Les marchands de nuages

Elles apparaissent un peu brutalement au détour d'un virage, sur la route des vacances. Elles sont toujours quelque peu incongrues dans le paysage, comme deux mugs de café fumant que deux géants auraient oublié lors d'un piquenique au bord…

Leçon de démocratie

Une petite bruine froide et maussade a vidé la place de ses manifestants, mais je brave les intempéries pour prendre le temps de discuter avec Juan. — Alors, monsieur l'élu, comment ça se passe, dans les cuisines de la démocratie locale ? —…
,

Bye bye Britain

Le prolétaire britannique est bête. Si, si! Comme son homologue gaulois, il croit que quand on lui pose une question, c'est pour avoir son avis. Alors que l'on s'en tamponne de son avis. Ce que l'on attend de lui, c'est une certaine réponse.…

La loi des riches

Quand j'entends dire que le Code du travail est trop compliqué et que ses lois sont trop contraignantes, je me demande souvent de quoi on parle. Et surtout QUI parle. Parce que bizarrement, dans ma vie de salariée qui remonte pourtant…

Compétition!

Il parait que la compétition, c'est bon pour notre poil. Personnellement, je n'y ai jamais cru. Et les derniers développements du grand cirque du sport — soi-disant près du peuple — me confortent plus que jamais dans mon dégout profond…

Le grand incendie

Notre maison brule et nous regardons ailleurs Jacques Chirac, ouverture du discours devant l'assemblée plénière du IVe Sommet de la la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002     https://www.youtube.com/watch?v=ejorQVy3m8E Les…

Panama Papers for losers

Très régulièrement, politiques et médias « découvrent » d'un air effaré que les riches dépensent des trésors en avocats fiscalistes rien que pour s'assurer que leurs fortunes colossales ne ruissèleront jamais vers le bas, y…

On est là!

Je commence juste à être un peu en retard quand j'arrive enfin à portée d'oreille de la place de la Libération. Il est à peine 9 h 30 et déjà, je crois percevoir ce bruit de fête foraine qui m'exaspère tant, mais je me dis que…

Ce que l'avenir vous promet…

Parfois, j'ai du mal à vraiment comprendre la novlangue. Déjà, parce que je ne sais pas toujours que c'est de la novlangue, et ensuite, même quand j'arrive à le percevoir, je rate quand même ce qui se cache derrière. « On a tous…

Procrastination

  J'ai des histoires plein la tête, des cris, des énervements légitimes. J'ai aussi des montagnes de liasses immondes de chiffres arrogants à faire rimer entre eux. J'ai même compilé avec soin des discussions, des débats, des…

Les sauvageons aussi aiment la glace aux Schtroumpfs

C'est la première véritable belle journée de l'année et tout ce que Montpellier compte de bipèdes est venu s'échouer sur le banc de sable le plus cher de France. C'est la foule des grands jours d'été qui se répand dans les ruelles…