Et mon cul sur ton nez, ça te fera une paire de lunettes à rationalité économique?

Eh oui, les prolos sarkozystes devraient être un peu chafouins ces derniers temps et pourtant la grande entreprise d’équarissage en gros Sarko- Fillon n’en est qu’à son galop d’essai. Tu as fini ton pain blanc, tu commences déjà à regretter ton pain bis, voilà venue l’heure de la brioche!

Oui, je sais, ça ne se fait pas entre gens de bonne compagnie, mais putain : ON VOUS L’AVAIT BIEN DIT, MERDE! Ce qui nous tombe sur le coin de la gueule n’est pas une surprise quand même? Quand on porte au pouvoir des suppôts du grand Capital, faut pas chouiner ensuite si on n’a pas le droit à une politique de Mère Thérésa!

Ça, pour chouiner, ça chouine dans les chaumières. D’ailleurs, le peuple n’est pas content, il le montre bien dans… les sondages! Hou, hou, je sens que les sbires du MEDEF qui nous servent de gouvernants sont tout marris d’un tel désamour. Et comme ils ont mal à leur gentille petite popularité toute mignonne… ils se lâchent sans vergogne et mènent leur programme d’atomisation sociale karsher battant! D’ailleurs, ils auraient tort de s’en priver, vu l’apathie affligeante de leurs victimes. On nous ballade, on nous raconte tout et son contraire, on nous fait les poches un plus profond chaque jour et… rien! Rien de rien. Ça couine un peu, ça fait la trogne dans les sondages tout pourris, ça se serre la ceinture un cran de plus, ça rentre la tête entre les épaules, ça courbe le dos et ça continue comme en 40!

Pourtant, les mecs ne font même plus l’effort de cacher le fait qu’ils se foutent ouvertement de notre gueule et qu’ils sont juste là pour nous achever.

Prenons le travailler plus pour gagner plus, au hasard. Le slogan tout pourri qui a fait rêver les crevards qui se cassent le cul au SMIC pour rembourser leur clapier Bouygues acheté au prix d’un joli mas provençal des années 90. Ça s’est traduit par les heures sup’ au prix des heures normales pour les patrons et à leur défiscalisation pour les prolos… Parce que bien sûr, les prolos, ils ont super peur des impôts! C’est sûr qu’on a toujours plus peur des choses qu’on ne connaît pas! Bref, les heures sup’ au prix de gros, les patrons ne s’y sont pas trompés : maintenant, quand je vais sur le site de l’ANPE, je dirais qu’une offre sur deux (dans mes domaines de compétence pour le moins!) annonce clairement la couleur : 39 heures hebdo!

Ha bon? Je croyais que la durée légale du travail est et restera 35 heures? Ben oui, la durée légale du travail, c’est le seuil à partir duquel se déclenche le paiement les heures sup’… enfin, leur défiscalisation, ce qui fait une belle jambe aux SMICards! D’ailleurs, je m’en souviens très bien, Fillon l’avait juré la main sur le cœur en décembre dernier :

L’objectif est de permettre aux employeurs d’allonger la durée hebdomadaire, avec l’aval des salariés. Les mesures en vigueur l’autorisent déjà, mais Matignon les juge trop complexes. « Attention, il ne s’agit pas de remettre en cause la durée légale« , précise-t-on dans l’entourage de François Fillon. Les 35 heures, qualifiées d' »acquis social » par Nicolas Sarkozy, resteront gravées dans la loi.

Le Journal du Dimanche, 30 décembre 2007

Cela dit, il est déjà clairement question de déroger à la loi commune par des accords de branche… mais… est-ce moi qui suis mitée du neurone, où n’y avait-il pas un dispositif dans le Code du travail qui prévoyait justement qu’un accord collectif ne pouvait être plus défavorable au salarié que la loi générale? Ce qui est logique, d’ailleurs, parce que sinon, à quoi sert la loi, si elle ne garantit même plus un panier de droits planchers?
Maintenant, il sera difficile de vérifier ce point précis, puisque depuis 7 jours, nous avons un nouveau Code du travail tout neuf et tout propre qui doit probablement permettre de graver ce que l’on veut dans la loi et de se torcher allègrement avec ensuite.

Parce que maintenant que nous dépendons d’un joli Code du travail tout neuf, le discours a légèrement changé :

Nous avons engagé la libération du travail avec une première étape qui est la défiscalisation des heures supplémentaires, a déclaré le Premier ministre, pour qui ça n’est qu’une première étape vers l’objectif qui est le nôtre, qui est de sortir définitivement du carcan des 35 heures.

Le Nouvel Obs, 6 mai 2008

Comme quoi, il suffit de ne plus avoir d’objectif électoral en vue pour que les masques tombent (encore qu’ils ne trompaient que les aveugles, sourds et muets à la fois!) et que commence à franchement bien se dessiner le bout du chemin.

Le dos de ton voisin

Dans le même fil de la pensée malsaine, revenons sur la énième attaque contre les chômeurs. À raison d’un tour de vis supplémentaire tous les 6 mois en moyenne depuis des années, si cette politique de guerre totale aux chômeurs et précaires était efficace, ça se saurait…

Sauf qu’elle est efficace! Ça dépend juste pour qui et dans quel sens. Car les salariés encore en poste sont tellement hypnotisés comme des lapins dans les phares d’un camion qu’ils ne voient toujours pas que chaque clou planté dans les poignets des chômeurs est un clou de mieux pour leur cercueil social à eux! Faut bien dire que la plus grande victoire du gouvernement Sarko-Fillon et ce sont eux qui s’en vantent en plus, c’est d’avoir réussi à nous pondre dans la tête leurs idées malsaines :

François Fillon s’est félicité lundi matin qu’au terme de sa première année au pouvoir l’exécutif ait « emmené les Français sur le terrain idéologique » de la droite.

Le Premier ministre a affirmé sur France Info avoir « une satisfaction, une très importante satisfaction, c’est d’avoir fait changer la nature des débats dans notre pays ». Il a notamment cité la réforme des heures supplémentaires « qui a remplacé » le débat « sur le partage du travail », l’autonomie des universités « qu’on pensait bloquée à tout jamais » et les régimes spéciaux de retraite.

« Tous ces sujets là, c’étaient des sujets sur lesquels le débat était organisé autour de la thématique qui était la thématique de la gauche. On a emmené les Français sur le terrain idéologique que nous souhaitions », a-t-il ajouté.

AFP, 5 mai 2008

Ainsi donc, les chômeurs vont devoir travailler n’importe comment pour gagner moins. Le mythe de la faignasse a la couenne dure, mais pas aussi dure que le cortex cérébral du travailleur pauvre qui ne voit pas que l’effet boomerang n’en finit pas saper son propre intérêt, qui ne fait pas du tout, du tout le lien entre la coercition renforcée anti-chômeurs qui consiste pour l’essentiel à les forcer à bosser pour des salaires et des conditions indignes, et le fait que la population de travailleurs pauvres et précaires explose, que les classes moyennes ont un pied dans la dèche et l’autre qui glisse salement.

La rationalité économique dans ta gueule

Les entreprises se gardent bien de produire à perte, mais la pression sur les chômeurs devrait les conduire à systématiser ce type de comportement, comportement qu’ils ont déjà normalement, en dehors de toute forme de contrainte, tant leur condition de chômeur est pesante et aliénante. Parce que 30 km travail-domicile, ça représente 60 km/jour, soit 300 km/semaine, 1200 km/mois. Tu ajoutes à cela le prix d’achat et l’entretien du véhicule, pas sûr que pour un job à 800€, ce soit vraiment un choix rationnel. Eh oui, en moyenne, l’indemnité chômage des pas tout à fait 50% de chômeurs qui touchent encore quelque chose de l’UNEDIC, c’est 800€/mois. Donc, on peut les forcer à bosser pour cette somme à 30 km de chez eux.

Et ceux qui ne touchent rien, on peut les forcer à bosser à l’œil, aussi, pendant qu’on y est, non? Héhé, ça vous semble couillon, non? Et pourtant

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le père Fillon songe déjà à revenir vers la dégressivité de l’indemnisation chômage, celle à laquelle nous avions fini par échapper en échange d’une réduction drastique de la durée totale d’indemnisation (de 60, à 36, puis très rapidement 23 mois maxi!). Toujours la stratégie de la hache de pierre : on rogne sur la durée en échange de la non-dégressivité, puis on revient sur la dégressivité sans améliorer la durée ou le taux de substitution. Deux fois niqués pour le même prix. Comme avec les 35 heures, les retraites, la santé et tout le bordel.

Et pendant ce temps, la bonne idéologie nauséabonde qui consiste à nous dépouiller de tout continue à faire son petit bonhomme de chemin dans l’esprit même de ceux qui en sont victimes : nous allons crever la bouche ouverte, mais ce sera de manière sacrificielle, pour l’avènement futur d’un monde meilleur. Nos petits corps meurtris serviront de marchepied aux générations futures… enfin, surtout celles qui bénéficieront du bouclier fiscal, en fait, mais cela n’est pas dit dans la chanson…

Plus nous accepterons, plus nous supporterons, plus ils nous enfonceront la gueule dans la merde avant de se repaître de nos dépouilles et de celles de nos enfants.

C’est bien cela que tu veux?

C’est pour cela que tu as voté?

C’est pour cela que tu te lèves chaque matin?

