Sélectionner une page

Rendons à César…

Par Agnès Maillard
13 août 2005

… ce qui est à César, et Dotclear à Olivier Meunier!

Je blogue, tu blogues, il blogue, mais sans Olivier, pas moyen de bloguer tranquillement en rond!

Il y a la légende de Bill Gates au fond de son garage et la réalité d’Olivier Meunier qui, un beau jour s’est lancé dans l’aventure un peu folle de créer une appli en ligne gratuite, abordable, facile à mettre à jour, respectueuse des standards et en français, rien que ça!!!!
Depuis, l’aventure Dotclear a fait le tour de la planète et pas seulement francophone.

Aujourd’hui est un jour spécial, puisqu’il s’agit du deuxième anniversaire de Dotclear et la communauté des Dotcleariens a décidé de rendre hommage à celui qui ne sera pourtant jamais un gourou marketeux… grand bien lui en fasse!
Sans Olivier et ses heures de boulot totalement désintéressées jusqu’au bout de la nuit, Le Monolecte aurait-il existé? Probablement oui, mais cela n’aurait pas été la même chose.

Bon anniversaire Dotclear!

Et merci pour tout, à Olivier, bien sûr, mais aussi à toute la petite communauté des Dotcleariens qui savent si bien comploter en secret!

81 Commentaires

  1. Merci Olivier pour Dotclear !

    Aujourd’hui, DotClear a deux ans Merci Olivier Meunier ! « Depuis que j’utilise Dotclear, je m’empresse de rire de LLM en autopromotion sans peur de devoir en pleurer !! » Photo Olivier Meunier – Licence Creative Commons….

    Réponse
  2. Bon anniversaire DotClear !

    J’utilise l’outil de blog DotClear, qui a aujourd’hui deux ans et ma vie s’est embellie ! Bon anniversaire DotClear et merci à son créateur Olivier Meunier, codeur et photographe.

    Réponse
  3. DotClear a 2 ans

    C’est aujourd’hui que l’outil de blog DotClear fête ses 2 ans. Développé par Olivier Meunier, cet outil formidable a permis à des centaines de personnes de créer et maintenir un blog avec une grande facilité.

    Réponse
  4. Une deuxième bougie pour Dotclear

    Voila deux ans, Olivier annoncait la création d’une petite application qu’il avait développé : Dotclear.

    Réponse
  5. Dotclear a 2 ans ! Joyeux anniversaire

    Aujourd’hui 13 août 2005 Dotclear a 2 ans ! Alors toutes les dotcleariennes et tous les dotcleariens souhaitent un joyeux anniversaire et un grand merci à Olivier Meunier l’heureux papa.

    Réponse
  6. Depuis que j’ai adopté DotClear, j’ai des gencives, c’est du béton !

    Oui, ma vie est plus belle depuis que j’ai adopté DotClear, car Olivier Meunier partage toutes ses sources ! Merci à lui et… Bon anniversaire à DotClear Qui fête aujourd’hui ses deux ans ! Photo Olivier Meunier –

    Réponse
  7. Tous mes voeux de bonheur !

    Aujourd’hui, DotClear a deux ans Merci Olivier Meunier ! Photo Olivier Meunier – Licence Creative Commons….

    Réponse
  8. Bon anniversaire Dotclear !

    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Dotclear : 2 ans et toutes ses dents… Un immense merci à Olivier Meunier, et à toute la sympathique équipe qui fait vivre ce logiciel qui a changé ma vie de blogueuse ! DotClear, c’est un beau…

    Réponse
  9. Put*** deux ans!

    Moi je ne suis passé à Dotclear que depuis 8 mois et il m’a déjà rendu pas mal de service pour : Ce blog. La plateforme de e-formation à la fac. La colonie d’une amie. Et sûrement bientôt d’autres… Non, vraiment, merci Olivier Meunier!…

    Réponse
  10. Aujourd’hui c’est l’anniversaire

    Aujourd’hui, DotClear a deux ans. Merci Olivier Meunier !

    Réponse
  11. Bon anniversaire Dotclear!

    Bon anniversaire Dotclear! /me offre une sucette à Dotclear pour ses deux ans. On est un grand programme maintenant :))). Dans un an, c’est l’entrée à la maternelle, déjà… Ah on se souvient encore quand il faisait ses premiers pas, à…

    Réponse
  12. Gloire à Dotclear

    Aujourd’hui, Dotclear a 2 ans. DotClear, c’est bien plus que mon logiciel de gestion de blog favori. Il y a d’abord le code, celui d’Olivier, qui est exemplaire, bourré d’astuces et d’inspiration. Ce gars organise super bien ses sources et

    Réponse
  13. Un Deux Trois Soleil !

    Que d’événements cet été ! Il y a eu tout d’abord les 6 ans du blog de Xave le 4 juillet. Puis il y a eu les 3 ans du blog de Zeubeubeu le 27 juillet. Et aujourd’hui ce sont les 2 ans de DotClear…

    Réponse
  14. Bon anniversaire Dotclear ! Merci Olivier !

    Dotclear a deux ans aujourd’hui ! Ça se fête ! Un grand merci à son papa, Olivier Meunier ! Sans oublier toute l’équipe qui participe à son développement et les différents contributeurs. Bravo et merci à tous !

    Réponse
  15. Joyeux Anniversaire DOTCLEAR

    Merci à Olivier Meunier pour ce fantastique dotclear Qui m’a déjà permis d’écrire 2896 billets 🙂 J’aime ! Photo sous licence Creative Common…

    Réponse
  16. DotClear a 2 ans!

    Le logiciel qui me permet d’écrire ce blog s’appelle DotClear. C’est un Logiciel Libre dont le développeur principal est un français, Olivier Meunier. Et aujourd’hui, cela fait 2 ans que DotClear existe. Joyeux anniversaire DotClear! Et comme…

    Réponse
  17. DotClear fête ses deux ans, merci Olivier Meunier

    Aujourd’hui, 13 août, Olivier Meunier souffle les bougies des deux ans de son petit bébé, cher à de nombreux blogueurs : DotClear. C’est l’occasion pour moi de remercier le maître d’oeuvre de cette plate-forme de blog, le moteur du site que…

    Réponse
  18. "Ta caisse à outil sur les autoroutes de l’information" est en fête !

    Aujourd’hui, DotClear a deux ans Depuis que j’utilise DotClear, mes trolls ont le poil soyeux et l’oeil vif. En plus, c’est mieux qu’un yéti. Merci Olivier Meunier ! Photo Olivier Meunier – Licence Creative Commons. Et mon…

    Réponse
  19. N’anniv!!!!

    En fait aujourd’hui, c’est l’anniversaire de DotClear. Dotclear, c’est quoi? Dotclear, c’est l’ensembles de fonctions, images, dossiers, plugins, etc… qui me permettent de vous montrer ce blog.Et Dotclear n’a pratiquement que des avantages : gratuit,…

    Réponse
  20. Bon anniversaire Dotclear

    Aujourd’hui, le logiciel qui sert à mettre en ligne ce site a deux ans. En effet, DotClear est officiellement né le 13 Août 2003. Dotclear est un logiciel libre, et utilise PHP et MySQL, autres logiciels libres. DotClear est une application de blog….

    Réponse
  21. __(‘Happy Birthday DotClear’);

    Joyeux anniversaire donc à DotClear, et félicitations à Olivier Meunier pour le travail réalisé durant ces 2 années, je suis un peu veinard moi, je commence à utiliser DotClear depuis peu, j’utilise une version très avancée donc ! J’aurais…

    Réponse
  22. Joyeux anniversaire

    Aujourd’hui Dotclear a deux ans. Deux ans que ce logiciel libre propulse la parole à des centaines, des milliers (des millions ?) de bloggueurs sur le web. Et comme c’est Dotclear qui motorise ce blog, je dis un grand merci à Olivier Meunier (qui fait…

    Réponse
  23. Bon Anniversaire Dotclear!

    Aujourd’hui, Dotclear fête son deuxième anniversaire. Ce merveilleux moteur de blog francophone a été créé par Olivier Meunier.

    Réponse
  24. Joyeux Anniversaire Dotclear!

    Lorsque j’ai voulu créer un blog, je me suis tourné en premier vers Dotclear en partie parce que Caféine venait de migrer dessus et en était très content ; et puis parce que j’avais déjà eu quelques bons retours dessus. C’était il y a bientôt…

    Réponse
  25. Dotclear, parce que mon blog le "veau" bien

    Aujourd’hui, le logiciel qui sert à mettre en ligne ce site a deux ans. En effet, DotClear est officiellement né le 13 Août 2003. Dotclear est un logiciel libre, et utilise PHP et MySQL, autres…

    Réponse
  26. Bon anniversaire Dotclear !

    Juste une bafouille pour souhaiter un bon anniversaire à Dotclear, le bébé d’Olivier Meunier et de sa dream-team comme il aime à le dire 😉 . Sans la géniale idée d’Olivier, ce blog n’existerait surement pas (c’est même certain !). Pourquoi faire…

    Réponse
  27. Bon anniversaire DotClear !

    Déjà deux ans ! Joyeux anniversaire DotClear !

    Réponse
  28. Bons anniversaires!

    Bon anniversaire à DotClear! Deux ans et (heureusement) pas encore de version 2.x.x… ça devient une prouesse de nos jours. Un gage d’un succès qui ne se dément pas. Longue vie DC, longue vie…

    Réponse
  29. 2 z’ans qu’il a le DotClear …

    Et voui, aujourd’hui 13 août, c’est l’anniversaire du p’tit propulseur de blog qu’est DotClear, il souffle ses 2 bougies. Bon Anni à lui ! 1000 et 1 félicitations à son papounet Olivier Meunier (alias Vivi ou Patron) ! Et aussi un bouquet…

    Réponse
  30. Joyeux anniversaire Dotclear

    Deux petits mots pour Dotclear qui a aujourd’hui deux ans. Encore bravo à son auteur, Olivier Meunier.

    Réponse
  31. Bon Anniversaire !

    Vous savez quel jour nous sommes, vous savez donc qu’il s’agit de l’anniversaire de DotClear (le moteur utilisé pour cette partie du site). Je suis désolé pour ce manque d’originalité, mais je n’ai pas le temps d’écrire d’avantage et de remercier…

    Réponse
  32. Dotclear a deux ans!!!

    DotClear fête ses deux ans aujourd’hui!!! Merci Olivier pour ce formidable outil!!!

    Réponse
  33. Le Sud-Ouest dans votre navigateur… merci DotClear !

    En ce samedi 13 août, le moteur de blog utilisé sur ce site (DotClear, pour les deux du fond qui ne suivent pas) a deux ans ! C’est l’occasion rêvée de remercier Olivier Meunier et toute son équipe pour le fantastique travail…

    Réponse
  34. Dotclear a deux ans !

    C’est l’histoire de mon site perso. Une marotte, que j’entretiens depuis 1997. Dessus y’a ma photo, mon cv, les liens vers des amis et les chroniques de mes émissions. C’était dur de maintenir tout ça…

    Réponse
  35. Bon anniversaire, Dotclear!

    Août 1991: Tim Berners-Lee invente le web, laisse la porte ouverte et jette la clé. Il continue, d’ailleurs (via phnk). Août 2003: Olivier Meunier met à disposition de quiconque a quelque chose à dire Dotclear, un outil open source d’édition…

    Réponse
  36. Dotclear, deux ans déjà !

    Un petit billet rapide au retour de mes vacances pour signaler l’anniversaire des deux ans de Dotclear ^^ !…

    Réponse
  37. Aujourd’hui, DotClear a deux ans

    Aujourd’hui, DotClear a deux ans Merci Olivier ! Photo Olivier Meunier – Licence Creative Commons….

    Réponse
  38. Joyeux anniversaire Dotclear !

    Aujourd’hui Dotclear, le logiciel que j’utilise pour « propulser » mon blog, a deux ans, alors voici simplement ma petite contribution sans originalité à une idée sympa découverte sur le tard. À Olivier Meunier, son créateur, et à tous ceux qui…

    Réponse
  39. Un fûûtographe officiel

    Sans DotClear, jamais les Fûûmants n’auraient pu faire connaître leur culture, leur histoire, leur merveilleux monde souterrain. Il est temps de remercier l’homme qui a permis que s’accomplisse ce grand pas de la fûûmanité. En ce jour solennel…

    Réponse
  40. Même pour les nuls !

    Toute neuve sur les blogs, je ne résiste pas à l’envie de remercier Olivier Meunier pour cet excellent outil qu’est Dotclear. Même les nuls comme moi en informatique peuvent l’utiliser. Et surtout, je m’amuse avec comme une petite folle. Cet…

    Réponse
  41. Bon anniversaire DotClear!!

    Alors voilà, on est le 13 août, et aujourd’hui c’est l’anniversaire de DotClear!! Il fête ses deux ans!!! Quoi? Vous ne savez pas ce qu’est DotClear? Et bien c’est tout simplement CE qui fait que vous pouvez me lire!!! Et oui!! DotClear est LE…

    Réponse
  42. Vivi is god, trust him, follow him !

    Je te regarde parler avec les gens Tu me sembles si léger même transparent J’regarde passer les jours, la vie en me disant Je n’cherche pas l’amour, je m’y attends J’te regarde t’amuser et je fais semblant Mais je n’peux pas t’empêcher d’être un

    Réponse
  43. Bon anniversaire dotclear !

    Dotclear a maintenant 2 ans ! Un peu en retard pour la grande fête, mais qu’importe : l’excellent dotclear qui propulse ce blog depuis quelque mois a maintenant 2 ans ! Je ne regrette absolumment pas SPIP (Dotclear fait ce pour qu’il a été conçu…

    Réponse
  44. Edition spéciale.

    DotClear fête aujourd’hui ses deux ans de bons et loyaux services. Tout cela ne serait jamais arrivé sans l’envie de s’amuser d’Olivier. Merci Vivi et bon anniversaire DotClear !

    Réponse
  45. Plutôt deux fois qu’une

    Aujourd’hui n’est pas une journée ordinaire (© Blabla) : Dotclear, le « gestionnaire de carnets » le moins cher mais le plus mieux de tout le web (j’exagère à peine) souffle sa deuxième bougie, son évolution menée d’une…

    Réponse
  46. Vroum vroum

    Si CBFPT est devenu un Blog qui a une certaine gueule, c’est un peu (beaucoup) à cause de DotClear, un moteur de blog simple à administrer et performent. DotClear à 2 ans, nous le devon à Olivier Meunier. Merci a lui !…

    Réponse
  47. Happy birthday DOTclear… Que serait le monde du débat sur le web sans tes précieux billets…..

    Réponse
  48. Bon anniversaire M. Dotclear

    Dotclear fête ses 2 ans ce samedi 13 Août en la personne d’Olivier Meunier, son créateur. Comme tout bloggueur invétéré, je ne pouvais que mettre à l’honneur ce jour faste en souhaitant un bon anniversaire à ce logiciel (et à l’équipe qui s’en…

    Réponse
  49. Joyeux Anniversaire DotClear !

    J’utilise l’outil de blog DotClear, qui a aujourd’hui deux ans. Bon anniversaire DotClear et merci à son créateur Olivier Meunier, codeur et… … photographe. Mentionner Photo Olivier Meunier, Alpes 2002 (6 Août 2002 – Haute

    Réponse
  50. L’effet blogsphère

    Tout est parti d’un message de Kévin m’invitant à participer aux deux ans de Dotclear. Le rendez vous (top-secret) était fixé à 13 août hébergé par Talou. Une idée simple, marquer les deux ans de Dotclear. L’initiative a été bien relayée, un véritable…

    Réponse
  51. salut monolecte,

    j’espée que tout va bien pour toi. J’adore tes analyses acides et si réalistes. Contre cette pensée unique qui vise à nous faire croire que l’avenir est dans la croissance des profits.

    Je t’ai mis mon blog en lien et je t’ai mis sur le mien. Il s’appelle Utopie(s) sur 20.six http://www.20six.fr/prevalli

    merci pour vos commentaires.

    Bises.

    Réponse
  52. Joyeux Anniversaire DotClear !

    Joyeux Anniversaire DotClear ! C’est le second anniversaire de DotClear, le CMS qui me permet de publier ce que vous lisez sur ce site et quelques autres. Quelques utilisateurs ont eu l’idée de remercier Olivier en lui faisant une petite surprise le…

    Réponse
  53. Salut, prevalli et Natacha et merci pour vos petits mots.
    En ce moment, j’ai un vrai moral de merde, du coup, je n’écris plus… comme quoi, le mythe de l’écrivain maudit…
    En résumé : je suis en fin de droits chômage et il me manque un peu plus d’un mois de travail pour pouvoir PRETENDRE à l’ASS. Je me retrouve donc le cul dans l’eau, totalement dépendante de mon homme et j’ai horreur de ça (en plus, un SMIC à 3, c’est pas l’extase!). Je consacre tout ce qui me reste d’énergie à créer ma boîte, histoire de rentrer des sous. Le reste, c’est pour les foutus papiers de ma grand-mère qui, suite à son accident, est rentrée en maison de retraite : encore une grosse merde dont il faudra que je parle en détail ici.
    Ma petite famille est partie en micro-vacances sans moi : j’ai 3 jours pour tout faire!
    J’ai participé à la trackback-partouze de Dotclear, histoire de me changer les idées et de ne pas me retrouver avec un mois complet sans billet. Si j’avance bien aujourd’hui, promis, je me force à pondre un truc!
    Vraies bises sincères à tous ceux qui viennent me lire régulièrement ici, qui me soutiennent par leurs petits commentaires sympas comme tout et qui m’évitent ainsi de penser que je suis devenu un gros néant social. Merci aussi aux Alains et autres détracteurs, qui sont souvent aussi fidèles que les premiers et qui m’aident aussi beaucoup, en maintenant mon potentiel de colère, de révolte et de coups de gueule à un bon niveau!

    Réponse
  54. Salut minouchette ! Ben alors, c’est quoi ce moral dans les chaussettes ? Allez, on se prend-z-en mains, on résout les problèmes un par un et on revient derechef nous réjouir de bonne grosse jolie colère bien étayée par un style littéraire Ô combien délectable, non mais !!!

    Et merci à Dotclear, que tu m’as fait découvrir et dont je puis témoigner en mon âme et conscience : « Dotclear, c’est bien ! »

    Bises bises bises

    Réponse
  55. bonjour Agnès, je t’envoie des salutations plus que cordiales et mes encouragements. Si tu fais un post sur les personnes âgées, l’apa, l’alzheimer, les accidents de vie, la solitude, etc ; sûr que je participerai en post de réponses. A propos de dotclear, merci à l’initiateur, à sa volonté de création et de partage, ainsi qu’aux autres talents. Je m’en vais apprendre la méthode en septembre (et octobre, et…, car je suis totale débutante !).

    Réponse
  56. Putain mais Agnès, c’est quoi cette connerie « Je me retrouve donc le cul dans l’eau, totalement dépendante de mon homme et j’ai horreur de ça ».
    C’est quoi le problème d’être dépendante du père de ton enfant ?
    Tu préfères être dépendante des subventions de l’état ?
    Tu préfères être dépendante de ton employeur ?

    Autant des fois tu écris des choses très juste, autant sur ce coup tu racontes du grand n’importe quoi « quelle honte d’être dépendante de son mec », on dirait un discours de féministe extrémiste complètement conne.

    Pourtant ton discours permanent c’est « apprenons à vivre ensemble pour un monde meilleur », mais dans tes actes c’est « apprenons à vivre chacun indépendamment des autres pour être plus tranquille ».

    Vraiment, je te comprends pas sur ce coup.

    Réponse
  57. Le nombre de femmes qui se retrouvent le bec dans l’eau quand la situation change… pour des raisons innombrables (pas que la disparition du lien d’amour). Est-ce que vous regardez autour de vous, Alain ? S’il y a la question de l’estime de soi qui joue, une certaine vision de la réalité difficile actuelle amènent à cette pensée : se prémunir des risques (mais aussi sa famille par des rentrées d’argent supplémentaires que ce soit par le droit, par le travail), mais aussi assurer son avenir et ses projets, par un projet à portée familiale ou collective… j’en vois certaines qui n’arrivent pas à valoriser leurs capacités indépendamment de leur mari ou compagnon : elles briquent à fond leur maison et surinvestissent leur(s) môme(s), malgré leurs envies d’être (autre chose que la mère de ou la femme de), tout achat, tout projet passant par l’argent et la décision d’un seul dans le couple (forcément, et cela peut même mener à des disputes terribles). Par ailleurs chacun a envie d’exprimer sa vitalité par ses propres choix, voit, ressent et exprime ses propres exigences et ses propres désirs, sa propre réalisation, qui ne sont pas forcément ceux des autres.

    Réponse
  58. Merci Monde Guerrier, c’est dans le sens de ce que je voulais répondre à Alain.
    Je suis pacsée avec le père de ma fille. Si demain, pour une raison ou une autre, il disparaît de ma vie, il faudra extrêmement peu de temps avant que je ne me retrouve à la rue, la vraie, la moche, celle dont il est difficile de se tirer sans aide. Mon père m’éduqué dans l’idée qu’il faut être autonome, apte à survivre. Là, c’est un peu raté.
    Ceci dit, ma boite avance, je suis en train de vérifier si je suis assujettie ou non à la TVA pour éditer ma première facture et hop, c’est parti!

    Réponse
  59. Accroches toi Agnès, t’es une battante ! 🙂

    Réponse
  60. Accroches toi Agnès, t’es une battante ! 🙂

    Ascendant morback? 😀

    Réponse
  61. http://management.journaldunet.com/dossiers/050685fortune/milliardaires.shtml

    Sur les 24 milliardaires français, 16 sont des héritiers.
    Vous croyez qu’au moment de l’héritage, le fils à papa refuse sous prétexte d’amour propre, de dignité ou toute considération sur l’ego ?
    Non, il prend l’héritage, il le fait fructifier et le transmet à son tour à sa descendance.

    Ça me fait toujours autant pitié les gens à la rue qui disent « j’ai refusé les compromis, j’ai refusé les aides, j’ai ma fierté, je veux réussir par moi-même et rester digne ».
    Que vaut la dignité quand on est à la rue, rien à manger, nulle part ou dormir et sale ?
    Elle ne vaut rien.

    Réponse
    • « les gens à la rue vont » vous ont dit cela ? bah, ils parlent beaucoup, je trouve. La réalité, toute crue, c’est qu’en général, il ont subi une ou plusieurs ruptures ; qu’ils ont rencontré des murs (personnes ou systèmes) par ignorance, malchance, ou maladresse, etc… Il y a plusieurs phases qui mènent à la rue, et même dans la rue, il y a plusieurs niveaux d’existence. Non, la personne ne perd pas forcément sa dignité, que dans le regard d’autrui parfois ou souvent, le plus difficile à supporter étant le retrait des proches (état précédant ou consécutif).
    • Vive l’héritage alors !!!… Personnellement, je crois que je n’aurai pas grand chose, ou alors ce sera une grande surprise, en tout cas ce genre de chose, pour bcp de gens, n’est pas programmable… au contraire, des familles milliardaires qui doivent y penser, ça correspond à leur façon de penser.
    • Entre héritage mirifique et clochardisation, il y a plus qu’un fossé, au dessus duquel Gavroche ne pourrait même imaginer faire le grand écart.
    Réponse
  62. Pour une fois, on est super d’accord avec Alain : la meilleure façon de devenir riche, c’est encore de bien naître. Moi je suis d’accord pour les aides, les héritages et tout ça, pas de soucis, si vous me rendez légataire universelle de plein de pognon, je vais prendre. Piston, don, pas de soucis. Vous pouvez aussi m’envoyer la Gold ou la Platinium, mais n’oubliez pas de joindre le petit code secret qui va bien avec!
    Et je crois qu’une fois les fesses bien calées sur une montagne de pognon, la dignité va plutôt bien, surtout si on est plein de bonnes idées pour utiliser ses sous!

    Réponse
  63. salut agnès, vite ton prochain billet, pour tous profiter de la forme éblouissante d’alain. y aurait pas du Sarko en lui ?
    tiens nous informer de l’évolution de ta boite, qu’on puisse railler l’administration sur d’autres sujets.
    du soleil de chez moi et bon courage pour la suite

    Réponse
  64. Il sera interressant, une fois ce projet de création de boite en route, de voir si ton point de vue sur les « méchants patrons » est toujours le même : peut-etre qu’en voyant le problème d’un autre angle, les avis évoluent…. En tout cas, bonne chance, et bravo pour l’initiative et la « prise en main ».

    Réponse
  65. Créer une entreprise ne signifie pas devenir un patron. Comme quoi, des idées reçues, il y en a de toute part. Les indépendants, puisque c’est de cela qu’il s’agit, ne sont patrons de personne et encore moins d’eux mêmes, ayant bêtement troqué un patron assorti d’un code du travail (même mité de toutes parts) pour un client et une totale dérégulation. Pour moi, le seul avantage notable, en dehors du fait que l’emploi est devenu inaccessible, c’est que je n’aurai plus à faire de la présence (9h-12h 14h-19h) en bureau et que je pourrai bosser en pyjama au saut du lit (ce que je fait déjà pour rien) sans que personne ne vienne me prendre la tête.
    En outre, ce que je critique abondamment ici, ce ne sont pas tant les patrons, concept polymorphe obscur, que les petites mains des ministères et autres lobbies libertaprout qui déconstruisent patiemment le Code du Travail pour déséquilibrer les relations employeur-salarié et qui, de ce fait, flatte chez certains petits boss de droit divin, les plus bas instincts dominateurs.
    Le patron, comme l’humain en général, n’est ni bon, ni mauvais par défaut, c’est le reste du corps social et économique qui le tire vers le bas ou le propulse vers les cîmes!

    Etrange prise en main que celle qui se fait à coups de pieds au cul! 😉

    Réponse
  66. DotClear souffle une bougie Dual Core

    M’en allant faire un tour sur le Standblog, je lis que DotClear a fêté le 13 août ses deux ans… Avec, bien entendu, un lien sur le blog de son créateur… Et là, j’apprends que des milliers de bloggerz ont offert leur billet de remerciement à leur…

    Réponse
  67. positivons : pourquoi parler de patrons et pas d’entrepreneurs ?
    agnès, un emploi ce n’est pas une présence mais une tâche à réaliser, le statut importe plus sur les revenus perçus et les droits sociaux induits. si l’exécution est médiocre, à terme la sanction sera la même : plus de travail.
    quant à déclarer que le travailleur indépendant exerce dans la totale dérégulation, c’est plutôt très excessif : pour une large majorité d’entre eux, les indépendants sont soumis à des obligations diplômantes, déontologiques et professionnelles, ils ont des obligations sociales et fiscales, leurs prestations peuvent être soumises au tribunal de commerce du lieu d’exécution si contentieux…etc.
    Quant à l’exercice de leur activité, il est défini par leur statut : indépendant. pas « hors-la-loi », juste indépendant.
    y a plein de gens qui ont peur du monde du travail, qui craignent pour leur avenir et qui font un choix, bardés de diplômes ou pas : la fonction publique, l’armée, la police.
    et puis y a les autres, ceux qui ont raté les concours, qui n’y ont même pas pensé tellement ça les répulsent : les entrepreneurs, les salariés. avec les riques inhérents au choix initial : chomage, faillite…
    mais bon, y a pas que du noir dans ce monde de brutes, même si la calote glaciaire fond à vue d’oeil, les incendies d’année en années ravagent nos fôrets, les déchets de plutonium dans la nature et la surexploitation de nos ressources naturelles, il reste des marchands d’âmes et d’armes (fonctionnaires, indépendants, patrons, salariés et élus), pour nous faire croire que l’avenir nous appartient.
    qu’est-ce que l’humanité est mesquine, non ?

    Réponse
  68. J’ai bien compris que c’était pour devenir indépendant : ceci dit, s’il n’y a pas la partie relation « patron-employé », il y a la difficulté de se battre sur le marché d’aujourd’hui, et celle la pourrait te faire voir certaines choses d’un autre oeil. Et je n’affirme rien, je parle bien au conditionnel !

    Réponse
  69. Agnès battante ascendant morback… ou teigne aussi….. 🙂 Enfin bref dure à cuire….. « ah ça iras, ça iras…. »

    Réponse
  70. Dotclear 2 ans

    Je sais, j’ai du retard (13 août) mais comme on dit, il vaut mieux tard que jamais. Alors, je le dis maintenant : Bon anniversaire Dotclear. Ça fait plus de deux ans que ce projet n’a pas cessé d’évoluer, de grandir, et surtout de se…

    Réponse
  71. Put*** deux ans!

    Moi je ne suis passé à Dotclear que depuis 8 mois et il m’a déjà rendu pas mal de service pour : Ce blog. La plateforme de e-formation à la fac. La colonie d’une amie. Et sûrement bientôt d’autres… Non, vraiment, merci Olivier Meunier!…

    Réponse
  72. Joyeux anniversaire DotClear

    Joyeux 2ème anniversaire petit DotClear ! Il y a 2 ans, jour pour jour, une cigogne, enfin un avion parce qu’une cigogne de nos jours, on en voit plus tellement, apportait ce petit bambin à ses parents. Photo Olivier Meunier – Licence

    Réponse
  73. Joyeux Anniversaire DotClear !

    Joyeux Anniversaire DotClear ! C’est le second anniversaire de DotClear, le CMS qui me permet de publier ce que vous lisez sur ce site et quelques autres. Quelques utilisateurs ont eu l’idée de remercier Olivier en lui faisant une petite surprise le…

    Réponse
  74. Putain, 2 ans?!

    Vse najbolj?e za rojstni dan, Dotclear! ?estitam, Olivier in drugi! Bon anniversaire, Dotclear?! Félicitations, Olivier et les autres?!

    Réponse
  75. Put*** deux ans!

    Moi je ne suis passé à Dotclear que depuis 8 mois et il m’a déjà rendu pas mal de service pour : Ce blog. La plateforme de e-formation à la fac. La colonie d’une amie. Et sûrement bientôt d’autres… Non, vraiment, merci Olivier Meunier!…

    Réponse
  76. Ca déconne plein pot ce blog ?

    Réponse
  77. Bonjour,je suis à la recherche d’un adresse mail d’un milliardaire pour devenir bienfaiteur de mes enfants car la situation financière est catastrophique.J’ enticipe toutes mes remerciements car je ne sais où m’adresser.Colette

    Réponse
  78. Bonjour,je suis à la recherche d’un adresse mail d’un milliardaire pour devenir bienfaiteur de mes enfants car la situation financière est catastrophique.J’ enticipe toutes mes remerciements car je ne sais où m’adresser.Colette

    Réponse
  79. je constat que je ne suis pas seul à ù’arrêter sur ton billet ! 😉

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de votre soutien

Soutenir Le Monolecte, concrètement!

Mon dernier livre

Comprendre l'antisémitisme
Version papier : 13€HT

Crédit photo couverture : ©Beth Jusino

Version numérique

Livre numérique Comprendre l'antisémitisme
Agnès Maillard
Le Monolecte
6,49 €

Commentaires récents

Mes réseaux sociaux

  • Mastodon
  • Seenthis
  • BlueSky
  • Sens Critique
  • Diaspora
  • Flickr
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Page Facebook
  • Profil Facebook

Catégories

Archives

août 2005
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031