce que le capital intellectuel le déclare sur son avantage.

            En ce sens, la candidature de ruffin, le mouvement initié par melenchon et quelques autres ont des points communs à étendre plutôt qu’à les fustiger les uns contre les autres sans but.

            Le monde dessiné par le peuple n’est pas le monde imposé par ceux qui les oppriment, un peu comme le monde des incarcérés n’est pas ce que leurs gardiens prétendent garder en place. Il s’y dessine maints mondes parallèles, nouveaux, différents… Des mondes singuliers de résistance auxquels nul séïde de l’autre bord ne peut prétendre accéder par sa raison ni par sa fonction.

            Des mondes qui terrifient les bourgeois ankylosés de certitude.

            « J’aime tout ce qui vous fait peur,
            La douleur et la nuit… »

            Renaud

            No pasaran

  9. Je rêve, on a une poignée de députés de gauche et vous espérez qu’ils ne vont pas s’entendre ?
    Ou alors vous avez coupé dans la petite intox montée à partir d’une interview de Ruffin, pour faire croire que la division couve à FI : Ruffin déclare «  »La discipline de groupe, ce n’est pas pour moi, mais on n’a pas besoin de discipline quand on est d’accord sur l’essentiel. » mais seule la première partie de sa phrase, soufflée d’ailleurs par Calvi, a été reprise à l’envie dans tous les JT. Joli coup sur RTL !
    Je me permet de vous rappeler que le combat à mener c’est plutôt contre Macron et ses amis haut placés. Ils rigoleraient bien en cas de zizanie à FI de voir se chamailler les trois pelés qui prétendent les empêcher de se goinfrer !

    Réponse
    • gigi : « Ils rigoleraient bien en cas de zizanie à FI de voir se chamailler les trois pelés qui prétendent les empêcher de se goinfrer ! »

      Qu’ils rigolent donc…
      L’esprit d’insoumission est dans les gènes de la lutte contre les possédants, il n’y a que pour les autocrates que cet esprit est contraire à leurs lois parce qu’il est le souffle du renouveau constant en faveur de la redistribution des ressources et des pouvoirs, la seule véritable liberté commune accessible !

      « Le mal dans sa forme extrême et dans sa forme banale devient un refus de communiquer avec l’autre, de le reconnaître comme tel, comme si l’identification à la loi se substituait à l’identification au semblable. C’est d’ailleurs ainsi qu’Arendt délie volonté et responsabilité. On peut faire le mal sans le vouloir, avoir le sentiment de faire son devoir et pourtant être responsable. »
      Anna Arendt

      Contrairement à l’esprit de caste du Maque croniste, cet esprit individuel éclairé est nécessaire dans le mouvement d’opposition.
      Qu’il soit déclaré par les partisans de la france insoumise est plutôt rassurant pour la suite à venir et que cela soit décrié par les pouvoirs en place est le gage que la lutte se fera non par soumission et compromission mais par la volonté du peuple et sous son regard.

      Je note que melenchon va en ce sens dans ses premières interventions, invitant les co-élus de son groupe à prendre eux-mêmes les initiatives des luttes à venir dès qu’ils auront cernées les outils disponibles à l’Assemblée pour les utiliser.

      No pasaran

      Réponse
  10. C’est vraiment la seule bonne nouvelle, c’est vrai.
    Je m’y accroche.
    Et s’il a besoin d’un coup de main, je serai là.
    Parce que parfois, une seule personne peut changer beaucoup de choses.

    Réponse
  11. Sans vouloir faire mon pessimiste, si ruffin suit la meute des 3 pelés FI, il est mort. Il ne faut pas oublier que ruffin s’est présenté parce qu’il était soutenu par TOUTE la gauche (ps,pc,fi, autres…) je ne vois pas en quoi il va se ranger derrière mélenchon ‘qui prend la présidence du groupe’ (pour notre bien). Ruffin n’est pas FI, il est Picardie Debout. Qu’il se range derrière les FI SI il est d’accord, qu’il ne se range pas s’il n’est pas d’accord.

    Si mélenchon pense demander à ruffin de se ranger à sa ‘discipline’, il n’a qu’à commencer à faire pareil : rémunéré au smic, son mandat révocable et sa ‘réserve parlementaire’ (si elle survit au fait du dictateur) au choix de son électorat. Ensuite on parlera discipline.

    AUCUNE COMPROMISSION. Ça commence à bien faire les mammouths qui veulent imposer leurs règles. Ne nous laissons pas séduire par les sirènes qui sont bien installées tranquilles mimile.

    Réponse
    • @herve_02

      Beaucoup de « si » dans ton intervention à propose de ruffin, de melenchon et de la france insoumise. On va plutôt voir ce qu’il en est au bout et poser ensuite le résultat qui se produit.

      Ruffin a choisi une rénumération de smicard, pourquoi les autres le feraient ?
      Dans ce cas, la gauche entière devrait demander une rémunération de smicard et pas seulement en tant qu’élu, tous les ouvriers, tout le personnel de l’administration, tous les sympathisants…

      C’est pas de jeu et c’est même pas la question qui se pose à ce jour car s’il faut brûler la monnaie, il faut bien la brûler pour tous ! 😉

      Réponse
      • Ruffin a d’autres revenus, ce qu’il omet de dire et que les stagiaires de la boite de Ruffin ne le trouvaient pas si généreux avec eux.

        Le problème n’est pas de mettre tout le monde au smic, mais de limiter les salaires exorbitants qui atteignent 300 fois le smic.

        La suppression de la monnaie est juste une connerie de démago narcissique comme le smic de député de Ruffin, une sorte d’ado attardé qui se fait mousser.

        Réponse
        • De toute manière, comme il y a 0 chômeur à l’Assemblée, on peut facilement en déduire que 100% de députés ont d’autres revenus (et pas le RSA!) que leur indemnité parlementaire.

          Réponse
          • « comme il y a 0 chômeur à l’Assemblée, on peut facilement en déduire que 100% de députés ont d’autres revenus »

            Euh… le cadre, même pas sup, ou l’infirmière, telle Anissa Khedher, élus députés démissionnent de leur job, sinon c’est un emploi fictif.

            Ils ont l’indemnité parlementaire, aucun cumul de revenus pour celui qui démissionne, et mettent en parenthèse leur évolution professionnelle en attendant d’être réélus, ce qui est loin d’être gagné. Faut tout de même réfléchir 2 secondes parfois.

        • Il est toujours facile d’accuser l’autre d’être quelque chose pour décrédibiliser son combat. Il faut avoir un qi de moule pour ne pas voir le ressort derrière le smic à ruffin, l’ado attardé.

          Ainsi le smic à ruffin est mettre sur le devant de la scène que ceux qui décident que le smic est bien trop élevé et qu’il faut le baisser pour le bien de le fraanncce ne seraient pas capable de vivre avec. Et il faut être un brin bas du front pour ne pas le voir et penser que c’est juste pour se faire mousser. Quelle crédibilité a un mec à décider que 1200 euros net est trop comme salaire minimal lorsque lui en gagne 5000 ?

          Réponse
          • Eh bien si, il se fait mousser et gagne du pognon par ailleurs depuis un bail. Quelle crédibilité accorder à médecin qui gagnerait le smic ?

            Ce mec est un démagogue nationaliste qui se fait mousser pour combler ses failles narcissiques. C’est complètement con la mesure qu’il propose. Il ferait mieux d’empocher son indemnité parlementaires, d’en donner si il veut à des ONG, et surtout de faire son job de parlementaire correctement, pas comme Méluche ou le FN au parlement européen qui n’en branlent pas une, contrairement aux allemands qui sont payés pour être assidus au parlement européen.

            Ca commence à bien faire les gus payés à faire les clowns sur la scène médiatique et pas bosser les dossiers.

          • lik : « Quelle crédibilité accorder à médecin qui gagnerait le smic ? »

            S’il soigne, que lui reprocher si en plus il ne tarif pas plus qu’il ne lui faut pour vivre décemment ?

            Brûler la monnaie n’est pas démagogue car cela se fait depuis lurette chez les plus démunis, non pas en réel mais dans le dedans de leurs têtes avec la solidarité qu’ils développent en voisinage, c’est de refuser de voir que la monnaie décridibilise tous nos rapports sociaux qui est un aveuglement de nanti.

          • @lik

            Il est facile de dénicher une contribution bullshit bingo : démagogue, nationaliste, failles narcissiques, complètement con, il ferait mieux de. Un champ sémantique d’abscence de réflexion et de raisonnement. Je passe sur le procès en sorcellerie ‘qui ne travaillent pas leurs dossiers’… ‘contrairement aux allemands’

            Merde c’est est une. Qui est-tu pour affirmer qu’il ne travaille pas ses dossiers. Tu devrais lire Fakir (une dizaine de numéros) pour voir qu’il travaille ses dossiers, qu’il va au fond de choses et qu’il a un SUIVI de ce qu’il dit.

