Bien plus qu’un coup de peinture, Le Monolecte vient de changer de crèmerie pour sa dixième année d’existence !

La petite maison sur la colline

Maison gasconne sur ligne de crête au petit matin, avec Pyrénées en fond

En novembre prochain, Le Monolecte aura 10 ans. C’est fou ce qu’il se passe en 10 ans. La gosse est devenue une géante, élevée en plein air et en plein Gers, j’ai eu des hauts et des bas, des boulots et du chômage, de grands moments de joie et d’autres d’intense solitude. Mais dans le même temps, il ne s’est pas passé grand-chose, si ce n’est que j’ai 10 ans de plus au compteur, des cheveux blancs, des tas de souvenirs et même une statuette en plexiglas qui prend la poussière sur une étagère.

J’ai commencé cette aventure grâce à Dotclear et à son équipe de développeurs, j’ai poursuivi chez Gandiblog qui a bien assuré le steak pendant des années… avant que les blogs ne perdent de leur caractère viral et intéressant. Devant l’abandon évident des Gandiblog, je suis repartie en autohébergement et j’ai changé de CMS dans l’élan en passant sous WordPress.

Transbahuter les 668 articles écrits pendant cette période et les 32 426 commentaires qui vont avec, n’a pas été de tout repos et sans l’aide discrète et attentive d’un homme des cavernes tout en discrétion, j’aurais perdu pas mal de choses dans la translation. D’ailleurs pour ceux que ça intéresse, j’ai trouvé une procédure de migration qui tient plus ou moins la route, au détail près qu’il faut démarrer impérativement l’import des données de Gandiblog sous une version de WordPress antérieure à la 3.0.
Cela dit, il reste encore des plâtres à essuyer, comme des liens internes (d’un article vers l’autre) qui atterrissent à présent dans des pages 404, même si, pour l’essentiel, j’ai réussi quand même à conserver les URL d’origine.

Donc, bienvenue dans la nouvelle version du Monolecte et, comme vous vous en doutez tous, vos remarques fines et constructives et vos rapports de bugs sont les bienvenus.
D’ailleurs, pour les habitués de WordPress, je ne crache pas sur vos conseils éclairés : les thèmes qui vont bien, les extensions indispensables, etc.

Merci à tous pour votre fidélité !