Sélectionner une page

Contre-courant

Par Agnès Maillard
25 mars 2005

Bison Futé prend des couleurs, comme chaque fois qu’il y a quelques jours de repos à grapiller!

C’est le Week-End, Pascal!

Trois jours pour oublier qu’on vit entassés comme des cons dans des villes qui puent le pot d’échappement, le vomi et les excréments de chiens : la grande évasion, quoi! Le repos du guerrier!

En parlant de guerrier, Bison Futé est reparti sur le sentier de la guerre : la couleur tendance ce WE, ce sera l’orange, avec une pointe de rouge, lundi, pour les Franciliens, ces petits veinards!

Évidemment, ça ne vaut pas un bon gros Chassé-Croisé du WE, quand les juilletistes shootés aux UV détaillent d’un œil morne le teint d’endives pas fraîche des aoûtiens avides de bouffer des kilomètres en tête à cul et du sable à l’arrivée! Mais ça sent quand même bon la petite revanche sur une vie de merde passée à imaginer les saisons qui n’impriment pas leur marque sur le bitume gris des cités tentaculaires.
Alors, on se jette sur les routes, la bagnole pleine jusqu’à la gueule, même pour 3 jours, on sait jamais, en mars, le temps est si changeant. Et on fonce, à 30 km/heure, coincé derrière un TIR qui crache son diesel sur le pare-brise pendant que dans la voiture de la file de droite, une autre famille fait la gueule, avec les gosses qui s’emmerdent, déjà, alors que la barrière de péage est encore si loin. Pour fuir la foule, la densité, la promiscuité quotidienne, on part tous ensemble, tous en même temps, vers la même destination. Avec un peu de chance, on va croiser un collègue à l’arrivée : dépaysement garanti!

Nous aussi, on part. 3 jours. Mais dans l’autre sens!

On quitte la cambrousse, bientôt envahie par les citadins avides d’aspirer une goulée d’air frais avant de retourner dans les villes concentrationnaires.
Nous, on va en ville, voir de la famille, maintenant que les grandes artères vont être débloquées et la rocade vidée de ses usagers habituels. On va profiter des boutiques désertées, écouter le léger brouhaha de ceux qui restent (les pauvres!!!), on va investir la cité, puisque ses habitants ont eu la bonne idée de l’abandonner.

Et lundi, pendant qu’ils reviendront tous en même temps se cogner aux portes de la ville engorgée, nous rentrerons tranquillement chez nous, seuls, dans la campagne qui aura retrouvé son calme!

2 Commentaires

  1. aha, t’as vu comment je t’ai collé mon site ouaib, hein ! aha !!! Bon, ben bon week-end, lâcheuse ! Je sais que tu reviendras mardi regonflée à bloc, et que ton p’tit voyage t’aura inspiré 2-3 billets pas doux, non mais !!!! à partir de lundi, on a des touristes à la case… des qui viennent de banlieue parigotte, poil à la glotte… je les connais pas, c’est des potes de mon cheri, mais l’hospitalité chez moi n’est pas un vain mot ! Promis, je leur ferais des vrais pâtes fraîches maison, roulées sous les aisselles et tout… Par contre, ça va être dur de se connecter entre 2 visites de volcan ou de Cirque… Bisous ma douce… à bientôt…

    Réponse
  2. vala, je m’avais trompé dans l’adresse de mon site…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de votre soutien

Soutenir Le Monolecte, concrètement!

Mon dernier livre

Comprendre l'antisémitisme
Version papier : 13€HT

Crédit photo couverture : ©Beth Jusino

Version numérique

Livre numérique Comprendre l'antisémitisme
Agnès Maillard
Le Monolecte
6,49 €

Commentaires récents

Mes réseaux sociaux

  • Mastodon
  • Seenthis
  • BlueSky
  • Sens Critique
  • Diaspora
  • Flickr
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Page Facebook
  • Profil Facebook

Catégories

Archives

mars 2005
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031