Sélectionner une page

La contamination des esprits

Par Agnès Maillard
21 novembre 2006

Ceux qui me lisent de temps à autre savent que j’écris sur le web parce que je crois à la contamination des esprits, autrement dit à la capacité virale du net de colporter des idées nouvelles, de faire souffler le vent du changement.

De manière très logique, je ne suis pas la seule à voir les choses de cette manière. Et même si nous sommes nombreux à penser que le vote français contre le TCE est le premier signe de l’aptitude d’Internet à fédérer le monde des idées et à le faire déteindre sur le monde réel, certains ont pensé qu’il serait intéressant de voir comment ce mouvement ondulatoire virtuel fonctionne.

L’expérience en cours est un peu l’équivalent du pavé dans la mare. J’avais d’ailleurs un prof de français[1] qui disait de moi que mon jeu favori consistait à carcher en l’air, histoire de voir si cela fera des ronds dans l’eau en retombant.
C’est à lui que je dois la leçon essentielle de ce genre de sport : ne jamais cracher face au vent…

Bref, l’idée forte de Blogospherus est de tester le mode de contagion de la blogosphère afin de voir de quelle manière une nouvelle peut s’y propager.
Blogospherus sort du cyber-néant et ne fait rien pour en sortir, si ce n’est de laisser un commentaire chez Thierry Crouzet, le père du peuple des connecteurs[2]. Un seul commentaire à partir duquel on choisit de parler de l’expérience en cours ou pas. Et à travers les rétroliens, on suit l’avancée du virus.

Petite démonstration de ronds dans l’eau qui pourrait être fort instructive.

Notes

[1] Et oui, monsieur Oudin, je pense toujours à vous!

[2] Et accessoirement co-rédacteur du Monde Citoyen où il m’arrive de sévir

18 Commentaires

  1. on dirait que l’heure est au test sur la blogosphère.
    je viens de tester sur la capacité à rechercher une info suite à une personne que j’ai vue sur un reportage et dont je ne savais rien.

    a la fin du week-end, sans être connecteur, la réponse était là.
    assez surprenant.

  2. Eh oui, une contamination de plus en plus prégnante, des ronds dans l’eau qui se transforment pour certains en début de tsunamis, en France et ailleurs.

    La preuve ? Cet article de l’AFP (http://fr.news.yahoo.com/19112006/2…) sur le désarroi d’une presse américaine atrophiée face à la montée en puissance des blogs genre Ze Monolecte.

    Allez, continuons à cracher en l’air (en plus, c’est rigolo) !

  3. Marrant… mais le web c’est pas que les blogs… je crois que les informations circulent bien plus encore par email, messagerie instantanée et sites à l’ancienne que par blogs…

    et tout le monde n’a pas de rétroliens sur son site… 😐

  4. Marrant… mais le web c’est pas que les blogs… je crois que les informations circulent bien plus encore par email, messagerie instantanée et sites à l’ancienne que par blogs…

    et tout le monde n’a pas de rétroliens sur son site… 😐

  5. Des ronds dans l’eau.
    Attention à ne pas tourner en rond.

  6. a une epoque ou la parole est detenue par l’imposture …..des profs d’universités en gurus autoproclamés du combat des seniors face au monde du travail , des directeurs d’ANPE incompetents economiquement parlant , …..a des ecrivains de polars qui n’ont jamais ete truands mais en parlent comme si ils y etaient nés dans les bas fonds ……c’est la grande epoque de l’imposture !

    alors le web , c’est le contre choc de l’authenticité , celui qui "est "peut s’y exprimer et rien que pour ca , ma foi !

    meme si ce vent la a peu de chance de reussir a contaminer ce qui est sterilisé , mais de sterilisé a sterile !

  7. C’est trop zibarre… Le trackback que j’ai fait de mon billet "je t’ai vu" chez Blogosphérus n’est pas apparu… Bien que mon dotclear me dise qu’il est bien arrivé à bon port…

    Quant au commentaire que je viens d’y laisser, il est "awaiting moderation".

    De là à imaginer que le contenu de ma prose dérangerait…

    Decidément, un domaine déposé sous une fausse barbe et qui modère a priori commentaires et trackbacks, ça m’inspire la plus grande des confiances…

  8. Je t’ai vu

    Enfin tout ça pour dire que si vous n’avez vraiment rien à branler et souhaitez diffuser viralement des trucs sur vos blogs histoire de voir si ça fait de larges ronds dans la blogomare, vous feriez sans doute mieux de diffuser la vidéo de…

  9. Je t’ai vu

    Enfin tout ça pour dire que si vous n’avez vraiment rien à branler et souhaitez diffuser viralement des trucs sur vos blogs histoire de voir si ça fait de larges ronds dans la blogomare, vous feriez sans doute mieux de diffuser la vidéo de…

  10. Ça m’a fait pareil aussi.
    Je pense que le proprio vérifie que le rétrolien vient bien d’un gars qui joue le jeu et non d’un gars qui vient se faire sa pub gratos…

    Sinon, j’ai repris ton buzz sur Clémentine!

  11. @Le Monolecte : Oui, enfin bizarrement, mon trackback et mon commentaire chez lui ne sont toujours pas apparus, alors que d’autres postés postérieurement y sont apparus… Etonnant, non ? (© Desproges)

    Merci pour la reprise du buzz, je vois qu’il s’est propagé chez Grabuge, maintenant…

    Tiens, si je pouvais n’avoir fait que contribuer à la diffusion buzzesque de ce spot, j’aurai fait un truc utile dans la ‘blogochose » au moins une fois dans ma vie :-}

  12. Perso, je trouve qu’ils (les médias, quelque soit le support) ne font que récolter se qu’ils ont semé.

    A niveler l’info vers le bas en privilégiant le fait-divers tape à l’oeil, racoleur, etc. que tout le monde peut rapporter, il paraissait évident que les médias se prendraient une claque…

    D’un autre côté, il est vrai qu’un certain public majoritaire et voyeur en redemande 🙁

    Mais au lieu de pleurer, ils feraient mieux d’assumer et de se remettre en cause dans leur(s) rôle(s) : N’est-il pas d’informer OBJECTIVEMENT la population en croisant méthodiquement les données issues de leurs différentes sources d’information ?

  13. Perso, je trouve qu’ils (les médias, quelque soit le support) ne font que récolter se qu’ils ont semé.

    A niveler l’info vers le bas en privilégiant le fait-divers tape à l’oeil, racoleur, etc. que tout le monde peut rapporter, il paraissait évident que les médias se prendraient une claque…

    D’un autre côté, il est vrai qu’un certain public majoritaire et voyeur en redemande 🙁

    Mais au lieu de pleurer, ils feraient mieux d’assumer et de se remettre en cause dans leur(s) rôle(s) : N’est-il pas d’informer OBJECTIVEMENT la population en croisant méthodiquement les données issues de leurs différentes sources d’information ?

  14. Billet utilitaire – Les freemen / Blogospherus

    C’est idiot, ça sert à rien, donc j’en suis !…

  15. Blogospherus.net teste la connectivité des blogs

    Blogospherus est créé pour tester la réactivité de la blogosphère, comme une expérience scientifique. Combien de temps faudra-t-il pour fédérer les blogs de la blogosphère et faire le tour du monde ? Information provenant de Monolecte. ……

  16. Merci pour ces précisions. 😉
    Alors, que donne l’expérience, asteure?

  17. "et qui modère a priori commentaires et trackbacks"

    la modération a priori est indispensable sous WordPress, du fait de l’abondance de spams reçus chaque jour par le système des trackbacks.

    Il n’y a aucune censure des commentaires, seuls les spams pour Viagra etc sont éliminés.

    Pour les trackbacks, parfois ils se perdent en route. Dans ce cas le site est ajouté dans les listes hebdomadaires de connecteurs, quand on le retrouve en referrer ou sur technorati.

    "un domaine déposé sous une fausse barbe"

    l’expérience n’est pas destinée à faire la promotion d’une personne ou d’un blog en particulier, d’où un dépot du nom de domaine sous proxy.

  18. Pour le moment, 153 blogs connectés, + 30 secondes au sujet de Blogospherus sur la radio Europe 1 :

    Fichier audio de Catherine Nivez :

    http://www.blogospherus.net/e1.wav

    Parmi les "stars" connectées, Francis Pisani, journaliste (il couvre les Nouvelles Technologies pour le journal Le Monde), un des grands spécialistes des réseaux sociaux sur le Net.

    Présence importante des francophones hors France : Canada, Suisse…

Merci de votre soutien

Soutenir Le Monolecte, concrètement!

Mon dernier livre

Comprendre l'antisémitisme
Version papier : 13€HT

Crédit photo couverture : ©Beth Jusino

Version numérique

Livre numérique Comprendre l'antisémitisme
Agnès Maillard
Le Monolecte
6,49 €

Commentaires récents

Mes réseaux sociaux

  • Mastodon
  • Seenthis
  • BlueSky
  • Sens Critique
  • Diaspora
  • Flickr
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Page Facebook
  • Profil Facebook

Catégories

Archives

novembre 2006
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930