75 réponses
  1. Le Yéti
    Le Yéti dit :

    À la lecture (toujours fidèle) de tes derniers billets, et d’icelui rageur en particulier, je pense que tu n’es pas loin non plus, chère Agnès, du qualificatif poing-dans-la-gueule de "veaux" pour bien cadrer ce que tu penses des "masses". À mesure que le temps passe, l’expression "être à la masse" prend tout son sens. Essayons quant à nous de nous raccrocher au bon courant (d’air frais). On n’a guère le choix.

    Répondre
  2. chomon
    chomon dit :

    Cette lutte contre les chômeur-ses se fait avec des accords signés entre le medef et des syndicats comme la SFDT, FO, la SFTC. La CGT ne les signe pas mais le résultat est le même.

    Ces accords précarisent de plus en plus les chômeur-ses et les travailleur-ses des couches populaires. Il y a quand même des travailleur-ses pauvres et des chômeur-ses qui ont défilé derrière ces syndicats le premier Mai!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  3. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    Je crois même que c’est un titre qui ne va pas aider à la diffusion du message, si tu vois ce que je veux dire.

    Quand j’étais gosse et que mon grand-père voulait me jeter, c’est mot pour mot ce qu’il me disait : Et mon cul sur ton nez, ça te fera une paire de lunettes? En fait, ça faisait aussi référence à la très très grande naïveté humaine, quand elle dépasse l’aspect touchant pour flirter avec la connerie.

    D’ailleurs, ça me fait penser au candidat Sarko qui avait constaté que les lunettes étaient bien trop mal remboursées et que les retraites étaient indignes. Résultat : +0,8% pour les vioques… mauvaise nouvelle pour nos nez!

    Répondre
  4. marie t
    marie t dit :

    Chère Monolecte,
    Amen donc. Voilà une sainte colère qui me remonte un peu, malgré tout, le moral. Je ne suis pas seule!
    J’ai "créé mon emploi" il y a 3 ans en prenant en gérance une librairie d’occasion. Conclusion, la crise m’attendait au tournant et je suis aujourd’hui au rmi alors que je travaille! J’ai donc décidé d’arrêter les frais et de plier boutique à la fin de l’année. 3 ans de ma vie donné à 100% et a l’arrivée rien, que dale, niente, oualou…
    Juste toucher Rémi et devenir membre de la première entreprise de France : l’ANPE.
    Je suis sortie du salariat depuis un moment, et quand je vois à quoi ça ressemble en ce moment, j’angoisse.
    Je n’ai pas voté pour sarkoléon (oh que non!) et je l’ai pris en pleine face. J’ai prévenu du danger autour de moi mais certains (de gauche!) m’ont répondu que ça ne pouvait pas être si grave que ça… et bien si!
    Organisons la résistance! elle existe dans les blogs, elle est là, tapie dans l’ombre… il suffit de mettre la machine en route! Si personne ne se lance, les salariés tenus par la carotte et le chantage des cohortes chomistes qui attendent leur place ne bougeront pas. Ils ont peur.
    Tout, tout avaler même de travers pour éviter la chienlit.
    On nous a fait croire que la réussite sociale c’était la maison en carton pâte, la bagnole multi-option et le portable high-tech qui fait tout sauf téléphoner. Conclusion, la plupart des gens vivent à crédit au dessus de leurs moyens pour tenter de péter plus haut que leur cul. Et ce petit confort bourgeois, ils refusent de le remettre en cause par une grève massive et générale.
    Alors, aux armes bandes de chomistes! (enfin, aux banderoles)
    Les sarkozystes à la lanterne!
    Notre avenir et celui de nos enfants est en jeu! (enfin, moi j’ai deux chiens. je m’inquiète pas pour leur avenir…)
    Bravo à toi.

    PS: pardon pour ce post certainement beaucoup trop long, mais ça fait du bien de le dire!

    Répondre
  5. André974
    André974 dit :

    en suivant la théorie de la grenouille dans la casserole,je me demande s’il ne serait pas mieux que toutes les mesures sociales gagnées depuis le front populaire soient purement abroger,plus de sécu,congé,payé, indemnité de chômage,alloc ,aide a l’enfance ,et allons plus loin,rétablissons le suffrage censitaire,la noblesse,les privilèges du clergé en attendant le retour de la sainte inquisition,comme ça les veaux ils en auraient pour leur argent,la situation serait clair;eje me demande si vendredi je ne vais pas m’inscrire à l’ump,et leur suggérer ça,mais karoutcho,et divandji ont certainement envisagé la chose

    Répondre
  6. GPMarcel
    GPMarcel dit :

    Fais chier, Agnès!
    T’as tout juste, tout juste.
    Et on ronfle, l’oeil mi-ouvert attendant la suivante des sarkoperies.
    Et on ronfle.

    Répondre
  7. La scribe
    La scribe dit :

    Eh ben moi c’est : "on n’a pas le cul tiré des ronces", qu’on dit… Pour le coup on y est jusqu’aux yeux dans les ronces…

    Répondre
  8. Mannequin de vitrine
    Mannequin de vitrine dit :

    C’est ça que je ne comprends pas avec les promesses de Nicolas Sarkozy. En promettant le plein-emploi, c’est pas logique ce qu’il fait.
    C’est l’inverse qu’il aurait dû faire, d’après ce qu’il a promis : une sorte de "droit opposable à l’emploi"… c’est-à-dire, si l’ANPE ne vous propose pas une offre d’emploi raisonnable (au bout de quelques mois), et surtout que vous n’êtes pas embauché… l’ANPE vous aide encore plus. Plus on est dans la merde, et plus on aide à s’en sortir, quoi.
    Mais non, là, c’est le monde à l’envers… Plus on est dans la merde, et plus on enfonce (dedans).

    Sa réforme, à Nicolas Sarkozy… ça montre juste qu’il reconnaît explicitement qu’il y a énormément de chômage (que les chiffres sont en réalité très mauvais), qu’il ne fera rien contre le chômage, et que s’il y en a qui veulent le plein-emploi c’est le "service du travail obligatoire" (et pour les déserteurs c’est la radiation)… Et il fait juste ça pour que les chiffres de son bilan soient globalement positifs…

    Répondre
  9. jameswest
    jameswest dit :

    Personnellement je pense qu’il faut que Sarko aille jusqu’au bout du truc, même si on doit s’en prendre plein la tronche, sinon tout le monde va continuer à fermer sa gueule, il faut que cela touche ce qu’ils ont de plus cher au monde : leurs gamins ; c’est malheureux à dire mais quand ils pourront plus nourrir, soigner leurs enfants, ils se bougeront peut-être le cul, parce que oui pour l’instant ils ont voté pour lui et curieusement ils ne s’en rappellent plus, ils ont bizarrement perdu la mémoire…

    Répondre
  10. andré974
    andré974 dit :

    tout à fait d’accord avec le message 14 de jameswest,je crois qu’il faut les pousser en avant ,et ne nous trompons pas sarkozy n’est que l’arbre qui cache la forêt ,ce n’est pas seulement un homme c’est un système

    Répondre
  11. Sophie
    Sophie dit :

    Bravo pour cet article, où ironie et colère sont mis au service de la vérité : creuser jusqu’à l’os les inégalités sociales est l’objectif déclaré du pouvoir en place.
    Pas sûr cependant qu’on continue à ronfler longtemps : en tirant ainsi sur la corde de son désespoir, les bourreaux du peuple vont peut-être finir par se la prendre dans la figure. Vivement.

    Répondre
  12. Louis siffert
    Louis siffert dit :

    @C’est bien cela que tu veux?
    C’est pour cela que tu as voté?
    C’est pour cela que tu te lèves chaque matin?

    Tu vois que toi aussi tu intègres le sarkosysme en employant la même rhétorique du questionnement fermé :
    Mais que voulez-vous que je fasse mâme Chabot? que je laisse ces pauvres gens au chômage? c’est bien cela que vous voulez? c’est pour cela que les français m’aurait élu?
    Ma remarque ne remet absolument pas en cause le fond de ton billet, d’ailleurs que dire de plus.

    Répondre
  13. ZapPow
    ZapPow dit :

    @ Mannequin

    C’est qu’au fond, dans les plus sombres méandres de leurs cerveaux reptiliens, les gens de droite sont convaincus que si tu es au chomâge, c’est de ta faute.

    Répondre
  14. ZapPow
    ZapPow dit :

    Je n’ai jamais compris l’engouement général pour le slogan "Travailler plus pour gagner plus".

    La première fois que j’ai entendu ça, je me suis dit : ça veut dire qu’il n’y aura pas de revalorisation du travail.

    Sarko, l’homme qui valorise le travail sans le revaloriser.

    Répondre
  15. bruno frandemiche
    bruno frandemiche dit :

    bonjour à tous
    l’objectif est d’arriver à un rapport attali sociétal.
    je n’ai pas toutes les questions,mais je peux essayer d’y répondre.
    je n’ai pas toutes les réponses mais j’y réfléchis.
    personnellement,j’ai besoins de critiques constructives(voir déconstructives) sur "V comme VISION".
    ensuite,j’ai besoin de lobbieurs vis à vis des partis politiques et de faire monter le buzz "V comme VISION".
    si vous voulez etre de la partie,prenez place et choisissez votre role.
    les régles du jeu sont simples.
    distribuer "V comme VISION" avec ce mail et mon mail (pour que j’ai le retour).
    si vous voulez modifier "V comme VISION",persuadez-moi avec des arguments qualitatifs.
    aujourd’hui,"V comme VISION" est volontairement dans le désordre et sans argummentaire pour susciter l’attention et le débat.à la fin(318 propositions) ,ce devrait etre un site web avec une mindmap liée et argumentaires chiffrés.
    le site est déjà là(le materiel et une personne informaticienne pour le gérer).
    mon positionnement essaye d’étre humaniste et pour tout parti (sauf extrémiste), toute nation et tout peuple.
    personnellement,j’ai toujours voté socialiste mais ce n’est pas une raison valable pour ne pas coopérer et argumenter.
    j’ai pris le role du fondateur synthètique avec une vision holiste.
    toute personne participant sera citée sur le site à moins de ne pas vouloir son nom associé à "V comme VISION".
    je ne pretends rien mais quand j’ai lu le rapport attali rédigé par 44 sommités,j’ai été déçu.en fait,je voulais lire "V comme VISION" .
    alors je me suis mis à leurs places et j’ai commencé "V comme VISION" pour qu’un jour ,je puisse le lire(enfin).
    "V comme VISION" ,qui est basée sur la constitution française et ses lois, deveindra t’elle une charte politique?à vous de le dire.
    voilà,la balle est dans votre camp.
    cordialement votre
    bruno

    quiz "V comme VISION"

    quelle proposition résoud le problème du déficit public ?
    quelle proposition résoud le problème de la mondialisation ?

    étonnant,non ?!

    V comme VISION (v080502)

    bonjour à tous

    propositions d’idées pour une france humanisme sans cynisme mais réalisme a completer pour arriver à 318 comme le rapport attali!(évitons un katrina social)

    "V comme VISION" (référence au film "V for VENDETTA") étant d’une telle évolution (bien que ce soit un compromis),les lois seront prise sous ordonnances dans les 3 mois aprés l’élection,la mandature servira au parlement à affiner "V comme VISION"

    (bé)=bioéconomie(moyens(éco-organisation)),(és)=écosociétale(buts(éco-politique)),(ét)=étatisme,(li)=libéralisme,(so)=socialisme,(s)=symbolique

    (1,s+bé+es+ét+li+so)changer l’ultralibéralisme(ou néolibéralisme ou néoconservatisme) par socialisme+étatisme+libéralisme+écosociétalisme+bioéconomie

    (2,s)changer liberté-égalité-fraternité par liberté+équité+solidarité=bioéconomie+laicité+justice=coopération+mutualisation+association=politique+spirituel+éthique=multtipolaire+régulation+sociétal=altruisme+mérite+civisme (spirituel ne veut pas dire religieux)

    (3,bé+so)utiliser IDH (indice de développement humain) à la place de PIB (produit interieur brut)

    (4,bé+ét)la banque de france peut préter à l’état ainsi qu’à toutes collectivités territoriales des prets à taux zéro pour des dépenses d’investissement ou de remboursement(exemple:la france emprunte 1200M à la banque de france,rembourse sa dette,et les impots sur le revenu servent à éliminer le déficit et la dette diminue chaque année)

    (5,bé+li)remplacer concurrence des prix par concurrence de la qualité

    (6,es+so)connexion haut-debit avec pc(wifi) pris en charge par l’état (38000000 de foyers * 200e=10M par an) pour mettre en place un e-learning complementaire pour chaque enfant et adulte(formation permanente)

    (7,es+so)vote par internet à chaque requete des élus(mairie,…)

    (8,bé+so)open-source partout(administrations) avec un pole de competitivité idoine financé par les gains de licences

    (9,es+so)diffusion tv & radio public sur internet (+rediffusion)

    (10,bé+ét)réseau européen internet par sattelite pour accessibilité et contre la censure(ex:chine)

    (11,bé+ét)renforcement de la caisse des depots pour acquerir 35% des grandes entreprises faisant travailler le plus grand nombres de personnes en france et/ou lbo(si on doit s’endetter de 1000M de plus,çà vaut le cout)

    (12,bé+so)developpement des cooperatives,des mutuelles et des sociétés à but non lucratif dans tout domaine(alimentaire,distribution…) au niveau commune,…,europe,monde (ayons une visio mondialisme,notre village,c’est la terre)

    (13,es+so)pour toute organisation non privée,une grille des salaires flottante de 1 à 20 (40 échelons maximun) + une grille d’ancienneté correspondante et une formation permanente pour évoluer de métier tous les dix ans au moins

    (14,bé+so)benefice d’entreprise:25% état,25% salariés(soumis à taxes sécurité sociale),25% entreprise(investissements),25% actionnaires(soumis à taxes sécurité sociale)

    (15,bé+so)toutes heures supplémentaires 25% (de 32h à 40h et 50% jusqu’à 48h) sans habattement

    (16,bé+li)plus d’habattement des charges du smic à 1.7 du smic

    (17,bé+li)plus de taxe professionnelle

    (18,bé+li)classe d’entreprise :passer de 10,20,50 personnes et plus à 50,100,250 personnes et plus

    (19,es+li+so)suppression ISF compensée par impot 1% 5% 10% 20% 30% 40% 50% sur héritage et sur tout expatrié

    (20,es+so)tranche impot 1% 5% 10% 20% 30% 40% 50%

    (21,es+li+so)égalité de salaire homme-femme par fonction

    (22,es+li)tva: 1% 5% 10% 20% 30% 40% 50%

    (23,es+ét+so)plus de rmi remplacé par des cooperatives,mutuelles communales,de pays,d’aglomérations,…avec mutuelle complementaire obligatoire

    (24,es+li+so)temps parciels volontaires seulement autorisés

    (25,es+so)obligation de voter

    (26,es+li)comptabiliser les votes blancs

    (27,es+so)obligation d’etre syndiqué (syndicat representatif par élection du personnel)

    (28,bé+li)protection des biens personnels des createurs d’entreprises

    (29,bé+ét+so)dans le cas de cessions d’entreprises qui ne trouve repreneur,transformation en cooperative,mutuelle par l’entremise de la commune,…(le niveau administratif le plus adecoit)

    (bé16)création d’une entreprise en un quart d’heure sur internet avec un guichet de gestion d’entreprise (pouvant prendre en charge les taches administratives des tpe)

    privatiser les profits et socialiser les pertes n’est plus acceptable

    université ratachée à la region

    chu rataché à la region

    port et canal rattaché à la region

    autoroute rattaché à la region

    tgv rattaché à l’inter-regionale (quadriller le territoire pour éviter l’avion et son kérosene)

    5eme branche securite sociale dependance et handicap basée sur l’élargissement de l’assiette csg(rappelons si il n’y a plus d’exoneration ss sur les salaires,il n’y a plus de deficit ss et donc la dette sociale s’éstompe en quelques années))

    changer la tarification à l’acte (inflationnisme) par la tarification à la pathologie diagnostiquée (il y a une dizaine d’années,çà a failli voir le jour)(le parcourt et le sav intégré,et l’évaluation se fait d’elle-meme puisque la "mauvaise" decision coute du temps au décideur non rémunéré)

    prevoir un carnet de route personalisé (virtuel) pour toute pathologie invalidante ou chronique en complement du dossier medical personnel pour etre proactif et non reactif(et souvent contraint)

    etablissement de maison medicale public (medecin,infirmiere,kiné,auxilliaire de vie,…secretaire) pour compenser le desert médical (bourse d’étude complete pour toute formation (en penurie) en compensation de dix ans de travail mobile dans le public(ou privé))

    interdiction des depassements d’honoraires infaments,honteux,non justifiés et traitement d’une pathologie à une valeur justifiée et decente pour ceux qui la prennent en charge

    bareme global equivalent public-privé (medecin) à l’année pour un travail équivalent (le patient(l’assuré) est le meme,pas de raison que le cout soit différent)

    speciliser les hopitaux de campagne dans les soins de suite,la rééducation fonctionnelle,la dépendance,les problemes psychiques(et mentaux),les addictions et pousser les plateaux techniques au niveau villes et chu

    construction de maisons de retraites médicalisées publics gérées au niveau département en relation avec la 5eme branche ss

    idem pour instituts pour handicapés(quelque soit l’age de l’handicapé)

    création d’une spécialité médicale "préventioniste" (au fur et à mesure,les généralistes l’intégreront grace à la formation continue)

    mutuelle complementaire obligatoire proposée par entreprise(en période de chomage,l’unedic prend la suite)

    construction zone industrielle,artisanale,de services,de pepinieres d’entreprises ville plus de 3500 habitants(pas besoin de grandiose,de prestigieux mais efficasse s’appuyant sur les services de la ville)

    poussé les services proximités en relation avec les maraichés locaux pour un panier fruit&légume biologique à la semaine

    ne subventionner que l’agriculture biologique en liaison avec "réseau agriculture durable"(l’agriculture s’en trouvera transformée)

    l’état rachétera 35% des terres cultivables en fermage pour l’auto-suffisance alimentaire de sa population au fur et à mesure

    renforcement recherche ogm,cultures ogm sous serre

    mutuelles alimentaire et de distribution en commerce équitable (y integrer restos du coeur et banque alimentaire et pas de vente d’alcool(premier fléau en france))le client normal paie le prix normal,le client dans le besoin paie avec sa carte special "client dans le besoin" délivrée par les service sociaux ,donc pas de mise à l’écart et l’argent ne peux servir qu’à se nourir,se vétir,à l’hygiéne (et on n’oublie pas les enfants en n’achetant pas l’écran plat dernier cri à la place d’une bonne alimentation)

    carte idoine pour la rentrée des classes (pas possible d’acheter autre chose pas utile à l’enfant)

    cantine d’école,resto universitaire gratuit

    crous gratuit

    obligation de sortir de l’école avec un diplome professionnelle au minimum avec le ralongement de l’école obligatoire à 18 ans

    0.5 smic pour tout étudiant n’étant plus associé au foyer fiscal(un redoublement acceptable)

    0.5 smic pour tout stage

    réapropriation gestion autoroute

    réapropriation gestion de l’eau (indispensable pour la vie et sa sécurité)

    nationalisation filiére nucléaire (précaution)

    filiaire hydrogene dirigée par CEA

    edf rachete ses actions

    materiel electronique:tva 50% (les prix étant de plus en plus bas et venant de l’étranger alors pas de pb)

    directive européene sur l’évaluation de la dangereusité des produits chimiques et nano-chimiquees élargie à tout ce qui sort et rentre en europe

    défense européenne

    fourchette sociale et fiscale pour l’euro-group

    déconnection des dépenses d’investissements des dépenses de fonctionnements par rapport au déficit

    integrer dans la loi l’interdiction du déficit de fonctionnement

    definir géographiquement EU (en intégrant la CEI)

    obligation pour toute construction d’avoir les plus hautes normes écologiques

    idem rénovation avant de pouvoir revendre un bien

    investissements publics dans les piles électriques(mise à jour filiaire nucléaire avec epr puis iter) et l’hydrogene pour dans 5 ans voiture propre(quite à acheter brevet bmw ou autre et à le rendre disponible) et dans dix ans obligation acheter voiture propre (le pb n’est pas la route mais la consommation d’énergie fossile)(idem camion, et bus^)

    idem pour differents types de fusion nucléaire

    idem pour aller sur mars(kourou,idéal comme astroport),pour la biologiser

    imaginons une décheterie nuclaire sur la lune au XXII siècle

    installation d’un grid de 1000Mflop en location pour évolution dans chaque region : gratuit pour universités,labo,entreprises de la region(la fonction crée l’organe)

    utilisation de cette puissance en reseaux quand sous-utilisation pour la génomique,etc

    changer l’orientation des post-doc (qui en general change de sujet de these qui reste en l’état) en approfondissant leur these dans le but de deposer un brevet et monter un projet d’entreprise avec un ou deux masters qui feraient leurs stages sur le projet pour une répartition des connaissances ;de plus la région (avec les cci) proposant des parrains entrepreneurs et les services associés (mutuelle d’entreprenants par region ou autre montage financier à travers la caisse des depots mais la region par un moyen ou un autre garde la maitrise financière (au moins 35% à terme).si le post-doc ne veut pas entreprendre lui-meme,apres son post-doc,ce n’est pas un probleme car le projet est monté;les masters peuvent prendre la suite ou bien la mutuelle des entreprenants le fait(il y a des masters d’entrepreneurs qui existe,il faudrait les generaliser dans chaque region)

    l’europe lance tous les 5 ans toute une série de projets dans divers domaines en faisant collaborer labo et entreprises;c’est bien mais la plupard du temps,le résultat est une preuve de concept ou un prototype.il faudrait que chaque institut nationale(inria,inra,cea,cnrs,inserm,etc) crée une division intégration en relation avec les regions et ses entreprenants pour passer du prototype à l’objet et ses services

    toutes entreprises privées (en general américaine,facebook,google,etc) utilisant de l’open source et vendant de la publicité pourraient etre clonées par le pole de compétitivé open source en integrant tous ces services grace à openid et procuré une alternative de communauté (en utilisant les grid regionaux au debut) avant de devenir la "communauté" ou "the host" pour l’europe et pour le monde .là,l’humanisme rejoint le rationalisme.la mesure du rayonnement d’une region du monde va bientot rejoindre son rayonnement au sein du web.on a perdu la partie informatique il y a 30 ans,il y a une occasion unique de reprendre la main.la vision d’edgar morin:une société de civilisation,l’open source,la communauté,"the host".çà vaut tous les portes-avions du monde

    20% emploi public

    taux de prélévement obligatoire 50%

    possibilité cumul emploi public et privé (ex:pompier)

    0.5% de 64000000 français=320000 militaires

    0.5% de 64000000 français=320000 gendarmes,policiers,magistrats,gardiens de prison,douaniers

    0.5% de 64000000 français=320000 administration centrale et décentralisée

    0.5% de 64000000 français=320000 sécurité civile (pompiers,etc)

    0.5% de 64000000 français=320000 sécurité sociétale (travailleurs sociaux,etc)

    2% de 64000000=1280000 personnel médical,paramedical

    2% de 64000000=1280000 personnel enseignant (tout au long de la vie)

    transformer le ministère de l’économie en ministère de bioéconomie

    développer la bioéconomie de prévention et de recyclage

    arret des centrales à gaz et au charbon en 5 ans

    interdiction d’utiliser de l’uraniun appauvri dans les armes

    developpement des drones aeriens,terriens,marins et sous-marins

    developpement des satelittes laser (micro,nano)

    developpement robotique (militaire et civil) du jouet à la machine outil robotique

    2eme porte-avion ou plus de porte-avion

    interpol doit avoir acces à tout compte(public-pivré,banques,assurances,paradis fiscaux(qui n’en seraient plus)) pour débusquer le blanchiment d’argent sale

    intégration des démocraties dans l’otan(gendarme multipolaire)

    l’otan peut intervenir dans toute dictature et théocratie

    un parti d’opposition gagnant les élections peut appeler l’otan si le gouvernement en place ne veut pas suivre les régles démocratiques

    l’otan doit intervenir au tout début d’un génocide

    l’otan doit intervenir si une démocratie se transforme en dictature ou théocratie

    3% pib recherche public

    2% pib université

    0.7% pib cooperation (changement de paradigme) cooperative,mutuelle idem qu’en france(çà marche ici,çà marchera la-bas) ce sont des entreprises,pas des ong(j’ai rien contre,bien au contraire) mais la cellule économique,c’est l’entreprise

    on ne remplace que les fonctionnaires irremplassables par de l’informatique(web),de l’automatique et de la robotique(medical,professeur,assistante sociale,postiére,etc) et on se pose la question si ce travail est finalement utile et à qui et pourquoi

    pedagogie à base de cartes conceptuelles reliées à wiktionnaire,scholarpedia,wikipedia,citeseer,citebase,arxiv,scribd,etc(à subventionner) pour toutes disciplines,domaines,sous-domaines,cours,etc pris en charge par l’éducation nationale et réalisé par elle

    dans le socle commun,intégrer "apprendre à apprendre"

    des la 6eme,utilisation du langage anubis en mathématique

    en seconde,utilisation de common-lisp puis de Qi

    idem pour instruction civique(le respect,la laicité,le comportement en société,etc) et pratique(apprendre la pratique des choses de la vie(cuisiner,s’alimenter convenablement,l’hygiene,nager,conduire,repasser,gerer son compte,remplir une feuille d’impot,etc))

    passer de l’objet au processus(changement de paradigme)(de la théorie des ensembles à la théorie des catégories)

    intégrer phylosophie,science et art grace aux cartes conceptuelles(faire de l’interdisciplinaire,en plus c’est facile avec les cartes conceptuelles)

    revoir les programmes et etre à "maintenant" moins dix ans(au maximun)(qui sait que la relavité d’einstein est certainement incompléte (voir relativité d’échelle),qui sait que la mécanique quantique est incomplete,et qu’elle s’appelera mecanique des processus (non-dual) dans quelque temps,ne pas hésiter à douter des certitudes,et etre ouvert)

    de 14 ans à 26 ans,possibilité de faire de 0 à 24 mois de service civil récompensés par une semaine de stage ucpa par mois fait

    possibiliter pour un fonctionnaine de passer dans cooperative,mutuelle en restant avec son statut pour lancer un projet ou le renforcer

    pour tout travail reglementé,possibilité de s’installer si on a les diplomes correspondant(pour les taxis,l’état prendra en charge leurs retraites à l’arret de leurs licence)

    0.5% pib patrimoine,achat litoral et festivals(1ere destination mondiale,restons-là)

    plutot que de mettre 4000 policiers en banlieu,rajouter moi s’en 2000 à la brigade financière (alcapone n’a jamais été pris en flagrant delit mais par le fisc)(tout citoyen doit pouvoir justifier de la provenance de ses biens)(il n’y aura pas de discrimination)(et ce serait surtout plus facile si on donnait à la cnil la capacité d’avoir l’acces à tous les fichiers et ce serait elle qui ferait office de filtre à tout débordement)

    en 2009,la france devrait passer à 10000000km2 de territoire immergé : 80% en parc national pour l’éco-tourisme et la protection des ressources halieutiques

    chaque region devrait avoir un parc regional

    test dépistage maladie invalidante sur le feotus généralisé et pris en charge ainsi que la conservation obligatoire du cordon ombilical

    allocation adulte handicapé smic

    prestation de compensation handicap compléte

    minimum vieillesse smic

    eco-socio-taxe : chaque pays reçoit un coefiçiant le situant ecologiquement et socialement et l’applique à l’eco-socio-taxe.pour un produit français la france applique son coefficient comme les autres (on l’applique meme si on est les seuls à l’appliquer)(le produit fabriqué dans différent pays est proratisé)(ce n’est pas une tva "sociale")

    impot à la source en gardant le quotient famillial

    impot europeen

    impot onusien

    éliminer les niches fiscales puis regardons ce qui n’est pas efficassement equitable

    éliminer les mesures compensatoires catégorielles du prélévement des retraites

    retraite : 40 ans de cotisation,basée sur les dix meilleurs années ou les six derniers mois(public-privé pareil) par répartition avec un compte personnel de point(sur internet) permettant de savoir à tout moment le montant de sa futur retraite (cotisation salariale et patronale=15%)géré par l’état(public-privé)

    retraite : 60 ans,l’age de départ

    investissements filiaire bois (eco-energie)

    transformation des pécheurs en aquaculteurs (poisson,algue,etc)

    bourse universitaire classe populaire,classe moyenne

    suppression frais d’inscription université

    suppression classe préparatoire

    intégration grandes et petites écoles aux universités

    retablissement publicité chaines publiques et supprimer redevance tv

    pression fiscale équivalente à l’an 2002 (tepa annulé)

    non cumul des mandats

    deux mandats consecutifs maximun

    parlement vraiment responsable du control de gestion

    trois mois entre l’adoption d’une loi et son entrée en application

    agenda session parlementaire :1 tiers éxécutif,1 tiers majorité,1 tiers opposition

    démocratie participative,parlementaire et sociale

    democratie parlementaire à base concensuelle dans un premier temps,puis tirage au sort proportionel si pas de concensus

    une délégation unique par sujet

    integrer le conseil économique et social au sénat

    1 député pour 100000 votants,1 sénateur pour 200000 votants

    un président,un vice-président bioéconomie,un vice-président écosociétal : ligne politique; un premier ministre,un vice-premier ministre bioéconomie,un vice-premier ministre écosociétal : ligne stragique;16 ministres,16 secrétaires d’état : ligne opérationnelle

    politique industrielle centrée sur les niches hautes gammes(materiaux composites,aciers spéciaux,tissus spéciaux,…,robotechnologies,cognotechnologies,nanotechnologies,biotechnologies,écotechnologies,…)

    la vie n’est pas brevetable

    tout est politique puisque tout dépend maintenant de l’espèce humaine écologiquement(terre) et socialement(femme,homme et enfant)

    un brevet à un durée de vie de vingt ans

    la destruction des barres d’immeubles doit continuer

    à la revolution,la prefecture était à un jour maximun de trajet par rapport à l’endroit le plus reculé du département.le temps de trajet pour aller et revenir de son travail ne devrait pas exceder une heure.accession au teletravail(web) favorisé(l’entreprise virtuelle ou cellulaire,quand c’est posible,doit devenir réalité).les trains,rer,metro,tram doivent aller plus vite,ou faire moins de station et etre plus nombreux.à quand le MGV(metro grande vitesse)

    toute banlieue à une demi-heure du centre ville par transport public

    loi bioéthique : par principe,tout est permis dans les labos.là ou la loi s’applique,c’est en sortant des labos

    religion : spère privée et donc laicité

    euthanasie comme au pays-bas

    cours de rationalisme et de matérialisme fort à l’école et détricotage du créationnisme par le bon sens et bien faire la différence entre une preuve contextuelle et expérimentale et une croyance en liaison avec "automates intelligents"

    les partis politiques xénophobes,racistes,religieux sont interdits(la laicité est certainement l’idée la plus intelligente de l’homme pour la paix)

    la liberté s’arréte là ou celle des autres commence

    notre village,c’est la terre

    le bonheur,c’est donner plus,pas avoir plus

    changer "les droits de l’homme" par "les droits de la femme,de l’homme et de l’enfant"

    la laicité et "les droits de la femme,de l’homme et de l’enfant" sont premiers (avant la démocratie)

    mariage gay et adoption légalisés

    plus de stock-option

    plus de produits dérivés,de warrants(diminution 1% par an)

    responsabilité solidaire des sociétés-mères

    pollueur-payeur

    le montant des jetons des administrateurs est décidé par l’assemblée générale,donc public

    plage flottante de rémunération des pdg d’entreprise privée en fonction des responsabilités(nombre de salariés mixé avec le montant du capital,pas de prise en compte du chiffre d’affaire),de l’accroissement du nombre de salariés et de la masse salariale,de la diminution de l’empreinte écologique,de l’accroissement de valeur,de l’accroissement du bénéfice avec attribution d’action à son départ en fonction d’un poucentage de cette valeur ajoutée (la valeur ajouté pouvant etre calculée à ce moment) idem pour la direction et les manageurs à leurs départs (leur valeur ajouté étant connue).pour les autres salariés,ce serait basé sur un pourcentage du cumul de leur masse salariale depuis leur embauche.

    la rémunération d’un pdg est plafonnée à celle du chef de l’état (eh oui,mais ils se rattrapperont à leur départ sur leur valeur ajoutée ce qui sera justifié,idem pour les directions,les traders et autres car là ,c’est de la valeur ajoutée sure et non virtuelle) pour recréer de la cohésion sociale

    c’est le pdg qui a la plus forte rémunération

    indexation automatique des salaires sur l’inflation

    indexation automatique des prestations sur l’inflation

    indexation automatique des impots sur l’inflation

    developpement par l’état du matériau "miracle1" pouvant remplacer le pétrole dans les matériaux,idem pour le "jatropha system" et le phytoplancton vis à vis des biocarburants

    toutes les organisations doivent publiér leurs comptes,pas de passe-droit par une amende

    multiplication par 100 des amendes pour non respect des 6% d’emploi-handicapé

    idem pour les 20% de logement social par ville

    encadrement des marges des prix et du circuit des produits (finalement à bien y réfléchir,çà résoud le problème de la mondialisation)

    tout projet immobilier implique 20% de logement social

    réquisition de tout logement ou bureau libre pendant 2 ans

    referendum d’initiative citoyen

    bambous et roseaux pour le traitement des eaux usées

    mise en place d’un réseau d’irrigation à l’envers (pomper dans les riviéres d’octobre à mars pour remplir les nappes phréatiques)

    canal rhin-rhone

    enfouir les lignes électriques(haute,moyenne,basse tension) avec réseau optique

    taux des prets uniquement à taux fixe(pas variable)

    traité social européen

    traité laique européen

    dans les entreprises,changer PROFIT par PEP’S(personnes,environnement,profit au service de la solidarité)

    smig A(cap,bep)= 1 smig(smic),smig B(bac pro)= 1.5 smig,smig C(bts,dut)= 2 smig,smig D(master pro)= 2.5 smig,smig E(doctorat)= 3 smig

    chambre de compensation gérée par la bce

    n’acheter directement ou indirectement qu’à des démocraties(je n’ai pas encore dit "vendre" mais il faudra aller vers cette voie aussi)

    le jour ou des robots se substituront aux humains,croyez-moi,çà arrivera certainement dans la deuxieme partie de ce siecle et de plus,c’est inéluductable(comme la fin du pétrole),la valeur travail sera à repenser et une charte d’éthique des robots-autoréplicateurs devra etre appliquée

    investissons massivement dans un AGI public(artificiel general intelligence) en saas(software as a service) "little sister" gratuit pour les personnes et les services publics(en particulier,recherche médicale),au tarif horaire et/ou forfait mensuel pour les sociétés et au fur et à mesure progressons(le but ensuite ne sera pas de travailler plus pour gagner plus,mais d’apprendre à "vivre" plus pour "s’épanouir" plus) (1 milliard d’euro plus inflation par an pendant 30 ans,achat d’une centaine de sociétés au fur et à mesure)

    développement micro crédit

    introduction des "class action" à l’européenne

    référendum européen

    le nombre de calories doit etre afffiché sur toute denrée alimentaire (solide,liquide)(restaurant,machine,marché,commerce,etc)

    toute personne ayant un surpoids pourrait suivre le régime durkan avec un complément de vitamines

    boire uniquement quand on a soif

    diminuer le sel,le sucre et les matieres grasses en suivant les recommandations de l’OMS

    0 gramme d’alcool dans le sang pour tout conducteur comme en pologne

    ethylometre dans voiture

    chauffard(alcool,drogue,delit de fuite) qui tue ,doit etre considéré comme criminel

    pendant le 3 tier d’une peine de prison,transfert vers une prison-entreprise

    fichier d’empreinte génétique obligatoire pour personne commettant un délit

    toute personne condannée au pénal pour atteinte aux personnes (viol,crime,etc) devra porter un bracelet électronique probablement à vie (soumis annuellement à une expertise)

    couverture du territoire de dispensaires avec planning familliale

    la region peut régionaliser une entreprise qui veut délocaliser(on peut former des chefs d’entreprises comme tout métier qui soient efficasses pour gérer ces entreprises régionalisées,je ne parle pas des créateurs d’entreprises)

    quel est le cout d’une vie?incommensurable,certes,mais cela ne nous fait pas avancer sur le sujet.plusieurs points de vue peuvent etre envisagés.j’en prendrai un.la valeur du pib par habitant à l’année du pays,multiplié par l’espérance de vie du pays.pas trés équitable!la meme formule mais appliquée en moyennant tout les pays et l’espérance de vie moyenne de tous les terriens.déja mieux.cela pourrait servir aux économistes à intégrer les millions de personnes mortes de faim pour savoir si c’est "rentable" de les nourrir!(autre exemple,pour un accident d’avion,le salaire mensuel multiplié par 480(40 ans),si c’est un enfant,le salaire du pere ou de la mere).en résumé,voyons la vie en investissement pour le futur.

    lobbying interdit en europe

    obligation pour tout site web de laisser l’utilisateur libre de regarder la publicité ou pas

    taxes sur tabacs,alcools transférées directement vers la sécurité sociale

    délai de paiement : 30 jours début de mois

    plutot que de précauniser l’automédication,utiliser "little sister" pour une consultation en ligne avec son dossier médical personnel

    (318,s+es+bi+ét+li+so)si la sitution se dégrade (niveau biosphère,niveau social) ce qui me parait inéluctable(c’est en 1973 qu’il aurait fallu agir)(notre situation est beaucoup plus catastrophique écologiquement et socialement qu’on ne le perçoit(malheureusement pour nous à cause de notre croyance dans les conventions sans y réfléchir rationnelement et à notre égoisme),et cela va ne faire que d’empirer si nous ne faisons rien)(nos politiques n’étant pas visionnaires,ni courageux en général,à moins d’adhèrer à "V comme VISION" et s’engager sérieusement),il faudra penser à couvrir les villes de miroirs géodésiques,et contruire des villes sous terre et sous l’eau(peut-etre que là,les robots-autoréplicateurs et "little sister" seront vus d’une autre façon)(je ne parle pas quand il faudra s’expatrier à cause de notre soleil ce qui vous montre tout de meme un certain optimisme en notre espèce,finalement plutot à "little sister"!)

    avec plus de 200 mesures,plus de déficit social,la dette sociale qui s’estompe en quelques années,plus de déficit public,dette publique 100% pib mais là,notre situation est en phase avec notre devise et notre avenir est rassuré avec de la cohésion sociale,pret à s’assumer et à aller de l’avant

    vos réactions ?

    cordialement votre

    bruno

    propositions complémentaires à "V comme VISION" par les partis politiques

    français : "front national","lcr","les verts","lutte ouvrière","modem","nouveau centre","pcf","ps","ump",…
    …….. : …

    Répondre
  16. Melanie
    Melanie dit :

    On se croise parfois sur Agora.

    Je vous "aime":
    Vous me donnez la force de dire M, alors même que chômeuse et célibattante, c’est pas facile à trainer en face de connards de l’ANPE.

    Je suis plus "intello" mais l’analyse est itou…

    Kiss de Montpellier

    Répondre
  17. Fanette
    Fanette dit :

    Je songe de plus en plus à me retirer dans les campagnes pour vivre mieux et manger mieux, ça devient dingue : tout est horriblement cher et de mauvaise qualité.Les hypermarchés s’agrandissent et servent autant de produits à chier et inutiles.
    Il faut tout revoir tout penser avec des malades pareils au gouvernement. S’adapter aux modes de vie.
    On marche à l’envers avec la bénédiction du gouvernement et de l’Opus Dei 😉

    Répondre
  18. koztoujour
    koztoujour dit :

    Ouf, saine ou sainte colère, ça fait du bien. Internautes, unissons-nous !
    Le vase déborde d’ignominies et sa(rko)loperies toujours plus grasses, toujours plus abjectes que nous finissons quand même par ingurgiter. Dans le sud ouest, pour les canards et les oies, on dit embuquer. Jusqu’à quand ? Mon foie républicain est déjà hypertrophié, je n’en peux plus. Et encore 4 ans de plus ?
    Arriverons-nous à passer du hurlement virtuel à la colère bien réelle du sans-culotte exaspéré ? Et comment ? Qui a une idée ?

    Répondre
  19. Médard
    Médard dit :

    21 : "vos réactions ?"

    Eeeeeeeuh, votre commentaire est bien trop loooooooong, j’ai pas tout lu ;->

    Devriez faire un rétrolien sur votre blog, où qu’on irait peut-être…

    Répondre
  20. damien
    damien dit :

    amen aussi 🙂

    juste une petite chose, pour les chômeurs:

    heu…. on a le droit de se démotiver, de rien branler et surtout de foirer tous les entretiens (je veux dire quand c’est un boulot de merde qu’on refuse bien sûr), on peut aussi rajouter le retard..
    bref ,tout faire pour ne pas être embaucher ds le boulot de merde que l’anpe t’imposera..

    et même dire à ton futur patron (qui ne t’embauchera pas) qu’il ne faut pas qu’il t’embauche s’il ne veut pas perdre son temps et son argent, sauf s’il est joueur 🙂

    Résistons !

    Force et Courage à tous …. dis-toi que ça passera

    Répondre
  21. chris
    chris dit :

    30…

    Je crains fort qu’il y ai autant d’idées que d’internautes de gauche …ce qui ne nous empeche pas de critiquer les gauches d’etres incapables de se federer.

    Peut etre ce qui fait la force de la droite,une certaine homogeneite dans le consumerisme ,c’est tres federateur ca ….

    Pou rma part , fatiqué d’avoir attendu la revolution ,depuis le temps qu’on me la promettait ……..j’ai commence par me reapproprier mes propres moyens de subsistances et donc de productions ….c’est petit et mesquin ,je sais bien mais ….

    On peut le faire de beaucoup de façons qui vont de la petite entreprise qui vogue au creux de la niche cachée ,en passant par la delinquance …jusqu’au jardin autoproducteur a Fanette .

    Peu importe le flacon pourvu qu’il amene l’ivresse revolutionnaire ….

    Quant a se debarrasser de l’usurpateur Elyzeen momentané , une simple association de malfaiteurs serait peut etre plus efficace qu’un collectivisme contestataire incertain ….

    Répondre
  22. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    Oui, je crois beaucoup plus aujourd’hui à la multiplication discrète des petits grains de sable, plutôt qu’à attendre comme des cons un Grand Soir qui ne viendra jamais. On grippe tranquillement la machine à son niveau tout en semant des graines de silice de ci de là et on attend que le système plante… ce qu’il commence déjà à faire, par ailleurs.

    Répondre
  23. fnur
    fnur dit :

    Saupoudrer de sable pour faire grincer la machine, ni vu ni connu, l’effet papillon, pourquoi pas ?

    C’est basique de faire ça, le medef le fait quotidiennement. On a tous une poignée de sable à placer, non ?

    Sabotage civique.

    Répondre
  24. damien
    damien dit :

    la résistance (en France, dans le monde) s’est, dans un premier temps, manifestée par des actions parsemées ça et là.. "des grains de sables" .. petit à petit.

    Faîtes ce que vous pouvez à votre niveau: grève, défense d’un collègue, d’un sans papier, discuter à ceux que vous croisez le temps d’un moment, restez humain, tenez bon. Ne perdez pas confiance dans le changement aussi long soit-il à venir.

    L’existence !

    Répondre
  25. Ricardo Flores Magón
    Ricardo Flores Magón dit :

    La tactique du petit grain de sable, j’adhère aussi. Mais lorsque le système se sera écroulé on met quoi à la place ?

    Car si évidement il ne suffit d’attendre béatement un hypothétique « grand soir », il ne s’agit pas non plus de laisser à de future élites dirigeantes (qui n’oeuvreront, de toute manière, que pour reprendre le pouvoir) le soin de penser une autre forme d’organisation sociale que l’on tenterais de mettre en oeuvre aussitôt ce putain de système capitaliste mis à bas.

    C’est là toute la différence entre le révolté, qui réagit, et le révolutionnaire, qui agit…

    C’est à chacun de nous, aujourd’hui, de réfléchir à ce que l’on veut mettre en place. Le temps n’est plus à la petite « démerde » individuelle, le leurre d’une solution issue des urnes ayant fait long feu, ne reste que l’action solidaire et révolutionnaire pour renverser le système !

    hasta la revolucion sociale !

    Répondre
  26. chris
    chris dit :

    @Fanette

    """Je songe de plus en plus à me retirer dans les campagnes """

    Je me referais a ton songe …..mine de rien ,ces jardins existent pour nombre de Rmistes contraints et forces de fuir les villes aux loyers exhorbitants …

    Je pense aussi aux terrains nomades plus ou moins sedentarises qui acceuillent de plus en plus cette population hybride …

    Donc oui ,on peut parler d’un glissement vers un sous proletariat ….le probleme etant qu’il est ignoré du militantisme classique et ne vote pas .

    Peut etre que lorsque des intellectuels immigreront vers ces couches la ,decidant de s’adonner la caravane ou au mobil home ,hein !!!!

    IL me semble quoique les interpretations possibles ….que Marx avait predit le plantage decadent actuel mais que la suite etait a interpreter selon .

    Répondre
  27. christiane P
    christiane P dit :

    amen !!! 3 fois amen

    bravo agnès pour cet article, voilà une saine colère, c’est sur un billet de marc vasseur que j’ai découvert votre blog, et je reviendrai souvent. bravo encore

    Répondre
  28. Ummagumma
    Ummagumma dit :

    A propos de lunettes:

    "Toute la presse est contre moi, même TF1 !"

    On pourrait dire: " le Président perd ses verres ! "

    Ou alors, persévère, quoi.Ou bien perd ses nerfs.

    Après les menaces de lourdage des maquilleuses(eurs) et journalistes FR-3, après l’arrestation et contrôle d’identité d’un car entier de journaleux ; pour éviter qu’ils n’assistent à un meeting électoral et posent les pas bonnes questions…

    C’est tout ce qu’il a trouvé le nègre-communiquant Guaino !!! Poser sa marionnette en pantin ? Euh, en victimeuh ?

    Mais je m’égareuh. Pauvre fil de billet.

    "ite missa est" Comme on disait, jadis; et bonne journée!

    Répondre
  29. Seb™
    Seb™ dit :

    "est-ce moi qui suis mitée du neurone, où n’y avait-il pas un dispositif dans le Code du travail qui prévoyait justement qu’un accord collectif ne pouvait être plus défavorable au salarié que la loi générale?"

    Elle-est-mitée-du-neuro-neuh-elle-est-mitée-du-neuro-neuh :
    loi Fillon du 4 mai 2004

    lire aussi le coup d’boule de Gégé Filoche sur bakchich ici :
    http://www.bakchich.info/article364

    Répondre
  30. hunter
    hunter dit :

    Salut Agnès,

    J’ai lu votre papier sur agoravox, et je n’ai qu’un truc à dire :c’est bon, j’aime votre style franc, d’autant plus que vous prouvez lors d’intervention sur AV que vous êtes aussi capable de maîtriser un autre niveau de langue, bien chiadé, sans fautes, etc, etc….
    Je préfère vous écrire ici que sur AV, car il y a vraiment trop de nazes là-bas.
    Le contenu de votre papier est très bon aussi, et il a plus que d’autres, la précieuse faculté de faire réagir et prendre conscience des choses, à part d’inévitables crétins fanatisés ou résignés que l’on voit sur AV.
    Par contre, même si la communauté des internautes prend une saine conscience de l’extrême gravité de la situation dans laquelle le monde est engagé, la question s’avance alors : il est certes bien beau de s’indigner de réfléchir sur le réseau, mais concrètement, on fait quoi ?
    Parce que vous l’avez compris Agnès, Sa Majesté Bling Bling Premier, a été élue pour une seule chose : mettre la France aux normes internationales des valeurs ultralibérales qui s’installent sur la planète depuis 25 piges ! Mais en fin de compte, ce système est très fragile, et il est très facile de le faire tomber. J’ai pu m’en rendre compte au fil de mon expérience professionnelle.
    Je dirai qu’avec une petite dizaine de personnes possédant des compétences très pointues (et on peut les trouver dans toutes les facs), tout peut basculer en moins d’une semaine, mais par contre une chose est sure, les conséquences en seront très probablement catastrophiques.
    Donc dans l’absolu, il faut :
    1 / trouver les bonnes personnes
    2/ les convaincre de participer au processus.
    Pour le modus operandii, il est dans ma tête, on peut en parler quand vous voulez, et des conséquences aussi….

    Peut-être à bientôt, et continuez à écrire, car vous le faîtes bien.

    Prenez soin de vous et de votre petite fille.

    H /

    Répondre
  31. jardin
    jardin dit :

    @ hunter, 45:

    Ce serait peut-être judicieux, justement, de réfléchir à la manière dont on peut contrôler les conséquences d’un effondrement à mon avis inévitable, qu’il soit spontané ou provoqué.

    N’oublions jamais que quand il pleut sur les riches, il pleut des pierres sur les pauvres.

    Répondre
  32. chris
    chris dit :

    N’oublions jamais que quand il pleut sur les riches, il pleut des pierres sur les pauvres.""""

    Bof , IL n’y a jamais eu autant de riches au Venezuela que dernierement et avec Raul ,Cuba va devenir la coqueluche des investisseurs ….

    Y a donc juste des roues qui tournent au gre des systemes ……..exemple , a Caracas un nouvel entrepreneur fait la queue pour commander son Hummer ou sa Bentley …….pendant qu’un misereux n’attend plus son operation des yeux .

    Donc la fatalité des pierres qui pleuvraient sur les pauvres ,bah rhétorique conservatrice …….

    Répondre
  33. azertyman
    azertyman dit :

    Je suis assez d’accord avec la théorie des grains de sable, elle me plait bien: plein de grains de sable, ca fait une plage…
    Par exemple, à mon petit niveau, mon grain de sable, c’est gnu/linux, et le libre. Prenons le cas d’une famille; ils veulent un pc: 1000 boules min. Ok, on va garder le vieux (pii 500-700), et mettre xp/vista dessus. Vista? Euh… ok, on oublie. Xp, alors. 150 boules. Raaa… y’a que notepad et le démineur? Ok, office… 300 boules.
    Avec Linux+openoffice+mozilla (firefox, thunderbird…); ils auraient eu tout ca, avec un bon OS (..buntu, debian,…) pour rien.
    S’ils n’ont pas de pc, no soucy: tout ca peut tourner sur un vieux clou (pii 500-700, par ex, et portable en plus, the luxe!!), et on en trouve plein d’occas sur les sites d’enchères pour 300-400 roros: ah, ben tiens, grosso-modo le prix d’office 🙂
    En clair, ils évitent un crédit pour un portable à 600-1000 roros, ils ont plein de softs gratos et fiables… et ne dépendant pas d’une quelconque démarche commerciale. Ca, c’est intéressant, non? Rendre les gens indépendants, qu’ils commencent à penser par eux-même (mais, pourtant, le gars de la fnoc disait que mon pc était trop vieux… on m’aurait mentiiii?), bref, soyez acteurs, et non spectateurs! Accessoirement, ces pc ne finiront pas (tout de suite) à Guiyu…
    Prenez une clef usb, un coup de framakey, et hop, votre pc est dans la poche! Copiez ces softs, donnez-les, partagez, etc etc…. c’est légal et encouragé: toute une autre culture, non? Phase suivante: sur quoi d’autre on vous a menti…. ?
    Voila quoi, ca c’est mon grain de sable à moi: faire passer du modèle commercial (utile pour les entreprises, bien sûr) au modèle communautaire et libre (franchement, qui a besoin d’office à 300 boules pour ses cv?? Plus idiot encore, le pirater… ). Ok, ok, je sais, ce n’est que de l’info, c’est clair, mais bon, c’est déja un premier pas, une prise de conscience: pensez par vous-même, ou d’autres s’en chargeront pour vous 😉 Vous en pensez quoi, vouzautres?

    Répondre
  34. Azertyman
    Azertyman dit :

    … et mon humble silhouette padanwanesque (Potato->Sarge->Etch) de s’incliner devant la sagesse ô combien infinie de ta Sainteté très contagieuse 🙂

    Répondre
  35. damien
    damien dit :

    commencer par porter plainte: http://www.29mai.eu/
    ça vous coute 17 pages à imprimer , un envoi en recommandé et un peu de temps

    ceci est un exemple parmi tant d’autres choses qui sont en place … faîtes du bruit, créez de l’odeur, virez moi ce politiquement correct, cette aseptisation du monde et de la pensée…

    Révoltez vous !

    Répondre
  36. jardin
    jardin dit :

    "rhétorique conservatrice" (chris, 47)

    Chris, t’es sacrément gonflé. Il te suffit d’observer ce qui se passe en ce moment, les riches perdent en bourse, les pauvres crient famine. Je dis pas ça pour qu’on fasse rien, je dis ça pour qu’on réfléchisse à ce que ce soient pas les plus pauvres qui s’en prennent le plus dans la gueule.

    Rien à voir avec le Venezuela, sauf que peut-être ils ont précisément réfléchi à cette question pour limiter les dégâts. Je dis bien limiter, car des paysans pauvres s’y font encore tuer par des mercenaires à la solde des latifundiaires pour avoir tenté de cultiver quelques malheureux hectares de terres en friche que ces salopards là ne veulent pas lâcher.

    Je maintiens que, si on réfléchit pas à des solutions novatrices, ce sont comme toujours les plus pauvres qui morfleront le plus.

    Répondre
  37. Ravachol
    Ravachol dit :

    @azertyman :

    J’en pense que du bien, sous GNU/Linux (Slackware) depuis 2000, j’essaie aussi d’être le plus contagieux possible… 🙂

    Répondre
  38. damien
    damien dit :

    @ nattfodd: ahah…. je ne te connais pas et je ne m’avancerai pas à te critiquer sur un seul commentaire de ta part, et ni même de savoir si celui-ci est ironique tel que je le perçois.
    Seulement, si tu n’as que ce genre de commentaire à laisser, abstiens-toi et proposes des choses utiles.

    Répondre
  39. Nag
    Nag dit :

    « Les entreprises se gardent bien de produire à perte, mais la pression sur les chômeurs devrait les conduire à systématiser ce type de comportement, comportement qu’ils ont déjà normalement, en dehors de toute forme de contrainte, tant leur condition de chômeur est pesante et aliénante. Parce que 30 km travail-domicile, ça représente 60 km/jour, soit 300 km/semaine, 1200 km/mois. Tu ajoutes à cela le prix d’achat et l’entretien du véhicule, pas sûr que pour un job à 800€, ce soit vraiment un choix rationnel. Eh oui, en moyenne, l’indemnité chômage des pas tout à fait 50% de chômeurs qui touchent encore quelque chose de l’UNEDIC, c’est 800€/mois. Donc, on peut les forcer à bosser pour cette somme à 30 km de chez eux. » Le Monolecte

    Exactement la réflexion que je m’étais faite il y a quelques mois, la rationalité économique n’est bonne que pour les "pontifex maximus" du CAC40, les patriciens de l’euro, les petits pères du cours du dollar, les grand timoniers de la bourse (clin d’oeil aux monty python 😉 ). Cela nourrit un tantinet cette misanthropie qui me taraude l’âme et qui me fait mépriser et vomir les happy fews win-win du main stream acéphale.

    Répondre
  40. chris
    chris dit :

    Hier soir passait fort tard un excellent reportage pour les nuls en bizness ….quid des paradis fiscaux et de leurs influences sur le salarié des pays civilisés…

    Par civilisé ,j’appelle une societé qui fait du pot commun de l’impot , un fond solidaire ….bien sur !

    Fort simple la lecon entrepreneuriale :

    J’achete mon produit 1 euro en Chine avec ma holding aux Caimans ,le choix de 70 pays quand meme et je le facture 13 euros a ma filiale francaise quil elle le revendra avec 2 euros seulement de benefices a fin de ne pas payer de taxes et charges ………..

    Bien sur avec deux euros de marge ,il n’est pas question de payer un salarié honnetement …..a l’etat de subventionner ,RSA etc …..

    Quant aux petites boites hexagonales comme la mienne qui ne disposent pas encore de l’apatridité …..et donc de la holding au soleil ………nous reste l’exoneration au jour le jour ,chaque gouvernement nous en pondant a loisir .

    Que l’on m’explique l’avenir possible du salariat dans un tel contexe …..

    AH si …Sarkozy vient de changer de montre , une Patek au lieu de Rolex ….3 fois plus chere qui dit a qui veut l’entendre mais plus discrete ,une montre de banquier quoi ….

    Répondre
  41. jardin
    jardin dit :

    Il paraît que notre saigneur se gargarise actuellement avec l’histoire d’un mec qui aurait refusé 67 emplois en un an. Je voudrais bien, en effet, savoir quelle est l’ANPE qui les lui a proposés.

    Moi non plus, jamais reçu une offre d’emploi par l’ANPE. En un peu moins de deux ans. Leur seule proposition, idiote, c’était de partir sur Paris où, j’ai pu le vérifier plus tard, je n’avais strictement aucune chance , encore moins qu’en province.

    Mais en ce moment, les boulots pourris dont personne ne voudrait se multiplient à tel point qu’ils pourraient bien en avoir à proposer, non?

    Répondre
  42. jardin
    jardin dit :

    Il paraît que notre saigneur se gargarise actuellement avec l’histoire d’un mec qui aurait refusé 67 emplois en un an. Je voudrais bien, en effet, savoir quelle est l’ANPE qui les lui a proposés.

    Moi non plus, jamais reçu une offre d’emploi par l’ANPE. En un peu moins de deux ans. Leur seule proposition, idiote, c’était de partir sur Paris où, j’ai pu le vérifier plus tard, je n’avais strictement aucune chance , encore moins qu’en province.

    Mais en ce moment, les boulots pourris dont personne ne voudrait se multiplient à tel point qu’ils pourraient bien en avoir à proposer, non?

    Répondre
  43. Jean Claude Goujat
    Jean Claude Goujat dit :

    ayant passer 7 ans au chomedu y a un truc qui me chiffone:aprés deux refus on est radié.

    Mon probléme c’est qu’en 7 ans je n’ai JAMAIS reçu une seule offre d’emploi de l’ANPE.

    Par contre quand je signalais,ce que c’est d’être honnête,que j’allais voir un employeur me voila t y pas que ANPE (de drapeau vache) me signalais que si je ne me présentais pas j’étais viré.

    Est-ce qu’ils ont l’intention d’en proposer vraiment du taf?

    Répondre
  44. chris
    chris dit :

    La gravité du truc , c’est la validité de l’information dans cette fable Sarkozienne ….

    Un agent ANPE , les amis des chomeurs …..aurait soufflé a l’oreille du presidentissime ….l’affaire !!!!!

    En quoi la parole d’un agent ANPE aurait valeur de verité ?

    C’est la parole du gardien de prison contre celle du prisonnier …..

    Nenfin les pecheurs bloquent les ports et les raffineries …….ca va me foutre la merde dans mon gagne pain mais je sais pas pourquoi ,ca me réjouis quand meme ……..

    Répondre
  45. chris
    chris dit :

    La gravité du truc , c’est la validité de l’information dans cette fable Sarkozienne ….

    Un agent ANPE , les amis des chomeurs …..aurait soufflé a l’oreille du presidentissime ….l’affaire !!!!!

    En quoi la parole d’un agent ANPE aurait valeur de verité ?

    C’est la parole du gardien de prison contre celle du prisonnier …..

    Nenfin les pecheurs bloquent les ports et les raffineries …….ca va me foutre la merde dans mon gagne pain mais je sais pas pourquoi ,ca me réjouis quand meme ……..

    Répondre
  46. pacolapin
    pacolapin dit :

    C’est pas un cul que j’ai pris sur le nez mais une claque de bon sens. Agir, lutter,réclamer haut et fort l’allocation universelle de 1500€. Le travail n’est une valeur que pour les patrons (enfin notre travail = leur bien être).Nous devons réclamer notre dû, celui de ne travailler qu’avec plaisir et pas par obligation. Une société digne de ce nom doit permettre à toutes ses composantes (nous) de vivre et non pas de survivre au gré de quelques sous qu’ils lâchent avec parcimonie pour nous les reprendre aussitôt avec gourmandise. A ce prix je suis prêt à payer des impôts sur mon travail car alors j’irai bosser le coeur léger et serein sans l’angoisse que les malheureux picaillons qu’il distillent ne cessent de trouer mes poches à force de factures à payer.
    J’ai lancé un repaire amg dans le Gers et je travaille à convaincre de cette utopie les personnes qui y viennent voir si là bas j’y suis. Inventons des réseaux de résistance voire de désertion de cette société que nous ne voulons pas. unedic medef ump ps même combat NE RESTONS PAS SEULS DANS NOTRE COIN
    Merci Agnès

    Répondre
  47. pacolapin
    pacolapin dit :

    C’est pas un cul que j’ai pris sur le nez mais une claque de bon sens. Agir, lutter,réclamer haut et fort l’allocation universelle de 1500€. Le travail n’est une valeur que pour les patrons (enfin notre travail = leur bien être).Nous devons réclamer notre dû, celui de ne travailler qu’avec plaisir et pas par obligation. Une société digne de ce nom doit permettre à toutes ses composantes (nous) de vivre et non pas de survivre au gré de quelques sous qu’ils lâchent avec parcimonie pour nous les reprendre aussitôt avec gourmandise. A ce prix je suis prêt à payer des impôts sur mon travail car alors j’irai bosser le coeur léger et serein sans l’angoisse que les malheureux picaillons qu’il distillent ne cessent de trouer mes poches à force de factures à payer.
    J’ai lancé un repaire amg dans le Gers et je travaille à convaincre de cette utopie les personnes qui y viennent voir si là bas j’y suis. Inventons des réseaux de résistance voire de désertion de cette société que nous ne voulons pas. unedic medef ump ps même combat NE RESTONS PAS SEULS DANS NOTRE COIN
    Merci Agnès

    Répondre
  48. Damien
    Damien dit :

    Sarko n’est qu’une partie de l’iceberg qui nous tire vers le fond, la gauche est laminée, les syndicats sont aigris, je ne crois plus aux politiciens ni aux magiciens, ce sont les dirigeants politiques de tous bords qui nous foutent la merde, je suis pour le non vote ou le vote blanc car il n’est plus possible de voter pour des olibrius pareils, par contre il nous faut trouver d’autres alternatives pour gouverner ce pays qui pourrait aller mieux .

    Répondre
  49. chris
    chris dit :

    Pensez au banditisme social, mon ami …..un phenomene naturel ;vieux comme le monde ….et apte a ramener des ordres naturels .

    A quoi assiste ‘on ……au combat des vieilles forces reactionnaires opposées a une soi disant gauche humaniste qui ne fera que remplacer des pouvoirs individuels par d’autres dits collectifs ….

    Alors que ce sont les pouvoirs qui posent problemes …..

    Remplacer des pouvoirs materiels par ceux de la suffisance intellectuelle,de la morale par une autre morale …la belle affaire.

    PS ; je suis peut etre un peu delirant la ;a voir ….

    Répondre
  50. speedy
    speedy dit :

    @damien 69 : Gauche laminée ? Sans doute, trop de chefs, pas d’unité, beaucoup au PS uniquement la pour la gamelle (Besson, Joyet, Lang, etc.), une gauche sans projet de gouvernance, des échecs pas assumés, etc.

    Des syndicats aigris : là, je suis moins d’accord. L’affaire de l’UIMM permet une lecture nouvelle des évènements des 10-15 dernières années. Achetés me semble un qualificatif plus approprié.

    Un exemple dans le public : changement de statut de la poste en 1993. pas un mot de la part des syndicats, rien, nada. Fonctionnaires transformés en CDI de droit public sans même qu’ils le comprennent ! Et maintenant, on découvre que la poste va devenir une entreprise comme les autres. Ceux qui habitent dans le Gers peuvent se préparer à payer leurs timbres 2 ou 3 euros dans les années qui viennent ou à faire une croix sur le passage quotidien du facteur.

    Les syndicalistes de ces années-là ont par contre plutôt bien réussi. Une pure coincidence.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] 14 février, c’est le jour pour parler d’amour, parce que le reste du temps, rationalité économique oblige, on a bien mieux à faire. Sauf que, bien sûr, question amour… de l’argent, la […]

  2. […] beaucoup, en réalité, on s’est fait jeter à coups de pieds au cul. Cela s’appelle la rationalité économique. À toujours être dans la compétition, immanquablement, on finit toujours par trouver son maitre, […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *