Mise en abyme

KOLKHOZE me passe la main dans une chaîne à la con, un de ces petits jeux sans conséquence qui sont les RTT des bloggeurs assidus.

Le lieu du crime!

la source du Monolecte

Cela consiste à photographier la source de toutes mes logorrhées, mon poste de travail. Contrairement aux apparences, il s’agit bien d’une photo réalisée sans trucage qui témoigne que mon bordélisme intellectuel n’a d’égal que le foutoir qui noie en permanence mon espace de travail. Et encore, j’ai recadré au plus serré, pour que l’étendue du désastre n’apparaisse pas dans toute sa spendeur!
Les plus attentifs d’entre vous remarqueront que la bête tourne sous Ubuntu Dapper 6.06, et elle tourne fort bien, d’ailleurs!

L’extraction littéraire

Imaginons que vous puissiez récupérer UN objet dans UN livre (fiction uniquement). Quel serait cet objet ? On nous suggère d’en mentionner deux, l’un « officiellement magique », l’autre « officiellement non magique ».

Les règles sont faites pour être détournées, voire fièrement piétinées.
Je ne pourrais jamais choisir un seul objet. Ce que je rêve d’extraire d’un roman, c’est un univers, rien de moins. Ou alors de me projeter dedans. Bref, je voudrais vivre dans l’univers de Dune, de Franck Herbert. J’y serais une Révérende Mère Bene Gesserit de très bon niveau et probablement une excellente conseillère de la Mère Supérieure, mais pas une Mère Supérieure : pas assez diplomate pour cela. J’aurais le blanc des yeux bleu à cause de l’Epice et ses propriétés gériatrices me permettraient probablement d’avoir une vie suffisamment longue pour ne pas regretter d’avoir à mourir. Je saurais enfin maîtriser la Voix, ce qui fait que la naine obéirait à mes injonctions… le temps de s’immuniser, grâce à mon propre entraînement.
Donc, l’objet magique serait la Voix, magique, car on dit bien des Bene Gesserit qu’elles sont des sorcières… sans compter que j’aurais une très bonne maîtrise corporelle. Et le non magique serait bien sûr l’Épice.
J’ajoute à la liste le gadget : le canisiège! Parce que ça a l’air diablement confortable!

Les trois nanards

il s’agit d’énumérer trois films dont vous êtes fiers de ne pas les avoir vus au cinéma ou à la télévision et qui sont pourtant des best sellers au box office.

Là, grosse déception en vue pour KOLKHOZE : je suis cinéphile ascendant cinéphage. c’est à dire que je fais feu de tout bois. En gros j’aime le cinéma et donc, tous les cinémas. Je ne crache jamais sur une bonne grosse bousasse bien épaisse : c’est ce qui permet d’autant mieux apprécier les trops rares purs chef d’oeuvres du septième art. Je pense que le cinéma peut être une grosse machinerie à fabriquer des produits de masse qui n’ont pas d’autre vocation que de distraire le public. Je pense même que les gros blockbusters peuvent absolument être réussis et agréables à regarder et mon exploitant de compagnon partage d’autant mieux cet avis qu’un film qui cartonne, même plutôt mauvais, c’est du cash qui permet de financer et programmer des films plus difficiles, qui auront plus de mal à se faire une place au box office et à trouver un public.

Ceci dit, il y a des machineries de guerre qui m’indiffèrent totalement, genre Les Bronzés 3, que je verrais peut-être sur TF1… le jour où j’aurais la chaîne ou Camping, le truc que l’on n’attendait pas et qui marche fort et qui ne fait pas du tout, mais alors du tout envie! Ce n’est même pas du mépris, juste une grande indifférence. Tout comme les trucs axés sur des accessoires virils, comme la série des Taxi. Ce n’est juste pas du tout mon monde, mon univers. Et c’est vrai que même si ça passe à la télé, je ne pense pas regarder.

Maintenant, il m’est arrivé peut-être une demi-douzaine de fois dans mon long parcours de cinéphage de ne pas finir un film. C’est rarissime. Même très fatiguée, même devant un très gros nanard, même devant un midnight movie[1], je tiens la rampe jusqu’au bout, je bois la coupe jusqu’à la lie. Mias parfois, rarement, il arrive qu’un film ne soit même pas de mauvais goût, mais juste affligeant de vide et de médiocrité, où rien ne rattrape le reste, même pas un bout d’intrigue, même pas des décors, même pas un brin d’acteur vaguement intéressant, rien, rien, rien de rien. Le truc où tu finis par penser à ta liste de course et à te contre-foutre de savoir ce qui va arriver aux personnages qui bougent vaguement en face de toi. Même sur un film comme Blanche, j’ai pu tenir jusqu’au bout, ne serait-ce que parce que ça m’énervait!
Mais de ces films méta-médiocres, je ne pourrais vous parler : j’en ai effacé jusqu’au moindre souvenir de ma mémoire, tout ce qui m’en reste étant en général un vague dégoût et le soulagement que je ressens au moment même où j’arrête de m’infliger ce genre de torture.

Le buzz!

Pour conclure sur une note plus sautillante, je commence ma chaîne à la con à moi toute seule (à intégrer dans un coin de billet, au débotté) :

Le film qui n’est pas encore sorti mais qui fait super envie

  • Dikkenek : je me suis tapée 10 trailers du bouzin et ça a l’air carrément jubilatoire de méchanceté et de vacherie. J’espère juste ne pas avoir vu les meilleures scène du film…
  • Tideland, parce que j’aime profondément le cinéma de Terry Gilliam et que comme d’habitude, il va livrer un ofni probablement dérangeant et magnifique
  • Poséidon, car le film catastrophe est ma petite faiblesse cinéphilique et que l’aventure du poséidon, le film original, est un pur chef d’oeuvre du genre. Et qu’il ne faut pas avoir peur du bon gros cinéma populaire, même s’il n’est généralement pas impérissable (y a t’il du mal à se distraire de temps en temps?)

Au suivant…

Notes

[1] Voir l’excellent doc sur les midnigth movies

33 réponses
  1. Ashram de Swâmi Petaramesh
    Ashram de Swâmi Petaramesh dit :

    Sansougne forever

    …Et d’un autre côté, je suis tombé l’autre jour sur un blog dont je suis peu coutumier et dont j’ai depuis avalé l’URL (qu’il se manifeste !) sur un article du genre « Et vous, d’où bloguez-vous ? » avec une jolie photo d’un bureau dizaïgne tout…

    Répondre
  2. Droop
    Droop dit :

    Ah mais non, Kolhoze n’est pas déçu ! Moi aussi il m’arrive de regarder à la télévision (rarement au cinéma quand même) des bon vieux nanards, à regarder distraitement en mangeant une pizza par exemple. Mais là où je te rejoins, c’est que je classifie les nanards dans deux catégories : ceux qui sont distrayants (souvent au second degrè) et ceux qui m’indiférent. Les trois que je citais, je les range bien sûr dans la seconde catégorie.

    Je vois que nous paratageons aussi le même attrait pour les films de Terry. Je suis en effet sûrement un des rares de ma génération à considérer Brazil comme un pur chef d’oeuvre ! Dans un genre un peu plus hollywoodien, l’Armée des douzes singes m’avait bien plu aussi.

    L’autre jour, j’ai également revu la bonne vieille quête du graal des Monty Python, c’est quand même une approche théologique autrement plus aboutie que le Davinci Code !

    Répondre
  3. Yakaa.Net Coder Committee
    Yakaa.Net Coder Committee dit :

    Y toi, t’y chat d’y où ?

    Et vous, d’où bloguez-vous ? Si à cette question le non moins célèbre DTC pourrait parfaitement convenir, il en est certainement tout autre en verité. Regne en ces lieux, non pas une couche de poussière, mais un bien beau bordel. Si la zone de

    Répondre
  4. coco_des_bois
    coco_des_bois dit :

    Ah mais Dikkenek s’annonce bien gras ! j’ai dévoré les bandes annonces, merci pour l’info, je vais essayer de pas le rater 🙂

    Je jouerais bien à ce jeu… mais non en fait ça n’intéresse personne (enfin toi quand tu y joues ça m’intéresse moi, c’est curieux, du coup je vais y réfléchir encore)

    Répondre
  5. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    Ben joue! Manière, les WE à pont, y a personne sur le net. Autant s’amuser. Je te passe le relais. Et pense à trackbacker quand tu as fini!

    Répondre
  6. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    Ben non, c’est raté pour la photo. L’idée, c’est que tu photographies ton ordi quand il affiche la photo de mon ordi dans ce post. Car ma photo montre mon ordi qui affiche le blog de KOLKHOZE où il affiche la page de machin avec la photo de sa bécane où l’on voit la photo de la bécane de truc et ainsi de suite…

    Répondre
  7. mrmaya
    mrmaya dit :

    si, il reste quelques gens, il reste les plus branleurs des blogueurs. Ca me fera ptet une idée de note, ce qui ne serait pas un luxe ces temps-ci d’ailleurs, vais y réfléchir… bon puis je profite du peu de commentaires, en tant que visiteur assidu mais aux abonnés absents question commentaires, pour te dire: j’aime ton blog! voilà

    Répondre
  8. coco_des_bois
    coco_des_bois dit :

    rhah zob, j’ai scrollé comme un gros naze … j’ai pris ton blog sur ton post sur ton poste de travail qui affiche le blog de kholkhoze, mais on voit en effet pas la photo … honte à moi, je suis un nain du blog.

    … je cours réparer ça … enfin ce soir 🙂

    Répondre
  9. ko
    ko dit :

    Hîîîrk, Agnès, tu aurais dû prévenir : j’ai cliqué, innocemment, et la destination de ton lien m’a coupé la digestion. Enfin, j’exagère, mais qu’à peine. 😉

    Répondre
  10. Fred., de L.
    Fred., de L. dit :

    Puisqu’indirectement vous en parlez… je peux me permettre de vous poser une question (à tous) : – Entre les infos délivrées par Gérard Filoche, et les autres infos que vous voyez ici ou là… ça vous fait quoi ce qu’il se passe au PS ?

    Autre question plus précise, mais pas forcément plus sérieuse : – Est-ce que comme sur les blogs des élus PS en général, vous aussi, vous avez voté non et aujourd’hui vous ne supportez pas qu’on dise du mal de Ségolène ?

    (désolé si je réveille ta coprolalie Agnès… :-D)

    Répondre
  11. Fred., de L.
    Fred., de L. dit :

    Euh… J’ai pas le mot de pass qu’il faut pour aller lire ton lien là 😉

    Justement, le sieur Jean-Luc, je le lis très régulièrement. Et là, j’ai lu le compte-rendu de Gérard Filoche (diffusé par Etienne) sur le fameux Conseil National où ils débattaient tous du Projet. Et ça me laisse perplexe. Si même JLM n’a rien dit… Enfin… J’ai la sensation que c’est une nouvelle synthèse qui a lieu, encore plus floue que la précédente… et que le piège « Ségo » va se refermer… c’est à dire que le PS va jouer cavalier seul avec Ségo à sa tête « parce que les sondages le veulent », et que les nonistes du PS vont s’y rallier. C’est un pressentiment confus que j’ai ce matin en lisant toutes ces infos.

    Répondre
  12. coco_des_bois
    coco_des_bois dit :

    Ce matin un jeune des jeunesses (…) socialistes s’exprimait dans un language lisse et fort agréable sur France Inter, il faisait la promotion de ce beau « projet » socialiste,porté par Ségo, ce projet qui tout à coup rejoint les attentes de tous les jeunes, de tout le monde en fait, grâce aux promesses sur le smic et … ben le reste on saura pas, le projet est beau, mais c’est tout ce que l’on saura de lui.

    Je ne me souviens plus de son nom, mais il ira loin en politique…

    Répondre
  13. manu25
    manu25 dit :

    Petite anecdote : lors des précédentes éléctions en tant que membre du PCF( gauche plurielle oblige) un pote à moi à accompagné MOSCOVICI en visite dans une ZUP Montbéliardaise, résultat : un palier visité et basta c’était littéralement un autre monde pour le pauvre Mosco. et pourtant il en avait entendu parlé, mais il n’imaginait pas une seule seconde le degré de décrépitude des fameuses banlieues … Au PS il y a la tête qui ne pense qu’à faire perdurer leurs plans de carrière politique et médiatique sans connaitre la vraie vie du commun des mortels où plutôt en l’imaginant mais à milles lieux de lla réalité du terrain. Ils revendiquent par ailleurs le fait d’accompagner le libéralisme un peu comme le suggère la CFDT sans toucher aux fondamentaux, donc on se retrouve avec une vision politique à deux doigts de la droite. On ne réforme qu’à la marge.

    Au grand dam des socialos,  en effet plus à gauche  et porteur d'un autre programme plus radical. C'est le grand  écard à chaque fois dans le partis socialiste. Et il se sont  pris le 29 mai 05 dans la tronche.

    Maintenant les militants si ils sont en désaccord avec leur parti devrait avoir l’honneteté de le quitter, quitte à militer dans un autre mouvement plus en adéquation avec leurs opinions.

    Répondre
  14. Fred., de L.
    Fred., de L. dit :

    Mon opinion au sujet du PS suite à 5/5 (on parle de 9/11, moi je parle de 5/5, na ! :-D) (pour ceux qui n’ont pas compris : suite au 29 mai 2005)

    Les leaders gauchisants du PS qui ont plus ou moins milités pour le NON semblent tous retenus par les sentiments par certains autres militants, plus intégrés à la tête du parti. En fait, j’ai l’impression que cette unité est vraiment artificiellement maintenue « à l’affectif ». Fabius qui dit à Mélenchon de rester, parce que « c’est ensemble qu’on fera de grandes choses »… Montebourg qui est retenu par je ne sais qui, « parce que c’est dans l’unité, même brinquebalante qu’on fera de grandes choses »… et Filoche de même… et les quelques autres aussi.

    J’ai cité Mélenchon, Filoche, Montebourg, trois personnes en vue, mais qui n’ont pas voix au chapitre dans la direction actuelle du parti. Non seulement ils n’ont pas voix, mais en plus, ils ne semblent pas tout à fait sur la même longueur d’onde, chacun avec son propre mouvement dans le parti, alors même qu’ils développent souvent les mêmes argumentaires.

    Je ressens cette énième synthèse comme la dernière ligne droite pour la direction du PS… la dernière ligne droite pour éviter que la gauche populaire du parti ne fasse sécession avant 2007. Pour éviter finalement qu’une union crédible à gauche ne se forme trop vite.

    Franchement, Filoche, Montebourg et Mélenchon qui se lieraient au reste de la gauche pour une candidature unique, ça serait sacrément séduisant. De mon point de vue.

    Mais là, cette idée de l’esprit va avoir du mal à voir le jour, il me semble. A cause de tout ce qu’on ne voit pas, de tout ce qu’on entend pas, de tout ce qu’ils ne peuvent/veulent pas dire, tout ce qui fait que les béotiens, dont je fais partie, ne comprennent rien à certaines gesticulations.

    Répondre
  15. ko
    ko dit :

    Entièrement d’ac’ avec Fred., de L., dans son dernier commentaire : on ne les comprend pas, pas plus dans leurs gesticulations que dans leurs non-dit et leurs absences de réactions.

    Et de ce fait, ben, çapu pour la suite… On pourra pas dire qu’ils ne l’auront pas volé, la claque magistrale qu’ils vont prendre ! (à mon humble avis, s’ils continuent dans la ségo-voie). Mais qu’ils vont aussi nous faire prendre, par la même occasion, et ça, c’est carrément plus grave. Franchement, ils sont impardonnables.

    Répondre
  16. Swâmi Petaramesh
    Swâmi Petaramesh dit :

    Je ne sais même pas s’ils vont se prendre une sévère branlée, ou si la chaisière Ségolène pourra ratisser à droite bien davantage que de la gauche de gauche ne ratisserait à gauche.
    Vision d’horreur : Et si, finalement, Ségolène était la plus « proche de la France qui vote » ? Si elle était réellement représentative des attentes d’une grosse masse d’électeurs de classe moyenne qui ont « le coeur un tout petit peu à gauche, le portefeuille très beaucoup à droite, et de grosses craintes pour leur auto-radio dans la Modus garée en bas et pas encore finie de payer » ? Et si Ségolène était our next president ? Y’a d’ailleurs peut-être un tas d’électrices et de « féministes de droite » (ça existe ?) qui se reconnaîtron mieux en Ségolène qu’en Sarko, et à qui elle ne fera pas peur, avec son rang de perles et son tailleur Neuilly-Auteuil-Passy…

    Bon, ce soir, je cauchemarde, c’est sûr.

    Mais le plus probable, c’est que le P.S. va se prendre une vieille branlée. Sinon c’est à désespérer.

    Et ils ne l’auront pas volée. Et oui, ils sont absolument impardonnables. Le P.S., c’est quand même le pire ennemi de la gauche en France.

    Et Ségolène est la pire ennemie des éléphants du P.S. On peut au moins lui savoir gré du bordel qu’elle a planté là-dedans 😀

    Répondre
  17. coco_des_bois
    coco_des_bois dit :

    J’avoue que la proposition de Fred est séduisante, franchement ! La tête du PS a depuis longtemps cessé de penser à gauche, alors il pourraient rejoindre l’udf (et encore) et laisser le trio sus-cité exploiter leurs idées et en sortir peut être un vrai projet, autre que « remonter le smic à 1500 euros » …

    Attendez j’ai hésité il y a quelques mois à m’impliquer dans la désignation du candidat PS, mais comme dit Swami (c’est le deuxième nom de mon chat mais lui ne dit rien de compréhensible), ils vont se prendre une vieille branlée des familles, genre coupe du monde ou apparenté

    tu m’as flingué la soirée avec ta Modus beurdel !

    Répondre
  18. Fred., de L.
    Fred., de L. dit :

    J’ai la sensation (tjs des sensations, des ressentis…) que Ségo peut accéder à la présidence. « parce que c’est une femme », « parce ce qu’il faut battre la droite », « parce que ça change des éléphants ». Les arguments creux et cependant massues ne manquent pas. Ceux qui ne s’informent que par la télé (ma môman par exemple), sont très sensibles à ce genre d’argumentation. Ils oublient au passage que des femmes qui se présentent, ce n’est pas la première fois… et ils oublient que le programme de Ségo. n’est pas vraiment à gauche… surtout au niveau européen.

    Est-ce que ça serait donc si infernal qu’elle passe ? D’un certain point de vue, non. Le PS n’est pas (encore) l’UMP. Et au plan national, il se peut qu’il y ait quelques bonnes surprises. Sur le court terme. Mais ce que nous avons tous découverts lors du débat sur le TCE, c’est que les politiques de long terme se mènent désormais au niveau européen. Et au niveau européen, le PS, c’est par exemple Pascal LAMY… ou c’est le PSE qui vote Bolkenstein, qui vote comme un seul homme le grand marché US-Europe pour dans quelques années… etc.

    C’est ça le vrai danger de Ségo. et du PS au pouvoir en 2007. Ségo. a participé à la campagne du Oui au TCE, n’a jamais renié cette position… et ne semble pas prête à en parler… car visiblement, c’est plus important de causer de l’insécurité ou de la flexibilité…

    Répondre
  19. Agnès Maillard
    Agnès Maillard dit :

    Fred de L., j’ai vu que tu postais chez Melenchon : tu arrives à accéder à la deuxième page de commentaires, parce que moi, non, je reste bloquée sur la première. Du coup, je ne peux accéder à mon propre commentaire et plus important, aux réponses qui ont suivi!

    Répondre
  20. coco_des_bois
    coco_des_bois dit :

    @ Swami : Ben la modus me fout le cafard, les voitures m’emmerdent profondément et la modus avec son image bien gentille encore plus… mais j’ai survécu à cette soirée de *ù$*/

    Allez, pour repartir sur les élections, faut se dire que jamais un des deux premiers des sondages un an avant la date n’a été élu … c’est rassurant ? non parce qu’il y a un gros con qui attend en emuscade.

    Répondre
  21. Agaagla
    Agaagla dit :

    @coco des bois : le jeune du mjs d’hier, je n’ai pas pu l’entendre parce qu’il n’était question que de foot et après je devais partir (pas de panique, d’ailleurs : dès demain tous les sego nico chômage et TCE vont disparaître comme par enchantement…), mais pour l’avoir rencontré à deux ou trois reprises : Razzye Hammadi est effectivement très fort, il se souvient de vous, vient vous dire bonjour chaleureusement, et il y a quelque chose de très séduisant dans sa manière de parler. A sa décharge, lors de son discours d’investiture au congrès du MJS en décembre, Hollande présent à la tribune n’a même pas daigné faire semblant de l’écouter, forcément : la majorité au MJS est bien plus à gauche qu’au PS, et les plus jeunes n’hésitent pas à se positionner contre leurs aînés. Ça fait désordre…

    L’amie qui m’a valu de telles fréquentations s’est engagée au lendemain du 21/4 (après le 9/11 mais avant 5/5, Fred) dans l’idée que seul le PS était en mesure d’arriver au pouvoir et donc de faire appliquer toutes nos belles idées de gauche. Donc pour ça, investir le ps et peser peser peser… le problème c’est que le PS n’est pas démocratique et que tout ce qui sort de la ligne est mis à l’écart… et ce sera encore le cas pour ce fameux « projet » 2007 (je viens de lire Politis à ce sujet, c’est édifiant : UN texte, seulement dix jours pour le méditer, amendements examinés par le seul bureau national…) Engagez-vous qu’y disaient !

    Répondre
  22. coco_des_bois
    coco_des_bois dit :

    Oui, Gerard Filoche donne un aperçu assez attristant de ces débats internes et de ce fameux projet… Moi, j’avoue que Razzye m’a fait peur, sa façon de parler fait flipper, je ne suis pas pour le « jeunisme » du language, mais quand on a un discours aussi lisse et net, je n’ai pas envie d’écouter, quand chaque phrase est quasiment prévue, que les tournures sont éprouvées, on a l’impression d’entendre … rien, du vide.

    dommage

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *