Début mai, je sors de chez moi, quand j’aperçois dans la ruelle du courrier éparpillé…
Mon premier réflexe est de me dire : champions, La Poste : ils ne prennent même plus le temps d’aller jusqu’aux boîtes aux lettres!
.
Il faut dire qu’il y a de quoi être exaspérée. Depuis quelques temps, la distribution du courrier a de sévères ratés. Il y a eu un temps pas si lointain où le courrier nous arrivait vers 10h00 du matin et où l’on pouvait poster nos lettres jusqu’à 16h30, à condition, tout de même, d’être doté d’un sens inné de la patience si cela devait avoir lieu au guichet. Mais voilà, La Poste se modernise. Depuis le premier janvier dernier, elle s’est séparé de ses activités bancaires (La Banque Postale). Et la levée des envois se fait maintenant à 15h20, pour plus d’efficacité, disent-ils. Sauf que dans le même temps, le passage du facteur s’est fait de plus en plus tardif : il passe rarement avant 15h00. Super court si on veut répondre à un courrier important dans l’élan.
Passée la haie, je vois que le tas de courrier s’écoule… de la sacoche de mobylette de mon facteur. Lequel est une factrice. D’ailleurs, depuis quelques temps, je ne sais plus qui est mon facteur : ça change tout le temps. Des fois je me dis qu’on doit être une destination maudite et qu’ils demandent tous à changer de tournée.
Le courrier arrive non seulement de plus en plus tard dans la journée, mais aussi de plus en plus lentement dans la semaine. On ne voit jamais quand les choses basculent. Mais à moment donné, les courriers ne sont plus arrivés à J+2 maxi, mais au moins. Par exemple, les courriers bled-bled. Avant c’était forcément J+1. on poste le lundi. Le soir, ils trient. Ils voient que c’est pour le bled, ils réaffectent à une tournée, directement, et c’est dans la boîte le mardi matin. Maintenant, il vaut mieux aller les porter à pied, ça va plus vite.
La mobylette de La Poste, au mugissement reconnaissable entre tous et dont le couinement de freins annonce toujours l’arrivée de l‘ami Ricoré, la mob, donc, gît comme un animal blessé, à l’entrée de l’impasse, à une encablure de la route. Et juste à côté d’elle, la factrice, aplatie comme une crêpe. Pour donner une idée, elle doit peser 48 kilo, avec les plumes et le goudron. Sa machine, avec chargement, probablement le double.
Je l’aide à se relever et pendant qu’elle tente de d’en faire autant avec sa monture, je ramasse le courrier qui a giclé à plus de 10 mètres.
Qu’est-ce qu’il s’est passé? Ça va bien, là? Rien de cassé?
Non, je ne crois pas, mais j’ai un peu mal à la cheville.
Vous avez dérapé?
Non, pas à la vitesse où je roule. Mais quand j’ai tourné pour prendre votre descente, le poids des sacoches m’a déséquilibrée et je n’ai pas pu retenir le guidon.
J’ai une partie du tas de courrier de la sacoche avant : c’est vrai qu’il y en a plein. Et je n’ai pas tout.
Comment se fait-il que ce soit si lourd?
Ce n’est pas compliqué. Depuis quelques temps, nos tournées sont de plus en plus longues. Quand un collègue est malade ou en vacances, il n’est plus remplacé : on se répartit sa tournée à deux. Ce qui fait que nous avons des tournées de plus en plus longues avec de plus en plus de poids. Et là, c’est vraiment très lourd.
Oui, je commence à mieux comprendre pourquoi les facteurs arrivent de plus en plus tard. Et les courriers mettent de plus en plus de temps. Avant, un courrier bled-bled, on l’avait le lendemain.
Ho, ça, c’est encore autre chose. Dans un soucis de rentabilité, il n’y a plus de tri sur place. On envoie tout à la préfecture, direct.
Super logique que voilà. Comme cela coûte des sous de payer des gens pour trier le courrier sur place, on balance tout dans des ballots qui partent une heure plus tôt dans le seul centre de tri du département, lequel se tape maintenant tout le courrier intra-communal qui était auparavant trié sur place, en plus de tout le reste. Et mon petit doigt me dit qu’il n’ont pas du changer les effectifs.
Du coup, un courrier bled-bled, qui venait à pied à La Poste et qui en repartait le lendemain matin en mobylette, ce courrier a l’extrême chance d’aller s’entasser avec ses copains dans un camion postal bien chargé, dans lequel il va parcourir 70 kilomètres, avant d’être trié dans LE centre de tri, avant de reprendre un camion postal bien chargé, de se refaire 70 km dans l’autre sens, avant de se faire retrier pour les tournées en mobylette.
Quel sens de l’efficacité et de l’économie!
140 km de route et au moins 2 jours, pour un pli qui n’avait que 2 ou 3 kilomètres à faire pour arriver à J+1 à bon port! Il faut être un énarque pour penser à ça! Tout ce courrier qui fait une ballade partout en France pour rien, et qui consomme du carburant-polluant pour rien! Le prochain qui me parle de développement durable à La Poste, je lui claque le beignet. Ce n’est pas possible d’être aussi con!
De toute manière, ils ne remplacent même plus les départs à la retraite. Donc, pour ceux qui restent, les tournées sont de plus en plus longues. Et les mobylettes de plus en plus lourdes. Et là, ça va encore, mais dans les jours qui viennent, on va devoir distribuer les déclarations de revenus. Cela va encore augmenter le poids des tournées.
C’est hallucinant! Et nous, qui ne savons rien, on râle contre vous, avec le courrier qui arrive de plus en plus tard.
Et oui! Et nous aussi, on finit de bosser de plus en plus tard et nos journées s’allongent sans que les salaires suivent! J’en ai un peu marre…
Pensez à déclarer votre chute en accident de travail. Si vous avez des douleurs plus tard, il faut que cela soit reconnu. Si vous avez besoin, je peux témoigner.
Merci
De rien. Bon courage à vous!
Et la voilà qui repart dans ce vrombissement de mobylette si caractéristique.
Je me rend compte alors que depuis 6 ans que nous sommes ici, la seule chose qui est restée constante, c’est cette mobylette, son moteur asthmatique et ses freins couinants. Dessus, les facteurs ont changé avec une belle régularité. Certains ne sont restés qu’une semaine, d’autres quelques mois, rarement plus.
Quand j’étais gosse, ma grand-mère a eu le même facteur pendant 20 ans. C’était presque un ami de la famille. Nous pouvions suivre sa vie, son mariage, ses gosses. Il nous connaissait aussi.
Fini la proximité, la connivence et le lien social. Les gens sont devenus des pions. Tous interchangeables! Tous anonymes, sans vie, réduits à une fonction. Un jour tu es là. Le suivant, tu es ailleurs. Je pense aux petites vieilles pour qui le facteur était parfois le dernier lien avec le monde extérieur. Un plan canicule à eux tous seuls…
Ca dépend aussi sûrement des coins… Dans mon quartier à Marseille, le facteur passe avant 9H30, les colis vers 8H30 et la dernière levée si je me souviens bien est à 16H/16H30…
Par contre à voir si ce facteur que je vois depuis plus de 3 mois restera 20 ans 😉
Savoureux, très bien écrit, et tellement révélateur. Je suis à Montmartre, où La Poste n’est guère plus performante, les facteurs(trices) aussi surchargés, le tout aussi illogique. Suite à quelques problèmes, et parce que je sais mettre la main sur les gens qui décident (ha, ha) j’ai poussé un peu plus en contactant le responsable qualité du groupe La Poste. Presque Kafka : lui aussi est parfaitemen conscient des illogismes – mais il n’y peu pas grand chose…. Haaaaaa……. Vivement le jour ou Deutsche Post aura le droit de proposer des services aux particuliers – et de remplacer La Poste dans un vrai service au public. Quoique, ce sera pas pour tout le monde. Bon….
Mon culte aux rayons X
Rentrant ce soir à Tome avec mes deux Nains fernaux, j’ai le plaisir de trouver dans ma boîte-aux-lettres un beau Chronopost vachement séquioure de la Morkitu, même qu’une fluorouilleuse étiquette orange en témoigne : SURETE – SECURITY – Contrôle Rayons X
Chez oime la poste marche plutot bien, mais il faut dire que je suis a 500m de la prefecture. et à 300m de la poste principale.
Ca explique peut-être…..
Mes parent qui sont près de la Sologne ont plus de soucis, je dirais même que ce que tu dis ne les étonnerais pas vraiment vu qu’ils sont confronté au même problème depuis plusieurs années déjà, bien avant la fameuse banque postale.
Un plan anti-canicule ? J’ai vu recemment que les facteurs se rendent quotidiennement chez certaines personnes agees, meme s’il n’y a pas de courrier, histoire de verifier que « tout va bien ». Oh non, pas de solidarite derriere tout cela : c’est un service qui est facture (aux collectivites locales si je me souviens bien)
Ah, ca y est, je l’ai retrouve sur le web : bonjour facteur
sinon il y a aussi ca
Sur le même sujet, lire aussi « Quand La Poste innove… le timbre augmente et le courrier ralentit » http://www.menteur.com/chronik/030225.html
J’avoue avoir toujours adoré le vieux bruit du vieux facteur en Auvergne avec sa 4L, le bruit caractéristique et qui ponctue la journée, c’est assez spécial comme sentiment, une chose que je n’ai pas à Paris… A Paris j’ai juste droit à avoir systématiquement tous mes colis « pré-ouverts » … histoire de voir ce qu’il y a dedans vite fait j’imagine … un facteur mal payé aura d’autant plus de raisons de se servir j’imagine…
J’ajouterai, que par chez nous, la Poste est devenue tatillone. Depuis toujours je rédige ma propre adresse (lorsqu’on me la demande) en spécifiant mon nom et mon prénom, le numéro et le nom de la rue, le code postal et la ville (éventuellement la pays si mon correspondant est à l’étranger). Nul doute possible, avec ces renseignements et sauf erreur, le courrier ne peut atterir que dans ma boîte à lettres. Oui, mais non ! Depuis quelques temps, tous les courriers qui me sont destinés avec une adresse ainsi rédigée sont retournés à l’expéditeur. Comment donc ? Eh bien, la Poste a décrété que puisque mon immeuble porte un nom, elle n’est plus capable de me retrouver si ce nom n’est pas spécifié dans l’adresse. Pourtant telle qu’elle était rédigée, l’adresse était parfaitement discriminante mais elle ne suffira désormais plus. Un génial organisateur du tri m’expliquera sans doute qu’il y a derrière tout cela une excellente raison qui m’est toutefois encore mystérieuse mais en attendant, il faut que je communique de nouveau mon adresse à tous mes contacts comme si j’avais déménagé mais aussi que je n’oublie aucun des courriers que j’attendais car, une fois retournés, si ce n’est pas moi qui m’en vais les réclamer, ils finiront dans un tiroir « en souffrance » ou disparaîtront à tout jamais. Quant aux autres courriers, ceux qui m’étaient destinés mais que je n’attendais pas (des surprises quoi, bonnes ou mauvaises mais des surprises) et bien ils seront définitivement perdus quelque part, chez l’expéditeur dubitatif ou dans un centre de tri « poubelle ». Dommage. J’aime bien les surprises, parfois…
Postier depuis 1990, j’ai pu suivre la lente degradation du service public maintenant, quand on fait greve pour la defense de se service, vous saurez de quoi on parle …
Bonjour, je viens de lire le sujet du jour, et les quelques réponses qui le suive. Et justement je voudrai apporter quelques informations sur le nouveau métier de facteur/trice. Je travaille dans une agence de photogravure qui a comme client direct « La Poste » et donc, il y a quelques jours, j’ai reçu ce document* à traiter, qui demande aux facteurs/trices de faire un acte social pendant leur heure de travail. De la com’ de l’ex-service public qui apelle cela « CANICULE 2006 » (Après PARIS2012, ça me fais rire!!!) Mais où allons nous ? j’adhére absolument à une solidarité entre chaque individu, surtout vers les personnes agées, mais dans ce cas précis, que fait le ministère de la santé ??? Ce n’est pas au facteur/trice de faire ce boulot, moi je serai facteurs je leur dirai que je ne suis pas « aide-soignant ».
puis j’ai lu les soi-disant conseils de « La Poste » et avec un peu de recule, je me suis dit : « mais où allons nous ? »
= 1,5 L correspond oau contenu d’une bouteille d’eau en plastique**
= pas cohérent avec le point (4)
= je croyais que l’on parlais de la canicule quand il a y avait de grandes chaleurs le jour ET la nuit
= cinémas, supermarchés (n’oublions pas de consommer)
= le meilleur pour la fin, il prenne en plus leurs employés pour des cons. C’est-à-dire, le facteur/trice distribue les conseils mais il n’aide pas.
Pas très solidaire le facteur/trice ; puis demander à la mairie, mais où est passer l’hôpital et ses urgences. Je vois mal la personne agée demander de l’aide à la mairie après 18 heures !!!!!
Quand pensez-vous ? Moi je crois que cela fait partie des dégats collatéraux du système de gouvernance actuel.
http://elryu.blogspot.com/2005/12/les-capitalistes-naiment-pas-le-progrs.html
J’espère que les liens vont fonctionner.
PS. J’adhère de plus en plus à ce mode de communication (Blog) on y apprend beaucoup de choses et çà donne vraiment envie de se bouger et de ce mobiliser. Merci.
Vous êtes dur avec la Poste, elle fait des efforts… pour les entreprises ! D’ailleurs, le courrier des entreprises est triés en priorité et celui ci est facturé moins cher car y’en a un paquet… La hausse du timbre de ces derniers temps servait justement à améliorer les machines de tris, mais qui ne permettent de trier que les colis d’entreprise…
@AirV : le lien pour ton image ne peut pas fonctionner, car il fait référence à un emplacement sur ton disque dur. Tu ne peux faire un lien qu’avec une image qui est déjà sur le net où que tu as déposé quelque part sur un espace web. Donc, je l’ai fait sauter…
Comment dois-je procéder pour que ce lien apparaisse avec mon commentaire si non du coup il n’a aucun sens. Désolé, j’ai renvoyé un nouveau commentaire penssant que le premier n’était pas arriver j’éspère ne pas avoir mis le bordel dans ton blog !!!!!
C’était donc ça !
J’avais noté sur les boîtes aux lettres de Chezmoi (qui n’est pas loin de Cheztoi) que la levée se faisait vraiment plus tôt, y compris au bureau de poste pourtant – encore – ouvert jusqu’à cinq heures… ça m’avait étonnée mais je n’avais pas posé la question.
C’est d’un aberrant… je n’en reviens pas. Et je n’ai même plus assez d’énergie pour me mettre en colère devant tant de gâchis. Après on nous dira que les services publics ne sont pas performants : mais c’est sûr, si on les désorganise ainsi !!!
Ceci dit, si au lieu de trier le courrier dans UN centre de tri, on a un tri réalisé dans chaque bureau de poste (pour que les milliers de lettres bled-bled arrivent à J+1….), on va chauffer X locaux, avoir de l’eclairage pour X locaux, … super ecologique ca ! 🙂
Je me souviens, il y a quelques lustres j’habitais Orly. Au centre de la ville il y avait une petite poste dans un vieux bâtiment avec 3 employé(e)s (dont un chef, certainement). Il y avait toujours la queue, forcément; c’était dû aux procédures compliquées pour la moindre opération, aux usagers qui faisaient de fausses manips ou qui achètaient des timbres de collection, ou qui demandaient des choses n’ayant rien à voir avec la poste, c’était dû aussi à certains employés qui ne comprennaient pas tout, qui n’étaient pas toujours futés ou aimables, enfin bref, il y avait un tas de facteurs (logique !) expliquant cela.
Cette queue n’était vraiment pas marrante. Un jour, surprise, un nouveau bâtiment commença à s’élever et, quelques semaines plus tard nous avions (c’est à Orly, je rappelle) une poste flambant neuve avec, luxe suprême, 5 guichets au lieu de trois. Quel bonheur !
Oui mais voilà, l’effectif lui, n’a jamais changé.
L’avantage dans cette affaire ? un bâtiment propre, relativement moderne et la possibilité pour les trois guichetier(e)s de choisir parmi les 5 hygiaphones ceux qui auraient leur préférence.
bien sur tout ça c’est dans l’intérêt de l’usager une espèce créee de toutes pièces, qui a bon dos, trés utile pour justifier la fameuse pensée unique d’ une concurrence libre et non faussée des soi-disants décideurs, un clone de pigeon qui s’il ne se défend pas (en tant que consommateur ? est-ce possible de s’organiser ??) sera plumé et archi plumé ! bref, c’est chacun de nous qui nous exprimons comme nous pouvons à travers nos votes pour dire non à cette machination en route chargée de faire disparaitre tout ce qui gêne les profits financiers !
@kantouta : il n’y a plus d’usagers, rien que des clients ! C’est pas un mal en soi, mais on les confond en effet souvent avec des cochons de payeurs !
@Agnès : le J+2 au moins c’est vraiment au moins. J’ai couramment le cas de courriers à tarif normal qui mettent 7 à 10 jours pour parcourir moins de 10 km. Quand ce n’est pas tout simplement du retour à l’envoyeur, NPAI, etc. non justifié. Au boulot nous envoyons des dizaines de courriers (brochures) par jour, les NPAI sont (très) fréquents, y compris en recommandé, et quand on vérifie l’adresse du destinaire c’est la bonne qui était inscrite sur l’enveloppe… Dommage pour la dame ou le monsieur qui n’aura pas ses brochures dans les temps…
Le plus scandaleux dans tout ça, c’est que la Poste est rémunérée par l’Etat pour assurer le service public. C’est prévu et encouragé par l’Union Européenne, qui vise à assurer un service postal universel sur l’ensemble de l’UE (distribution courrier interne à J+2, courrier international à J+5). C’est en vertu de ce service qu’elle est censé rendre que la Poste bénéficie du monopole du courrier jusqu’à 50gm. Et toujours en vertu de ce service qu’elle est censé assurer qu’elle perçoit des fonds pour la dédommager des charges que génèrent le service public.
Le plus curieux dans tout ça, c’est que les postes étrangères (allemande, néerlandaise) non seulement assurent un service de meilleure qualité, mais en plus engrangent des bénéfices malgré les charges de service public.
Bizarre, bizarre.
Dans les années 70 du XXe siècle j’étais un heureux bordelais avec DEUX (2) distributions de courrier par jour !!!
On n’a pas ça là où je suis maintenant. Par ailleurs j’ai le sentiment qu’il devient parfois difficille de trouver une boîte à lettre jaune dans certains coins de France. Parfois c’est même la poste qui a disparue !
Ren-ta-bi-li-té !
Dans une station balnéaire pas très loin de chez moi, la Poste a fait très fort en un an :
Moi, j’appelle ça une escroquerie, mais non, il paraît que c’est normal.
yeah right!
Arreter de vous plaindre et de mettre en rapport des choses qui ne le sont pas! le fait d’avoir des centres de tris a differents points et de regroupé ceux ci est normal si vous voulez eviter de payer le triple de votre timbre! Si votre lettre fait trois bornes mettez la vous meme! le prix de l’essence sera inférieur a celui du timbre… ou marchez! Vous vous rappellez du bon temps? et bien c’est fini bienvenu dans le présent c trop cher et pas assez éfficace… la poste deviendraa une banque et de la concurence lui fera du bien, quant au facteur? si voulez payer un gars full time pour 3h de boulot effectif. payez en le prix vous meme! le mieux c de au lieu de raler c’est d’organiser des collectes locales entre voisins en fonction de leur déplacements pour livrer les lettres en assoce! Monter des réseaux parralelles ou se taire tel est la situation! un facteur local disparaitra en zone de rase campagne. Mettez vous a l’email pour les plis rapides locaux et si vous devez vraiment utiliser ces parresseux qui nous surfactures (essayez chronoposte vous verrez!) ne leur donnez aucuns regards car ce sont des parias de la société des sangsues!
Pour moi l’enfer postal à commencé pendant les vacances, il y a 2 ans. Je ne sais pas si ça va recommencer cette année, mais durant 2 été, mes lettres étaient toutes surchargé d’un 45, écrit au stylo. 45, c’est le numéro de la boite au lettre d’un voisin, la mienne à le numéro 42. j’ai parfois reçu des lettres de voisins avec le numéro 42 écrit dessus ou rien du tout.
Ca a duré tout l’été il y a 2 ans, et l’année dernière, le facteur habituel ayant eu la chance d’être muté dans le Sud, ça a continué en septembre. J’ai prévenu la poste a la fin des premières vacances, ceux-ci ont corrigé la 1ere année, mais j’ai du par contre appelé plusieurs fois pour que ce soit corrigé la seconde.
Je ne vois pas l’intérêt de mettre au stylo les numéro des boites, les boites sont étiquetées avec un nom, écrit sur les enveloppes également. Normalement les facteurs, comme tout fonctionnaires passent des tests d’écrit avant embauche. Je pense que ce sont des intérimaires ou personnes engagées via des société de services, complètement illettrés et sans doute payé au lance pierre qui on du se charger de la distribution ???
Le mystère reste entier sur cette période. Il n’y a pas l’air d’avoir de numéro écrit au stylo cette année pour le moment.
et que dire du bureau de poste qui n’a pas de boîte aux lettres dans ses locaux ni à l’extérieur? il faut faire quelques mètres pour trouver la boîte à lettres. Mais la levée est à 13 heures (en région parisienne). Si vous voulez que votre lettre parte le jour même et qu’il est 14 heures (heure d’ouverture) vous faites la queue au guichet, vous faites timbrer la lettre par le préposé qui la tamponne et qui la met dans une panière pour qu’elle parte pour 16 heures. C’est beau le progrès!!!!
Bon, vous arretez de vous plaindre ? Puisqu’on vous dit que tout va bien ! Les 11 chevres sont en finale, alors pourquoi gémir ?
Non. La lettre profite des moyens d’acheminement qui de toute façon auraient été utilisé (camion, mobylette etc…) La lettre ne coute rien de plus à la poste. C’est les intermediaires qui coutent, les gens aux tri, les lieux ou faire le tri etc….
C’est comme les sociétés qui vendent des ordinateurs. en Suisse on s’étonne de recevoir plein de cable secteur differement à chaque fois que l’on recois un PC, c’est simplement qu’avoir un seul centre de stockage pour toute l’europe (ou pour la suisse + l’allemagne) avec des cartons qui peuvent etre expedié à tout le monde sans avoir à en gerer le contenu c’est bien meilleur marché! et tant pis pour ces X milliers de cables secteur en trop qui finissent à la poubelle, on est pas la pour faire de l’ecologie on est la pour faire du FRIC!
Bisous
Tu rajoutes une lettre dans un camion : c’est négligeable. L’impact en terme de pollution est proche d’ε. Maintenant, tu prends toutes les lettres d’un canton. Cela ne fait encore qu’un camion, mais le différentiel de poids est déjà plus important, tu as un impact. Et si tu prends des villes plus importantes, forcément, tu dépasses le simple camion. Tu prends le poids supplémentaire de tout un département de courrier, dont une part ne transitait pas par camion, le tout multiplié par le nombre de jours de distribution. Ça commence à faire. Apprend ensuite que les centres de tri départementaux n’arrivent pas forcément à faire face au flux et en déportent une partie, non discriminée, vers les centres régionaux. Nous voilà avec des courriers intra-cantonaux qui vont parcourir 300 bornes pour des prunes et arriver à J+4 ou 5 ou 8… Côté Poste locale, on n’a économisé que quelques heures de tri/semaine. Parce qu’il y a toujours un tri départ, mais sur les gabarits.
Quel est le gain?
Quelques heures arrachées par Poste locale. Pour
l’usagerle client, que dalle : son courrier n’est pas moins cher et il arrive moins vite. En fait, il lui faut souscrire une des nombreuses offres commerciales de la Poste pour espérer voir le bouzin arriver dans les mêmes délais qu’avant, mais c’est plus cher et finalement, le délai n’est pas super garanti! C’est donc moins bien, mais c’est plus cher!Pour les salariés, aucun gain non plus : des effectifs en diminution constante, des charges de travail et des contraintes plus fortes. Et toujours plus de camions sur les routes…
Mais pour les actionnaires c’est rentable!
Justement parce que les charges diminue significativement et parallellement au service et à la qualité de travail des employés de la poste. Le prix d’un transporteur externe ne vaut pas grand chose et beaucoup de courrier transit par le train (il y a un centre de tri à 500m de ou je travail) donc encore moins cher!
Ne crois pas que je suis pour, je suis petit-fils de facteur, et je remarque O combien le travail est different en parlant de temps en temps avec les facteurs. Mais d’un point de vue comptable je pense qu’ils font des économies (en pourrissant la vie de tout le monde, travailleur et usagers compris)
@++ (bonne soirée)
> Mais pour les actionnaires c’est rentable!
Avec le baril à 150€, ça le sera sans doute moins. En attendant, rien n’empêche d’introduire une taxe afin d’intégrer une partie de ces externalités négatives afin que les coûts soient plus proche de la réalité.
> l’anglishe! : j’epère que tu fais dans l’humour anglais, parce que sinon permet moi de te dire le mot de Cambronne.
> Nicolas et Agnès Maillard : ou ca des hangards avec des stocks ? y en n’a plus ! trop cher ! et de la marchandise immobilisée ca coute très cher… Résultat : plein de jolis camions partout et de plus en plus. Pourquoi ? parce que ca coute pas cher ! Pourquoi ? Parce que le cout du transport en camion n’est pas le cout réel en plus de payer au lance pierre les conducteurs. Je m’explique et vous privez pas de le diffuser, je sais de quoi je parle, je bosse au ministère de l’équipement… Un camion, c’est 10 000 voitures au niveau dégradation des chaussées. Qui paye ? Ce con de contribuable et éventuellement ce client cochon de payeur sur les autoroutes concédées.
A propos de Client : dans l’histoire de la Poste et du reste d’ailleurs, on oublie de plus en plus que le client est roi, mais bon… Sinon le client-consommateur-citoyen, il a des moyens de s’organiser : 60millions de conso, UFC que choisir, Assoc d’usager type « Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) », voter (si si aussi), écrire à son élu préféré…
Retour à ce joli monde capitaliste : Et la pollution, l’effet de serre, les effets sur la santé, c’est pas chiffrable (en tout cas c’est plus compliquer que de regarder les bénéfices des entreprises) et de toute facon c’est pas les entreprises qui payent c’est le citoyen avec ses économies quand il peut. L’état se désengageant de tout grace à nos amis libéraux, j’en parle pas. Il existe bientôt plus (ah sauf pour les flics et sarko). Bref c’est un sujet complètement politique et la politique c’est la vie de la citée donc ca nous concerne tous au premier chef. A nous de gueuler et de voter. Il y tellement à dire, mais ca serait long Jeannot Lille
Et que dire du courrier qui part de La Réunion pour l’île Maurice(200 km,) qui pour d’obscures raisons( le courrier pour l’étranger part en métropole)est envoyé sur Paris (à 11000 km),puis réexpedié sur Maurice( re-11000 km) ,au nom de la protection de l’environnement ou des économies d’énergie?
Que dire aussi des distributeurs de boissons installés dans des bureau de poste exigus au détriment du mobilier qui s’y trouvait permettant par exemple de’écrire une lettre Que dire des jours de perception des alllocations dites sociales en début de mois où l’on désigne les plus démunis contraints de faire la queue durant des heures ,et de ce fait bloquant les guichet à tous les usagés
Il fut un temps où le courrier de Bruxelles à Paris se distribuait à J+1 ! le train qui transportait ce courrier mettait entre 2h30 et 3h pour faire le trajet. Aujourdhui, le Thalys met 1h25, le courrier un à deux jours de plus. Faut dire que le Thalys (entreprise privée composée d’entreprises publiques) ne transporte pas le courrier ! Bel exemple de coordination entre Postes et Chemins de fer européen, n’est-il pas ? Mais un jour le Deutsche poste privatisée avalera les autres postes européennes, et nous pourrons toujours utiliser le courriel.
Ma journée d’hier avec La Poste…
Mon bureau est à équidistance de deux bureaux de poste.
RDV à 11h, je passe devant le premier, mon préféré. La porte du guichet "pro" est fermée. Je lis "Fermé de 10h30 à 12h"… Bien… Admettons. Le guichet pas Pro est bondé, des gens jusqu’à la porte.
Je me dis que je passerai plus tard dans la journée…
Mon RDV se termine vers 13h15… je passe au gros centre commercial pas loin, histoire de prendre le frais et d’acheter à manger… puis sur le chemin du retour, j’ai le second bureau de poste. Il est 13h40, celui-là est fermé jusqu’à 14h… Bon… Il fait plus de 30°, je n’ai pas le courage d’attendre.
Je rentre au bureau, me met à bosser sur des trucs prenants… 17h20, je me rends compte que c’est trop tard pour la levée du jour, car en effet désormais, la levée, c’est 16h30, parce qu’après c’est trop tard qu’il parait… mais j’y vais tout de même… au second là, car c’est celui où je dois retirer un recommandé. J’arrive devant. La queue arrive à l’extérieur. Moi qui croyait qu’ils n’avaient plus de boulot à la Poste… J’ai ma carte Pro sur moi… Mais j’ai mal au coeur à l’idée de devoir pousser tout le monde devant l’entrée pour me frayer un chemin jusqu’au guichet où je passerai de la sorte devant tout le monde… Je n’aime pas. J’aurais du, mais je n’aime pas.
Donc, mon courrier n’est pas parti, je n’ai pas récupéré mon recommandé… et je vais devoir y aller demain samedi… en croisant les doigts pour que cette fois, il n’y ait pas autant de monde.
J’ai un peu fulminé après cette petite aventurette qui m’a fait perdre pas mal de temps dans la journée, et qui m’a permis de supporter la chaleur du centre ville à pied pendant de trop longues minutes de trajets.
1) J’ai ragé contre ces connards de bureaucrates de merde qui ont mis en application ces théories de merde qui font qu’aujourd’hui, on considère que la Poste doit être privatisée, mais que pour que des concurrents puissent arriver sur le marché, il faut d’abord permettre à ces concurrents de prendre leur place, c’est à dire qu’il faut d’abord que le service public perde en qualité… Voilà. Je les exècre ces connards. La Poste ça fonctionnait très bien. On pouvait râler comme des putains de connards de droite que les fonctionnaires étaient des glandeurs dépressifs, mais n’empêche que le courrier, on pouvait le déposer, et on pouvait le faire arriver à l’autre de la France sans inquiétudes.
C’est un peu le même principe pour EDF et GDF désormais… ils nous augmentent les prix alors qu’il n’y a aucune justification économique, ils suppriment des postes rendant l’état du réseau de plus en plus douteux… et ce sont les cons de consommateurs qui trinquent… et après les connards qui ne savent que raler, ils se félicitent d’enfin voir des vraies sociétés privées arriver sur le marché pour remplacer ces incompétents de fonctionnaires…
Exemple plus vrai que vrai… j’ai eu à installer le téléphone pour un client qui déménageait… quelques lignes numéris, avec migration des numéros d’un site à l’autre par l’opérateur privé remplaçant l’opérateur national. Je me dis : un opérateur privé, ça va dépoter, va pas y avoir de soucis… Tu parles… Pour faire installer les lignes numéris : "ah, vous n’êtes que 11 dans vot’ société ? on ne peut pas le faire… vous savez nous, on ne se déplace que pour les T2 (au moins 25 lignes)… mais je vais vous faire une proposition, ne vous inquiétez pas… eu égard à l’ancienneté de nos relations…" puis j’attends la proposition… qui ne viendra pas… je rappelle, je tombe plusieurs fois sur l’assistante du mec… qui me répond un jour : "Adressez-vous à FT"…. Bien… Un service commercial qui me tient ce discours, pourquoi pas.
Ca se termine, j’ignore pourquoi on bosse avec ces gens… mais on va faire dégrouper les numéris FT par ces connards incompétents et à la structure de fonctionnement au moins aussi lourde que les "fonctionnaires de FT".
J’en viens à ma conclusion : le mythe du fonctionnaire incompétent dans une structure lourde et couteuse, il serait bon qu’on se l’ôte du crâne… parce qu’économiquement, les conneries et gaspillages que je vois avec les grosses multinationales qui remplacent nos monopoles de l’énergie ou de la télécommunication me hérissent le poil.
Et donc, je plains les salariés qui doivent survivre au milieu de cette ambiance déléthère, où on leur fait comprendre qu’être à La Poste ou à EDF, c’est un privilège, et que pour mériter ça, ils vont devoir accepter de survivre avec un SMIC et sans heures sup’… tout en se faisant insulter par la moitié de la France… pendant que les supers sociétés privées engraissent des connards qui ont oublié, petit à petit, ce que c’était qu’un client… mais qui n’ont pas oublié à quoi servent les sous-traitants, eux mêmes payés à coups de lance-pierre.
C’est sans doute ce qu’on appelle le retour de balancier… et ce sont sans doute les consommateurs qui doivent s’en féliciter ?
Et la poste américaine
Parce qu’à 37 cents (dollar, donc en euro encore moins), je n’ai jamais connu de problème. Même des adresses introuvables qu fin fond du colorado… (Mapquest, google, and Co s’y sont cassé les dents) Us postal l’a trouvé!!!! Ils sont trop fort. Le pays est gigantesque, le tarif très bas, pourtant il n’y a pas de problème avec la poste….
Avez vous remarqué que la poste sur le web c’est comme au guichet : le formulaire de réclamation à cette adresse : http://www.laposte.fr/rubrique.php3… le champs "adresse" est obligatoire… mais désactivé ! donc il est impossible d’envoyer une réclamation !! (j’ai contourné le pb en resiliant mes abonnements journaux sous motif que je ne les reçois pas)
bonjour tout le monde, je trouve cette discution tres interessante. je suis donc une illétrée de factrice bonne à rien et incompétente à vous croire, si je ne voyait que des gens comme vous pendant mon travail c’est sur je demissionnerai. vous n’avez malheureusement pas tout compris certains d’entre vous savent plus de chose que moi c’est bien de s’y interesser, par contre il y en a d’autre qui prennent certains cas pour des généralités : les files d’attentes dans les postes , moi je suis dans une petite ville (Nevers 58) et il n’y a jamais des heures d’attente aux guichets j’attends bien plus quand je vais faire mes courses dans une grande surface ! Ensuite ceux qui se plaignent d’avoir des gros chiffres ecrits sur leur courrier , ils leur suffit de préciser correctement leur adresse complete (c’est à dire avec tous les renseignements qu’il faut pour que le facteur ou la factrice n’ai pas une recherche faire pour trouver le numéro d’appartement de la personne) et si tout le monde fesait comme ça vous auriez tous votre courrier un peu plus tot ! Moi j’en ai marre aussi tous les matins de devoir rechercher le numéro d’appartement des gens pour ne pas perdre un temps fou devant les batteries de boites ou votre nom ne saute pas à l’oeil (si il est noté bien sur !). quand aux 3 heures de boulot effectif je me demande ou vous habitez parce que moi ça m’interesse! je me leve tous les matins à 05h15 et je ne suis jamais rentrée avant 13h avec une charge de travail effectif au minimum de 5h et je dis bien au minimum c’est à dire pendant les vacances d’été. je comprends que vous soyez tous mécontent de la poste et je le suis la 1ere je n’ai que 26 ans et je sais ce que c’est que de perdre plusieurs jours de salaire pour défendre un service public mais quand je vois vos réaction et bien je peux vous dire qu’il est hors de question que je reperde une seule journée de salaire pour des gens qui ne respecte pas mon travail. si nous nous sommes paresseux alors laissez moi vous dire que tous les jeunes qui sont venus travaillez vers nous ces derniers temps sont eux des bons à rien alors parce que certains meme n’ont tenu que 3 jours. les charges de travail en perpetuelle augmentation ne nous permettent pas d’etre paresseux si nous voulons faire notre travail dans le temps qui nous ai donné, les facteurs qui passent chez vous à 15h il faut bien vous dire que cela fait 2 heures qu’il depasse de sa fin de service et tout ce temps la ne lui ai pas payé c’est tout benef pour la poste . alors s’il vous plait prennez en vous bien aux bonnes personnes parce que votre facteur il est encore plus manipulé que vous !
18/09/2006.
J’habite un petit village à 50 kms env. de Colmar ! Désirant qu’un courrier (dossier médical) arrive le lendemain, je demande à la postière si La Poste peut me garantir le délai demandé :
"En courrier normal il faut un à deux jours, sinon il faut faire un Chronopost (coût 15 euros) !"
On ne m’a pas proposé d’autre solution.
J’ai expédié mon courrier en normal !
Il est vrai que La Poste nous parle de plus en plus de rentabilité (augmentation des frais d’expédition, diminution des bureaux de poste, limitation des horaires, etc… )
Merci La Poste.
La réponse de la poste reçue aujourd’hui ! Sans commentaires ! J’espère simplement que François est ! mais vu la réponse j’ai du avoir à faire avec un interpréteur de texte automatique.
Bon WE à tous.
Bonjour,
Vous manifestez votre mécontentement quant aux délais que vous avez constatés pour l’acheminement de votre courrier.
Je vous précise que les délais de la lettre et de l’écopli ne sont pas garantis. On parle de délais indicatifs.Ils sont pour la lettre de l’ordre de J+1 à J+2, (J étant le jour de dépôt) et J+2 à J+4 pour l’écopli.
Je regrette que votre courrier ait été acheminé avec retard.
A l’écoute de ses clients, La Poste a entrepris un programme d’envergure pour répondre à leurs exigences en modernisant en profondeur ses outils de traitement et de distribution du courrier.
Le groupe La Poste poursuit au quotidien ses efforts pour améliorer la qualité de service du courrier. Cette dernière était à fin 2005 à près de 80% de lettres distribuées en J+1, l’objectif 2006 est de conforter voire de dépasser les 82% de lettres distribuées le lendemain.
En espérant vous avoir renseigné(e).
Cordialement,
François,
Service clients Grand Public.
"Vous déménagez, vous partez en vacances, pensez à garder le contact avec votre courrier !"
Pensez à la réexpédition de votre courrier. La Poste vous offre désormais la possibilité de souscrire en ligne.
Rendez-vous sur le site http://www.laposte.fr/reexpedition/
Groupe La Poste…Et la confiance grandit.
Faire grandir la confiance, c’est donner des ailes à chacun.
– Original Message–From: Machin
Received: 09/18/2006 12:01pm Romance Standard Time (GMT + 2:00 )
To: cellule-azur@direct.webhelp.fr
Subject: Le Service de la Poste ?
Civilite : M. Nom : Machin Statut : un particulier Domaine : Autres Interet : Non renseigné Sujet : Le Service de la Poste ? Message : Bonjour,
1° – M. est un petit village de 1700 habitants environ. Le Bureau de poste est actuellement ouvert de 9 à 11 h 00 le matin. Verrons-nous comme à B. la fermeture totale du bureau de poste ?
2° – Pouvez-vous m’expliquer pourquoi, pour un envoi à Colmar (env. 35 km de M.), il faille prendre un Chronopost à 15 euros pour être sûr que cecourrier arrive le lendemain matin (délai annoncé : 1 à 2 jours !) ?
Je crois connaître votre réponse : RENTABILITE, mais pas plus de service !
Je compte sur votre réponse.
Merci.
Machin Ce message vous est expédié depuis le site http://www.laposte.fr depuis la rubrique "contactez-nous" de l’espace PARTICULIER. Il a été envoyé à l’adresse cellule-azur@direct.webhelp.fr.
Moi, les colis, ils ne les livrent même plus… Ils passent juste pour délivrer un avis de passage tout en oubliant de sonner, et en plus ils collent l’avis de passage sur l’interphone dans la rue.
Je vais donc envoyer un recommandé avec avis de réception à leur service client leur indiquant que désormais, je refuse d’être livré à domicile parce que je revendique le droit d’aller faire la queue à un bureau de poste pendant au moins une demie-heure.
Moi, les colis, ils ne les livrent même plus… Ils passent juste pour délivrer un avis de passage tout en oubliant de sonner, et en plus ils collent l’avis de passage sur l’interphone dans la rue.
Je vais donc envoyer un recommandé avec avis de réception à leur service client leur indiquant que désormais, je refuse d’être livré à domicile parce que je revendique le droit d’aller faire la queue à un bureau de poste pendant au moins une demie-heure.
Dans le même cas que toi il y a quelques mois : des avis de passage en pagaille sans jamais un coup de sonnette. En allant chercher mes colis au bureau de Poste, je fais part de mon mécontentement et demande l’adresse du service clientèle, on me répond qu’il ne sont joignables que par téléphone, à un numéro en 08. De retour chez moi, je m’aperçois que ce n° n’est pas accessible avec un opérateur alternatif. Je leur envoie donc une réclamation via un formulaire en ligne disponible sur leur site web, auquel ils n’ont jamais daigné répondre. Bonne chance !
@Tyrnimarja : C’est sans doute ce que dans une pitoyable envolée lyrique, leurs pubards appellent
Houhhahahahaha !!Proposons un slogan alternatif :
.@Tyrnimarja : C’est sans doute ce que dans une pitoyable envolée lyrique, leurs pubards appellent
Houhhahahahaha !!Proposons un slogan alternatif :
.J’ai beaucoup de problèmes avec la poste :
– courriers non reçus (4 dans les derniers six mois)
– mal livrés (3 dans les derniers six mois)
(par exemple, les impots de la voisine, c’est moi qui les a reçus)
– des recommandés qui n’ont même pas besoin de ma signature pour arriver dans ma boite au lettres (oui! C’est magnifique!)
J’ai cherché sur le site de la poste et ailleurs sur internet pour voir ou je pourrais me plaindre. J’ai essayé le formulaire ‘contact’ de la poste, bien sûr sans aucune réponse.
D’ailleurs, une recherche internet sur "la poste" et "service clients" donne surtout des réponses qui pointent sur les sites web de la poste belgique et suisse… au point que je me demande si la poste Française en possède toujours un… en ce moment, le service et les clients ne semblent pas être une priorité pour elle.
Je suis au bout du rouleau. Je crois que je vais acheter des pigeons afin d’acheminer mes courriers… ca risquera d’etre moins cher et plus fiable…
Bon courage a tous!
Eric.
avant hier je recois un avis de passage dans ma boite , surprise ce n’est pas la poste, c’est DHL !
Sur l’avis est ecrit, nous telephoner pour un 2° passage gratuit !
Sur mon répondeur, un message pour me dire qu’ils sont passés et que je n’etais pas la !
Je les appelle, je tombe aubout de la 2° sonnerie sur quelqu’un d’aimable !
Le samedi ils ferment a midi, j’appelle a midi -5 car je ne trouve aps l’endroit ou ils sont, je tombe sur quelqu’un d’aimable qui me dit " je vous attend pas de probleme" !
Je recupere mon colis qui est en bon état à 12h10 !
Bref y a aussi des concurrents qui savent ce qu’est la qualité de service…
postier depuis 17 ans c’est sur q’apparement le courrier se degrade , mais je défie toutes les personnes qui ne sont pas contentes de venir voir nos conditions de travail actuelles qui vont encore empirer vu les 40000 départs en retraite a venir dans les 4 ans..LES FACTEURS NE SONT PAS DES FAIENEANTS ET DES ROBOTS ( la modernisation de la poste ce n’ est que pour les machines et peut etre votre courrier .
postier depuis 17 ans c’est sur q’apparement le courrier se degrade , mais je défie toutes les personnes qui ne sont pas contentes de venir voir nos conditions de travail actuelles qui vont encore empirer vu les 40000 départs en retraite a venir dans les 4 ans..LES FACTEURS NE SONT PAS DES FAIENEANTS ET DES ROBOTS ( la modernisation de la poste ce n’ est que pour les machines et peut etre votre courrier .
Sans compter que maintenant avec les achats en ligne de plus en fréquent certaine poste refuse d’envoyer par exemple un dvd dans une lettre à bulles pour 2,70 euros mais vous oblige à prendre un colissimo à 5,20 euros. Donc il faut acheter une enveloppe chez un buraliste mettre vôtre article dedans le faire peser à la poste et là le tarif est de 2,70 euros mais si vous faite le paquet au guichet le prix est de 5,20 euros. J’ai l’impression que pour la distribution d’intélligence la poste devait être en grêve se jour là mais bon comme disait l’autre le jour où les imbéciles seront montés sur roulement à billes et bien ce qui est sur c’est qu’ils n’ont pas fini de tourner.
je bosse a la poste depuis 13 ans et la moi aussi j’en ai marre car maintenant tous ce qui compte c’est la rentabilité depuis 5 ans je bosse au colis COLPOSTE et je peux vous dire que les facteurs colis heu pardon maintenant faut dire operacteur colis
ont du boulot comme pas possble et font tout pour livrer leur client dans les temps mais malheureusement on leur en demande toujours plus faut savoir qu’on sort deja avec plus de 130 colis dans la voiture
donc si j’ai un message a faire passer SVP si il faut raler contre quelqu’un ce n’est pas votre facteur mais a la haute direction et si tous le monde les innondes de lettre de mecotentement peut etre et je is bien peut etre qu’ils se rendront compte que la poste prend la mauvaise direction
Facteur depuis plus de 30 ans j’attaque la 23ème année sur la même tournée ce qui devient de plus en plus rare et bientôt n’existera plus . Je peux vous dire que c’est un réel plaisir de voir tous les matins 6 jours par semaine des clients ou usagers qui sont devenus des amis . Hélas depuis 8 ans environ tout fout le camp à la POSTE . Les facteurs sont considéres comme des bêtes de somme ,rendement , cadence et il faut faire du chiffre toujours plus vite . Les tournées sont de plus en plus longues et de + en + chargés en courrier . Depuis plus de 3 ans je fais approximativement + d’un heure 15 par jour de supplément GRATUITEMENT pour la Poste . Cela apporte la dégradation journalière de nos tournées . Les clients sont mécontent mais ils doivent faire remonter leur colère auprés de nos instance administratives .
Au sujet des adresses je dois vous dire que beaucoup de personnes ont des adresses éronnees manque Le N° de rue , les entrées de batiments , les N° d’appartement , les noms sur les interphones , l’étage et oui tout cela pour avoir de la chance d’avoir son colis . Le facteur de ma tournée colis s’occupe de 6 tournées facteurs , et lorsqu’il part avec une centaine de colis , 80 paquets avec signatures ( Colissimo ) il doit aussi déposer nos sacs de dépôts dans nos coffre environ 18 sacs . Donc il faudrait que certaines personnes viennent voir le quotidien d’une journée de travail et aprés ils comprendraient les difficultés que nous rencontrons journalièrement . Gardons notre service public car lorsque la POSTE sera privatisé nous comprendrons notre douleur . Voila je voulais apporter cette réponse sur votre site . Pour mon cas j’attends la retraite avec impatience mais je serais triste de laisser de nombreux amis sur ma tournée .
Bien amicalement
Gérard
je voudras savoir si quelqu’un peu me renseigner : sur un courrier qui part de l ile de la réunion pour l ile maurice combien de jour la poste met pour distribuer le courrier
merci beaucoup.
je voudras savoir si quelqu’un peu me renseigner : sur un courrier qui part de l ile de la réunion pour l ile maurice combien de jour la poste met pour distribuer le courrier
merci beaucoup.
C’est sympa le café du commerce!!!
On peut râler contre tout mais surtout sans trop se poser de questions.
Et puis!!! Il-y-a toujours celui ou celle qui connait l’homme qui a vu l’homme qui a vu…. Il a vu quoi au fait?
Une factrice en difficulté et c’est toute La Poste qui doit passer sous le joug de l’étranger (Deuchpost).
C’est vrai qu’en France nous sommes toujours à penser qu’ailleurs!! c’est meilleurs.
Où un autre qui a entendu ou lu, que les facteurs sont rémunérés pour visiter les "vieux" qu’ils n’iraient pas voir sans cela.
Et la bouteille de gaz, ou autres petites courses apportées par le facteur à ce vieux ou à cette vieille qui n’a pour autre visite que ce lien social qu’il est.
Et oui!!! Nos vieux sont seuls. Pensez donc!!! Leurs petits ou arrières petits enfants sont bien trop occupés à tchater sur le net.
La Poste, c’est 95% des colis distribués en J+2
La Poste, c’est + de 90% du courrier distribué en J+1.
C’est aussi du courrier, type EDF etc… contractualisé pour être distribué en J+….
Et c’est aussi le développement durable (j’attends la baffe, là).
C’est vrai qu’il est plus écolo de laisser le courrier bled bled, environ 15% du courrier en transit, sur place en laissant repartir un véhicule moins chargé, qui, de toute façon reprendra la route pour se rendre sur ces centres de regroupement.
Il est plus écolo, d’avoir un site sous utilisé, afin de tenir en activité des point de mini tri dans les villages et y consommer une énergie fossile d’une rare pureté.
Aujourd’hui!! La Poste rentre dans une logique de certification 14001. Pour les curieux, renseignez-vous sur les contraintes que cela représente pour une entrerpise.
La Poste!!! c’est une vrai entreprise citoyenne.
Bon!!! au prochain p’tit blanc, sur le zing…
je suis factrice et avant d avoir ma tournée, j ai distribué etdu corrier et des colis
je peux vous affirmer qu effectivemet le facteur est votre interlocuteur et beaucoup de clients oubliet que derriere nous existe toute une chaine et un processus qui reste inconnu
le facteur ce n est pas seulment celui qui distribue votre courrier
avant cela, en amont, il y a un vrai travail
nous sommes en quelque sorte comparable a u srvice de renseigements;nous savons bcp de hoses sur chacun de nos clients.
c est vrai que les conditions de travail ont changees: tournees plus chargees plus longues la secabilite on appelle ca!au final des facteurs fatigues, demotives et en plus qui doivent supporter les mecontentements des usagers car c est nous qu il voient!et tout cela, je ous le dis, n etat pas fonctionnaire, pour des salaires tres, tres bas pour le travail fourni
alors, svp, soyez un peu plus clements envers vote facteur car il fait quandmeme partie du paysage et reste pour certanes personnes la seule visite et chaler de la journee