            On peut ne pas être d’accord avec ce qu’il dit, mais de là à dire que c’est un illuminé, il y a un monde. Je sais bien que TINA est ta compagne, mais je crois que c’est faire une erreur monumentale que de croire que continuer dans cette voie est la solution. Bien entendu les gouvernements ne se feront pas la guerre, mais il ne va pas falloir attendre longtemps pour que les allemands (re)deviennent le peuple détesté d’une grande partie de l’europe. L’allemagne qui a vu sa réunification ‘payée’ par l’europe et qui ne veut pas financer les pays qui se sont endettés en leur achetant des armes (dont on n’a pas voulu rompre les contrats d’achats, peut importe les déficits que ça créait). C’est un choix politique. Il ne faut pas s’étonner que cela va créer des dissensions fortes au sein des peuples. Je ne parle même pas de l’abandon pure et simple de la politique au profit de la gestion comptable qui est la grande hérésie qui mènera tôt ou tard à la révolte.

            Qui a décidé qu’il est impossible de mettre en place une taxation ‘sociale’ aux produits en provenance de pays moins-disant socialement ? Parce que ce n’est pas une vérité indépassable, juste un choix politique d’une infime minorité qui dispose des peuples pour ajuster sans que cela ne gêne leurs conforts. C’est un choix que je juge dangereux. On peut se dire qu’avec des états plus fort (comme l’autre con est en train de mettre en place) on arrivera bien à maintenir le système contre les peuples. Ouais, c’est ce que l’on fait actuellement et qui fait exploser le terrorisme. C’est un choix. Remarque à un moment, les ‘terroristes’ vont devenir moins bête et s’apercevoir que ce n’est pas une partie d’échec et que le roi peut être pris. Et lorsqu’ils arrêteront de se faire sauter sur les marchés pauvres et viseront les institutions, ils auront la grande majorité des peuples derrière eux. Plutôt que d’être seuls, logé dans des entrepôts, ils deviendront des héros nationaux (pas dans les journaux, mais dans la vraie vie).

          • « Brûler la monnaie n’est pas démagogue car cela se fait depuis lurette chez les plus démunis »

            T’as raison, multiplions les pauvres pour supprimer la monnaie et donnons leur des claviers pour la lutte sociale. Je suis toujours aussi stupéfait par des gus qui croient que les conquêtes pour l’égalité se sont faites avec de la beuh et des bisous.

            Quand il n’y avait pas la monnaie, c’était don et contre don, une forme d’échange bien plus dure que la monnaie et ça pouvait se terminer à coups de hache dans la tronche.

          • lik : « les conquêtes pour l’égalité se sont faites »

            Ah ?
            L’égalité a été conquise ?

            lik : « Quand il n’y avait pas la monnaie, c’était don et contre don »

            Qui le sait ?
            J’ai eu la chance de vivre pauvrement toute mon enfance et j’ai constaté que la solidarité des plus démunis n’était ni don, ni échange, mais partage entre tous du superflu de chacun.

            C’est à l’arrivée du système bancaire pour tous qui a détruit ce partage en combat individuel pour sa survie.
            La sauvagerie de nos jours est bien plus active qu’elle ne l’a jamais été, nul lieu pérenne pour se reposer, partout le combat monétaire s’est imposé, détruit les valeurs sociales et nous isole.

            Exemple, le traitement infligé ici aux réfugiés des pays où la guerre monétaire est imposée, guerre qui nous renvoie à subir maintenant un régime dictatorial lié essentiellement à l’émancipation de la terreur comme arme de conquête contre toute justice possible.

            Immunité parlementaire. Mon c…l oui !

            On fustige le pécule de melenchon, mais au moins, lui, il le déclare comme il se déclare privilégié par rapport au reste de la population en majorité bien moins loti.
            De plus, son combat contre la banque société général l’isole des autres élus habitués eux aux privilèges bankables sans rechigner.

          • herve_02 me fait dire ce que je n’ai pas dit, procédé parfaitement malhonnête, donc on arrête la discussion, qu’il pérore en solo.

          • lik : « Quand il n’y avait pas la monnaie, c’était don et contre don »

            Dans les camps d’extermination nazi, les anarchistes livrés par le gouvernement français ont commencé par mourir par centaine.
            Puis, ils se sont organisés en partageant toutes les ressources afin de sauver ceux d’entre eux qui étaient en perte de ressources vitales. Ainsi, non seulement ils ont permis qu’il y ait des survivants parmi eux, mais ils ont aussi sauvé d’autres individus quand ils le pouvaient.
            En l’absence de monnaie et de toute chefferie c’était bien l’attention des uns aux autres qui prévalait sur tout, comme on peut le supposer, aux premiers temps de l’humanité.
            Témoignages directs entendus dans une émission de « là-bas si j’y suis » qui leur était consacrée.

            Toujours chez les anars d’espagne, un maçon transformé en faussaire a enrichi la fédération sans jamais prendre pour lui plus que le salaire d’un maçon. « la-bas si j’y suis » mais aussi un bouquin témoignage parût.

            Alors, dire que sans la monnaie c’est forcément le chacun pour soi…
            Et prétendre que la monnaie régule correctement la répartition des ressources entre tous, être aveugle et sourd à tout entendement.

          • « comme on peut le supposer, aux premiers temps de l’humanité. »

            A mon avis, tu n’as pas l’air très au courant de comment ça se passait en ces temps là. Les recherches archéologiques et paléoanthropologiques montrent que c’étaient souvent des rapports hyper-violents, surtout quand les récoltes étaient mauvaises les sacrifices humains-assassinats totaux étaient fréquents.
            http://www.arte.tv/fr/videos/048695-000-A/enquete-sur-la-momie-des-tourbieres

          • lik : « Les recherches archéologiques et paléoanthropologiques montrent que c’étaient souvent des rapports hyper-violents, surtout quand les récoltes étaient mauvaises les sacrifices humains-assassinats totaux étaient fréquents. »

            _surtout quand les récoltes étaient mauvaises_

            Je parle d’avant la sédentarisation des tribus.
            Bien sûr, en créant des sédentaires, on crée le pouvoir par la monnaie indispensable alors à la privatisation des ressources et on détruit le sens du partage sous la menace des armées, de leurs lois, et de leur police nécessaires à l’exercice du pouvoir.

          • lik : « Les nomades sont tout aussi violents que les sédentaires »

            Pas entre eux. Il partagent le chemin des sources et préservent les ressources communes car ainsi, ils se préservent eux-mêmes.

            C’est le drame des peuls par exemple, nomades et condamnés par les sédentaires qui leur volent les ressources et les massacrent sous prétexte de frontières, propriété privée et autres balivernes.

          • « Pas entre eux. Il partagent le chemin des sources »

            Oui, c’est le principe de toutes les guerres, la tribu, la nation, le groupe ethnique, le village… se ressoudent en se battant contre l’ennemi extérieur qui est une tribu, nation, groupe ethnique, village… extérieurs, étrangers, allogènes, Hutu contre Tutsi.

      • Il n’y a pas beaucoup de si. La question est de ‘proposer’ obligeamment à ruffin de suivre la discipline de mélanchon ? Des clous ! je ne demande rien à mélenchon, qu’il ne demande rien à ruffin. Point.

        Pas la peine de se tortiller dans tous les sens : pas de discipline imposée pour ruffin.

        Réponse
  12. Ruffin a lu le livre des frères Bocquet, sans domicile fisc. J’aimerais maintenant qu’il aille à Antibes au quai des milliardaires et qu’il brandisse ce livre à la couverture bleue blanc rouge car maintenant on sait que même les députés de la république n’ont pas le droit d’accéder à cet endroit.
    Même les députés dérangent.
    Voyez, ça suffit pas de vendre des DVD de merci patron…

    Réponse
    • Le mec est élu depuis 15 jours max et on commence déjà à le critiquer, avant que tout commence.

      Qu’est ce qu’il va faire à antibes pour expliquer qu’il y a des milliardaires parce que des gens comme mittrand, chirac,sarko,hollande, macron, merkel, barroso, junker… qui le permettent et le favorisent ? Tout le monde le sait déjà (peut être pas pour antibes) que le pouvoir depuis plus de 30 ans favorise les riches. C’est un choix politique voulu et pas une fatalité, tout le monde sait que la meute de ‘journalistes’ qui a colonnes ouvertes dans les grands médias sont des vendus. D’ailleurs il a écrit un livre à ce propos, juste en sortant de l’école, se grillant dès le départ. Quelle nouvelle, quelle découverte, quel combat. Il y a des trucs pour les supers riches putain je tombe des nues lol.

      La question est : que faire. Dans le cadre de la loi est-ce possible ? dans le cadre hors la loi est-ce possible ? Comment faire ? Aller le dénoncer sur place est une perte de temps (et de la production de CO2). Le truc du film qu’il a fait, n’est pas tellement de dénoncer, mais de montrer que l’on peut lutter contre ces gens là. Qu’ils sont ‘intouchables’ par le biais des lois en vigueurs (forcément elles sont faite pour eux) mais que l’on peut :
      1 – arrêter d’en faire des modèles (l’autre con qui veut que les français aient envie de devenir milliardaire : autant jouer au loto, il y a plus de chance de gagner)*
      2 – les dénoncer pour ce qu’ils sont : des parasites qui intriguent et spolient les gens. Lorsque le mec à plusieurs millions : ils ont été pris à quelqu’un : ils n’ont pas été ‘inventés’ : soit ce qu’il vend est trop cher (et il arnaque les consommateurs), soit il ne paie pas assez d’impôt (et arnaque tout le monde), soit il ne paie pas assez ses employés (et les arnaque).
      3 – plutôt que de faire rêver ces gens là devrait plutôt donner envie de gerber.

      c’est cela merci patron, en plus de la farce.

      * c’est ce qui me fait le plus gerber avec l’autre con élu par les journalistes : il n’a juste AUCUNE vision humaine de la société, juste de transformer le tout en start-up : comprendre travailler comme des fous/cons/chiens, pour être payé que dalle, en espérant un jour sortir du lot et gagner le pactole. Que la vie de misère est un investissement sur le long terme et que (attention poncifs) ‘le travail finit par payer’, ‘quand on veut on peut’, « aide toi le ciel t’aidera »… enfin tout le monde à compris Le mec qui a l’impression d’avoir inventé la machine à courber les bananes, mais qui en fait continue la même politique; celle de te les foutre dans le cul, et bien profond.

      Moi j’avais participé, en 2004 je crois, à un concours oseo-anvar sur les conseils appuyés d’un ‘associé’. Salon Hoche paris, croissants et froufrou. J’avais été ‘effrayé’ (le mot est assez faible) par le niveau merdique des intervenants (pas ceux qui concourraient) qui venaient nous expliquer le monde des affaires. L’un qui ne savait que parler brevets, le banquier d’affaire qui expliquait qu’il fallait boucler son budget avec la famille, les amis et allez le voir juste pour la trésorerie. Le spécial développement qui expliquait qu’il fallait faire son ‘étude de marché’ et son business plan (les f[a/u]meux tableaux excell plein de merdes). J’avais même réussi à avoir un face à face avec un ‘kador’ d’un grand cabinet de consultants dont le nom est parti dans les limbes : le type de mec avec la grosse montre qui donne l’impression de diriger le monde et nous abreuve gracieusement de conseils top niveau. Et bien, tu demandes à un gamin de 15 ans dans la rue, il te donne les même idées (mais il est vrai pas énoncées de la même manière, en fait tu comprends mieux si tu n’es pas versé dans les abréviations cryptiques.)

      Et lorsque je vois les ‘mesures’ des sujets que je suis de loin, j’ai le même effarement : des mesures d’une stupidité extrême (le kho lanta de la politique en extrême) sans aucun fondement scientifique (pour le cas de la santé), sans aucune étude prospective des effets, avec pour faire passer la pilule des mensonges gros comme ça, et une bonne grosse dose d’autoritarisme pour forcer les gens (qui ne sont pas cons), tout cela porté par un meute d’abrutis écrivant des « articles » dans les journaux, confortant les mensonges et produisant du FUD. L’impression d’être dans idiocratie, ou une émission télé-réalité qui serait « les chtis au pouvoir » en choisissant pour avoir ceux qui ont le plus de mal à réfléchir.

      Alors si ruffin ne servait que juste à dénoncer cela (si tenté qu’on lui tende un micro) cela vaudrait bien le coup. L’avantage c’est que je pense que l’on aura dans Fakir, des articles fameux sur la vie de l’hémicycle et de ces manœuvres corruptrices. Faut juste qu’il n’y perde pas sa santé.

      Attention, je n’en fait pas un sauveur, je sais bien que s’il pouvait faire changer les choses, il ne serait pas là ou aura un accident tragique.

      Réponse
    • L’arrosoir : « vendre des DVD de merci patron »

      L’acte de ruffin n’est pas de vendre le dvd mais d’avoir fait le film d’un acte de rebellion réussi contre la finance monarchique.
      Pour que cet acte soit diffusé, on ne peut que le vendre et ceci n’est pas dû au fait de ruffin mais à celui de la main-mise des banques sur nos façons de vivre ensemble.

      Réponse
      • Justement, je ne parle pas de faire une performance mais d’ouvrir l’accès du quai des milliardaires d’Antibes à nos députés qui ont été refoulés comme des vieilles chaussettes.

        Réponse
        • Dans quel but ? quel est l’objectif pédagogique ? est-ce dans la zone proximal de développement de ceux que tu vises ?

          Réponse
          • Pourquoi nos députés ne pourraient pas aller regarder les bateaux sur le quai d’Antibes ?
            Depuis quand faut- il un but ? Tu dois confondre avec le décret qui interdit de laisser divaguer les chiens.

          • Tu as raison, il faut aller regarder les bateaux sur le quai à antibes, même si probablement un règlement intérieur interdit l’accès à ceux qui n’ont pas de bateaux amarrés et/ou ne sont pas invités.

            Et puis, il pourraient faire la tournée des boutiques place vendome, la tournée des aéroports et des jets privés, la tournée des hôtels de la jet set, je suis certain qu’ils ont de quoi s’occuper tout leur mandat de destination sympa en destination sympa (avec nos impôts).

            Je ne confonds avec aucun décret je veux juste éviter de faire de l’esbroufe qui ne sert à rien : ils peuvent plutôt dénoncer les conditions des prisons françaises qui n’ont rien à envier à la Turquie. Rien à Antibes n’est illégal.

            Tu vois, par chez moi, un ‘lac et sa zone de loisir’ a été privatisé pour en faire un center parc. En ‘échange’ a été construite une ‘base de loisir’ qui était gratuite, puis gratuite sauf les WE des vacances d’été, puis gratuite sauf les WE des vacances, puis gratuite sauf les WE, puis gratuite sauf les vacances et les WE, puis enfin toujours payant ou fermée. tu vois Antibes et le quai des milliardaires, je m’en cogne un max, par contre la privatisation des bases de loisir et la suppression des activités gratuites me chiffonnent bien plus. Sauf à ce qu’aucune personne ne puisse avoir accès à la mer à antibes sauf à être milliardaire ou payer, ce quai m’indiffère.

            Mais si il FAUT qu’ils fassent cela pour que tu te sentes bien, écrit à ton député et soumets lui ton problème, il pourra faire peut être un truc pour toi.

          • C’est un peu réducteur de limiter le rôle des députés à ta feuille d’impôt et à ta base de loisir.
            Tout comme interdire l’accès de nos députés au quai des milliardaires à Antibes relève de quelque chose de tellement étriqué que ce n’est pas à la hauteur de la République.

          • La problématique de MA base de loisir (le mandat de député étant national et non local) n’est pas de la rendre gratuite, mais de poser clairement les règles d’une appropriation d’un espace public pour en faire un espace privé, même si c’est un lieu touristique (aux retombés économiques (incertaines sauf pour les promoteurs)).

            Est-ce que l’on autorise cela. Je pense que c’est une très bonne question à portée nationale, ayant des retombées sur tout le territoire, impactant la vie de très nombreuses personnes, bien plus que la taille des concombres.

            Une manière de définir des règles pour notre société.

          • Ça m’ennuie profondément tes histoires de base de loisirs.
            Il est écrit dans notre constitution que l’oisif ira loger ailleurs et ce quai des milliardaires, légal comme la traite et l’esclavage des noirs, va falloir y revenir pour finir le boulot ( si c’est ça qui te fait peur)

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de votre soutien

Soutenir Le Monolecte, concrètement!

Mon dernier livre

Comprendre l'antisémitisme
Version papier : 13€HT

Crédit photo couverture : ©Beth Jusino

Version numérique

Livre numérique Comprendre l'antisémitisme
Agnès Maillard
Le Monolecte
6,49 €

Commentaires récents

Mes réseaux sociaux

  • Mastodon
  • Seenthis
  • BlueSky
  • Sens Critique
  • Diaspora
  • Flickr
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Page Facebook
  • Profil Facebook

Catégories

Archives

juin 2017
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930