L’ expression "CASUS-BELLI" désigne un acte de nature à motiver une déclaration de guerre pour un gouvernement, à déclencher les hostilités entre deux États .

Le fait de bombarder un pays souverain en tuant des civils peut être considéré comme un acte de guerre.
C’est ainsi que depuis deux jours, le Liban revit les heures les plus noires de son histoire récente, sans que les instances internationales ne prennent la mesure de l’agression que subit actuellement le peuple libanais.

On ne peut pas considérer que la perpétuelle guerre au terrorisme puisse justifier d’attaquer un pays et d’en tuer la population civile sous prétexte que s’y cachent de dangereux terroristes, ou alors, n’importe quel pays est habilité aujourd’hui à bombarder Londres.

La guerre ne devrait pas être le mode de dialogue habituel d’un pays, mais une extrémité à laquelle on ne se résigne qu’en dernier recours.

==================================================

Les buts des Nations Unies sont les suivants :
1. Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d’écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d’agression ou autre rupture de la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international, l’ajustement ou le règlement de différends ou de situations, de caractère international, susceptibles de mener à une rupture de la paix;
2. Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde;
3. Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d’ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant et en encourageant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion;
4. Etre un centre où s’harmonisent les efforts des nations vers ces fins communes.
Charte des Nations Unies, Buts et principes

==================================================

1. Les parties à tout différend dont la prolongation est susceptible de menacer le maintien de la paix et de la sécurité internationales doivent en rechercher la solution, avant tout, par voie de négociation, d’enquête, de médiation, de conciliation, d’arbitrage, de règlement judiciaire, de recours aux organismes ou accords régionaux, ou par d’autres moyens pacifiques de leur choix.
2. Le Conseil de sécurité, s’il le juge nécessaire, invite les parties à régler leur différend par de tels moyens.
Charte des Nations Unies, Règlement pacifique des différends

==================================================

Le respect du droit international est depuis longtemps une vue de l’esprit au Proche-Orient
Pascal Boniface, C dans l’air, 14 juillet 2006.